Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

à l’instant, Silvestri a dit :

 Penses-tu que cela puisse jouer dans le fait que le mercredi ne soit pas une priorité pour toi par rapport à certains d'entre nous qui sommes tête dans le guidon du lundi au vendredi?

 

non , parce que pendant les 4 ans qui ont précédé la réforme des rythmes je travaille dans une école sur Rennes qui expérimenté la semaine de 4 jours et demi , j'avais postulé sur cette école et les premières années je trouvais ça très bien (la dernière année c'était galère à cause du changement de direction et de la très forte des effectifs) , quand j'ai changé d'école j'ai bossé la première année à 4 jours et demi.
Après je peux comprendre que l'on ne pense pas la même chose sur cette question du mercredi mais ça m'embête que tout le débat sur l'école se résume en ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à temps partiel, et le mercredi n'est pas une priorité pour moi. Je comprends que ça puisse l'être pour d'autres, mais pas "à ce point". C'est à dire qu'à programmes équivalents, aller voter pour celui qui supprime le mercredi, ok. Mais si ce même candidat propose de supprimer des postes, de remettre des jours de carence, de me faire rester plus longtemps à l'école, de faire les formations sur les vacances... ça fait cher le mercredi, finalement, même quand on y tient beaucoup.

Et une fois de plus, je lis bien dans le livret de Mélenchon qu'il veut l'enlever, donc j'ai du mal à saisir le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je sais que dans beaucoup d'endroits cette réforme se passe mal et que beaucoup de collègues sont épuisés ....mais je suis persuadée que ce n'est pas la seule et unique faut au mercredi matin travaillé ... Ma cousine, instit en Belgique ne s'en plaint absolument pas

Je pense que cette réforme des rythmes passée en force et mal boutiquée est la goutte d'eau de toutes les dégradations qu'on a subi ces dernières décennies ... mais je suis certaine qu'avec de meilleures conditions de travail (moins d'élèves dans les classes, plus de temps pour s'en occuper, plus de collègues/personnes ressources avec qui échanger , moins de matières à préparer, du temps libéré sur place ou ailleurs , une paye correcte...) ce mercredi matin serait perçu autrement !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord: les conditions de travail deviennent pénibles avec le manque de remplaçants, le nombre élevé d'enfants dans les classes (demain je passe à 34 élèves mes collègues sont à 30, 29, 32,33). A propos du nombre élevé d'enfants dans les classes, il n'y a aucune solution quand les effectifs augmentent de façon énorme en cours d'année. Les DSDEN s'en tiennent tristement aux effectifs comptés en septembre, aucune réflexion sérieuse avec les Communes pour pallier à des livraisons de logements à venir (logements occupés par des familles dont on ne connaît pas la composition à l'avance). 

Et puis dans les mauvaises conditions de travail: une formation dérisoire (quand je pense aux fameux carnets de suivi d'apprentissage et au nombre d'heures à ce sujet pour aboutir à quoi? les équipes tâtonnent encore). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎03‎/‎2017 à 22:37, prof désécol a dit :

Te rends-tu compte de ce que tu écris ?

Parles-en aux sections parisiennes de FO, Sud, la CGT ou même du Snui-pp et explique leur que les collègues d'élémentaire parisiens -eh oui, les mater n'en bénéficient pas- n'effectuent que 22 heures de service par semaine puisqu'il y a les PVP...

 

 

 

Je n'effectue certainement pas 22h de service par semaine. Sur les temps des PVP, j'ai soit ma classe en demi-groupe, soit je vais aider un collègue dans sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyrille1 a dit :

Je n'effectue certainement pas 22h de service par semaine. Sur les temps des PVP, j'ai soit ma classe en demi-groupe, soit je vais aider un collègue dans sa classe.

Merci pour ce témoignage.

Les PVP permettent ce type de pratique (en particulier le travail en demi-groupe qui me paraît plus fréquent que l'aide à un collègue dans une autre classe).

Si le système des PVP venait à se généraliser, il me semble qu'on aboutirait forcément à ce type de fonctionnement et pas des journées écrêtées ou une demi-journée libérée pour les PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cyrille1 a dit :

Je n'effectue certainement pas 22h de service par semaine. Sur les temps des PVP, j'ai soit ma classe en demi-groupe, soit je vais aider un collègue dans sa classe.

Ce n'est pas ce que j'ai dit !

J'essaie juste de voir comment ça pourrait se passer ... Si on augmente le temps scolaire des élèves tout en déconnectant le temps des PE et en le réduisant (1h30 de temps autogéré) il y aura forcément des moments où d'autres enseignants que le PE interviendront ... je suppose donc que ce sera les professeurs d'arts, musique et eps qui prendront le relais ...et donc forcément seuls et donc forcément pas de la même manière qu'actuellement les PVP, ça me parait logique , maintenant je me trompe peut être mais alors là je ne vois pas comment ça peut fonctionner et il va falloir demander des explications supplémentaires ....ce que je vais faire la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof désécol a dit :

Si le système des PVP venait à se généraliser, il me semble qu'on aboutirait forcément à ce type de fonctionnement et pas des journées écrêtées ou une demi-journée libérée pour les PE...

ça revient à mon message d'au dessus , ça ne colle pas ... on ne peut pas augmenter le temps scolaire des élèves, diminuer et déconnecter celui des PE en étant toujours présents dans notre classe, il y aura forcément des moments où il y aura d'autres personnes à les prendre en charge et je suppose que ce sera ces profs d'arts, musique, eps.... actuellement c'est peut être pas possible parce que les effectifs sont lourds mais avec des effectifs plus petits ça le ferra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, leene a dit :

on ne peut pas augmenter le temps scolaire des élèves, diminuer et déconnecter celui des PE en étant toujours présents dans notre classe, il y aura forcément des moments où il y aura d'autres personnes à les prendre en charge et je suppose que ce sera ces profs d'arts, musique, eps

Mais il y a justement une possibilité et je la vois arriver grosse comme ça la déconnexion :

- tes élèves vont en classe entière chez le prof d'arts visuels de 14h00 à 15h00

- tu restes dans ta classe, en salle des maîtres ou même au café en t'autogérant de 14h00 à 15h00

- et ton heure de libre n'est pas considérée comme heure de service tout comme ne l'est pas celle du trou dans l'emploi du temps d'un prof de collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais pendant ce temps tu peux recevoir 1 parent, discuter/ échanger avec 1 collègue du rased, prendre 1 rdv chez le dentiste à côté, aller faire tes courses au supermarché juste à côté , faire des photocops pour le lendemain ou encore corriger tes cahiers pour ne pas les ramener à la maison le soir ... perso je suis pas contre

et puis 1 jour ça peut être l'heure de 10 à 11h et 1 autre jour celle de 15h à 16h et là tu finis plus tôt ...ou celle de 9h à 10h et tu peux arriver tranquillement après avoir déposer tes enfants à l'école ce qu'on peut rarement faire... ce sera une gestion d'emploi du temps où chacun devra donner un peu pour recevoir également .... ça ne me parait pas insurmontable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, leene a dit :

certes mais pendant ce temps tu peux recevoir 1 parent

à 14h ?

il y a 2 minutes, leene a dit :

discuter/ échanger avec 1 collègue du rased,

Chaque semaine ? Il a droit à un PVP aussi le maître E ?

il y a 3 minutes, leene a dit :

 prendre 1 rdv chez le dentiste à côté

Juste le prendre, parce que pour les soins, j'ai peur qu'il n'ait pas le temps de finir le boulot.

il y a 6 minutes, leene a dit :

faire des photocops pour le lendemain ou encore corriger tes cahiers pour ne pas les ramener à la maison le soir ... perso je suis pas contre

Moi aussi, mais je préfère avoir le CHOIX du moment où je fais cela, et pas avoir une longue plage de présence non comptée comme cela a lieu dans les communes où cantine+TAP ont lieu de 11h30 à 14h00.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

Moi aussi, mais je préfère avoir le CHOIX du moment où je fais cela, et pas avoir une longue plage de présence non comptée comme cela a lieu dans les communes où cantine+TAP ont lieu de 11h30 à 14h00.

 

j'ai un peu l'impression de parler pour rien et que tu es contre quoique je dise ... c'est ton droit et je n'ai pas pour mission de te faire devenir Mélenchoniste coute que coute ... alors oui il y aura des choses qui ne correspondront pas à la vision idéale que chacun peut avoir mais il faut faire tourner le système ... et je pense qu'il y a beaucoup plus à perdre avec d'autres candidats qu'avec Mélenchon ...

je suis plutôt du genre optimiste et j'essaie toujours de voir ce qu'il peut y avoir de positif dans ce qu'on me propose ...malheureusement je n'arrive pas à trouver du positif dans le programme de Macron ,Fillon ou Le Pen...là avec JLM je vois plein de possibilités et surtout une prise en compte de nos difficultés et une vision humaine de l'école ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...