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Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

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mdrr franchement, arrive un moment je trouve les choses un peu "risibles". Tu préfères avoir le choix, prof désécol : c'est vrai ce serait top. En ce moment, l'as-tu ? Je trouve quand même fort cette manière de penser : un candidat propose de raccourcir le temps devant élèves sans abaisser notre salaire et c'est tout juste si on ne lui jette pas la pierre parce que ce n'est pas à la carte. Ce dont on ne sait encore rien d'ailleurs.

Donc du coup, comme ce ne sera pas à la carte - imagine-t-on - on s'en détourne pour voter pour celui qui promet dans son programme de faire rester les PE plus longtemps dans l'école. Faut espérer que ce sera à la carte aussi, qu'on puisse choisir quel jour on reste jusqu'à 18h00 sur place. :heat:

Je suis ok avec Leene (c'est souvent en ce moment), on peut toujours trouver à critiquer, mais on peut en effet recevoir un parent à 14h00, ça arrive régulièrement à mon directeur sur son jour de décharge, et à moi le midi. Mon dentiste est à deux pas de l'école et fait des soins en 15 minutes (bon franchement ce ne serait pas mon choix), il ne s'agit pas de voir le maitre E tous les jours, mais de pouvoir le faire, éventuellement. On peut aussi critiquer le fait de faire des photocopies : tout le monde y sera en même temps. Et cette pauvre cafetière ne fournira jamais assez vite ! Bref...

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il y a 1 minute, leene a dit :

j'ai un peu l'impression de parler pour rien et que tu es contre quoique je dise

Franchement, j'apprécie ta façon d'argumenter (et je dois reconnaître que tu restes calmes alors que je vois bien que je m'emporte peu à peu).

Et ce n'est pas récent, j'ai apprécié ton engagement pendant toute cette période sur les rythmes scolaires.

Mais justement, la question du mercredi a été tellement emblématique et aujourd'hui, il faudrait la glisser sous le tapis. Désolé, j'ai pris ça trop à cœur, et là ça ne passe pas.

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Le 31/03/2017 à 20:48, jeanounette a dit :

Et bien ce sera à nous de faire remonter via nos syndicats . Je trouve ça plutôt bien qu'ils veuillent discuter avec les syndicats avant de décider . De toute façon on ne retournera pas aux 4 jours le 9 mai ... . Je trouve ça bien aussi qu'ils veuillent discuter avec les parents d'élèves , après tout ça bouscule leurs vies aussi  si on rechange tout du jour au lendemain sans les consulter . A nous de leur faire comprendre qu'il ne faudra pas être la voix de son maître (la FCPE ou l'UNSA )

"Pour l'instant" veut bien dire que rien n'est figé .

De toute façon la réforme des rythmes ne se résume pas au mercredi matin , les enjeux sont bien plus grands .

Et puis n'oublions pas :

- 2008 : le gouvernement sarkozy décide de supprimer le samedi matin, école à 4 jours pour tous (et en plus suppression des rased et mise en place de l'aide personnalisée remplacée ensuite par l'APC :cry:!!!) 

- en 2013 ou 2014 selon les écoles gouvernement Hollande décide de lancer la super réforme des rythmes

ON ne va pas à la rentrée de septembre 2017 refaire un changement ça ferait 3 organisation différentes en une décennie!

Avant de faire tout et n"importe quoi il me semble important de discuter, d'écouter toutes les tendances, les parents, les enseignants, les communes....Je préfère que l'on prenne son temps plutôt que de dire on va supprimer la réforme des rythmes pour gagner le vote des PE

Le 31/03/2017 à 22:37, prof désécol a dit :

Te rends-tu compte de ce que tu écris ?

Parles-en aux sections parisiennes de FO, Sud, la CGT ou même du Snui-pp et explique leur que les collègues d'élémentaire parisiens -eh oui, les mater n'en bénéficient pas- n'effectuent que 22 heures de service par semaine puisqu'il y a les PVP...

 

Eh bien les précisions de ce Paul Vannier me font paraître ce projet beaucoup moins attractif et moins audacieux car il évite soigneusement les inévitables polémiques de réorganisations sociétales...

C'est une belle reculade par rapport à la coupure du milieu de semaine qui nous fait défaut.

 

Mais à quel moment ces professeurs spécialisés interviendront-ils ? Tous de 15h00 à 16h00 et là uniquement ? Impossible bien évidemment.

A Paris, les PVP représentent indéniablement un confort pour les PE et un enseignement de qualité pour les élèves mais ils ne permettent pas une "déconnexion" temps élève / temps enseignant.

 

Alors je ne connais pas très bien le fonctionnement des Professeurs de la Ville de Paris, pourrais-tu expliquer un peu plus clairement s'il te plaît 

Le 01/04/2017 à 10:30, leene a dit :

il faut savoir que faire des fascicules ou autre et les envoyer dans chaque école coute très cher et que l'on n'en a pas forcément les moyens ...

quand au mouvement, certains syndicats en font une priorité , pour d'autres non surtout quand on n'est pas élu en capd, parce qu'on n'a pas toutes les infos sur le fonctionnement et aucun moyen d'intervenir ...

Effectivement créer du matériel : 

- coût de l'argent

- demande du temps pour créer les articles, les imprimer et les ditstribuer

Et quand on est un petit syndicat on a peu de syndiqués donc peu de rentrées de cotisations, peu de personnes donc peu de main d'oeuvre pour écrire les articles, les maquetter, les imprimer et les diffuser

Ensuite il faut en effet avoir des élus en CAPD et ce 'n'est pas le cas partout.

Dans mon département, nous sommes élus en CAPD depuis les dernières élections, et nous devons nous auto former pour comprendre toutes les situations , ce n'est pas facile, d'autant plus que contrairement à certains syndicats en ce qui concerne le 1er degré nous avons 4 PE avec 1 journée de décharge par semaine et 1 qui a 50%. Et nous avons (comme vous) une classe à côté (et sur ces 5 personnes avec décharge 3 sont directeurs d'école) ! Les journées ne sont pas extensibles. 

 

D'ailleurs, les élections professionnelles en 2018, pensez-y si vous voulez du changement. 

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il y a 20 minutes, prof désécol a dit :

Franchement, j'apprécie ta façon d'argumenter (et je dois reconnaître que tu restes calmes alors que je vois bien que je m'emporte peu à peu).

Et ce n'est pas récent, j'ai apprécié ton engagement pendant toute cette période sur les rythmes scolaires.

Mais justement, la question du mercredi a été tellement emblématique et aujourd'hui, il faudrait la glisser sous le tapis. Désolé, j'ai pris ça trop à cœur, et là ça ne passe pas.

Il faut croire qu'avec le temps je me bonifie et je reste plus diplomate qu'avant... Je me Melenchonise !

Pour en revenir aux rythmes à l'époque de la mise en place je ne me focalisais déjà pas sur la question du mercredi matin. Clairement ce n'est pas le mercredi matin qui me dérange le plus mais plus le fait que plus les années passent plus je suis frustrée de ne pas pouvoir faire mon métier correctement... Avec des effectifs chargés comment répondre aux besoins spécifiques de chaque élève... Comment aider le dys, le précoce, le primo arrivant, l'hyperactif, le tdah, le violent, ceux qui ont des soucis sociaux etc... Tout en restant disponible pour les lamdas ! Comment répondre à tous ces besoins spécifiques sans formation, sans personnes ressources et en devant faire une tonne de paperasse et assister à des animations inintéressantes le soir en payant la garderie, la nounou... Et avec une paye qui baisse chaque janvier et qui ne correspond à la tâche que nous faisons Bref si on améliore tout ça je pense que la question du mercredi matin est accessoire. On ne pourra pas trouver un système qui corresponde aux attentes de 100% des pe et à l'intérêt des élèves... Il y a forcément des concessions à faire ! 

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il y a 21 minutes, Nyméria a dit :

Je trouve quand même fort cette manière de penser : un candidat propose de raccourcir le temps devant élèves

Si j'ai bien compris, il propose de transformer l'APC en temps "autogéré", soit une heure par semaine (j'ai lu 1h30 ?). Pourquoi pas, encore faudrait-il préciser ce que cela recouvre. Réunionite, non merci...

En revanche, je ne vois pas d'autre raccourcissement du temps des PE devant élèves, mais plutôt un transfert de certaines disciplines à des professeurs disciplinaires, pendant que les PE se concentreraient sur les fondamentaux, comme c'est en partie le cas à Paris.

Et j'ai expliqué une crainte, c'est que cela devrait conduire à augmenter mécaniquement notre amplitude de présence sur notre lieu de travail, puisque les élèves repasseraient à 26h00 et que je ne vois matériellement pas comment déconnecter ce temps avec notre temps de présence ; tout cela en gardant la fameuse 9e demi-journée...

 

il y a 55 minutes, Nyméria a dit :

Donc du coup, comme ce ne sera pas à la carte - imagine-t-on - on s'en détourne pour voter pour celui qui promet dans son programme de faire rester les PE plus longtemps dans l'école.

Je ne cherche à en détourner personne.

Mais voilà, la "refondation" est passée par là, et avec elle une certaine méfiance s'est installée.

 

A l'issue du quinquennat Hollande, l'argument ultime "ce sera pire avec les autres" me laisse un peu indifférent et il me semble que si on doit donner sa voix à qui que ce soit, il est préférable que ce soit en toute connaissance de cause et pas en lui donnant un blanc-seing.

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Dans le livret, je lis :

- alléger la charge de travail par la suppression des activités pédagogiques complémentaires (APC) en primaire, la libération dans le 1er degré d’un temps hebdomadaire autogéré d’1h30 afin de permettre, pendant le service, la concertation et le travail coopératif de l’équipe enseignante ;

Pour moi ce sont deux choses différentes, deux mesures, sinon il y aurait un "par" à la place de la virgule. D'autant que l'APC n'est pas d'1h30 actuellement.

•  abroger la réforme des rythmes scolaires et garantir l’égal accès de tous les élèves du 1er degré à des enseignements artistiques et sportifs gratuits, dispensés par des personnels recrutés sur concours.

C'est dans la fin de cette dernière mesure que certains parmi nous imaginent comment cela pourrait se passer.

Sur les rythmes seuls, si je fais une recherche sur ce mot, voici ce que je trouve, dans l'ordre :

 La réforme dite « des rythmes scolaires » a aggravé les disparités. pge 7

•  abroger la réforme des rythmes scolaires pge 21

 (...) abrogeant les contre-réformes du lycée et du collège mais aussi le décret Peillon sur les rythmes scolaires pge 26

 

 

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il y a 10 minutes, prof désécol a dit :

A l'issue du quinquennat Hollande, l'argument ultime "ce sera pire avec les autres" me laisse un peu indifférent et il me semble que si on doit donner sa voix à qui que ce soit, il est préférable que ce soit en toute connaissance de cause et pas en lui donnant un blanc-seing.

Ha je suis tout à fait d'accord. Mais justement, quel autre candidat, dans ce cas ?

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Le 02/04/2017 à 18:54, prof désécol a dit :

Franchement, j'apprécie ta façon d'argumenter (et je dois reconnaître que tu restes calmes alors que je vois bien que je m'emporte peu à peu).

Et ce n'est pas récent, j'ai apprécié ton engagement pendant toute cette période sur les rythmes scolaires.

Mais justement, la question du mercredi a été tellement emblématique et aujourd'hui, il faudrait la glisser sous le tapis. Désolé, j'ai pris ça trop à cœur, et là ça ne passe pas.

Pareil !

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Le 03/04/2017 à 11:43, leene a dit :

On ne a parlé ce week end, je l'ai fait . J'ai crée ce matin un groupe facebook pour échanger autour du programme éducatif de l'avenir en commun

https://www.facebook.com/groups/285077965265492/

Pour info, il y a déjà pas mal d'inscrit, quelques échanges ....

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Réunions publiques autour du programme éducatif animé par Aurélien Saintoul, co-rédacteur et rapporteur du livret éducation de Jean Luc Mélenchon :

Ce soir La Rochelle

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Demain Mirambeau

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ça peut être l'occasion de lui poser pas mal de questions!

 

 

 

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Le 2/4/2017 à 17:50, leene a dit :

Il y a quelques années j'ai remplacé dans une école qui était dans une ville qui payait des professeurs pour le sport, les arts et l'anglais.

Je ne sais pas si c'était légal mais les interventions de ces professeurs étaient à cheval sur la classe et le périscolaire qu'on n'appelait pas comme ça à l'époque.

Donc chaque après-midi à partir de 16h et jusqu'à 17h les élèves avaient un professeur d'une de ces matières qui intervenait et les enseignants de la classe pouvaient partir à 16h30.

Sur le papier les enfants pouvaient aussi partir à 16h30 à la fin de la classe normale mais dans les faits ils restaient tous jusqu'à 17h.

Si ce que Mélenchon propose ressemble à cela je trouve que c'est très intéressant tant pour les élèves que pour les professeurs.

Cela dit je pense que c'est tout aussi conciliable avec le mercredi libéré d'école ce qui n'empêcherait pas les enfants de pouvoir bénéficier d'activités ludiques sur une journée complète, histoire de couper complètement avec l'école.

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