Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

@eramü J'étais allé regardé ta fiche de route surtout pour le graphisme mais dommage c'est le seul point non détaillé.

Mais ta fiche est très bien faite et lisible.

Tu as fait la même chose pour la période 2? Si oui tu nous montrerais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas très calée sur la pédagogie par espace mais j'aimerais essayer de diversifier mes espaces en classe . Je voudrais commencé par installer un espace graphisme en période 2 mais je me questionne sur les outils à y installer en grande section .

Des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @eramü. J'aimerais bien être une petite souris pour voir ta classe. Surtout que je pense l'avoir vu sur facebook et qu'elle donne envie.
 

Dis moi tu es du début à la fin d'une séquence avec les élèves OU tu fais certaines étapes avec eux et d'autres en autonomie OU tu fais l'étape 1 avec eux puis tu la laisse en autonomie?

Tant pis pour le graphisme je me débrouillerais. On l'a commandé mais pas encore reçu à l'école. C'est vraiment un point d'interrogation. Je me demande s'il ne va pas être mobile. Parce que j'ai un très grand tableau à  craie que je trouve dommage de ne pas utiliser mais il est dans la même pièce que la majorité des espaces (dont numération, formes, littérature et lettres) donc je ne vais pas réussir à me démultiplier. Et dans la pièce de mon ATSEM il y un chevalet et une grande table.

Remarque je peux peut-être faire avec l'ATSEM puis qu'il vienne faire en autonomie dans la classe avec le même médium ou un autre quand c'était peinture. Mais est-ce que ça ne va pas les troubler que l'espace soit dans 2 lieux bien séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi @eramü

Dans ton espace graphisme, tu ne fais que des choses avec crayons, feutres, pinceaux... Ou tu fais aussi des étapes : visualiser les lignes, pâte  modeler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vais expérimenter les espaces dans ma classe pour la période qui arrive, j'ai des TPS  je pense qu'il va falloir passer par une phase assez conséquente d'adaptation durant laquelle, j'observerai leur comportement.Je me demande comment gérer l’afflux des élèves dans les espaces, comment leur faire comprendre qu'un espace ne peut contenir plus d'autant d'élèves, je crains fortement que les bacs sensoriels n'attirent beaucoup voir la quasi totalité des enfants, comment gérez vous ce problème? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un système d'inscription avec un nombre de places limitées par espace. ( photo dans un post précédent ) maiS j'ai surtout des ps ms. Avec des TPS ça me paraît moins facile à mettre en place 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je me demande si pour la mise en place d'un nouveau jeu, il ne serai pas judicieux , tout au moins pour les premiers jours de multiplier ce jeu. Pour reprendre mon exemple de bac sensoriel, je pensais introduire un bac à bouchons, peut être puis je en introduire 2, voire 3 les premiers jours pour satisfaire leur besoin de curiosité avant de limiter l'accès en n'en laissant qu'1...

Une autre question, comment avez vous fait pour démarrer ce type de pédagogie? Je me demande si je dois me situer dans un espace et laisser libre les autres espaces ou s'il est préférable les premiers temps de ne pas me positionner sur un espace. Concrètement, qu'avez vous fait la première fois? Bref, que vais je faire demain pour faire comprendre ce fonctionnement aux élèves?

Je pensais me positionner sur un espace et laisser les autres en libre accès, les jeux dans ces espaces sont intuitifs (espace manipulation, motricité fine découverte sensorielle: bouliers , au coin regroupement, encastrement et construction avec des gros légos,  espace moteur, espace graphique avec une piste graphique et des craies grasse, l'atsem à l'espace artistique avec empreintes de la main sur un fond réalisé avant les vacances et moi en pâte à modeler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai fait le choix de ne pas me positionner dans un espace pendant environ 2 semaines pour pouvoir guider les élèves qui hésitent, papillonnent...ce me permet aussi de redonner les consignes, conseiller....

Mais ce n'est  que ma façon de faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nininono a dit :

merci pour vos réponses, je me demande si pour la mise en place d'un nouveau jeu, il ne serai pas judicieux , tout au moins pour les premiers jours de multiplier ce jeu. Pour reprendre mon exemple de bac sensoriel, je pensais introduire un bac à bouchons, peut être puis je en introduire 2, voire 3 les premiers jours pour satisfaire leur besoin de curiosité avant de limiter l'accès en n'en laissant qu'1...

Une autre question, comment avez vous fait pour démarrer ce type de pédagogie? Je me demande si je dois me situer dans un espace et laisser libre les autres espaces ou s'il est préférable les premiers temps de ne pas me positionner sur un espace. Concrètement, qu'avez vous fait la première fois? Bref, que vais je faire demain pour faire comprendre ce fonctionnement aux élèves?

Je pensais me positionner sur un espace et laisser les autres en libre accès, les jeux dans ces espaces sont intuitifs (espace manipulation, motricité fine découverte sensorielle: bouliers , au coin regroupement, encastrement et construction avec des gros légos,  espace moteur, espace graphique avec une piste graphique et des craies grasse, l'atsem à l'espace artistique avec empreintes de la main sur un fond réalisé avant les vacances et moi en pâte à modeler.

 

Tu faisais comment jusqu'à présent.

Je dirais que si tu imposais tout alors les laisser libre d'un coup sans les aiguiller va être compliqué. Mais si jusqu'à présent tu avais un atelier, l'ATSEM un et que les autres étaient libres ta proposition la paraît bien.

Pour ce qui est de multiplier les bacs sensoriels. Tu es en PS1, l'essentiel est qu'ils aient envie de venir à l'école et qu'ils soient contents d'y être. Et à cet âge le sensoriel c'est important +++. Alors si tu sens qu'il y en  besoin de plusieurs ne te prive pas. Après tu peux peut-être varier le contenu (bouchons en plastique, bouchon en liège, play-maïs...), les outils (pinces, cuillères, mains, pots), des contenants (seau, boîte à oeufs, boîte en plastique de repas de bébé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, rien n'étais imposé, j'avais mon atelier, l'atsem le sien et venait qui voulait venir, je ne voulais rien imposer ils finissaient toujours par y venir à part certains pour des activités particulière  comme la peinture (ils ne voulaient pas avoir de la peinture sur les mains ou ne voulaient pas mettre de tablier par exemple). La liberté d'action ne leur est donc pas inconnue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...