Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Le 21/09/2017 à 12:41, scarlettOhara a dit :

après 3 semaines de classe, j'en reviens un peu : je suis meme a deux doigts de tout redéménager ma classe :/

pourriez vous m'aider en répondant à mes questions : 

- trop difficile de "faire choisir" les espaces : est ce que vous dites "Truc tu veux aller ou ?" ou "qui veut aller à l'espace X ? " => Comme noté plus haut, je ne fait pas ce genre de demandes, ils vont et viennent au gré de leurs envies, ce n'est peut etre pas ainsi qu'il faut procéder mais je l'ai interpréter ainsi...

- je trouve que je n'ai pas assez d'espaces : j'ai plusieurs espaces "sans élève" (le vivant, bof rester 20 minutes à regarder le poisson), "repos", personne ne veut se reposer lol informatique pas ouvert, peinture pas ouvert, j'ai des élèves qui ne veulent rien faire et qui se retrouvent souvent par défaut à feuilleter un livre ou à zoner dans la classe => Il faut que tu vois si tu laisses les espaces inoccupés; peut etre qu'il faut les rendre plus attrayants ou tout simplement les enlever au profit de plus de place pour autre chose?

- j'ai 2 ou 3 élèves qui me mettent en grande difficulté (autiste, MDPH, ) qui m'ont ravaché mes espaces prévus => la je comprends ta souffrance car j'ai 3 zozos qui me déménagent tout, qui cassent tout et qui me déballent l'intégralité de mes tiroirs... il n'y a malheureusement pas de solution je crois, a part de les reprendre systématiquement, d'avoir quelqu'un avec eux mais ça serait pareil quelque soit ton fonctionnement je pense ... du moins pour les miens c'est sûr...

- je trouve ça dommage de "limiter" certains espaces à une ou 2 places (pate à modeler) alors qu'ils pourraient être 6 ou 8 autour d'une table à le faire => 2 c'est peut etre juste effectivement pour ce genre d'activité qui plait beaucoup, après si tu les écoutes il te faudrait 32 places en pate à modeler... donc il faut aussi qu'ils apprennent que c'est ainsi, il faut attendre son tour (ici j'ai 6 chaises autour de ma table de motricité fine et c'est la foire d'empoigne, mais maintenant ils commencent à comprendre que si il n'y a pas de chaises dispo c'est pas possible... et ils reviennent)

- j'ai des élèves qui savent à peine dire leur prénom, très bébés, et d'autres très demandeurs... j'ai l'impression désagréable de ne proposer des choses qu'à ceux qui sont "au milieu" => J'ai le même genre de classe: une bonne moitié qui ne parle pas, qui ne savent pas trop pourquoi il faut venir à l'école, un bon tiers qui attendait que ça et qui parle bien, et le reste entre les deux. Je trouve justement que ce fonctionnement permet de vraiment différencié sur l'instant, ex: on a joué avec les abaques: certains ont juste mis les perles dessus sans se soucier de quoi que ce soit au début, la seconde fois je leur ai nommé les couleurs qu'ils mettaient et maintenant ils essaient de me les nommer eux même. A coté d'eux certains me font une tige par couleur, voir même une par forme ... et ça ne pose aucun soucis de préparation en amont...

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense toutefois que je vais rajouter un temps d'ateliers fixe à partir de la période 2 (pour commencer le mercredi matin) parce que j'ai quelques spécimens qui papillonnent et n'arrivent pas du tout à tenir 5 min ... (même sur de la cuisine faut voir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous dire où j'en suis. J'ai des GS dans un milieu défavorisé.

Je n'ai pas vraiment réussi à me lancer comme je l'aurais souhaité (je suis nouvelle sur l'école donc je ne connaissais pas trop la classe, je n'ai que 40 minutes d'atsem l'après midi...)

Du coup comme je le pensais j'ai un mix AIM, espaces, ateliers dirigés.

Je n'ai pas fait de groupes. J'ai 2 créneaux d'ateliers le matin et un l'après midi. Sur chaque créneau, il y a un voire 2 ateliers 'obligatoires' qu'ils devront faire (il y a alors une liste pour qu'ils se pointent quand ils l'ont fait), les autres ateliers ne le sont pas. Je propose donc un atelier ou 2. Les autres ont le choix entre AIM, construction, cahier de réussite (ils ont des fiches pour les puzzles, la pâte à modeler, les attrimaths...on les ajoutent au fur et à mesure), coin écoute...

Ils commencent à 'comprendre'. Les premiers jours ils ne faisaient que papillonner, zapper. J'ai passé du temps à les renvoyer à leur atelier, ils le choisissent ils le mènent à leur terme. Certains sont très peu autonomes donc ce n'est pas toujours simple. Objectifs tout petits pour le moment.

J'espère ainsi pour gérer l'hétérogénéité.

C'est assez sport pour le moment, mais j'espère que d'ici qqs semaines cela portera ses fruits.

Je suis en binôme avec un PES. Nous avions parlé, bossé la dessus avant la rentrée mais il semble vouloir revenir dessus et faire 4 groupes / 4 ateliers. C'est plutôt 'rassurant' comme fonctionnement mais j'ai vraiment envie de sortir de cela et de rendre mes élèves acteurs. Pensez vous que l'on puisse avoir chacun notre fonctionnement au cours de la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! après un mois de septembre horrible, j'ai décidé de revenir un peu sur mon fonctionnement : 

accueil - regroupement 1 - motricité - regroupement 2 - ateliers - récréation - activités - regroupement 3 - fin

ce que j'appelle ateliers est avec les groupes de couleur 

et ce que j'appelle activités des activités libres, dirigés avec l'Atsem ou avec moi mais sans les groupes de couleur (je pourrai travailler avec des groupes homogènes car énorme différence de niveau) avec des espaces mais élargis car comme je disais j'ai l'impression que les enfants n'arrivent pas à se poser, papillonnent, ne choisissent rien ou que les voitures...

donc je vais proposer plus d'activités "posées" quitte à revenir à des espaces individuels après noel

après toussaint ou noel je mettrai mes boites d'ateliers de manip 

là je ressens qu'ils ont besoin de se poser et d'être canalisés pour les activités

je regrette un peu car je me suis beaucoup investi mais je pense que ça aurait fonctionné avec ma classe de l'an passé mais pas avec celle de cette année... c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flofie il faut essayer. Je me sers des 2. Des fois j'ai besoin de groupes d'élèves fixes pour que la répartition soit plus rapide ou que je sois sure de tous les passer sans noter et d'autres fois je les laisse s'inscrire librement. Cela ne les perturbe pas. '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scarlettOhara, j'ai à peu  près le même fonctionnement que toi au niveau emploi du temps et pour ce que tu appelles activités, je propose  aux élèves de choisir mais en s'inscrivant sur un tableau (cf posts précédents), et dès le début je leur ai dit qu'il fallait rester dans l'espace choisi. Le tableau me permet de vérifier quand il me semble qu'un élève change de place. Après 1 mois, je trouve qu'ils commencent à avoir bien compris et ça se passe mieux qu'au début où je n'avais pas encore mis en place ce tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que mes espaces "s'essouflent"... 

mon espace graphisme est mon tableau de regroupement, j'ai du mal à l'utiliser

je vais réfléchir au tableau d'inscription

les puzzles j'en ai peu, j'ai l'impression qu'ils veulent tous faire pate à modeler :/ cela dit je vais commencer à faire pâte à modeler avec des fiches dirigées

avez vous un espace arts visuels libre ? j'aimerais bien tenter la peinture libre sur chevalet mais je crains que mon atsem n'arrive pas à lâcher cet atelier

vivement les vacances que j'ai le temps de bidouiller dans ma classe !!

 

je pensais surement rajouter les boites d'ateliers libre de manipulation pour la période 2, ça multiplierai le choix des activités qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi pour l'atelier graphisme : je propose des bacs à sable pour dessiner, 2 tableaux  et un carnet de dessins libres. Cette semaine j'ai proposé un coloriage, mais ils ne sont pas très motivés pour y aller et pour rester... La prochaine période je vais ajouter des petits jeux magnétiques avec des billes, et des modèles de graphisme, mais je ne sais pas si cela sera plus attrayant.

Pour les puzzles j'ai investis cette année pour en avoir de nouveaux mais certains enfants passent leur temps à tout défaire et à ne pas les refaire....

 

Je fais peinture libre. Mais c'est avec l'ATSEM. On propose un outil différent par semaine et les enfants font ce qu'ils veulent. L'ATSEM fait verbaliser. Au bout des 5 semaines, on leur donne tous les outils découverts lors des séances précédentes à utiliser librement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Avez-vous un coin regroupement central? et si oui quels avantages et/ou limites y trouvez-vous?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai un je trouve absolument nécessaire !

peut etre pas les première semaines car je ne faisais les rituels que avec les enfants qui venaient vers moi 

mais pour l'appel, les comptines ensemble, la passation des consignes, etc indispensable ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci scarlettOhara.

Il est placé au centre de la classe? Comment as-tu disposé les outils pour faire les rituels par exemple?

moi je l'ai placé au centre pour "récupérer" le tableau pour l'espace graphisme écriture mais du coup mes outils pour les rituels sont un peu "éparpillés".... je réfléchis donc à sa disposition mais pas à son existence car pour moi aussi il est indispensable!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec de MS-GS Plus ça va et plus je sens que je vais me rapprocher de ce système.

En période 1 j'avais 5 ateliers de 4 à 6 places et 5 espaces de 2 à 4 places. Le tout sur 1 classe et demie.

Pour la période 2. J'ai mis le coin imitation dans la demie-classe pour limiter le bruit.

J'étais partie pour faire pas mal d'espaces de 2. Pour ça il faut que j'enlève un atelier. Pas de problème.

Ca me ferait donc

coin imitation 3

coin miniature 3

coin vivant 2

coin graphisme 2

coin lettres et sons 2

coin numération 2

coin formes et puzzles 2

coin art 3

coin matière objets 2

coin espace 2

coin construction 2

coin bibliothèque 3

Plus 4 ateliers de 6 enfants

Mais du coup j'ai l'impression que ça fait trop.

Plusieurs options:

- diminuer le nombre d'espaces et mettre 3 enfants par espace mais après j'ai peur que ça fasse pas mal de bruit

- enlever un atelier et laisser 2 enfants par espace

- enlever un atelier et mettre 3 enfants pour certains espaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...