nanej Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 mon fils m'a raconté que sa prof a été inspectée cette année et qu'elle se serait fait "reprendre" car elle ferait trop travailler les élèves et pas assez de jeux et activités ludiques... ca m'a choqué.
borneo Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 L'entretien n'a pas lieu en présence des élèves.
Goëllette Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 il y a 51 minutes, borneo a dit : L'entretien n'a pas lieu en présence des élèves. +1 J'espère que vous avez réprimandé votre enfant pour avoir colporté cette "information".
nanej Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Je ne pense pas que réprimander mon fils pour s'être confié à moi soit le meilleur moyen d'instaurer la confiance entre nous. Après on trie l'information pour voir ce qui relève de ce qui a été réellement dit et ce que mon fils a effectivement compris. Dans ce cas c'est la maîtresse qui leur a dit .
Goëllette Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Mais bien entendu ! La maîtresse a confié à ses élèves qu'elle avait eu une mauvaise inspection et leur en a donné la réponse. Ça, excusez-moi, mais j'ai énormément de mal à le croire. Et si, justement pour établir un climat de confiance, il est important de bien faire comprendre à son enfant que le colportage n'est pas une bonne chose, et également que vous ne le croirez pas forcément à chaque fois. Dans le cas contraire, vous allez au devant de grandes désillusions.
nanej Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Je ne prends par pour argent comptant tout ce que me disent mes enfants, et justement on fait la part du réel et de ce qu'ils en comprennent. Il est justement important qu'ils en parlent pour ne pas rester sur des malentendus. Pour un autre exemple ma fille de 5 ème est rentrée chamboulée de classe car elle croyait que la prof d'espagnol lui avait dit qu'elle était débile. En cherchant bien à comprendre, j'ai pu lui expliquer qu'elle ne s'adressait pas à elle personnellement. Si je n'instaurais pas ce climat de discussion, elle seule n'aurait pas pu faire la part des choses. Que vous ne feriez pas ainsi, soit, que vous n'y croyiez pas, je peux comprendre mais le fait est que cela s'est passé ainsi. Elle leur a dit que l'inspectrice lui a fait remarqué qu'elle ne proposait pas assez d'activités ludiques et que ses élèves travaillaient trop. Elle a expliqué aux élèves que c'était son travail de faire travailler les élèves, de finir le programme et que le principal était que ses élèves apprennent bien. Le reste étant à la charge des parents. Mais bon vous avez sûrement raison, mon fils a du inventer ces mots, ces termes, qui sont typiquement des expressions qu'utilisent des gamins de 10 ans.
borneo Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Je pense qu'il est possible que la maîtresse, choquée par les reproches de son inspecteur, se soit confiée à ses élèves pour obtenir leur soutien. Je me souviens que la maîtresse de CE2 de mon fils leur disait régulièrement qu'il leur fallait travailler doublement car leur maîtresse de CE1 ne leur avait pas fait le programme. Elle nous l'a d'ailleurs dit en réunion de parents. Je n'étais pas enseignante à l'époque, mais ça m'avait choquée, qu'on dévalorise ainsi une collègue. Au vu des cahiers, c'était d'ailleurs très exagéré. Mon fils adhérait complètement à ce surcroît de travail. Le syndrome de Stockholm Si les inspecteurs commencent à oser faire des remarques aux super-enseignants qui bossent plus que de raison et qui donnent plein de travail écrit à la maison, je trouve ça plutôt encourageant.
nanej Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Dans le cas de mon fils, le "super travail" n'est pas à faire à la maison, où il n'a quasi pas de devoirs (des leçons à revoir, un peu de lecture, éventuellement qq opérations mais pas tous les jours, les fautes de dictée à corriger) mais tout est fait en classe. Donc pour moi il n'y a pas lieu de lui faire de réflexions.
Goëllette Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Il y a 7 heures, borneo a dit : Je pense qu'il est possible que la maîtresse, choquée par les reproches de son inspecteur, se soit confiée à ses élèves pour obtenir leur soutien. Je me souviens que la maîtresse de CE2 de mon fils leur disait régulièrement qu'il leur fallait travailler doublement car leur maîtresse de CE1 ne leur avait pas fait le programme. Elle nous l'a d'ailleurs dit en réunion de parents. Je n'étais pas enseignante à l'époque, mais ça m'avait choquée, qu'on dévalorise ainsi une collègue. Au vu des cahiers, c'était d'ailleurs très exagéré. Mon fils adhérait complètement à ce surcroît de travail. Le syndrome de Stockholm Si les inspecteurs commencent à oser faire des remarques aux super-enseignants qui bossent plus que de raison et qui donnent plein de travail écrit à la maison, je trouve ça plutôt encourageant. Mais elle parlait de "l'autre", pas d'elle. Je vois mal un collègue parler avec ses élèves des critiques que l'inspecteur lui a faites ... Surtout des CE2. Qu'il se soit confié à un "ami" qui, lui, en aura parlé à un "ami" qui ... et que ça soit arrivé aux oreilles d'un des élèves de la classe, par contre ... D'où l'utilité de rembarrer d'entrée un enfant qui rentre de l'école avec de tels propos, ne serait-ce que par respect pour l'adulte mis en cause.
chableu Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 il y a 49 minutes, Goëllette a dit : Je vois mal un collègue parler avec ses élèves des critiques que l'inspecteur lui a faites Je pense que c'est possible même si je ne le ferai pas. Attention de ne donner que la place qui se doit à la parole des enfants mais toute sa place.
cara Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Il y a 21 heures, Crac a dit : L'enseignante de mon fils qui est en CP donne des fiches entières à faire à la maison, Des fiches de quoi ?
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