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il y a 58 minutes, Crac a dit :

Des fiches du fichier de lecture qui, je pense, devraient être faites en classe. Les consignes ne sont, de plus, pas toujours évidentes et dans tous les cas, pas accessibles à tous les parents. J'ose espérer que cette enseignante, qui jouit d'une bonne réputation, est un cas exceptionnel ...

J'hallucine ! Ce n'est pas le travail des parents ! J'ai des CP et franchement, je n'ai jamais donné de fiche à faire à la maison.

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Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter des fichiers aux élèves pour faire faire le travail à la maison. Ça plombe énormément le budget de la classe, alors autant que ça serve en classe. Quand ils sont sur leur fichier, c'est à peu près le seul moment où l'enseignant peut poser ses fesses et souffler un peu.

Bref, jamais je ne ferais faire une page de fichier à la maison, sauf pour un élève qui a été absent, éventuellement. Il m'arrive de donner à finir, mais c'est exceptionnel et facultatif.

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J'ai eu plusieurs CP/CE1 dans ma carrière. Le fichier des CP, une fois les consignes données, permettait aux CP de travailler en autonomie, pendant que je m'occupais des CE1. 

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Le problème des fichiers "de maintenant", c'est que c'est tellement écrémé qu'il n'y a plus grand chose d'autre que la leçon, qui nécessite la présence de l'enseignant pour comprendre ce qui est attendu.

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Ici, de la lecture tous les soirs, parfois un mot à savoir écrire ou une "leçon de maths" (type doubles, moitiés, ...) mais qu'on a travaillé bien évidemment en classe. Et quand la poésie est sue en classe, je leur donne à revoir à la maison.

Je suis atterrée de voir qu'on puisse donner une fiche de travail à faire en CP :(

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Pour les mots à savoir écrire, nous avons pendant appris toute la 1ère période comment faire : on épelle dans sa tête ou on écrit le mot plusieurs fois, on essaie de le "voir" dans sa tête .... Pour chaque mot à savoir, nous faisions le travail en classe. Puis aux périodes suivantes, je leur donnais le mot qu'on regardait rapidement en insistant sur les difficultés du mot mais pas plus puisque les "méthodes" étaient déjà vues.

Pour la poésie, même chose, on la travaille en classe MAIS après la prochaine poésie, je vais commencer à leur faire apprendre à la maison (2 vers ou 3 vers à chaque fois) : bien-sûr en classe, on l'aura lue expliquée mais ils devront l'apprendre seuls.

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Une de mes collègues (CP) donne pas mal de devoirs écrits à ses élèves. J'ai des CP CM1 et j'ai glissé plusieurs fois dans les discussions de faire attention à ne pas "exagérer" l'écrit à la maison mais elle semble ne pas avoir entendu... ou persiste dans ses idées, peut être que cela la rassure. De mon côté, je ne donne que des lectures (travaillées en classe), je demande à expliquer à un adulte une leçon de "Questionner le Monde", un tableau de son à lire etc. mais pas d'écrit. Et les parents m'en remercient (enfin, surtout les parents des deux paires de jumeaux qui ont été séparés dans les deux classes...). Mais je trouve délicat de le dire à ma collègue, en tout cas, je n'ose pas, je ne sais pas comment prendre la chose...

Par contre, je ne suis pas pour l'abolition totale des leçons à la maison comme le prônent certains intellectuels ou spécialistes... Je trouve important ce lien entre l'école et la maison et les enfants (surtout en CP) sont tellement contents de montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'ils ont appris... (enfin, j'espère que c'est le cas pour tous !). Et puis, il ne faut pas se leurrer... même s'il n'y a plus de leçons, les enfants des familles les plus privilégiées continueront à travailler avec leurs parents malgré tout à la maison, et les autres, et bien le peu de liens qu'il y avait disparaîtra et l'école n'aura plus de sens du tout pour ces familles...

Pour terminer, une anecdote pleine d'espoir concernant les leçons à la maison... Elle remonte à ma toute première année d'enseignement, en REP rurale... J'avais des CE1 très très en difficulté (aucun lecteur en début d'année sauf pour un élève qui venait d'une autre école...). A la fin de l'année, ouf, tous accédaient à la lecture. Le dernier jour, une maman vient me voir avec un énooooooorme bouquet de fleurs et me l'offre. Je la remercie, elle se met à pleurer et me dit : "Merci, merci pour tout"... je lui dis que c'est normal, que son enfant (Kévin, pas près de l'oublier !) avait bien travaillé et qu'il méritait le niveau qu'il avait atteint (j'ai du dire un truc du genre) mais cette maman me coupe, et me dit : "Oui, merci pour Kévin, mais c'est surtout pour moi que je vous offre ces fleurs... car avec les lectures de Kévin le soir, j'ai moi aussi enfin réussi à apprendre à lire"...

Voilà comment ma carrière a commencé, autant vous dire que ça m'a tout de suite marquée et mise dans l'ambiance !

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Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Une de mes collègues (CP) donne pas mal de devoirs écrits à ses élèves. J'ai des CP CM1 et j'ai glissé plusieurs fois dans les discussions de faire attention à ne pas "exagérer" l'écrit à la maison mais elle semble ne pas avoir entendu... ou persiste dans ses idées, peut être que cela la rassure. De mon côté, je ne donne que des lectures (travaillées en classe), je demande à expliquer à un adulte une leçon de "Questionner le Monde", un tableau de son à lire etc. mais pas d'écrit. Et les parents m'en remercient (enfin, surtout les parents des deux paires de jumeaux qui ont été séparés dans les deux classes...). Mais je trouve délicat de le dire à ma collègue, en tout cas, je n'ose pas, je ne sais pas comment prendre la chose...

Par contre, je ne suis pas pour l'abolition totale des leçons à la maison comme le prônent certains intellectuels ou spécialistes... Je trouve important ce lien entre l'école et la maison et les enfants (surtout en CP) sont tellement contents de montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'ils ont appris... (enfin, j'espère que c'est le cas pour tous !). Et puis, il ne faut pas se leurrer... même s'il n'y a plus de leçons, les enfants des familles les plus privilégiées continueront à travailler avec leurs parents malgré tout à la maison, et les autres, et bien le peu de liens qu'il y avait disparaîtra et l'école n'aura plus de sens du tout pour ces familles...

Pour terminer, une anecdote pleine d'espoir concernant les leçons à la maison... Elle remonte à ma toute première année d'enseignement, en REP rurale... J'avais des CE1 très très en difficulté (aucun lecteur en début d'année sauf pour un élève qui venait d'une autre école...). A la fin de l'année, ouf, tous accédaient à la lecture. Le dernier jour, une maman vient me voir avec un énooooooorme bouquet de fleurs et me l'offre. Je la remercie, elle se met à pleurer et me dit : "Merci, merci pour tout"... je lui dis que c'est normal, que son enfant (Kévin, pas près de l'oublier !) avait bien travaillé et qu'il méritait le niveau qu'il avait atteint (j'ai du dire un truc du genre) mais cette maman me coupe, et me dit : "Oui, merci pour Kévin, mais c'est surtout pour moi que je vous offre ces fleurs... car avec les lectures de Kévin le soir, j'ai moi aussi enfin réussi à apprendre à lire"...

Voilà comment ma carrière a commencé, autant vous dire que ça m'a tout de suite marquée et mise dans l'ambiance !

Jolie anecdote ! Merci de l'avoir partagée, c'est touchant.

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Bonjour,

Perso je donne des leçons, parfois je les différencie en fonction des élèves. Par exemple je fais trois groupes pour des mots à apprendre. Mais je m'assure toujours qu'un élève est capable de faire seul, ce que je lui demande.

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Le 29/04/2017 à 11:58, RififiHype a dit :

Une de mes collègues (CP) donne pas mal de devoirs écrits à ses élèves. J'ai des CP CM1 et j'ai glissé plusieurs fois dans les discussions de faire attention à ne pas "exagérer" l'écrit à la maison mais elle semble ne pas avoir entendu... ou persiste dans ses idées, peut être que cela la rassure. De mon côté, je ne donne que des lectures (travaillées en classe), je demande à expliquer à un adulte une leçon de "Questionner le Monde", un tableau de son à lire etc. mais pas d'écrit. Et les parents m'en remercient (enfin, surtout les parents des deux paires de jumeaux qui ont été séparés dans les deux classes...). Mais je trouve délicat de le dire à ma collègue, en tout cas, je n'ose pas, je ne sais pas comment prendre la chose...

Par contre, je ne suis pas pour l'abolition totale des leçons à la maison comme le prônent certains intellectuels ou spécialistes... Je trouve important ce lien entre l'école et la maison et les enfants (surtout en CP) sont tellement contents de montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'ils ont appris... (enfin, j'espère que c'est le cas pour tous !). Et puis, il ne faut pas se leurrer... même s'il n'y a plus de leçons, les enfants des familles les plus privilégiées continueront à travailler avec leurs parents malgré tout à la maison, et les autres, et bien le peu de liens qu'il y avait disparaîtra et l'école n'aura plus de sens du tout pour ces familles...

Pour terminer, une anecdote pleine d'espoir concernant les leçons à la maison... Elle remonte à ma toute première année d'enseignement, en REP rurale... J'avais des CE1 très très en difficulté (aucun lecteur en début d'année sauf pour un élève qui venait d'une autre école...). A la fin de l'année, ouf, tous accédaient à la lecture. Le dernier jour, une maman vient me voir avec un énooooooorme bouquet de fleurs et me l'offre. Je la remercie, elle se met à pleurer et me dit : "Merci, merci pour tout"... je lui dis que c'est normal, que son enfant (Kévin, pas près de l'oublier !) avait bien travaillé et qu'il méritait le niveau qu'il avait atteint (j'ai du dire un truc du genre) mais cette maman me coupe, et me dit : "Oui, merci pour Kévin, mais c'est surtout pour moi que je vous offre ces fleurs... car avec les lectures de Kévin le soir, j'ai moi aussi enfin réussi à apprendre à lire"...

Voilà comment ma carrière a commencé, autant vous dire que ça m'a tout de suite marquée et mise dans l'ambiance !

C'est beau :wub:

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Bonjour,

Je n'ai pas tout lu mais il semble que je fasse partie de la minorité ! :ninja:

J'ai des cm2 et chaque vendredi, je leur donne une feuille de maths avec des petits exercices qui "rebrassent" tout ce qu'on a vu dans l'année dans tous les domaines mathématiques. Ils ont une semaine pour s'organiser et faire leur fiche. En plus la prépa de la dictée flash, les leçons, et 2 poésies par périodes qu'ils me récitent quand ils sont prêts.

Je trouve quand même bien qu'ils apprennent à s'organiser avant la 6ème, même si je suis encore bien loin de tout ce qu'ils auront à faire au collège.

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Le ‎29‎/‎04‎/‎2017 à 11:58, RififiHype a dit :

Une de mes collègues (CP) donne pas mal de devoirs écrits à ses élèves. J'ai des CP CM1 et j'ai glissé plusieurs fois dans les discussions de faire attention à ne pas "exagérer" l'écrit à la maison mais elle semble ne pas avoir entendu... ou persiste dans ses idées, peut être que cela la rassure. De mon côté, je ne donne que des lectures (travaillées en classe), je demande à expliquer à un adulte une leçon de "Questionner le Monde", un tableau de son à lire etc. mais pas d'écrit. Et les parents m'en remercient (enfin, surtout les parents des deux paires de jumeaux qui ont été séparés dans les deux classes...). Mais je trouve délicat de le dire à ma collègue, en tout cas, je n'ose pas, je ne sais pas comment prendre la chose...

Par contre, je ne suis pas pour l'abolition totale des leçons à la maison comme le prônent certains intellectuels ou spécialistes... Je trouve important ce lien entre l'école et la maison et les enfants (surtout en CP) sont tellement contents de montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'ils ont appris... (enfin, j'espère que c'est le cas pour tous !). Et puis, il ne faut pas se leurrer... même s'il n'y a plus de leçons, les enfants des familles les plus privilégiées continueront à travailler avec leurs parents malgré tout à la maison, et les autres, et bien le peu de liens qu'il y avait disparaîtra et l'école n'aura plus de sens du tout pour ces familles...

Pour terminer, une anecdote pleine d'espoir concernant les leçons à la maison... Elle remonte à ma toute première année d'enseignement, en REP rurale... J'avais des CE1 très très en difficulté (aucun lecteur en début d'année sauf pour un élève qui venait d'une autre école...). A la fin de l'année, ouf, tous accédaient à la lecture. Le dernier jour, une maman vient me voir avec un énooooooorme bouquet de fleurs et me l'offre. Je la remercie, elle se met à pleurer et me dit : "Merci, merci pour tout"... je lui dis que c'est normal, que son enfant (Kévin, pas près de l'oublier !) avait bien travaillé et qu'il méritait le niveau qu'il avait atteint (j'ai du dire un truc du genre) mais cette maman me coupe, et me dit : "Oui, merci pour Kévin, mais c'est surtout pour moi que je vous offre ces fleurs... car avec les lectures de Kévin le soir, j'ai moi aussi enfin réussi à apprendre à lire"...

Voilà comment ma carrière a commencé, autant vous dire que ça m'a tout de suite marquée et mise dans l'ambiance !

:wub::wub::wub:

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