Goëllette Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Il y a 7 heures, borneo a dit : Je pense qu'il est possible que la maîtresse, choquée par les reproches de son inspecteur, se soit confiée à ses élèves pour obtenir leur soutien. Je me souviens que la maîtresse de CE2 de mon fils leur disait régulièrement qu'il leur fallait travailler doublement car leur maîtresse de CE1 ne leur avait pas fait le programme. Elle nous l'a d'ailleurs dit en réunion de parents. Je n'étais pas enseignante à l'époque, mais ça m'avait choquée, qu'on dévalorise ainsi une collègue. Au vu des cahiers, c'était d'ailleurs très exagéré. Mon fils adhérait complètement à ce surcroît de travail. Le syndrome de Stockholm Si les inspecteurs commencent à oser faire des remarques aux super-enseignants qui bossent plus que de raison et qui donnent plein de travail écrit à la maison, je trouve ça plutôt encourageant. Mais elle parlait de "l'autre", pas d'elle. Je vois mal un collègue parler avec ses élèves des critiques que l'inspecteur lui a faites ... Surtout des CE2. Qu'il se soit confié à un "ami" qui, lui, en aura parlé à un "ami" qui ... et que ça soit arrivé aux oreilles d'un des élèves de la classe, par contre ... D'où l'utilité de rembarrer d'entrée un enfant qui rentre de l'école avec de tels propos, ne serait-ce que par respect pour l'adulte mis en cause.
chableu Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 il y a 49 minutes, Goëllette a dit : Je vois mal un collègue parler avec ses élèves des critiques que l'inspecteur lui a faites Je pense que c'est possible même si je ne le ferai pas. Attention de ne donner que la place qui se doit à la parole des enfants mais toute sa place.
cara Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Il y a 21 heures, Crac a dit : L'enseignante de mon fils qui est en CP donne des fiches entières à faire à la maison, Des fiches de quoi ?
cara Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 il y a 58 minutes, Crac a dit : Des fiches du fichier de lecture qui, je pense, devraient être faites en classe. Les consignes ne sont, de plus, pas toujours évidentes et dans tous les cas, pas accessibles à tous les parents. J'ose espérer que cette enseignante, qui jouit d'une bonne réputation, est un cas exceptionnel ... J'hallucine ! Ce n'est pas le travail des parents ! J'ai des CP et franchement, je n'ai jamais donné de fiche à faire à la maison.
borneo Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter des fichiers aux élèves pour faire faire le travail à la maison. Ça plombe énormément le budget de la classe, alors autant que ça serve en classe. Quand ils sont sur leur fichier, c'est à peu près le seul moment où l'enseignant peut poser ses fesses et souffler un peu. Bref, jamais je ne ferais faire une page de fichier à la maison, sauf pour un élève qui a été absent, éventuellement. Il m'arrive de donner à finir, mais c'est exceptionnel et facultatif.
borneo Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 J'ai eu plusieurs CP/CE1 dans ma carrière. Le fichier des CP, une fois les consignes données, permettait aux CP de travailler en autonomie, pendant que je m'occupais des CE1.
Goëllette Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Le problème des fichiers "de maintenant", c'est que c'est tellement écrémé qu'il n'y a plus grand chose d'autre que la leçon, qui nécessite la présence de l'enseignant pour comprendre ce qui est attendu.
mamiebrossard Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Ici, de la lecture tous les soirs, parfois un mot à savoir écrire ou une "leçon de maths" (type doubles, moitiés, ...) mais qu'on a travaillé bien évidemment en classe. Et quand la poésie est sue en classe, je leur donne à revoir à la maison. Je suis atterrée de voir qu'on puisse donner une fiche de travail à faire en CP
mamiebrossard Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Pour les mots à savoir écrire, nous avons pendant appris toute la 1ère période comment faire : on épelle dans sa tête ou on écrit le mot plusieurs fois, on essaie de le "voir" dans sa tête .... Pour chaque mot à savoir, nous faisions le travail en classe. Puis aux périodes suivantes, je leur donnais le mot qu'on regardait rapidement en insistant sur les difficultés du mot mais pas plus puisque les "méthodes" étaient déjà vues. Pour la poésie, même chose, on la travaille en classe MAIS après la prochaine poésie, je vais commencer à leur faire apprendre à la maison (2 vers ou 3 vers à chaque fois) : bien-sûr en classe, on l'aura lue expliquée mais ils devront l'apprendre seuls.
doubleR Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 J'ai des CE1 et de toutes mes collègues (du CP au CM2) je suis celle qui donne le moins de devoirs. Je n'ai pas envie de me coltiner de la correction en plus ! Il n'est pas rare du tout que certains soirs ils n'aient pas de devoirs. Par contre en classe on bosse bcp à l'écrit ! (déjà 5 petits cahiers du jour de 62 pages remplis, un cahier de DDM au 3/4 plein, un cahier d'écrivain de 48 pages presque fini , toutes les poésies copiées ..) , donc inutile de rajouter de l'écrit pour la maison. En plus je considère qu'en CE1 les leçons de maths et français ne se révisent pas à la maison, mais c'est en pratiquant que cela s’acquière , pareil pour la DDM d'ailleurs.
RififiHype Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 Une de mes collègues (CP) donne pas mal de devoirs écrits à ses élèves. J'ai des CP CM1 et j'ai glissé plusieurs fois dans les discussions de faire attention à ne pas "exagérer" l'écrit à la maison mais elle semble ne pas avoir entendu... ou persiste dans ses idées, peut être que cela la rassure. De mon côté, je ne donne que des lectures (travaillées en classe), je demande à expliquer à un adulte une leçon de "Questionner le Monde", un tableau de son à lire etc. mais pas d'écrit. Et les parents m'en remercient (enfin, surtout les parents des deux paires de jumeaux qui ont été séparés dans les deux classes...). Mais je trouve délicat de le dire à ma collègue, en tout cas, je n'ose pas, je ne sais pas comment prendre la chose... Par contre, je ne suis pas pour l'abolition totale des leçons à la maison comme le prônent certains intellectuels ou spécialistes... Je trouve important ce lien entre l'école et la maison et les enfants (surtout en CP) sont tellement contents de montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'ils ont appris... (enfin, j'espère que c'est le cas pour tous !). Et puis, il ne faut pas se leurrer... même s'il n'y a plus de leçons, les enfants des familles les plus privilégiées continueront à travailler avec leurs parents malgré tout à la maison, et les autres, et bien le peu de liens qu'il y avait disparaîtra et l'école n'aura plus de sens du tout pour ces familles... Pour terminer, une anecdote pleine d'espoir concernant les leçons à la maison... Elle remonte à ma toute première année d'enseignement, en REP rurale... J'avais des CE1 très très en difficulté (aucun lecteur en début d'année sauf pour un élève qui venait d'une autre école...). A la fin de l'année, ouf, tous accédaient à la lecture. Le dernier jour, une maman vient me voir avec un énooooooorme bouquet de fleurs et me l'offre. Je la remercie, elle se met à pleurer et me dit : "Merci, merci pour tout"... je lui dis que c'est normal, que son enfant (Kévin, pas près de l'oublier !) avait bien travaillé et qu'il méritait le niveau qu'il avait atteint (j'ai du dire un truc du genre) mais cette maman me coupe, et me dit : "Oui, merci pour Kévin, mais c'est surtout pour moi que je vous offre ces fleurs... car avec les lectures de Kévin le soir, j'ai moi aussi enfin réussi à apprendre à lire"... Voilà comment ma carrière a commencé, autant vous dire que ça m'a tout de suite marquée et mise dans l'ambiance ! 2
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