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Posté(e)
il y a une heure, Nävis a dit :

pareil ici, fiston a bien moins de devoirs (et termine souvent plus tôt) que sa soeur qui est en CM1 :bye2:(autodictée d'une demi page à apprendre par coeur complètement à la maison + 6 opérations du genre 564891*2354 ou bien 458962/63... toutes les semaines, notés bien sur (avec moyenne et classement dans la classe)... + les leçons de français chaque jour.... bref que du "bonheur" !)

 

Au collège, ils prêtent les livres à lire. 4 ou 5 depuis septembre, mais donné 1 mois à l'avance.

En tant que parent, je serais FURAX! Enseignant, directeur, ien, ...dans l'ordre...

Posté(e)
à l’instant, cpette a dit :

En tant que parent, je serais FURAX! Enseignant, directeur, ien, ...dans l'ordre...

Ca fait 20 ans qu'il donne les mêmes devoirs à la même date (au jours près).... le grand fère d'une copine de ma fille en 1er année de médecine avait déjà les mêmes :ninja:

Beaucoup de parents ont ralé (peut être pas très fort), réponse : ca les prépare au collège / j'ai tjrs fait comme ça malgré les programmes qui changent (et parfois ils me redonnent raison, alors pourquoi changer ...). Nous sommes arrivés il y a peu (4 ans).. je suis en position délicate pour intervenir, mais tout le monde attend sa retraite...

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Ouais, on est toujours dans une situation délicate quand on trouve qu'il y a des pb dans l'école de nos enfants...Dans ces cas là, je suis révoltée de l'absence de c**** des ien, qui, de façon générale, n'interviennent que si les parents se manifestent de façon très virulente....

J'ai une copine dont l'ien a interdit les LECONS à la maison....Oui...Entre ces deux extrêmes, il doit bien être possible de trouver une juste mesure quand même!

Posté(e)

Voici ceux des vacances ( mais ce sont les mêmes les autres semaines). 

Je ne suis pas contre entretenir les techniques operatoires... mais là! Je ne vois pas l intérêt à part dégoûter les élèves et provoquer des crises à la maison :sad:

Resized_20170418_102031.jpeg

Resized_20170418_101937.jpeg

Posté(e)
Il y a 19 heures, cpette a dit :

Ici, je donne pas mal de devoirs, mais pas écrits! Je vérifie que les leçons sont apprises, beaucoup de petits contrôles rapides. Je passe bcp de temps à expliquer la méthodologie. Par contre, franchement, je ne sais pas comment font les collègues pour corriger les devoirs en classe! :heat:

Quand je donne une ou deux opérations, on corrige au tableau en tout début de matinée ( un élève vient au tableau). Si c est un verbe ou deux à conjuguer, ils posent leur cahier ouvert sur un coin de table et je passe dans les rangs pendant qu ils copient les devoirs pour le lendemain. Je souligne les erreurs, ils doivent se corriger et je vérifie. Si c est un exercice de français ou de maths ( très court et pas difficile normalement, juste une application), idem je passe dans les rangs ou correction à l oral ça dépend. 

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Oui navis c'est dur pour ton fils :(

Posté(e)

Oui, je ne le sais que trop bien...

 

Je compatis grandement pour les devoirs plus haut....C'est se moquer du monde....Ah, ben, ils doivent être sacrément bon, avec cet enseignant...Enfin....avec la préparation qu'il leur donne  à faire à la maison...

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis tombée sur ce sujet car je cherchais des exemples de devoirs CP autres que les lectures, en mathématiques par exemple.

En CP, je donne parfois des furets, des "comptages le plus loin possible" ascendants et descendants, des comptages de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, des exercices écrits (bouh !)  où il faut écrire la moitié ou le double, quelques opérations (en CE1 des tables de multiplication aussi).

Je ne suis évidemment pas pour creuser les écarts entre élèves qui peuvent être suivis à la maison et ceux qui ne le peuvent pas.

Mais je trouve important comme plusieurs enseignants l'on déjà dit ici que les parents puissent voir ce qui se fait en classe aussi via les devoirs (et pas uniquement les cahiers, fichiers, classeurs... à signer), cela permet aux enfants de se sentir suivis.

Je pars du principe que tous les devoirs ont déjà été faits (ou leur équivalent, pour les furets, comptage, opérations...) en classe. Les enfants de CP ne vont pas découvrir la lecture à la maison, ce n'est pas à leurs parents de leur apprendre la combinatoire, mais les devoirs sont un moment où l'on peut être en relation quelle pour revoir ce qui a été fait en classe (à l'étude ou à la maison).

Pour les poésies, nous les travaillons toujours en classe aussi (généralement avec un peu d'avance par rapport à ce que je demande d'apprendre à la maison ce qui fait que les enfants qui apprennent vite ont une longueur d'avance par rapport à ce qui est demandé dans les devoirs). C'est ce que faisait la super instit' de mon fils de CP (avec des poésies de haut niveau que je n'aurais jamais envisagé de donner à des CP... et que finalement j'ai travaillé avec grand plaisir en classe) et quand l'instit' qu'il a eue en CE1 a demandait d'apprendre les poésies non vues en classe, cela mettait mon fils en colère "Mais maman, comment tu veux que j'apprenne si on ne l'a pas fait en classe ?" alors qu'il n'avait pas de problème particulier d'apprentissage.

L'aspect psychologique me semble donc très important : les élèves doivent sentir que ce que l'on attend d'eux est "juste", fondé sur les connaissances et compétences qu'on leur a permis d'acquérir (même si malgré tout on sait bien qu'un élève lira en 2 minutes chrono alors qu'un autre mettra 15 minutes avec de l'aide, beaucoup d'aide parfois). Quand c'est nécessaire, je différencie aussi (un élève qui est très lent en lecture car il décode tout, on ne peut pas lui demander de lire un texte de 10 lignes en fin de CP, cela n'a pas de sens).

En réunion de rentrée CP, je dis toujours aux parents que les devoirs doivent durer 15 minutes (20 ?) maximum, qu'il est normal que cela dure beaucoup moins pour certains enfants, et surtout qu'il n'est absolument pas question que ce soit un moment de conflit à la fin de la journée avec leurs enfants fatigués s'ils n'y arrivent pas. Je précise que relire tous les soirs est important et utile mais que si les devoirs posent des problèmes à un enfant, il ne faut pas hésiter à venir m'en parler.

Posté(e)

Cela n’empêche pas que tu sois hors la loi si tu donnes de l'écrit.

Posté(e)

Tu as raison, @Goëllette, je pense que je vais réfléchir à formuler mes devoirs autrement, du style donner les résultats à l'oral mais ça me semble plus compliqué pour les élèves en fait.

J'ai bien noté ce que tu disais pour l'apprentissage des mots, le fait de glisser aux parents que le fait d'écrire peut permettre de mémoriser l'orthographe... sans l'obliger.

Avec ce fil, je me dis qu'en plus de ce que j'expliquerais dans la réunion de rentrée, je pourrais faire une fiche méthodologie à l'intention des parents (et des élèves mais ce sera systématiquement travaillé de cette manière en classe) sur la manière d'apprendre un nouveau mot. Peu à peu des réflexes devraient se créer mais on sait que tous les enfants n'ont pas les même facilités / difficultés en orthographe malgré le même apprentissage.

Posté(e)
Le 08/05/2017 à 15:03, Crac a dit :

Les directeurs soutiennent les enseignants

En ce qui me concerne je ne défends jamais l'indéfendable

Le 08/05/2017 à 15:03, Crac a dit :

les IEN soutiennent les directeurs

Ah bon?? Heureux de l'apprendre....

Je ne comprends pas que ça bataille encore et encore sur la question des devoirs au primaire

1° les devoirs écrits sont interdits. Bon qu on file deux opérations à faire si on veut OK. De là à en filer une tartine et en plus notés et comptant pour la moyenne de classe comme je viens de le lire - c'est à dire ajouter l'absurde et le grotesque à l'interdit--.... les bras m'en tombent

2° Ceux qui font bien les devoirs sont ceux qui qui pourraient s'en passer . 

3° SI pour réussir à l'école il faudrait des devoirs ça se saurait. Je n'ai jamais eu d'élève en difficulté qui les a surmontés grâce à des tartines de devoir . J'ai travaillé avec un collègue pendant 6 ans , on était tous deux chargés des deux CM2 de l'école. Lui sympa pas de souci, ça se passait bien avec ses élèves bon contact mais filait des tonnes et des tonnes de devoir et moi trois fois rien. Eh bien ses élèves n'ont jamais réussi au collège mieux que les miens et les profs de collège ne pouvaient deviner de quel enseignant de CM2 ils provenaient. 

4° Apprendre une leçon, une poésie , lire un texte faire une petite recherche suffisent largement

5° ceux qui donnent des tonnes des devoirs cherchent selon moi à se rassurer, préfèrent les têtes bien pleines que celles bien faites, souhaitent donner le change aux parents, et ont l'impression que cela fait d'eux des bosseurs et des sérieux au regard des parents et bien sûr d'eux mêmes.

6 La phrase "il faut les préparer à la 6ème" fait partie de mon top ten des phrases les plus con jamais entendues.  

7 Horreur ô horreur il y a des fois où je ne donne rien à faire à la maison!!! 

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Chubaka a dit :

En ce qui me concerne je ne défends jamais l'indéfendable

Ah bon?? Heureux de l'apprendre....

Je ne comprends pas que ça bataille encore et encore sur la question des devoirs au primaire

1° les devoirs écrits sont interdits. Bon qu on file deux opérations à faire si on veut OK. De là à en filer une tartine et en plus notés et comptant pour la moyenne de classe comme je viens de le lire - c'est à dire ajouter l'absurde et le grotesque à l'interdit--.... les bras m'en tombent

2° Ceux qui font bien les devoirs sont ceux qui qui pourraient s'en passer . 

3° SI pour réussir à l'école il faudrait des devoirs ça se saurait. Je n'ai jamais eu d'élève en difficulté qui les a surmontés grâce à des tartines de devoir . J'ai travaillé avec un collègue pendant 6 ans , on était tous deux chargés des deux CM2 de l'école. Lui sympa pas de souci, ça se passait bien avec ses élèves bon contact mais filait des tonnes et des tonnes de devoir et moi trois fois rien. Eh bien ses élèves n'ont jamais réussi au collège mieux que les miens et les profs de collège ne pouvaient deviner de quel enseignant de CM2 ils provenaient. 

4° Apprendre une leçon, une poésie , lire un texte faire une petite recherche suffisent largement

5° ceux qui donnent des tonnes des devoirs cherchent selon moi à se rassurer, préfèrent les têtes bien pleines que celles bien faites, souhaitent donner le change aux parents, et ont l'impression que cela fait d'eux des bosseurs et des sérieux au regard des parents et bien sûr d'eux mêmes.

6 La phrase "il faut les préparer à la 6ème" fait partie de mon top ten des phrases les plus con jamais entendues.  

7 Horreur ô horreur il y a des fois où je ne donne rien à faire à la maison!!! 

 

D'accord avec toi.

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