jeanounette Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 il y a 48 minutes, milène19 a dit : Pourquoi? c'est mieux des CP à 30 et des CM2 à 30? Je comprends pas pourquoi quand il y a de bonnes idées ( même si la mise en pratique pour l'instant est floue), automatiquement, la majorité des enseignants la refuse en bloc! On a des écoles par chez nous, en rep + avec 32 élèves en CM2 et 30 en CP. Si on nous met 12 élèves en CP avec un professeur supplémentaire ( volontaire!) et toujours 32 en CM2, ça sera toujours pareil qu'avant pour les CM2 certes, mais mieux pour les CP non? C'est déjà une avancée... Sauf que si on ne crée pas de postes (et vu ce qui est prévu ...) le nombre de CM2 à 32 va augmenter (pas forcément dans ton école ) . Que tu le veuilles ou non , cette mesure si elle n'est pas accompagnée des créations de postes nécessaires, aura des répercussions sur les effectifs de tout le monde . D'ailleurs ils doivent déjà s'en mordre les doigts puisqu'au départ ils parlaient de 12 pour les CP-CE1 en REP et REP+ et que maintenant c'est plus que pour les CP REP+ visiblement !
elpissou Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 il y a une heure, milène19 a dit : On a des écoles par chez nous, en rep + avec 32 élèves en CM2 et 30 en CP. Tu es dans quel département ? Comment ça se fait que.il y ait de tels effectifs en REP+ ? Personne n'a bougé ?
lutinkris Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 il y a 23 minutes, elpissou a dit : Tu es dans quel département ? Comment ça se fait que.il y ait de tels effectifs en REP+ ? Personne n'a bougé ? +1
Didoudidoula Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 JM Blanquer à Creil, 23 mai 2017 : " 2300 classes sont concernées dans toute la France. La grande majorité va donc exister sous le format 12 élèves par classe. Et, ce que nous réaliserons pour celles dont le dédoublement n'est pas possible, notamment quand on ne peut pas d'ici à septembre avoir une salle supplémentaire, et bien, c'est de concentrer le dispositif plus de maitre que de classe sur le CP de façon à avoir cette efficacité dont je parle au CP. Et à voir comment évoluent ces deux dispositifs. Notre maitre mot c'est le pragmatisme, nous adapterons à ce qui est possible physiquement et humainement."
leene Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 personnellement entre 12 élèves en cp en rep et rep+, alors qu'on est à 30 en mater et à plus de 25 dans les autres niveaux je ne trouve pas ça "juste" ... diminuer le nombre d'élèves dans toutes les classes me semblent une mesure plus "équitable".... limiter les classes à 24 , et à 20 en rep et rep+ serait déjà un énorme pas en avant !!! quand aux personnels redéployés vers les cp à 12, ça pourrait être un appel à candidature comme on en a souvent poste mouvement et pour combler ces postes libérés, des fermetures de classes plus grasses que prévues ....donc une hausse des effectifs un peu partout , ce qui donnerait beaucoup moins d'ouvertures conditionnelles que prévues et beaucoup plus de fermetures conditionnelles voire d'autres fermetures non prévues .... 1
Veronika2 Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Entièrement d'accord avec ton propos Leene. Lu sur le compte FB d'APRES PROF Les 10 années qui viennent vont poser un grave problème de ressources humaines à l Éducation nationale dans un contexte tendu de gestion de la pénurie de professeurs dans de nombreuses disciplines. 60% des professeurs partiront en retraite. Donc plus de 400.000 professeurs. Ce qui signifie que l accroissement de 60.000 postes ces 5 dernières années sera à renouveler tous....les ans... Les classes d âge qui vont partir en retraite sont triples de celles des années qui précéden...t. Si le mode de management reste ce qu il est, si la gestion des ressources humaines reste ce qu elle est, il y a lieu de croire que le système de gestion deviendra ingérable pour les recteurs et les Dasen. Qui deviendront des machines à refuser tout en bloc pour "nécessité de service". Côté professeurs en quête d'une reconversion, plusieurs centaines de milliers de postes vont se libérer dans les 3 fonctions publiques du fait des départs en retraite. Et des milliers de postes en détachement. Le grand chambardement arrive et le système ne s'y est pas préparé... Le dédoublement des classes en REP et REP+ sur 2 niveaux souhaité par le président de la République Emmanuel Macron relèvera de la mission impossible dans un tel contexte sauf en réalisant double voire triple concours chaque année ou en augmentant notablement le recrutement des professeurs contractuels, ce à quoi sont opposés les syndicats qu'on craignent la precarisation des professeurs. Le Ministre de l Éducation nationale promet à la rentrée que 20% de l'objectif sera rempli : où va t il trouver les 2000 professeurs des écoles nécessaires ? Rapatriement de ceux qui sont en congé parental ou en disponibilité ? Changement d affectation de TRB ou de brigades ZIL ? Inévitablement l automne 2017 sera celui des manifestations. Cette fois ce sont Les professeurs qui se mettront "en marche" pour défendre leur métier et leurs acquis sociaux avec leurs syndicats. La perspective de 1 euro cotisé = 1 euro versé inquiète plus d un professeur. Actuellement l État prend à sa charge 90% de la pension civile. Le projet présidentiel signifiera inévitablement une baisse des pensions pour les agents alors que leurs salaires ne sont pas très élevés. Cette réforme annonce une précarité de fin de vie. Ce qui avouons le restait le dernier bastion des rares avantages des fonctionnaires. En supprimant progressivement les principaux avantages des fonctionnaires, que vise réellement le nouveau président de la République ?
ColdTurkey Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 il y a 51 minutes, Veronika2 a dit : En supprimant progressivement les principaux avantages des fonctionnaires, que vise réellement le nouveau président de la République ? A ne plus avoir de fonctionnaires ! Comme les précédents qui ont largement mis en place ce processus !
Goëllette Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Il y a 13 heures, delffff a dit : JM Blanquer à Creil, 23 mai 2017 : " 2300 classes sont concernées dans toute la France. La grande majorité va donc exister sous le format 12 élèves par classe. Et, ce que nous réaliserons pour celles dont le dédoublement n'est pas possible, notamment quand on ne peut pas d'ici à septembre avoir une salle supplémentaire, et bien, c'est de concentrer le dispositif plus de maitre que de classe sur le CP de façon à avoir cette efficacité dont je parle au CP. Et à voir comment évoluent ces deux dispositifs. Notre maitre mot c'est le pragmatisme, nous adapterons à ce qui est possible physiquement et humainement." C'est un peu plus raisonnable, même si ça concentre le maître + sur les CP et que, dans le cas d'écoles avec 2 ou 3 classes de CP (plus d'une soixantaine), si on ne rajoute pas d'autres maîtres + sur l'école, on est loin de 12 élèves de CP par adulte ...
Zarko Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Il y a 6 heures, Veronika2 a dit : Entièrement d'accord avec ton propos Leene. Lu sur le compte FB d'APRES PROF Les 10 années qui viennent vont poser un grave problème de ressources humaines à l Éducation nationale dans un contexte tendu de gestion de la pénurie de professeurs dans de nombreuses disciplines. 60% des professeurs partiront en retraite. Donc plus de 400.000 professeurs. Ce qui signifie que l accroissement de 60.000 postes ces 5 dernières années sera à renouveler tous....les ans... Les classes d âge qui vont partir en retraite sont triples de celles des années qui précéden...t. Si le mode de management reste ce qu il est, si la gestion des ressources humaines reste ce qu elle est, il y a lieu de croire que le système de gestion deviendra ingérable pour les recteurs et les Dasen. Qui deviendront des machines à refuser tout en bloc pour "nécessité de service". Côté professeurs en quête d'une reconversion, plusieurs centaines de milliers de postes vont se libérer dans les 3 fonctions publiques du fait des départs en retraite. Et des milliers de postes en détachement. Le grand chambardement arrive et le système ne s'y est pas préparé... Le dédoublement des classes en REP et REP+ sur 2 niveaux souhaité par le président de la République Emmanuel Macron relèvera de la mission impossible dans un tel contexte sauf en réalisant double voire triple concours chaque année ou en augmentant notablement le recrutement des professeurs contractuels, ce à quoi sont opposés les syndicats qu'on craignent la precarisation des professeurs. Le Ministre de l Éducation nationale promet à la rentrée que 20% de l'objectif sera rempli : où va t il trouver les 2000 professeurs des écoles nécessaires ? Rapatriement de ceux qui sont en congé parental ou en disponibilité ? Changement d affectation de TRB ou de brigades ZIL ? Inévitablement l automne 2017 sera celui des manifestations. Cette fois ce sont Les professeurs qui se mettront "en marche" pour défendre leur métier et leurs acquis sociaux avec leurs syndicats. La perspective de 1 euro cotisé = 1 euro versé inquiète plus d un professeur. Actuellement l État prend à sa charge 90% de la pension civile. Le projet présidentiel signifiera inévitablement une baisse des pensions pour les agents alors que leurs salaires ne sont pas très élevés. Cette réforme annonce une précarité de fin de vie. Ce qui avouons le restait le dernier bastion des rares avantages des fonctionnaires. En supprimant progressivement les principaux avantages des fonctionnaires, que vise réellement le nouveau président de la République ? La fin de la fonction publique en n'opposant plus droite/gauche pour faire passer la pilule
Zarko Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Il y a 18 heures, milène19 a dit : Pourquoi? c'est mieux des CP à 30 et des CM2 à 30? Je comprends pas pourquoi quand il y a de bonnes idées ( même si la mise en pratique pour l'instant est floue), automatiquement, la majorité des enseignants la refuse en bloc! On a des écoles par chez nous, en rep + avec 32 élèves en CM2 et 30 en CP. Si on nous met 12 élèves en CP avec un professeur supplémentaire ( volontaire!) et toujours 32 en CM2, ça sera toujours pareil qu'avant pour les CM2 certes, mais mieux pour les CP non? C'est déjà une avancée... Pour moi, il serait plus judicieux de réduire les effectifs de toutes les classes plutôt que de viser juste un niveau...Puis pour un travail "en équipe" (comme ils disent), ça ne me parait pas être équilibré...Je sens que bcp vont vouloir des CP en rep+ (du moins si les locaux le permettent...Je connais une directrice qui ne voit pas comment cela va pouvoir se faire dans son école de 16 classes..Il faudrait 3 classes de +, donc ce sera probablement une classe à 24 avec deux enseignants...Autre problème que faire quand on est obligé d'avoir des CP/CE1 ?? 1
Goëllette Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 2 enseignants en permanence dans la même classe, l'horreur suprême ! 1
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