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Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 13 minutes, rose45 a dit :

Je pense que la révolution sur le mercredi matin n'est pas le bon combat

+1

 

Posté(e)
il y a 56 minutes, rose45 a dit :

8h-14h à l'école ça suffirait bien ;)

Ben, ça serait 6h!!!!:D

Posté(e)
Il y a 1 heure, cpette a dit :

Ben, ça serait 6h!!!!:D

Nan : 2 récrés de 30 minutes et la pause déjeuner de 2h ça ne fait que 3h de cours :sort:

Posté(e)
Il y a 4 heures, fafa a dit :

Bon d après le tableau il faut aller vivre en Pologne.

Moi je suis pour une reduction du temps passé à l école. 

L ecole c est pas la vraie vie. C est fou comme on peut ignorer tout ce qu'on peut apprendre juste en vivant!! 

Les apprentissages scolaires ne font pas tout!

+ 1 !

Posté(e)
Il y a 9 heures, montagny a dit :

 

Il y a 9 heures, rose45 a dit :

Je pense que la révolution sur le mercredi matin n'est pas le bon combat

+1

On se demande bien pourquoi Peillon a fait sa révolution sur le mercredi!

Posté(e)
Il y a 12 heures, rose45 a dit :

Mais je ne sais pas dans quel quartier vous enseignez? Mes élèves ne vont pas au cours de solfège ni au cours de piscine, d'ailleurs j'en ai 4 qui n'ont jamais mis un pied à la piscine.

Idem, public avec très peu d'ouverture culturelle MAIS le mardi soir pas mal d'entre eux allaient avant chez papi/mamie pour avoir une grass' mat' le lendemain. Alors oui mon petit D. sera toujours nourrit à la télé mais il aura une matinée de plus où il pourra dormir dans son lit plutôt que sur sa table. (on est bien d'accord que pour le coup le mercredi matin n'y est pour rien)

Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

On se demande bien pourquoi Peillon a fait sa révolution sur le mercredi!

Pour territorrialiser l'école mon bon monsieur. Ne pas dire que le mercredi n'est pas le bon combat,  c avoir courte vue étant donné que le passage aux 4,5 js et la réforme des rythmes du périscolaire qui va avec est la porte d'entrée pour passer l'école aux collectivités territoriales. 

Le débat 4js / 4,5 js ne peut être se faire qu au vu du bazar (volontaire donc pour moi) qu on a installé dans les écoles avec le PEDT et les TAP.

Je ne comprends pas ceux qui tout en dénonçant une journée scolaire de 6h, approuvent le passage avec les TAP lorsqu'en raison des TAP,  l amplitude de la journée scolaire n'est pas réduite ou que d'un 1/4 d heure alors que les enfants ont 3/4 d'heure de classe en moins et qui considèrent que les TAP sont hors rythmes scolaires comme si il n'y avait que les heures de classe qui entraînent fatigue chez les enfants .L organisation de la semaine est faite par les mairies en fonction de leurs accointances financières, de personnel et de locaux. 24h d'enseignement obligatoires en fonction de 3h d'animation facultatives, journées aussi longue, bordel dans l'école ,. On marche sur la tête. 

On ne peut faire abstraction de ça lorsqu on parle des 4,5 js et que ce système soit défendu me sidère. 

4,5 avec fin des classes à 15h30 pour tous et activités que  pour les enfants captifs  dont les deux parents travaillent. A cette condition oui je suis prêt à (re) appuyer le passage aux 4,5 jours.

 

Posté(e)

Mais même les enfants dont les parents ne travaillent pas restent à la cantine. Alors eux les 4 jours et demi ils adhèrent et nous on finit déjà tous les jours à 15 h45 et bien ne partent chez eux qûe les biens lotis et ceux dont les parents veulent bien voir rentrer chez eux aussitôt. 

Les rythmes sont faits en fonction 

des mairies

du tourisme

des parents

des bus...

mais absolument pas en fonction des enfants et cela ne se fera jamais dans l intérêt de l'enfant car cela n'est pas compatible avec tous les agents cités plus haut

Posté(e)
Le 29/05/2017 à 20:27, rose45 a dit :

Et comment peut-on dire que ça marche moins bien qu'avant???? ça fait à peine 3 ans qu'on est sur les nouveaux rythmes, rien n'a été évalué, si?

Mais on le dit parce qu'on le constate au quotidien !

A la limite, on peut bénéficier du mercredi matin, mais comme les élèves sont énervés le jeudi et totalement apathiques (pour le travail, pas pour les âneries) le vendredi, donc on n'avance pas.

Posté(e)

Finalement pour nous ça sera encore au moins une année à 4j 1/2 ... annoncé ce soir en CE par l'adjoint au maire.

Posté(e)

Je suis à 50%.

classe de cm2 avant Peillon:

jeudi 8h15-18h30 (30' pour manger)

vendredi 8h15-18h30 (30' pour manger)

-> 9h45x2 = 19h30 à bosser à l'école

classe de cm2 après Peillon:

jeudi 8h30 - 18h (30' pour manger)

vendredi 8h30-18h (30' pour manger)

mercredi (1/2) 8h30-15h (pô manger)

-> 9hx2 + 6h30/2 = 21h15 à bosser l'école en moyenne

Merci qui déjà?

Mes élèves sont à 100% (et même un peu plus...)

classe de cm2 avant Peillon:

lmjv 8h20-18h pour 80% d'entre eux : 24h de classe, 38h40 à l'école en tout.

classe de cm2 après Peillon:

lmjv 8h35-18h pour 80% d'entre eux, plus mercredi 8h35-11h45 (et il y a garderie et centre aéré derrière, en réalité) : 24h de classe, 40h50 à l'école en tout.

Merci qui déjà?

Posté(e)

Avant 1968, il y avait 30h de classe par semaine. Avec le jeudi off.

Jeudi libre pour le professionnel pour préparer sa classe, acte professionnel s'il en est, sur un temps où les autres adultes travaillaient eux aussi.

Il travaillait le samedi certes, mais comme beaucoup de personnes dans les bureaux et surtout l'industrie.

 

La société a changé, de 48h on est passé à 35-39, et le WE de 2 jours est devenu un standard.

Il reste quoi actuellement sur les jours ouvrés pour l'instit qui prépare sa classe? le mercredi ap. midi déjà empiété par les corrections du matin et/ou le temps de trajet?

Non, il reste le WE, jours non ouvrés, temps où la majorité des autres adultes ne travaillent pas ou ... alors ils ont des jours off en semaine en échange.

 

Cet acte, la préparation de classe, n'est plus considéré comme un acte professionnel, mais à la hauteur des devoirs à la maison des adolescents voire d'une activité accessoire, un passe-temps.

Ce temps professionnel hors présence des élèves nous est désormais nié.

 

N'importe qui peut faire le job, 'faut dire, selon trop de personnes et même un de nos ministres.

 

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