mamiebrossard Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Il y a 7 heures, Niconono a dit : Je me posais la question: Faut il absolument un fichier que les parents peuvent suivre? Si on utilise des outils effaçables, comment laisser une trace des compétences des élèves? Parce qu'en général, qu'on utilise un fichier ou des fiches photocopiées, les parents ne regardent pas vraiment le travail de leur enfant. voila ce que je souhaiterai faire pour une compétence: ==> 1ere séance: Manipulation série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2. ==> 2nd séance Manipulation série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2. ==> séance 3 remédiation défi de type Freinet ou Montessori qui sert d'évaluation Que pensez vous de ce système? ps: Merci Mamie Brossard, Donc les fiches PEMF vous servent de fichier pour les élèves? Faites vous des photocopies? Dans les fichiers PEMF, il y a des fiches tests à la fin de chaque notion : Je compte photocopier ces tests ! J'aurai aussi de temps à autres des fiches de travail classiques (peu mais j'en aurai).
cyrille1 Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 Pour les fichiers PEMF voici comment j'ai fonctionné avec les CE1 cette année : Les deux premières périodes : travail en demi groupes : un groupe en autonomie sur le cahier du jour sur une notion étudiée. L'autre groupe avec moi sur les fiches Freinet (toutes plastifiées). Ils découvrent seuls ce qu'ils ont à faire au recto, viennent me voir s'ils n'ont pas compris, et remplissent la fiche au verso. Puis ils viennent se faire corriger. Les tests sont refaits sur une photocopie régulièrement. A partir la seconde période, certains (ceux qui avancent vite) commencent à se corriger seuls grâce aux fiches auto-correctives. Seuls les tests sont corrigés par l'enseignant. Ceux qui essayent de tricher ne font avoir aux tests et doivent recommencer les fiches correspondant à la notion. A partir de la période 3, tout le monde travaille en même temps sur les fiches (j'avais plusieurs exemplaires de fiches). Les tests sont aussi refaits régulièrement sur photocopies. 30 minutes suffisent. Il y a beaucoup de déplacements dans la classe avec ce système, après ils s'agitent un peu trop.
ratatouille Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 Mamie, je suis contente de voir que tu as décidé d'utiliser les fiches PEMF! Pour ma part, je les utilise sans écrire dessus ni les photocopier. Les élèves prennent la fiche sur laquelle ils doivent travailler et réalisent l'exercice directement au cahier du jour (ou passent par la case brouillon si nécessaire). Cela les entraine à bien présenter leur travail.
mamiebrossard Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Tu as des CE1 si je ne me trompe ? Avec des Cp en début d'année, je ne pourrai pas les faire écrire dans le cahier du jour.
ratatouille Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 J'ai un cours triple . J'utilise les fiches PEMF avec mes Ce1et mes CE2. Je fonctionne autrement avec les Cp .
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