corazon Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Il y a 5 heures, Nävis a dit : Vous n avez pas du passer d'entretien pour savoir si vous etiez "aptes" ? Pff les differences entre les départements... Rien ici non plus...
manza75 Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Bonjour, Moi aussi je pars sur un CP à 12 à la rentrée. Cette année j'étais à mi-temps un CP et mi-temps en CM1. Je suis en ZEP, les CP n'étaient pas encore dédoublés mais très cadrés surtout avec le travail du PDMQDC. En plus, ma collègue avait pour habitude de travailler beaucoup avec l'autre CP. Résultat j'ai eu beaucoup de frustrations car pas eu l'impression de pouvoir faire comme je voulais. J'ai donc hâte de retrouver une classe rien qu'à moi et de pouvoir vraiment découvrir le CP ! Après, j'avoue, j'ai qd même des appréhensions! Bon en même temps, nous serons 4 classes de CP donc on va pourvoir se serrer les coudes! Comme je dis en ce moment aux collègues: j'y vais mais j'ai peur!
chapichapo77 Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Hello ! Je vais suivre ce post avec intérêt car j'aurai aussi un CP à 12 l'an prochain, ou plutôt 100% réussite… 12 élèves à priori mais chaque année nous avons aussi des UPE2A qui gonflent les effectifs... J'adore l'idée de travailler en ateliers et d'accompagner chaque élève pas à pas. Nous avons une réunion bientôt avec l'inspectrice pour parler de la méthode de lecture et là ca m'embête car j'utilise les alphas et mes collègues patati patata et il semble qu'elle veut que tous s'harmonisent… Comme elle a horreur des alphas, je ne le sens pas trop ! et pourtant je trouve ca idéal pour manipuler au début et les lancer rapidement dans des activités d'encodage autonome, il y a plein de choses AU delà de ça, je n'aime pas l'idée que l'on m'impose qqch, je l'ai fait durant des années quand je complétais des PE 😞 On ne peut enseigner correctement que quand on adhère à une méthode non ? Pour les maths je pense ateliers et Ermel également...
vixine Posté(e) 28 mai 2018 Posté(e) 28 mai 2018 Le 26/05/2018 à 14:22, Rénatan94 a dit : ça coule de source pour moi!!! Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Certain(e)s ne changent rien ...
Car_a_Mel Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 Et bien je vous rejoins avec plaisir. Nous y passons à la rentrée. Faute de pouvoir embarquer la PDMQDC avec moi (elle a renoncé au dernier moment) , c'est ma collègue de ce1 qui s'y colle De CE1 car nous avons pour projet de fonctionner sur 2 ans et de suivre nos élèves l'année prochaine quand ce sera le CE1 qui sera dédoublé. Nous avons plein d'idées mais pour l'instant, je vais la guider un peu, comme elle me guidera l'an prochain à son tour. Quelle belle aventure
Rénatan94 Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Je suis en train de réfléchir aux différents supports. En plus du manuel de lecture, aurez-vous (ou avez-vous utilisé) un cahier de son?
Bné Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Je n'avais pas de cahier de sons, les élèves ramenaient le manuel mais ils sont en très mauvais état au bout de un an. J'ai rajouté un porte vue pour l'EDL prise sur le blog d'une super collègue Sanléane (j'ai utilisé Ludo cette année, et j'en suis ravie)
Rénatan94 Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 En fait j'hésite entre commander de nouveaux manuels Taoki pour qu'il y en ai un par élève (je crois que c'est ce qui est préconisé), et fonctionner comme cette année (faute de budget) uniquement avec des fiches sons collées dans un cahier... On a une réunion avec l'IEN jeudi d'ailleurs au sujet du fonctionnement du CP à 12... Qui dans notre école sera plutôt à 15 😕
Franjoe Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Je me joins à vous. J'aurai un CP à 13 à la rentrée. Je quitte le CE1 pour tenter l'aventure mais j'avoue que ça me fait flipper !
Car_a_Mel Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 J'ai reçu une convocation officieuse pour une réunion mercredi après-midi, à 50 km de mon lieu de travail, je ne suis pas encore sûre de faire le déplacement Une autre convocation officieuse pour une "formation" sur le temps scolaire lundi prochain, ils réfléchissent à comment nous remplacer. Mais bien sûr, sachant qu'aujourd'hui, je n'ai pas été remplacée. Alors nous expliquer le fonctionnement, ils sont bien gentils, mais les commandes sont parties il y a belle lurette, et la mairie nous a retiré le budget livre vu qu'il n'y avait plus de changement de programmes cette année, donc, et bien je continuerai comme j'en ai l'habitude, pas par faineantise, mais parce que la méthode a fait ses preuves.
Akouvi Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 J'aurai un CP dédoublé aussi. A Paris, il y a une liste de manuels imposée. Dans ma circonscription, on a l'obligation d'avoir un manuel, mais pas de titre imposé. La commande commence à être livrée, j'ai pris les manuels de ma collègue pour des raisons d'harmonisation. On ne va donc pas changer cette année. Quant au fonctionnement, il est question d'individualiser les parcours, tout en développant l'autonomie. Quelles pistes avez-vous eues sur les possibilités de fonctionnement?
Franjoe Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Ici on nous envoie en formation mardi prochain, 1 enseignant sur les 3 concernés qui fera bien sûr le compte rendu aux autres (pendant les vacances ???? grrr) et évidemment je ne sera pas remplacée. Les commandes ont été passées il y a bien longtemps (date butoir de la mairie donc...) on a déjà choisi le fichier de maths et la méthode de lecture. On s'est déjà réunis pour ça on a commencé à réfléchir à notre façon de faire, et je ne recommence pas sous prétexte que tout ce petit monde se réveille à la veille des vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant