barbotinne Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 il y a 49 minutes, Karileen a dit : Fin septembre tous les enseignants de cp de rep+ de la ville ont eu une formation d'une journée. C'est là qu'on nous a interdit d'utiliser les alphas. Beaucoup de collègues dont moi avaient commencé la phono avec les alphas ... j'ai expliqué à mes élèves qu'on ne les utiliserait plus, et j'ai enlevé les fiches alphas de leur porte vue de phono ... 😭 Mais c’etait qui les formateurs ? C’etait une interdiction ecrite d’un inspecteur ? Je demande parce qu’on est dans le même departement et que dans notre circo aucune interdiction de ce genre. Et la derniere formation sur ce sujet que j’ai eu date d´il y a 3 semaines à peine.... on a justement parlé des 130 pages de recommandations entre autre mais jamais on nous a INTERDIT une methode, les alphas etant en plus syllabique non ?
Gdine Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 Je vous rejoins. Un CP avec 9 élèves (3 CP à 9 dans mon école, chacune dans une classe). La question des Alphas m'interpelle car je pensais justement les réutiliser. Dans mon groupe, j'aurai 4 élèves déjà lecteur dont 2 avec un niveau proche du CE1, pour les 5 autres, c'est tout l'inverse, ce sont les plus en difficultés actuellement en GS. Nous n'avons pas de manuel, nous bossons avec Patati et Patata depuis des années avec "succès". Nous avons acheté comme toujours les fichiers phonos mais qui ne représentent qu'une partie du boulot. Maintenant, on nous dit que les fichiers sont interdits... on va négocier. Les fiches phonos seront dans un classeur (pareil, on va négocier lol) Pour la compréhension, nous bossons sans fichier avec la méthode Trampoline, au regard, de ce que tu nous dis sur la compréhension, nous allons voir (bien qu'on ne nous ait rien dit à ce sujet). Nous avons aussi acheté le bouquin de Belin, Une histoire par jour. Pour les maths, on part sur Accès avec les fichiers. On décloisonnera tous les après midi pour les autres domaines pour dégager l'une de nous en soutien chez les collègues.
Karileen Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 il y a 23 minutes, barbotinne a dit : Mais c’etait qui les formateurs ? C’etait une interdiction ecrite d’un inspecteur ? Je demande parce qu’on est dans le même departement et que dans notre circo aucune interdiction de ce genre. Et la derniere formation sur ce sujet que j’ai eu date d´il y a 3 semaines à peine.... on a justement parlé des 130 pages de recommandations entre autre mais jamais on nous a INTERDIT une methode, les alphas etant en plus syllabique non ? Bien sûr, rien d'écrit ! c'est comme la co-intervention forcée, on nous met la pression mais rien d'écrit ! Pour la réunion, c'était à celle de P1 et P2 le 18 septembre à la DSDEN avec les 2 inspectrices en charge du dispo CP 12+, puis on a eu repassage de couche avec conseillère péda + coordo... on a vite compris ! Mais bon, je suis ouverte à tout, et comme dit plus haut, j'ai lu un article (que je cherche toujours !) allant dans le sens de "pas d'alpha ou de dessin". Les 2 collègues arrivantes nommées au 2e mouvement sur les cp à 12 étant T1, mon autre collègue étant inspectée, on a pas cherché trop loin et on s'est pliées à cet ordre. Les alphas sont une entrée syllabique, mais c'est surtout le fait que ce soit des dessins, des personnages déguisés en lettre qui serait un frein pour certains (une toute petite minorité)... Reste que j'ai jamais eu autant d'enfants en fin d'année qui confondent b/d p/q... 3 sur 13 c'est énorme comparé aux années avec mes petits alphas.
Gdine Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 Et pour la production écrite. On bosse avec Ludo depuis 2 ans mais du coup, est-on encore dans les clous en démarrant dès la rentrée (construction de petites phrases avec des mots, oh my god !! des mots... désolée, mes nerfs craquent ^^) ?
barbotinne Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 Il y a 9 heures, Gdine a dit : Et pour la production écrite. On bosse avec Ludo depuis 2 ans mais du coup, est-on encore dans les clous en démarrant dès la rentrée (construction de petites phrases avec des mots, oh my god !! des mots... désolée, mes nerfs craquent ^^) ? C’est de la dictée à l´adulte Ludo au debut CP non ?
barbotinne Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 Il y a 9 heures, Karileen a dit : Bien sûr, rien d'écrit ! c'est comme la co-intervention forcée, on nous met la pression mais rien d'écrit ! Pour la réunion, c'était à celle de P1 et P2 le 18 septembre à la DSDEN avec les 2 inspectrices en charge du dispo CP 12+, puis on a eu repassage de couche avec conseillère péda + coordo... on a vite compris ! Mais bon, je suis ouverte à tout, et comme dit plus haut, j'ai lu un article (que je cherche toujours !) allant dans le sens de "pas d'alpha ou de dessin". Les 2 collègues arrivantes nommées au 2e mouvement sur les cp à 12 étant T1, mon autre collègue étant inspectée, on a pas cherché trop loin et on s'est pliées à cet ordre. Les alphas sont une entrée syllabique, mais c'est surtout le fait que ce soit des dessins, des personnages déguisés en lettre qui serait un frein pour certains (une toute petite minorité)... Reste que j'ai jamais eu autant d'enfants en fin d'année qui confondent b/d p/q... 3 sur 13 c'est énorme comparé aux années avec mes petits alphas. En même temps c’est aussi un accélérateur pour certains en grande difficulté Je comprends l’argument hein, c’est interessant de se documenter, lire des études, les neurosciences evoluent tellement en ce moment, on fait des decouvertes tres interessantes sur le fonctionnement du cerveau ( ça me fait revoir tout mon emploi du temps l’année prochaine ) mais une interdiction pure et dure me 😱 ( surtout que en juin le discours d’une des deux inspectrices si je visualise bien desquelles tu parles n’était pas du tout le même.... )
Rénatan94 Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 Il y a 19 heures, Gdine a dit : Je vous rejoins. Un CP avec 9 élèves (3 CP à 9 dans mon école, chacune dans une classe). La chance!!!
Car_a_Mel Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 J'avais bien plus de non lecteurs avant d'utiliser les alphas Mais bon, j'ai eu l'aval de ma CPC, qui m'a reconfirmé après avoir fait des recherches aujoud'hui même. Donc je ne me poserai pas plus de questions que ça. La méthode ne repose pas sur le même principe que la reconnaissance de dessins (qui s'apparente à de la lecture globale) et ce n'est pas non plus une entrée syllabique. Mais bon, le principal est que tu sois satisfaite de ta nouvelle méthode Ici les résultats du test ouralec parlent pour nous: 50% des élèves ont lu plus de 50 mots minutes (dont 5>75 et 1 >100 )plus 40% qui se situent entre 20 et 50. alors que j'ai lu pas plus tard que ce matin (dans le fameux guide orange, mesures de l'enquête lire-écrire) que la moitié des élèves de cp arrivent en juin en lisant moins de 18 mots/minute, soit environ 10% chez nous. (je précise que c'est la maitresse E qui les a fait passer, donc de manière neutre).
chapichapo77 Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 CP à 15 ici, ce sera avec Piano de Retz, j'abandonne mes alphas ppur m'harmoniser avec les collègues J'ai investi également dans le 1 histoire par jour de Belin, on verra bien : Et en maths on fait principalement Ermel avec manip ++++
Car_a_Mel Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Il y a 20 heures, chapichapo77 a dit : CP à 15 ici, ce sera avec Piano de Retz, j'abandonne mes alphas ppur m'harmoniser avec les collègues J'ai investi également dans le 1 histoire par jour de Belin, on verra bien : Et en maths on fait principalement Ermel avec manip ++++ J'aurais pris Piano aussi si j'avais été obligée, la progression ressemble beaucoup. Je suis curieuse de voir comment se passe la transition. J'aurai le Belin aussi Je continue de déménager (je prends la classe d'en face, aujourd'hui j'ai bougé les tables) ça commence à prendre forme, j'aime bien. J'aurais en plus des 14 tables faces au tableau (configuration en u ouvert au milieu) une table hexagonale, un coin regroupement, un coin avec 4 tables, et une petite table rectangulaire.
chapichapo77 Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Oui Piano est ce qui me parlait le plus après Les Alphas… On verra ! Je les garde sous le coude si je vois des enfants en difficulté de toute facon ! Et Belin pareil, j'en attends beaucoup 😉 Pour la classe j'ai commencé à aménager et en fait j'ai un peu de mal à tout caser… J'ai fait 3 rangées de 5 tables en frontal et ca prend pas mal de places, du coup mon coin regroupement est difficile à placer ; j'y retournerai pendant les vacances pour trouver l'idéal. Si jamais vous avez des photos de vos classes, je suis preneuse !! Bonnes vacances !!!
Car_a_Mel Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 J'en ferai la semaine prochaine, une fois mes cartons vidés A la formation, on nous a conseillé de garder un petit coin jeux pour les débuts, pour que la transition maternelle soit moins brutale. La maitresse E m'a proposé une jolie maison de poupée. On verra à la pré rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant