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Retour à la semaine de 4 jours, marche à suivre ?


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Posté(e)

Je ne pensais pas particulièrement à l'Allemagne. 

Je dis simplement que tous les autres pays ont une semaine avec 5 matinées. 

Et que cela permet de réduire la journée de classe des enfants et d'étaler les apprentissages. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, matsanpat a dit :

Je suis dans la même académie que toi et nous faisions l'APC 2x30 min (et surtout pas le jour de l'am libéré)... Vos élèves n'avaient pas 1h30 de coupure sinon, c'est ça ?

 

oui c'est çà, çà nous ferait qu'une heure de pause méridienne.

Posté(e)
Il y a 9 heures, ratatouille a dit :

Je ne pensais pas particulièrement à l'Allemagne. 

Je dis simplement que tous les autres pays ont une semaine avec 5 matinées. 

Et que cela permet de réduire la journée de classe des enfants et d'étaler les apprentissages. 

Mais ils ne passent pas des journées entières dans l'école ! Voilà la différence !

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Il y a 12 heures, Zarko a dit :

Mais ils ne passent pas des journées entières dans l'école ! Voilà la différence !

Ce qui confirme que le problème, ce sont les NAP, pas le mercredi matin.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jakarta a dit :

Ce qui confirme que le problème, ce sont les NAP, pas le mercredi matin.

Non le problème c'est de passer 4 grosses journées de collectivité (enseignement + périscolaire)  et d'en plus passer une matinée supplémentaire à l'école!

Pas de NAPS dans mon école, mais une grosse garderie, on a certe moins de problèmes que s' il y avait les NAps-taps,  mais quand même beaucoup plus qu'avec la semaine à 4 jours:  à cause de cette surdose de collectivité.

Posté(e)

Ce qui me fait revenir au point de départ : pourquoi cette "surdose" d'après toi en France, alors que l'ensemble des autres pays fonctionnent sur 5 jours? Et que font les enfants dont les parents travaillent, le mercredi ? Il vont...en collectivité.

Alors je persiste à penser qu'il est bien plus profitable d'étaler les apprentissages sur 5 jours.

 

Posté(e)
il y a 35 minutes, ratatouille a dit :

Ce qui me fait revenir au point de départ : pourquoi cette "surdose" d'après toi en France, alors que l'ensemble des autres pays fonctionnent sur 5 jours?--> les enfants ne restent pas à l'école après la classe dans les autres pays, ils rentrent chez eux! Ils sont chez eux dès le milieu de l'après-midi = temps pour jouer, se reposer, être au calme! alors qu'en France ils sont chez eux le plus souvent vers 18h,19h.

  Et que font les enfants dont les parents travaillent, le mercredi ? Il vont...en collectivité--> non, ils vont chez les grands parents ou chez la nounou qu'ils avaient quand ils étaient petits mais s'ils doivent rejoindre ce lieu de garde le mercredi midi c'est parfois impossible (mamie n'a pas le permis, nounou ne se déplace pas le midi car elle a un bébé en garde...), ou alors un des parents a réussi à avoir son mercredi libéré en échange d'horaires chargés le reste de la semaine. Les 4,5 jours avec le samedi étaient bien mieux car les familles avaient une organisation pour le mercredi, très peu allaient en collectivité le mercredi.

Alors je persiste à penser qu'il est bien plus profitable d'étaler les apprentissages sur 5 jours. --> je suis d'accord sur les 5 matinées de travail mais l’efficacité s'annule avec la fatigue de la fin de semaine qui ne permet pas d'avoir une concentration suffisante pour être aussi efficace qu'en début de semaine... bref notre société ne permet pas cela :(

 

Et bien d'après moi cette surdose vient:

-des horaires de travail des adultes en France: les employés d'usine qui ont les 2x8 ou les 3x8, les magasins qui ferment à 20h.

-De la grande natalité qui ne peut pas permettre une aussi grosse proportionnalité parent au foyer que dans d'autres pays qui ont une faible natalité et qui favorisent vraiment le financement des longs congés parentaux).

-Des petites écoles de moins de 8 classes proches des domiciles (ça coûte plus cher que d'avoir des grosses structures en ville et rien en campagne comme en Suède par exemple). Mais généralement les parents se déplacent plus loin pour leur travail et ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l'école 10 minutes après...

-Des effectifs chargés à la fois en classe et en collectivité = bruit, agitation, locaux et espace extérieurs trops petits.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit :

Non le problème c'est de passer 4 grosses journées de collectivité (enseignement + périscolaire)  et d'en plus passer une matinée supplémentaire à l'école!

Pas de NAPS dans mon école, mais une grosse garderie, on a certe moins de problèmes que s' il y avait les NAps-taps,  mais quand même beaucoup plus qu'avec la semaine à 4 jours:  à cause de cette surdose de collectivité.

Exactement !:)

Posté(e)

Je rejoins Maoria dans l'idée que le fonctionnement de notre société n'est pas adapté au rythmes des enfants. Qui d'entre nous accepterait de ne plus travailler pour rester à la maison et s'occuper des enfants ?  Je ne sais pas exactement par quel bout il faudrait prendre tout ça pour faire que ça fonctionne bien. Mais une véritable réflexion de ce qu'est l'éducation et de la place que notre société lui donne me paraîtrait un bon début. 

Posté(e)

L'EN a sorti ce document : http://www.education.gouv.fr/cid118949/un-tiers-des-ecoles-a-choisi-d-organiser-la-semaine-scolaire-sur-4-jours-des-la-rentree-2017.html

Pour l'exemple l'académie de Guadeloupe était couvertes à 100 % par les nouveaux rythmes scolaires et la signature d'un PEDT en 2015, aujourd'hui 61 % de ses écoles  repassent à 4 jours !!!!! Je ne sais pas ce qui n'a pas marché mais il y a eu un problème c'est sûr. C'est pourtant le seul territoire où toutes les écoles sont en REP, il y a donc bien des besoins éducatifs conséquents.

Posté(e)
Il y a 4 heures, natoo a dit :

Je rejoins Maoria dans l'idée que le fonctionnement de notre société n'est pas adapté au rythmes des enfants. Qui d'entre nous accepterait de ne plus travailler pour rester à la maison et s'occuper des enfants ?  Je ne sais pas exactement par quel bout il faudrait prendre tout ça pour faire que ça fonctionne bien. Mais une véritable réflexion de ce qu'est l'éducation et de la place que notre société lui donne me paraîtrait un bon début. 

Ah mais moi si je gagne la même somme je reste à la maison pas de probleme :lol: 

Posté(e)

Pour ma part ça va au delà du salaire, j'ai besoin de travailler, il en va de mon équilibre et donc de celui de mes gosses.

 

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