Aller au contenu

Club lecture - Juillet 2017


Janelyne

Messages recommandés

C'est vrai. Ma mère a gardé tous les livres de quand j'étais petite. Mes enfants en ont lus quelques uns, mais ils ne sont pas intéressés par la plupart  - alors que je dois faire les sites d'occasion pour dénicher des vieux six compagnons, que mon 7 ans adore ! Mais je n'avais pas cette collection. Il y a Yack Rivais que le grand a découvert avec plaisir, mais  la plupart des livres qui ont fait mon bonheur ne fait pas le leur. C'est comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Byza31 a dit :

C'est vrai. Ma mère a gardé tous les livres de quand j'étais petite. Mes enfants en ont lus quelques uns, mais ils ne sont pas intéressés par la plupart  - alors que je dois faire les sites d'occasion pour dénicher des vieux six compagnons, que mon 7 ans adore ! Mais je n'avais pas cette collection. Il y a Yack Rivais que le grand a découvert avec plaisir, mais  la plupart des livres qui ont fait mon bonheur ne fait pas le leur. C'est comme ça. 

Ouiii les 6 compagnons !!! J'ai la plupart en ebook, quelques Alice, presque tous les Bennett (la plupart sont restés sur l'étagère aux souvenirs -40 ans de déménagements !!), les Petit Nicolas. Je pars en vacances non loin du lieu d'enseignement de PJ Bonzon, qui était ... instit, comme nous ! 📚

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu vois, moi ce qui me dérange dans les 6 compagnons c'est la place de Mady.  Certes ce n'est pas elle qui fait la cuisine, mais elle est toujours plus ou moins à l'écart du groupe. Et de temps en temps, il y a des remarques qui me hérissent les poils, du style "elle ne se débrouille pas trop mal pour une fille" ou "non faut pas lui dire ça, ça va l'inquiéter, tu sais comment sont les filles". Bref, ça a vieilli !

(On s'est un peu éloigné du sujet, non ? :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Byza31 a dit :

Alors tu vois, moi ce qui me dérange dans les 6 compagnons c'est la place de Mady.  Certes ce n'est pas elle qui fait la cuisine, mais elle est toujours plus ou moins à l'écart du groupe. Et de temps en temps, il y a des remarques qui me hérissent les poils, du style "elle ne se débrouille pas trop mal pour une fille" ou "non faut pas lui dire ça, ça va l'inquiéter, tu sais comment sont les filles". Bref, ça a vieilli !

(On s'est un peu éloigné du sujet, non ? :lol:)

Tu as raison mais à l'époque où je les lisais, je n'avais pas l'esprit critique et, à vrai dire, aucune féministe dans la famille (1978).

Et j'ai toujours caressé le rêve de découvrir le quartier de la Croix-Rousse. 📽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils c'est pareil, il veut découvrir Lyon, Reillannette, Morzine, le gouffre Marzal... Des fois on regarde sur Google earth pour avoir des images ! Et le prochain qu'on lira se passera à Toulouse, je connais bien la ville, ça va être rigolo de voir tous les changements ! 

Et mon fils non plus ne se formalise pas de la place de Mady. Des fois j'aimerais qu'il m'interrompe, qu'il me dise "hein maman qu'une fille aussi ça peut faire ça ? ", mais non, jamais... Je lui fais remarquer du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Byza31 a dit :

Mon fils c'est pareil, il veut découvrir Lyon, Reillannette, Morzine, le gouffre Marzal... Des fois on regarde sur Google earth pour avoir des images ! Et le prochain qu'on lira se passera à Toulouse, je connais bien la ville, ça va être rigolo de voir tous les changements ! 

Et mon fils non plus ne se formalise pas de la place de Mady. Des fois j'aimerais qu'il m'interrompe, qu'il me dise "hein maman qu'une fille aussi ça peut faire ça ? ", mais non, jamais... Je lui fais remarquer du coup.

Ouiii la ville rose, je l'avais appris par ce livre. Qu'est-ce que je voyageais, avec eux. Aujourd'hui, j'aimerais en savoir plus sur leur auteur. Les conditions d'écriture... Tiens, j'irai faire un tour dans son village cet été. Il avait écrit un roman dont l'intrigue se passe à Montélimar et l'illustrateur avait reproduit fidèlement le parc.

Dieu, cet amour pour les bouquins que tous ces gens déclenchaient en moi. Ça a donné du sens à ma vie, rétrospectivement. Toute cette humanité dans ces lignes.

Ben ?? 🌅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, angelika a dit :

Un petit coucou d'Espagne où je viens d'arriver pour 3 semaines !

@JaneFramboise j'ai "on se retrouvera" en ebook. J'avais téléchargé les 3/4 premiers livres avant de partir

On vient de me le partager, mais c'est gentil à toi !

Bonnes vacances :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer à lire "on se retrouvera" parce qu'une âme charitable vient de me l'offrir en ebook :angel_not:

Comme je l'avais mentionné compte tenue des présentations marketing je ne l'aurais pas acheté.

Et finalement le début de l'intrigue est fort instructif. Du coup je vais continuer à le lire, :)

 

Il en est de même pour " Le jour où les lions mangeront de la salade verte".

Si j'avais eu l'ebook avant les votes j'aurais voté pour lui. Je vais le dévorer tel un lion affamé :yahoo:

 

En conclusion il serait judicieux de la part des éditeurs d'offrir la possibilité de feuilleter au moins les 10 premières pages, mais nous n'avons pas de prise sur cet état de fait.

Par contre à mon humble avis le fait de se procurer les ebook avant les votes permet de voter avec plus de pertinence et d'avoir d’heureuse surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la fnac et sur la boutique kobo c'est souvent possible de télécharger le premier chapitre gratuitement. Je crois qu'amazon fait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Byza31 a dit :

Sur le site de la fnac et sur la boutique kobo c'est souvent possible de télécharger le premier chapitre gratuitement. Je crois qu'amazon fait pareil.

Oui il y a plusieurs sites qui font ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...