crumble Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Bonjour, Cela fait quelques années que je regarde les sujets sur le projet "Clément Aplati" Cette année je change de niveau et je me dis que c'est aussi l'occasion de me lancer dans un nouveau projet. J'aurai à la rentrée 22 CE2, nous sommes en région parisienne. J'aurais souhaité si possible correspondre avec au moins 4 classes de différentes régions de France ainsi que des DOM-COM . Nous pouvons aussi envisager une correspondance en Anglais. Pour ce projet je pensais répartir notre travail de la façon suivante : Période 1 : Découverte et étude du livre / Fabrication des Clément Aplati / Préparation d'un petit dossier sur l'école, notre ville, notre département, notre région. Envoi des dossiers pendant les vacances d'octobre. De novembre à avril : activités, visites effectuées avec la classe mais aussi dans les familles. Nous prendrons des photos régulièrement et les élèves ajouteront des petits textes. Mai : envoi des carnets de bord et réception de ceux envoyés dans les classes correspondantes. Mai/ Juin exploitation dans la classe des carnets de bord reçus. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter
gaet-37 Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Bonjour, Désireux de me lancer dans une correspondance scolaire, je découvre avec enchantement ce projet dans lequel je souhaite m'inscrire. J'enseigne dans une classe de GS/CP en Indre-et-Loire (région CENTRE) et j'ai 26 élèves. Je souhaiterais correspondre avec 5 classes. Je suis déjà en contact avec une classe de CP/CE1 de la Sarthe (région PAYS DE LOIRE) aussi motivé que moi. Pour le fonctionnement, je pars sur celui qui est proposé: 1ère période: découverte de l'album - coloriage des personnages - préparation de l'envoi aux différentes écoles Novembre-avril: faire voyager tous les clément reçus avec un maximum de photos et une découverte de notre quotidien de classe dans un tout petit village Mai: retour par courrier du dossier dans chaque école et exploitation des différents dossiers retournés Hâte d'avoir de vos nouvelles pour se lancer dans ce beau projet!
korrie Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 Bonsoir, Fane aussi de ce projet réalisé il y a deux ans avec des CM2 : ça a très bien fonctionné !! Cette année je suis plus de maître et j'ai appris à la prérentrée que je ferai de la production écrite avec des CE1/CE2 alors j'espère qu'il n'est pas trop tard pour trouver des correspondants. C'est une classe d'ïle de France (Paris) dans les yvelines : 11 CE1 et 14 CE2 Je recherche 4 ou 5 classes (qui iront jusqu'au bout...) avec des paysages différents : mer, montagne, campagne, grande ville et bonus une classe d'outre mer !!! Merci pour eux Korrie
estoulle Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Bonjour, je m'y prends un peut tard mais pas facile en Guadeloupe en ce début d'année. J'ai un CE1/CE2 et souhaiterais participer à ce super projet que j'ai déjà fait il y a 3 ans via beneylu. Je cherche donc des correspondants du monde entier avec la plateforme beneylu. A très vite.
bibou2 Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Le 22/09/2017 à 04:53, estoulle a dit : Bonjour, je m'y prends un peut tard mais pas facile en Guadeloupe en ce début d'année. J'ai un CE1/CE2 et souhaiterais participer à ce super projet que j'ai déjà fait il y a 3 ans via beneylu. Je cherche donc des correspondants du monde entier avec la plateforme beneylu. A très vite. Tu ne veux pas un correspondant "classique" par courrier ? Parce que dans ce cas-là, je suis ton homme !
estoulle Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Non désolée je souhaite vraiment utiliser beneylu
Géraldine38 Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Bonjour, maman de 3 enfants (13, 10 et 2 ans) je suis PES cette année : j'ai 2 quarts de temps dans une petite école rurale : une classe de CE2-CM1 et une PS/MS. Le début d'année a été difficile : beaucoup de questionnement et peu de prise de recul notamment sur les liens entre les disciplines. Comme je travaille sur la lecture suivie, la géographie (et QLM) et l'anglais (entre autres), j'avais pensé à Clément Aplati pour donner du sens et créer un fil rouge et aussi pour que les moins motivés et les plus en difficulté se "raccrochent au wagon"...seulement voilà, comme je ne connaissais pas mes élèves lecteurs, j'ai eu peur de me lancer dans l'aventure des Clément et du coup j'ai travaillé en 1ère période autour du Journal d'un chat assassin de Anne Fine. Comment faire Clément Aplati à partir de la deuxième période ? sinon en ne visant pas trop haut par ex correspondre avec une classe en anglais et une autre en français et en milieu urbain...qu'en pensez-vous ? des idées, des conseils pour moi? merciiiii! Géraldine
Valerie chincholle Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Bonjour Qu'en dit ton tuteur? Lui as tu expose tes te difficultés? Je suis moi même EMF.Tu peux étudier le roman facilement en seconde période ét utiliser ta progression en géographie pour documenter ta lettre. tu feras ainsi du lien entre les disciplines: QLM, geo , production d'écrit... une classe à l'étranger est plus complexe et c'est souvent déjà lancé. en revanche tu peux trouver un correspondant éleve du type lycéen. valerie
Géraldine38 Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 merci pour cette réponse rapide! et merci pour tes conseils. ma tutrice me conseille de trouver une classe correspondante auprès des collègues PES à l'ESPE. du coup il n'y aurait pas d'échanges sur les différences de coutumes entre pays mais sur les différences de milieu urbain/rural par ex en lien avec mes séances en géo, sur les différences d’habitudes scolaires, de projets menés dans les classes… Et si les différences de modes de vie ne sont pas les plus flagrantes, je pourrais insister sur ce qu’a vécu Clément dans les différentes classes… Clément peut aussi découvrir, par exemple, un pays sur lequel on travaille dans une classe pour le faire découvrir à une autre classe. elle est adorable : elle se propose de réceptionner mes messages de clément dans sa classe mais elle a des PS/MS/GS et donc les retours seront minces (ses élèves me connaissent j'ai fait mon stage PRAC dans sa classe), elle propose également de jouer le rôle d'un correspondant adulte mais pense que ce serait moins riche...et d'en parler avec mes élèves lors de sa prochaine visite dans 15 jours...dans tous les cas, elle me conseille de choisir simplement les volets qui me semblent plus riches, sans pour autant prendre la totalité ! Géraldine
astcam Posté(e) 5 novembre 2017 Posté(e) 5 novembre 2017 Bonjour, Je suis à la recherche de classes participantes pour le projet: j'ai 23 CM1 en REP (ville de CERGY) en région parisienne. Camille
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant