Jump to content

EPS : Récap !

Juno

Recommended Posts

gloups. moi j'ai pas le temps de parler de l'interdisciplinarité dans mon exposé. j'espère que ça va pas trop me pénaliser...

• Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Anwamanë

32

• del-leeloo261

5

• anniou

3

• bigotna

3

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Merci Affable

tiscarabée

Coup de panique (et oui encore un...)

Je passe l'entretien d'EPS demain, et j'arrive pas savoir quelle sont les APSA au programme : cirque ou pas cirque ? lutte ou pas lutte ? course d'orientation oui ou non ? :idontno:

Et puis est-ce que cela dépend ou pas des académies. J'avoue que je suis perdue là.

Merci a ceux qui pourraient m'éclairer

Bon courage à tout le monde

jasonaluth
en parcourant les sujets j'ai eu la confirmation des APSA au programe de l'academie de versailles:

-danse

-course d'orientation

-jeux co

-jeux de raquettes

-athletisme

-natation

donc gym,lutte,roller,escalade et tout ça:aux oubliettes??????????

Ce matin dans acad de versailles, on a demandé à une fille de parler de l'escalade... alors ce qui est au programme je crois qu'il faut faire attention, et plus on n'en saura et mieux ce sera!!!! :blush:

Vous me faites très peur car officiellement au programme on n'a uniquement danse, athlé, jeux co et natation...et qu'est qu'il faut savoir exactement pour chaque APSA moi je suis complètement larguée et je passe le 18

En fait pour chaque compétence il existe plusieurs activités : Activités artistiques : danse, grs, gym, cirque.

Réaliser une performance mesurée : athlétisme

Adapter ses déplacements dans différents types d'environnements : natation, orientation, escalade, sports de montagne, vélo, roller... (y'en a une infinité !)

Coopérer/s'affronter : Sport co, lutte, raquette, jovi....

shoonette

Un grand merci, Affable, pour ces précieuses informations dont j'ai l'impression qu'elles vont me sauver la vie! En effet, j'ai passé l'oral pro le 21/06 et au sortir de la salle j'ai eu l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur qui aurait aplati ma confiance en moi! Ces documents que tu mets à notre disposition me redynamisent car ils sont clairs et synthétiques. C'est tout ce dont j'avais besoin. Et je ne pense pas être la seule. MERCI!!!! :D

• 1 month later...

Merci beaucoup pour cette récap'.... je me sentais totalement démunie par cette discipline... y a plus qu'à maintenant :D

• 2 months later...
  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

c vraiment super gentil de votre part, mais juste pour information, est ce que tout est encore valable ? sinon ne faudrait il pas supprimer les trucs plus à jour ??

• 8 months later...
Anwamanë
c vraiment super gentil de votre part, mais juste pour information, est ce que tout est encore valable ? sinon ne faudrait il pas supprimer les trucs plus à jour ??

Il suffit de me le dire et je ferai le nécessaire ;)

• 1 month later...

Il suffit de me le dire et je ferai le nécessaire ;)

La synthèse des programmes n'est plus à jour (lien 1ière page). Il n'y a plus que des compétences spécifiques dans les programmes mais franchement, je ne comprends rien ! ! C'est pour moi la première présentation au CRPE et de ce que j'ai compris, il n'y a plus de compétences générales ou transversales mais c'est bien de les connaitre :blink:

C'est toujours comme ça.Il faut connaître "par coeur" les nouveaux programmes mais il y a de bonnes choses à prendre dans les anciens,notemment les compétences spécifiques.

• 3 months later...

+1 :blush:

J'ai trouvé une liste des textes à connaître dans un bouquin de prépa au concours mais il date de 2006. Sauriez-vous me dire s'ils sont toujours valables ou si de nouveaux sont parus + éventuellement compléter la liste? :)

D'une manière générale:

- loi d'orientation 2005

- programmes 2008

Et plus particulièrement pour l'EPS:

- "La natation scolaire" (BO n°32 du 9 septembre 2004 + n°39 du 28 octobre 2004)

- "Les sorties scolaires" (BO HS n°7 du 23 septembre 1999)

- "Enseigner l'EPS" (BO n°32 du 9 septembre 2004)

- "L'intégration des élèves en situation de handicap" (décret n°29005-1752 du 30 décembre 2005)

EDIT: J'ai mis les liens quand je les ai trouvés, n'hésitez pas à compléter!

• 1 month later...
Anwamanë
auh c'es moi qui ne suis pas doué...où la récpa en question n'existe plus ??

Je ne la trouve pas non plus. :idontno:

• 5 years later...

Juste pour avoir la confirmation : il n'y a plus l'épreuve pratique du 1500m.

Pour la session 2015, l'EPS est qu'à l'oral?

Non, il n'y a plus d'épreuve pratique. L'EPS fait partie du deuxième oral avec CSE

• 10 months later...

Bonjour

est ce que quelqu'un sait s'il y a quelque part les sujets corrigés d'EPS admission 2015 ?

je cherche celui de Nice en fait.

Si quelqu'un sait où je peux trouver ça

merci

• 7 months later...

MOn Sujet Eps: Progression piscine ce2, portées sur l'équilibre et les déplacements sur 25m. Détail de 3 séances.

Questions:

1. sécurité et encadrement: qui peut encadrer, rôle du MNS, comment les parents passent un agrément.
  2. Comment faire l'évaluation à 26 élèves? Vous les faites passer 1 par 1 sur combien de séances? Que font les autres pendant ce temps?
  3. Qu'est-ce que vous évaluerez concrètement? Sur quels indicateurs? Par exemple sur l'équilibre?
  4. Comment et quand faire des notes?
  5. que faire de vos notes sur les progrès de vos élèves? Comment le noter et le transmettre?
  6. Comment encadrer 3 ou 4 ateliers piscine si vous n'êtes que 2 encadrants?
  7. Comment vous préparez os séances en amont avec la classe?
  8. Est-ce que l'échauffement est obligatoire à cet  âge? Pour TOUTES les APSA?
  9. Quel rôle pour un MSN qui vous aide à encadrer un atelier? Que peut il vous apporter?
  10. SI le MNS n'aime pas certaines de vos activités et vous propose des choses plus adaptées selon lui?
éléphant67
Il y a 17 heures, Stormyi a dit :

MOn Sujet Eps: Progression piscine ce2, portées sur l'équilibre et les déplacements sur 25m. Détail de 3 séances.

Questions:

1. sécurité et encadrement: qui peut encadrer, rôle du MNS, comment les parents passent un agrément.
  2. Comment faire l'évaluation à 26 élèves? Vous les faites passer 1 par 1 sur combien de séances? Que font les autres pendant ce temps?
  3. Qu'est-ce que vous évaluerez concrètement? Sur quels indicateurs? Par exemple sur l'équilibre?
  4. Comment et quand faire des notes?
  5. que faire de vos notes sur les progrès de vos élèves? Comment le noter et le transmettre?
  6. Comment encadrer 3 ou 4 ateliers piscine si vous n'êtes que 2 encadrants?
  7. Comment vous préparez os séances en amont avec la classe?
  8. Est-ce que l'échauffement est obligatoire à cet  âge? Pour TOUTES les APSA?
  9. Quel rôle pour un MSN qui vous aide à encadrer un atelier? Que peut il vous apporter?
  10. SI le MNS n'aime pas certaines de vos activités et vous propose des choses plus adaptées selon lui?

J'aurais bien aimé avoir ce type de sujet...

Personnellement j'ai eu un sujet sur la danse : en CE1, réalisation d'une chorégraphie sur le thème de la récréation (2 ou 3 situations que l'on doit faire évoluer) :scratch:

candidatlibre
Il y a 18 heures, Stormyi a dit :

Comment encadrer 3 ou 4 ateliers piscine si vous n'êtes que 2 encadrants?

Merci bcp pour ton retour sur ton oral, ça permets de cibler un peu plus les questions,
A votre avis la réponse à cette question, à part se placer de façon à voir les 2 ateliers? Y'a d'autres réponses?

C'est ce que j'ai répondu aussi, ateliers en faible profondeur et j'ai un coup d'oeil sur tout le monde, avec un atelier en autonomie, par binômes. 

Jamais laisser les enfants seuls dans un des bassins par contre!

Je ne sais pas si c'est la bonne réponse. D'autres avis?

Merci pour ton retour ! Qu'entendaient-ils par note ? Des prises de note ou une notation ?

Je n'ai jamais rien lu sur des groupes en autonomie alors cette question m'interpelle !

Ils parlaient des prises de notes. Par exemple, quand des élèves s'autoéaluent, comment ils font? Au bord de la piscine, etc...? Du concret vraiment!

Pour les ateliers en autonomie, tu as peut être raison, franchement je n'en sais rien , j'ai pas eu de réponse à ce sujet.