Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

J'utilise taoki pour la première fois car premier CP. Je me demandais quand commencer le 1er petit album "Taoki fait la cuisine". Avez-vous commencé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 12:10, barcel78 a dit :

J'utilise taoki pour la première fois car premier CP. Je me demandais quand commencer le 1er petit album "Taoki fait la cuisine". Avez-vous commencé ?

Officiellement ce petit livre est lisible à partir de la moitié du deuxième trimestre. Tu peux largement le commencer dès maintenant. Pour ma part, je n'aime pas les petits livres Taoki car les illustrations ne sont pas conformes à celles de la méthode. De plus, on peut proposer aux élèves des lectures contenant quelques sons qui n'ont pas encore été étudiés dans la méthode Taoki. Voici les livres que j'étudie avec mes élèves en dehors de Taoki :

_ Super Sami ! (petits livres Sami et Julie), fin novembre

_ Au loup ! (S.Blake), décembre

_ Zékéyé et le serpent python, janvier/février

_ La princesse de pierre, mars/avril

_ Boucle d'Or et les sept ours nains, mai/juin

L'étude de l'aspect littéraire (illustrations, compréhension, ...) est plus importante que la lecture par les élèves.

Bon courage à tout le monde pour affronter la période 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 12:17, nellou a dit :

 

Pourquoi arriver au son EN/AN juste avant les vacances de Noël ? :idontno: 

 

Pour faire coïncider le départ en vacances des personnages avec celui des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kalami a dit :

Pour faire coïncider le départ en vacances des personnages avec celui des élèves !

Pour moi ça n’est pas important. Je suis le rythme de travail de mes élèves  et depuis 6 ans que je suis Taoki je n’ai jamais fait cette page avant les vacances de Noël ! 😁

J’ai fait le AN jeudi et vendredi et ils n’ont pas été choqué 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 20:05, Stephanie25 a dit :

Bonsoir par ici

Je viens vers vous pour une question concernant les devoirs. 

Depuis quelques jours avant les vacances, mes élèves écrivent leur devoir... Mais je me suis rendue compte que cela devenait affreusement long...

Du coup, je me demande : que leur donnez vous? 

J'ai discuté avec une copine dont la fille apprend à lire avec Taoki. La maitresse répartit les devoirs ainsi

lundis / jeudis : lecture de la fiche (exraite de lilipomme) 

mardis / vendredis : lecture de la page de droite du fichier. 
-->  il y a 3 niveaux de lecture : arc-en-ciel (niveau 1), étoile (niveau 2) et soleil (niveau 3). Les niveaux permettent de découper la page de droite et de faire en sorte que les élèves qui ont le + de mal ne lisent qu'une partie de le page (libre à eux de tout lire avec l'aide des parents tranquillement à la maison). Je trouve l'idée pas mal...

Seulement, mes élèves écrivent les devoirs seuls et je ne sais pas comment je pourrais adapter ce système à ma façon de faire? 

Cela voudrait dire qu'il faudrait que je dise à chaque enfant individuellement ce qu'il doit écrire ?

La maitresse de la fille de ma copine leur donne les devoirs sur une fiche et elle surligne le symbole correspondant... 

 

Comment faites vous, vous, pour les devoirs? 

A savoir que dans mon école, nous donnons tous des devoirs écrits (une petite fiche rapide) et un mot à apprendre par coeur que je leur demande de copier 4 fois pour m'assurer qu'il est "vu" au moins... 

Je vous remercie pour vos retours :)

Bonne soirée :)

Je le fais de façon informelle.

Sur la feuille de devoirs que les enfants collaient,  je précisais « lecture : faire lire le texte page 50 (le début, la moitié  ou la totalité, selon les capacités de l enfant) ».

C est donc chaque famille qui fait « en fonction » de l enfant...

Ça fonctionne bien, maintenant les parents « savent », les élèves écrivent leurs devoirs : lire le texte p.59 (début ou tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kalami a dit :

Officiellement ce petit livre est lisible à partir de la moitié du deuxième trimestre. Tu peux largement le commencer dès maintenant. Pour ma part, je n'aime pas les petits livres Taoki car les illustrations ne sont pas conformes à celles de la méthode. De plus, on peut proposer aux élèves des lectures contenant quelques sons qui n'ont pas encore été étudiés dans la méthode Taoki. Voici les livres que j'étudie avec mes élèves en dehors de Taoki :

_ Super Sami ! (petits livres Sami et Julie), fin novembre

_ Au loup ! (S.Blake), décembre

_ Zékéyé et le serpent python, janvier/février

_ La princesse de pierre, mars/avril

_ Boucle d'Or et les sept ours nains, mai/juin

L'étude de l'aspect littéraire (illustrations, compréhension, ...) est plus importante que la lecture par les élèves.

Bon courage à tout le monde pour affronter la période 3...

Moi je suis en train d'étudier le voyage du petit mille pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les élèves, je vais lire la lecture "Qui est le lézard?" (manuel jaune de Taoki). Dans le guide du maître, on parle d'une photofiche n°33 que je ne trouve pas dans le livre "photofiches" (je vois la photofiche A et B  de la lecture mais pas le n°33 qui correspond aux exercices décris dans le guide du maître). Savez vous où elle se trouve? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ancienne version, les photofiches se trouvaient à la fin du guide du maître. Celle de "Qui est le lézard" était la n°2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. Après le son er, je souhaiterais faire une pose dans les sons pour mes élèves en difficultés sur certains sons, ayant des problèmes pour écrire certaines syllabes et les mots. Je vais reprendre les sons consonnes (pas tous) et faire des exercices dessus. Mon problème : est ce que je continue Taoki pour la partie sons jour 1 et l'histoire à l'oral jour 2 avec exercices sur les sons déjà vus à la place du fichier. Ou bien je ne continue pas la méthode pour l'instant pour ces élèves ? Que donner à lire le soir ? Comment faites vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...