Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

Merci pour ta réponse rapide.

J"ai lu le guide et vu qu'effectivement M.Pinel laissait une certaine latitude aux enseignants mais là dès le début je me sens perdue (alors que je suis loin d'être débutante!)

2 ateliers sur 4 ne me paraissent pas possible en autonomie, c'est vraiment flou pour moi.

 

Plus loin dans le guide des modules, il y a :

Module 18 [CP]– 5 séances

Objectifs majeurs du module : 

 

+ Les nombres 60–79

 

+ Les solides

 

 

Matériel :

 

+ Matériel (solides)

 

+ Affiche nombres 60–79

 

+ Fiche d’exercices nombres

 

+ Fiche modèles solides

 

+ Leçon n°12 : Tables d’addition

 

 

J'ai trouvé facilement les explications sur les jeux, les affiches, les leçons, les fichiers... mais je ne sais pas ce que sont par exemple "fiche d'exercices nombres" et "fiches modèles solides". C'est à l'enseigant de les fournir ? Ou sont-elles quelque part et je n'ai pas trouvé où ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un dossier zip à télécharger, qui donne les fiches d'exercices et ces documents en plus. C'est classé par module. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, garba a dit :

Dans un dossier zip à télécharger, qui donne les fiches d'exercices et ces documents en plus. C'est classé par module. 

Super merci ! J'ai trouvé !

Je vais commencer à imprimer, j'y verrai certainement plus clair sur papier que sur l'ordi avec toutes les fenêtres ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le cycle 2  de mon école se lance ! Marre des fichiers pour faire des exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

J’essaie de me plonger plus précisément dans la méthode que je trouve vraiment intéressante mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à visualiser.

 

Par exemple pour les séance S3 à 6, il est noté « 4 ateliers à mettre en place à faire tourner sur les 4 séances ». Mais comment ? 4 ateliers par jour ? Ils refont donc les ateliers 4 fois ? 1 atelier chaque jour ?

 

Quel atelier est dirigé ? Le 1 a plusieurs phases donc je pense que c’est lui … mais je ne vois pas comment les enfants pourraient faire seuls l’atelier 4 sans que ça parte en vrille rapidement ou que la fameuse trace ne ressemble à rien…

 

 

 

Apprentissage

 

4 ateliers à mettre en place, à faire tourner sur les 4 ances.

 

Atelier 1

 

Activité : les frites : avec les frites de 1 à 5 (ou matériel similaire : tasseaux, legos), leur faire réaliser les phases 1 à 3.

 

Atelier 2

 

Jouer à « La bataille des dés » en autonomie.

 

Atelier 3

 

Jouer au jeu des coccinelles en autonomie.

 

Atelier 4

 

Mettre les élèves par binômes. Leur donner des jetons. Ils fabriquent des collections de jetons à partir de nombres (entre 1 et 10) qu’on leur écrit sur l’ardoise ou à partir des cartes flash. Puis ils les représentent dans leur cahier et écrivent le nombre donné. (x5) On peut différencier en jouant sur la taille des nombres cibles.

 

 

 

 

 

je pense que ça dépend aussi du nombre d'élèves dans la classe et de leur niveau mais je pense qu'ils peuvent faire 2 ateliers de 20 minutes par jour + le calcul mental et explication des ateliers, si on ne traine pas ça devrait rentrer dans une heure de maths au quotidien.... je te dis ça je n'ai jamais mis en place MHM.... l'atelier 4 je l'ai fait il est faisable en autonomie si on a bien évalué les enfants et on leur donne des nombres qu'ils maitrisent. L'atelier des frites peut quand même laisser du temps à l'enseignant entre 2 consignes pour aller réguler les autres ateliers à mon avis. mais c'est sur en début d'année ça va être chaud patate dans des classes à haut effectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, matsanpat a dit :

J’essaie de me plonger plus précisément dans la méthode que je trouve vraiment intéressante mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à visualiser.

 

Par exemple pour les séance S3 à 6, il est noté « 4 ateliers à mettre en place à faire tourner sur les 4 séances ». Mais comment ? 4 ateliers par jour ? Ils refont donc les ateliers 4 fois ? 1 atelier chaque jour ?

 

Quel atelier est dirigé ? Le 1 a plusieurs phases donc je pense que c’est lui … mais je ne vois pas comment les enfants pourraient faire seuls l’atelier 4 sans que ça parte en vrille rapidement ou que la fameuse trace ne ressemble à rien…

 

 

 

Apprentissage

 

4 ateliers à mettre en place, à faire tourner sur les 4 ances.

 

Atelier 1

 

Activité : les frites : avec les frites de 1 à 5 (ou matériel similaire : tasseaux, legos), leur faire réaliser les phases 1 à 3.

 

Atelier 2

 

Jouer à « La bataille des dés » en autonomie.

 

Atelier 3

 

Jouer au jeu des coccinelles en autonomie.

 

Atelier 4

 

Mettre les élèves par binômes. Leur donner des jetons. Ils fabriquent des collections de jetons à partir de nombres (entre 1 et 10) qu’on leur écrit sur l’ardoise ou à partir des cartes flash. Puis ils les représentent dans leur cahier et écrivent le nombre donné. (x5) On peut différencier en jouant sur la taille des nombres cibles.

 

 

 

 

 

glopglop a bien dit : l'atelier 4 si on donne des nombres qu'ils maîtrisent est faisable (même à 27 dans la classe) ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je commence à regarder mes commandes et je viens de découvrir un cahier avec rabat à la fin. Je pense le prendre et glisser les fichiers à la fin du cahier, cela remplacera le porte-vue A5.

389009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 14:06, nat29 a dit :

Bonjour, 

Je commence à regarder mes commandes et je viens de découvrir un cahier avec rabat à la fin. Je pense le prendre et glisser les fichiers à la fin du cahier, cela remplacera le porte-vue A5.

389009.jpg

C'est ce que j'ai commandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il un "sommaire" où on peut voir dans quel module va être traité par exemple les doubles, les compléments à 10,  la technique de l'addition en colonne... ou à partir de quel module cela est vu ? Merci

Je n'ai pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la programmation : on a les compétences abordées selon les modules mais sinon il faut lire .https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/programmation/ 

C'est ce que je suis en train de faire : regrouper dans chaque module ce que j'ai besoin ( affiches, flash cards, leçons jeux ....)  , plus facile aussi pour l'enseignante qui me remplacera 1 journée dans la classe et qui pourra visualiser plus rapidement les documents sans chercher.

Du coup , cela me permet de mieux comprendre l'organisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'avais bien lu cette programmation mais je n'avais pas la réponse par rapport aux points précis que je citais en exemple... Il ne doit pas y en avoir... merci quand même

(Par exemple j'ai fait l'addition en colonne il n'y a pas très longtemps dans ma classe et je voulais voir comment cela était abordé dans cette méthode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...