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Des évaluations en mathématiques et en français, en début de CP et de 6éme


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 1 heure, dameoiselle a dit :

Je suis maîtresse de GS et je pense que mes élèves ont plutôt un bon niveau général. Cependant, je suis déboussolée par ces évaluations. Effectivement, je les trouve en décalage avec les préconisations sur la maternelle. Le format même du cahier a désemparé certains de mes anciens élèves, et certains exercices étaient trop complexes pour eux, alors que je suis les programmes. Que faire ? Rester sur cette position ou  préparer mes élèves de cette année en vue des évaluations de l'an prochain ? Je sais déjà quel sera mon choix mais je pense qu'effectivement ça risque de changer la donne sur l'approche de la GS chez certains... autant pour le cahier de suivi bienveillant et valorisant....:ninja:

Je pense que cette évaluation anticipe un changement des programmes de maternelle....

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il y a 15 minutes, Nao a dit :

Je pense que cette évaluation anticipe un changement des programmes de maternelle....

J'espère de tout cœur qui tu as tort. Je les trouve personnellement très bien ces nouveaux programmes.

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il y a 23 minutes, Nao a dit :

Je pense que cette évaluation anticipe un changement des programmes de maternelle....

+1 et à voir si en prime d'ici quelques temps ils ne  vont  pas suggérer et impulser les choses pour limiter la maternelle à la GS et mettre la ps et la ms sous forme de jardins d'enfants gérés par des communes ou des assoc. Ca en ferait de belles économies de poste à redéployer ailleurs :cry:

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il y a 7 minutes, ptitangel a dit :

J'espère de tout cœur qui tu as tort. Je les trouve personnellement très bien ces nouveaux programmes.

Je trouve en tous cas qu'ils sont dans le bon positionnement de l'enfant vis-à-vis des apprentissages.

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Il y a 3 heures, chableu a dit :

Merci ! y'a toujours l'erreur à l'item 28, il me semble.

De mémoire, il y a seulement 1 2 9 abs dans le livret alors que dans le classeur excel, il y a 1 2 3 9 abs.

Mais, je pense que ça ne change pas grand chose : il n'y aura pas de réponse 3. Je me trompe ?

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Je sens que je vais avoir droit au lynchage, mais tant pis. J'ai eu des GS pendant un sacré moment.

Je ne suis pas de votre avis. je trouve que ces programmes maintiennent les élèves avancés dans un état immature et confortent les plus fragiles dans l'idée qu'il ne faut pas en faire plus ou mieux. Les parents ne se rendent compte de rien, puisque le cahier de suivi (ou de réussites) ne montre que ce qui marche dans la plupart des cas.

Les élèves arrivent en CP avec une double tache : acquérir les fondamentaux et devenir pleinement élève sachant que la plupart d'entre eux ignorent maintenant complètement ce que cela veut dire. Bien moins qu'avant, du moins.

Pour quelques familles, c'est le choc. Alors qu'on insistait en GS sur les réussite, on leur dit en CP qu'il y a aussi des points qui ne vont pas. "Mais pourtant avec MMe XX tout allait bien !".

Donc difficulté aussi pour les PE de CP de dialoguer avec les familles.

Actuellement je bosse avec mes CP sur la tenue du scripteur. Catastrophe (je précise que je suis dans un milieu CSP+). Les mauvaises habitudes sont prises. Je reprends tout le principe alphabétique. Aucun de mes élèves (27) ne connaît la comptine des jours jusqu'au bout. Les nombres et quantités sont maîtrisés jusque 10 mais pas au-delà.

Je précise que mes collègues de mater font du super boulot mais qu'elles suivent étroitement les nouveaux programme et leur philosophie. Auparavant les élèves qu'elles envoyaient n'avaient pas les lacunes citées ci-dessus.

Alors oui, certains gèrent bien mieux, parce qu'en famille on compense. Bravo pour l'égalité des chances.

Je lis que certains collègues considèrent qu'en maternelle, il est très mauvais d'entamer certaines notions car c'est prématuré. Ben tout dépend de la façon dont c'est abordé. je pense au contraire que l'on peut aller très loin tout en respectant les rythmes biologiques et psychologiques de l'enfant. Ca se fait en jouant, en manipulant, seul ou en petit groupe. Ils commencent à lire deux trois syllabes en fin de GS ? Mais où est le souci ? L'objectif ultime n'est-il pas de savoir lire en fin de CE1 ? Et si certains n'y parviennent pas en fin de GS, effectivement on peut leur lâcher les baskets car niveau maturité ce n'est pas le moment pour eux. Mais il faudra le préciser aux familles plutôt que de camoufler les futurs points de vigilance. Car oui, le livret de réussite camoufle pour tous les points de vigilance selon moi.

Je ne critique par les collègues de mater mais la philosophie des programmes et surtout la façon dont ils sont déclinés par notre hiérarchie locale. C'est pas bien, je sais, je sors de ma réserve, je le sais aussi, mais j'ai l'impression de subir la tyrannie d'une soi-disant bienveillance, mot utilisé à toutes les sauces dans le but de culpabiliser ceux qui se posent des questions.

Bon, j'attends le retour de flamme, je sens qu'il va être terrible.

 

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+1 pour ce que tu viens de dire, Nao. Et je reviens cette année, en cp, après 2 ans en gs.

Encore heureux que je n'ai pas suivi à la lettre les recommandations d'en haut. J'ai parlé aux parents. Oups.

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Il y a 3 heures, Nao a dit :

Je sens que je vais avoir droit au lynchage, mais tant pis. J'ai eu des GS pendant un sacré moment.

Je ne suis pas de votre avis. je trouve que ces programmes maintiennent les élèves avancés dans un état immature et confortent les plus fragiles dans l'idée qu'il ne faut pas en faire plus ou mieux. Les parents ne se rendent compte de rien, puisque le cahier de suivi (ou de réussites) ne montre que ce qui marche dans la plupart des cas.

Les élèves arrivent en CP avec une double tache : acquérir les fondamentaux et devenir pleinement élève sachant que la plupart d'entre eux ignorent maintenant complètement ce que cela veut dire. Bien moins qu'avant, du moins.

Pour quelques familles, c'est le choc. Alors qu'on insistait en GS sur les réussite, on leur dit en CP qu'il y a aussi des points qui ne vont pas. "Mais pourtant avec MMe XX tout allait bien !".

Donc difficulté aussi pour les PE de CP de dialoguer avec les familles.

Actuellement je bosse avec mes CP sur la tenue du scripteur. Catastrophe (je précise que je suis dans un milieu CSP+). Les mauvaises habitudes sont prises. Je reprends tout le principe alphabétique. Aucun de mes élèves (27) ne connaît la comptine des jours jusqu'au bout. Les nombres et quantités sont maîtrisés jusque 10 mais pas au-delà.

Je précise que mes collègues de mater font du super boulot mais qu'elles suivent étroitement les nouveaux programme et leur philosophie. Auparavant les élèves qu'elles envoyaient n'avaient pas les lacunes citées ci-dessus.

Alors oui, certains gèrent bien mieux, parce qu'en famille on compense. Bravo pour l'égalité des chances.

Je lis que certains collègues considèrent qu'en maternelle, il est très mauvais d'entamer certaines notions car c'est prématuré. Ben tout dépend de la façon dont c'est abordé. je pense au contraire que l'on peut aller très loin tout en respectant les rythmes biologiques et psychologiques de l'enfant. Ca se fait en jouant, en manipulant, seul ou en petit groupe. Ils commencent à lire deux trois syllabes en fin de GS ? Mais où est le souci ? L'objectif ultime n'est-il pas de savoir lire en fin de CE1 ? Et si certains n'y parviennent pas en fin de GS, effectivement on peut leur lâcher les baskets car niveau maturité ce n'est pas le moment pour eux. Mais il faudra le préciser aux familles plutôt que de camoufler les futurs points de vigilance. Car oui, le livret de réussite camoufle pour tous les points de vigilance selon moi.

Je ne critique par les collègues de mater mais la philosophie des programmes et surtout la façon dont ils sont déclinés par notre hiérarchie locale. C'est pas bien, je sais, je sors de ma réserve, je le sais aussi, mais j'ai l'impression de subir la tyrannie d'une soi-disant bienveillance, mot utilisé à toutes les sauces dans le but de culpabiliser ceux qui se posent des questions.

Bon, j'attends le retour de flamme, je sens qu'il va être terrible.

 

oui tout à fait !

Et donc pas de façon austère et rébarbative comme ces évaluations . Le danger justement c'est que ce type d'exercices se généralisent en vue de la réussite aux évals d'entrée au CP. Ce serait catastrophique .

Je pense que tu fais allusion à mes interventions quand tu parles des notions qu'on aborde trop tôt, je me suis sûrement mal exprimée. Bien sûr que je fais de la phono, du "calcul" etc etc ... mais pas comme cela est demandé sur le nouveau cahier d'évaluation. Le passage à la fiche est de plus en plus rare dans ma classe . J'ai constaté par exemple que les élèves de primaire écrivent de plus en plus mal (ma fille la première), je pense que c'est parce qu'on a commencé l'apprentissage de l'écriture trop tôt, cela met en jeu une coordination geste cerveau pour laquelle les jeunes élèves de maternelle ne sont pas prêts. Du coup je fais beaucoup plus d'activité avec par exemple des graines et des pinces de toutes sortes, de la "couture", des perles et beaucoup d'activité plus sensorielles style graphisme dans le sable . Pour les maths beaucoup de "jeux de société" et de jeux de doigts, de la manipulations avec des cubes ou des perles. Pour la phono pratiquement plus que de l'oral . Bien sûr crayons et papier ne sont pas bannis ce qui serait tout aussi improductif mais je pense qu'on a trop laissé l'école maternelle se transformer en mini école primaire !

Et surtout j'essaie d'enrichir leur culture littéraire et leur donner envie d'apprendre . Je ne suis pas exceptionnelle, je pense que bcp d'enseignants de maternelle bossent comme ça et les derniers programmes avaient re-légitimer cette façon de faire.

Là on va vers tout autre chose

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Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Et donc pas de façon austère et rébarbative comme ces évaluations . Le danger justement c'est que ce type d'exercices se généralisent en vue de la réussite aux évals d'entrée au CP. Ce serait catastrophique ...

C'est clair que si on pouvait s'éviter une GS pré CP bachotant les évaluations d'entrée au CP comme je l'ai vécu il y a 5-6 ans ce serait mieux pour tout le monde. 

Les nouveaux programmes je les trouve très bien...laisser la place au jeu, au devenir élève, travailler de façon individualisée, laisser le temps pour acquérir les apprentissages fondamentaux suivant la maturité de l'élève, éviter qu'il s'identifie dès la maternelle comme ne réussissant pas car ramenant un mauvais bulletin. 

Après le carnet de suivi des apprentissages ben euh là je ne suis pas fan parce que : 

- c'est peu parlant pour les parents : " mais c'est bien en MS il sait dessiner " euh non non il sait laisser une trace avec un crayon ce qu'un enfant fait habituellement en tps. "Bravo chéri en GS tu sais reconnaître ton prénom en capitale d'imprimerie (après 3 ans de scolarisation), t'es un champion mon fils"  Euh ben oui c'est bien mais ce n'est pas un champion... A mon sens il devrait y avoir en accompagnement pour les parents une espèce de trame digeste avec les items minimum de chez minimum à avoir acquis en fin de chaque section. Genre en fin de ps votre enfant sait laisser une trace, connaît la comptine à 3, reconnait son prénom, s'exprime en français en faisant une phrase simple. En fin de Ms : il tient toujours son crayon correctement, il écrit son prénom en lettres capitales etc...  en fat actuellement on se focalise sur les réussites donc si l'enseignant ne souligne pas que oui il a progressé mais il a encore de sérieuses difficultés le parent dans son monde de bisounours pense que c'est bon. 

- c'est très chronophage et pas sûre que ce soit forcément plus parlant pour le gamin ( ça dépend comment c'est fait)

- tous les apprentissages sont posés sur un même pied d'égalité : ex bravo tu as validé beaucoup de choses en motricité, en arts, tu sais ranger le matériel bravo chéridamour oui mais bon à 5 ans cheridamour on n'entend jamais le son de sa voix, il s'exprime par mots, il ne comprend pas les histoires... "Mais c'est pas grave cheridamour sera artiste ou sportif...; Orthophoniste vous croyez ? Oh non cheridamour est encore petit moi à son age je ne parlais pas non plus... Oh discuter de ça avec le médecin Mais non cheridamour est trop petit ça ne sert à rien et puis il a des items validés en langage il sait exprimer un besoin par mot...Quoi le faire suivre en RASED non non Cheridamour a pas besoin. Une personne spécialisée? Genre un psy ? Arrêtez de penser que cheridamour est fou.  Une réunion avec nous les parents, vous et la directrice on n'a pas le temps on bosse nous. Fin juin:  Ah dans le bilan de fin d'année il y a très peu de choses acquises.... non  mais ça va aller je le ferai travailler pendant les vacances ..." L'année d'après en décembre  au CP : Comment ça cheridamour est en difficulté jamais les maîtresses de maternelle ne me l'ont dit .... La boucle est bouclée ... 

- certains parents sont persuadés que fifillecherie doit sauter une classe ben oui elle sait déjà faire tellement de  choses en MS regardez son cahier de réussite " elle connait la comptine à 20, elle écrit son prénom en capitale, elle fait des phrases complexes, on l'entraîne à écrire en attaché à la maison en lui faisant faire des boucles- des ponts....pas besoin de la GS non? Ben euh oui c'est une bonne élève mais voilà ce qu'elle doit encore apprendre en GS ....  ah oui mais sa cousine-copine  elle elle saute une classe... regards soupçonneux: Peut être que vous ne la poussez pas assez.... moi je me demande si elle n'est pas précoce comme sa cousine-copine parce qu'elle est quand même très intelligente vous en conviendrez vu toutes ses réussites... 

- présenter les réussites (et les difficultés de chaque élève ) comptez 15 minutes de rdv par trimestre par élève 45 min / an / élève. Le temps de préparation de l'entretien on va dire 20 min / an, / les retards oublis des parents qui nous font rester tard pour rien/  la resollicitation des parents... Ben tout ce mic mac ça fait facile 1h30 / élève par an à multiplier par 25  ( je suis gentille sur l'effectif)...Grosso modo 45 h / an au minimum  et ce sans compter les autres réunions diverses et variées avec les parents sur des sujets aussi importants que  boubouchou a été poussé à la récré, fifillecherie n'aime pas se faire gronder à l'école/ cheridamour dit qu' il voudrait un pain au chocolat pour le goûter et pas des fruits.... ou plus  sérieux tels que EE, réunions rased, contact ortohophoniste etc... 

 

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Honnêtement, le carnet de réussites est un support pour valoriser les enfants ok... Mais cela n'empêche pas de recevoir les parents si il y a des soucis, même si ce n'est pas notifié par écrit sur un livret. Dans ma classe en GS, les parents des enfants en difficulté étaient tenus au courant des difficultés, et les enfants aussi. Et avec le cahier de réussite, nous nous fixions des petits objectifs à atteindre pour progresser (ex 1er objectif en octobre connaître les lettres de son prénom et l'écrire sans modèle en bâton).

Et je pense que tout le monde fait en fonction de chaque élève, il est facile d'adapter les jeux pour que chacun progresse, même les plus avancés.

En mathématiques, j'avais un élève particulièrement en avance: lorsque je donnais aux autres des points à relier (plastifiés) jusqu'à 20, certains les avaient jusqu'à 50 et lui jusqu'à 100 (et 2 autres jusqu'à 10). Lors de situations problèmes, mes quantités variaient de 5 à 25, etc...

En phonologie, avec les alphas, les enfants ont bien accroché... A la fin de l'année, la moitié lisait des syllabes (consonnes longues seulement), j'avais 1 lecteur et 2 qui avait bien commencé. Je leur avais créé des jeux avec des étiquettes mots et images, des jeux pour écrire des mots...

Je pense qu'en travaillant par jeu, cela permet une plus grande adaptation...

J'ai considéré avec ces programmes que mon but était de faire progresser tout le monde, qu'ils soient en retard, dans la norme ou en avance...

 

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Il y a 8 heures, ptitangel a dit :

Honnêtement, le carnet de réussites est un support pour valoriser les enfants ok... Mais cela n'empêche pas de recevoir les parents si il y a des soucis, même si ce n'est pas notifié par écrit sur un livret. Dans ma classe en GS, les parents des enfants en difficulté étaient tenus au courant des difficultés, et les enfants aussi. Et avec le cahier de réussite, nous nous fixions des petits objectifs à atteindre pour progresser (ex 1er objectif en octobre connaître les lettres de son prénom et l'écrire sans modèle en bâton).

Et je pense que tout le monde fait en fonction de chaque élève, il est facile d'adapter les jeux pour que chacun progresse, même les plus avancés.

En mathématiques, j'avais un élève particulièrement en avance: lorsque je donnais aux autres des points à relier (plastifiés) jusqu'à 20, certains les avaient jusqu'à 50 et lui jusqu'à 100 (et 2 autres jusqu'à 10). Lors de situations problèmes, mes quantités variaient de 5 à 25, etc...

En phonologie, avec les alphas, les enfants ont bien accroché... A la fin de l'année, la moitié lisait des syllabes (consonnes longues seulement), j'avais 1 lecteur et 2 qui avait bien commencé. Je leur avais créé des jeux avec des étiquettes mots et images, des jeux pour écrire des mots...

Je pense qu'en travaillant par jeu, cela permet une plus grande adaptation...

J'ai considéré avec ces programmes que mon but était de faire progresser tout le monde, qu'ils soient en retard, dans la norme ou en avance...

 

Alors je suis d'accord avec ta vision des choses. Mais chez nous beaucoup d'IEN sont farouchement opposés à des méthodes genre Les Alphas (pas mal de collègues aussi il faut dire). Vers les Maths passe très bien à condition de ne jamais passer au symbolisme même pour ceux qui sont prêts. Tout le monde, chez nous, ne peut pas adapter pour que chacun progresse. Les entretiens avec les familles doivent rester dans la "bienveillance" (ça m'éneeeeeeerve) c'est à dire éviter les sujets qui fâchent. Il ne faut que valoriser les soi-disant réussites. Laisser jouer pour le plaisir le plus souvent possible. Tout cela me laisse entrevoir quelque chose : en diminuant la qualité et les exigences de l'école maternelle, on prépare le terrain pour les jardin d'enfants privés ou communaux.

Mes quelques années de GS CP CE1 ont été difficiles à tenir dans la mesure où je me suis faite enquiquiner une paire de fois sur mes choix de méthode, de fonctionnement. Mes élèves étaient bien dans leurs baskets (enfin il me semblait), progressaient beaucoup mais non, pour mes trois IEN consécutifs il fallait autre chose. Du constructivisme, des situations problème débouchant sur.... ben je ne sais pas trop quoi. Les résultats n'importaient que lorsque des évals institutionnelles étaient mises en  place.

 

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