Aller au contenu

Des évaluations en mathématiques et en français, en début de CP et de 6éme


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Me voilà à faire passer les évaluations nationales de cp. Cette année j'ai une classe avec un taux d'attention minimal, ils sont peu matures et peu motivés (même quand on propose un jeu, ils soufflent, refusent, s'en fichent comme de leur première culotte). Les collègues de maternelle m'avaient prévenue.

J'ai fait passer le français et c'est CATASTROPHIQUE. Ils ne sont pas habitués au crayon/papier (puisque les programmes de maternelle le déconseillent). Le chronométrage les a fait paniquer (puisque même le crayon en main, la feuille sous le nez, et l'air attentif, ils ne réagissaient pas à la consigne, qu'ils ne comprennent pas forcément d'ailleurs).

Une fois repris avec exemples (je triche sinon c'est vide...), il s'avère qu'ils ont un niveau ULTRA faible. Beaucoup confondent lettre/mot/phrase/chiffre. Ils ne savent pas localiser un son. Ne savent pas écrire leur prénom en attaché (alors passer de maman et papa en script à la de cursive.... J'en ris encore...). Au tri d'images, c'est là aussi une catastrophe.

De 4 fois 20minutes, on est passé au triple. Avec des larmes (j'étais limite à pleurer aussi par moment...).

Bref. Il en ressort que les parents vont paniquer puisque avec les livrets de compétences par progrès en maternelle, ils ne se sont pas vraiment rendus compte du soucis... Là ça va être douche froide. Je leur ai déjà dis à demi-mot quand j'ai fait mes propres éval diagno, mais là... AOUTCH. Le côté officiel va bien enfoncer le clou.

J'ai l'impression que ce n'est pas adapté, en tout cas dans des zones style REP (mais sans l'être donc avec 26 loulous qui maitrisent déjà mal l'oral).

 

Je ne reçevrais pas les parents individuellement (non mais oh ça va bien oui ??????????)

Comment ça c'est passé chez vous ?

[La gestion de la suite ne me fait pas peur, c'est mon 4ème cp, je sais où je vais mais bon...  j'ai un peu peur qu'on nous reproche ses résultats cata alors que les enfants des années précédentes ont un niveau correct]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nele a dit :

Bonjour à tous !

 

Me voilà à faire passer les évaluations nationales de cp. Cette année j'ai une classe avec un taux d'attention minimal, ils sont peu matures et peu motivés (même quand on propose un jeu, ils soufflent, refusent, s'en fichent comme de leur première culotte). Les collègues de maternelle m'avaient prévenue.

J'ai fait passer le français et c'est CATASTROPHIQUE. Ils ne sont pas habitués au crayon/papier (puisque les programmes de maternelle le déconseillent). Le chronométrage les a fait paniquer (puisque même le crayon en main, la feuille sous le nez, et l'air attentif, ils ne réagissaient pas à la consigne, qu'ils ne comprennent pas forcément d'ailleurs).

Une fois repris avec exemples (je triche sinon c'est vide...), il s'avère qu'ils ont un niveau ULTRA faible. Beaucoup confondent lettre/mot/phrase/chiffre. Ils ne savent pas localiser un son. Ne savent pas écrire leur prénom en attaché (alors passer de maman et papa en script à la de cursive.... J'en ris encore...). Au tri d'images, c'est là aussi une catastrophe.

De 4 fois 20minutes, on est passé au triple. Avec des larmes (j'étais limite à pleurer aussi par moment...).

Bref. Il en ressort que les parents vont paniquer puisque avec les livrets de compétences par progrès en maternelle, ils ne se sont pas vraiment rendus compte du soucis... Là ça va être douche froide. Je leur ai déjà dis à demi-mot quand j'ai fait mes propres éval diagno, mais là... AOUTCH. Le côté officiel va bien enfoncer le clou.

J'ai l'impression que ce n'est pas adapté, en tout cas dans des zones style REP (mais sans l'être donc avec 26 loulous qui maitrisent déjà mal l'oral).

 

Je ne reçevrais pas les parents individuellement (non mais oh ça va bien oui ??????????)

Comment ça c'est passé chez vous ?

[La gestion de la suite ne me fait pas peur, c'est mon 4ème cp, je sais où je vais mais bon...  j'ai un peu peur qu'on nous reproche ses résultats cata alors que les enfants des années précédentes ont un niveau correct]

C'est normal que la confusion s'installe puisqu'on commence trop tôt ce genre d'apprentissages dans beaucoup de maternelle .

ou bien :

C'est normal parce qu'on ne leur a pas appris à la maternelle puisque des notions aussi abstraites sont compliquées et que ce n'est pas pour rien que pendant des années on ne les apprenaient qu'à partir du CP.

Le Snuipp préconise de ne pas faire remonter . Une consigne mi-figue mi-raisin c'est dommage puisque leur analyse du problème est bonne ! Après un tel constat il faudrait un appel clair à ne pas pas faire passer ces horreurs .

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-cp-la-ou-ca-coince

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire remonter, ça pourrait appuyer la demande de passer en REP (même si c'est connu et pas nouveau qu'on devrait y être).

Je pense franchement que pour faire passer ça, un renfort de personnel dispo (si il y en a encore) serait bien afin de faire des demi groupes/des petits groupes sans bouffer un ou deux jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec cela :

Citation

 

Contre les évaluations nationales

Le ministère a décidé d’imposer le retour d’évaluations nationales, en septembre pour les CP et en novembre pour les 6e.

Ces évaluations nationales ne constituent pas un outil professionnel pour la classe et ne sont pas au service de la réduction des difficultés scolaires. Elles seront utilisées pour contrôler le travail des enseignant-e-s, sur la base d’objectifs purement quantitatifs. Ce « pilotage par les chiffres » vise à mettre toujours plus en concurrence les écoles, les enseignant-e-s et les élèves. Il s’inscrit dans un projet de transformation de l’éducation en un vaste marché. Ces évaluations préparent la mise au pas réactionnaire de l’école que programment Macron et Blanquer, sur les méthodes et les programmes. Elles sont à l’opposé de nos aspirations, de nos convictions éducatives et de nos missions professionnelles.

SUD éducation réaffirme son refus catégorique de ces évaluations nationales, invite les équipes pédagogiques à débattre des moyens de leur résister et œuvre à un appel intersyndical au boycott.

 

http://www.sudeducation.org/Le-Panneau-Syndical-SUD-education-7203.html

car il est certain qu'en évaluant les CP dès leur arrivée, c'est le boulot fait en maternelle qu'on évaluera et que les remontées peuvent amener à la mise en concurrence des écoles entre elles (le rêve de certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, je sais pertinemment que les faiblesses de mes CP, soulevées par ces évals très exigeantes, seront très mal perçues par mes collègues de maternelle qui font pourtant un sacré boulot. Ca ne va pas les motiver à poursuivre leurs efforts. Je suis mal pour eux par avance. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé de rentrer les mathématiques, juste le français. J'ai  corrigé les erreurs sur le doc excel, pour pouvoir le remplir. (Je veux m'en débarrasser avant la semaine prochaine)

Pouvez-vous me dire si il y a des erreurs dans celui de maths?

 

Si ça vous intéresse, je vous donnerai mon doc excel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chableu a dit :

Nous avons reçu les docs excel de notre circo...il semble que ce soit ceux de Lyon ....corrigés !!!!!!!!!!!

ça t'ennuierait de nous donner le lien ou de mettre le tableur excel en téléchargement ? Ici, on n'arrive pas à avoir le "bon" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maîtresse de GS et je pense que mes élèves ont plutôt un bon niveau général. Cependant, je suis déboussolée par ces évaluations. Effectivement, je les trouve en décalage avec les préconisations sur la maternelle. Le format même du cahier a désemparé certains de mes anciens élèves, et certains exercices étaient trop complexes pour eux, alors que je suis les programmes. Que faire ? Rester sur cette position ou  préparer mes élèves de cette année en vue des évaluations de l'an prochain ? Je sais déjà quel sera mon choix mais je pense qu'effectivement ça risque de changer la donne sur l'approche de la GS chez certains... autant pour le cahier de suivi bienveillant et valorisant....:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...