Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je réalise à quel point, j'ai de la chance d'avoir un IEN bien sur ce point. En animation pédagogique, on nous a invité à ne pas oublier les difficultés, à ne pas les occulter pour les signaler aux familles et prendre les mesures nécessaires: rased, proposition de faire un bilan ortho, ...

J'ai été inspecté l'année dernière, l'IEN a beaucoup apprécié la différenciation dans ma classe vers les 2 sens: les élèves en difficulté autant que ceux en avance.

Et cette vision me plait beaucoup. D'ailleurs cette année, nous avons tous une animation obligatoire sur les élèves dit à haut potentiel et une autre au choix sur les élèves en difficulté (dys / troubles du comportement / et une autre que j'ai oublié).

Posté(e)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/22092017Article636416628964658236.aspx

Citation

Evaluation de CP : Le ministère cède mais annonce un protocole pour 2018 

« Il est important que cette évaluation se déroule dans un climat de bienveillance.. sans aucun esprit de compétition ». Dans une lettre aux professeurs des écoles, Jean-Marc Huart, directeur de l’enseignement scolaire (Dgesco) lève les consignes d’application de l’évaluation de CP. « Vous avez la possibilité de ne faire passer qu’une partie des exercices », écrit-il. « Les durées de passation doivent être considérées comme indicatives ». Le ministère reprend donc à son compte les consignes données par les syndicats de s’affranchir nettement du cadre de ces évaluations. Mais la Dgesco remet à plus tard. Elle annonce « la construction d’un nouveau protocole » pour la prochaine rentrée « sous l’égide d’un conseil scientifique placé auprès du ministre », reprenant une demande d’E Gentaz et L Sprenger Charolles publiée dans le Café. C’est reculer pour mieux sauter.

 

Posté(e)

Rétropédalage du ministère !

Un  article intéressant :

Citation

 

"C’est le cas du premier exercice sur les concepts du lexique propres à l’écrit (lettres, mots, phrases), une capacité qui n’est pas, à notre connaissance, un prédicteur du futur niveau de lecture. Or sur les 38 items codés pour l’ensemble de l’évaluation, 9 portent sur cet exercice, contre seulement 6 pour la compréhension et 8 pour le décodage.

- Deux autres exercices sont centrés sur le nom des lettres. Or pour écrire la majorité des symboles représentant les voyelles du français, il faut soit deux lettres (ou, eu, an, in, on, un), soit une avec un signe diacritique (é, è). De plus, seul le nom des consonnes est utilisé dans ces exercices. Etant donné que, dans l’alphabet, ‘p’ se dit pé, pays peut s'écrire PI, et Hélène, LN. Pour ces raisons, c’est le son des lettres qui compte, leur nom pouvant entraver l’apprentissage de la lecture-écriture, ce que les auteurs de la grammaire de Port-Royal avaient souligné il y a trois siècles (3)."

 

 
 
C'est là :
 

E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide

Posté(e)
Il y a 8 heures, jeanounette a dit :

Rétropédalage du ministère !

Ou pas...

https://www.franceinter.fr/info/evaluations-au-cp-le-ministere-retro-pedale

Citation

En attendant, les professeurs commencent à faire passer les évaluations à leurs élèves. Ils devront ensuite faire remonter les résultats au ministère et donner leur avis. Des données qui permettront d’élaborer de nouveaux tests pour la rentrée prochaine, selon le ministère. Des tests pour les CP, mais aussi pour les CE1, annonce Jean-Marc Huart, au micro de Sonia Bourhan.

:scratch:

 

Posté(e)

Et comme si ça ne suffisait pas, notre IEN vient de nous demander de faire passer des test de lecture (ROC et ELF) à tous nos élèves...passation individuelle avec annotation de toutes les erreurs de lecture....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...