Jump to content

Passer à la hors classe

--anonyme--
 Share

Recommended Posts

il y a 15 minutes, Sofie450 a dit :

Je ne pensais pas être concernée par ce post mais je viens d'avoir un message sur ma boite I Prof et je ne comprends rien . 

"

Tableau d'avancement : ACCES HORS-CLASSE PROF. DES ECOLES

Vous remplissez les conditions statutaires pour être promouvable.
Votre participation à la campagne annuelle d'avancement dans ce grade est automatique.Elle ne nécessite pas que vous vous portiez candidat. Néanmoins, pour améliorer vos chances de promotion, vous pouvez si vous le souhaitez consulter et compléter votre dossier via i-Prof du 22/03/2018 au 06/04/2018 " 

Je suis au 10 è échelon depuis le mois de mai et j'ai une bonne note mais pas excellente pour autant . 

Je dois faire quoi ? Compléter mon dossier ? mais où ? 

:blink::albert:

Faire de la lèche, remplir ton CV de toutes tes capacités, ...

Tu fais du crochet, de la spéléo ? Tu as réussi un Master de méditation transcendantale ?

Bon, je blague mais je suis très triste à l'idée que des collègues aient pu participer puis cautionner ça ...

Oh la lèche je ne suis pas du tout douée pour ça 

crochet et spéléo non plus mince alors :lol:

et j'ai même pas de master , même pas une licence je suis issue du second concours interne 

Je suis fichue je crois !!! 

SI tu fais juste ton taf de pe oui tu es foutue. Si tu fais des formations des trucs en plus tu auras tes chances. En gros faire son taf correctement n est pas récompensé 

il y a 7 minutes, Adan a dit :

SI tu fais juste ton taf de pe oui tu es foutue. Si tu fais des formations des trucs en plus tu auras tes chances. En gros faire son taf correctement n est pas récompensé 

Ce n'est pas forcément bien vu d'avoir trop de diplômes.

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Ce n'est pas forcément bien vu d'avoir trop de diplômes.

tant que ce sont des diplômes en rapport avec ton boulot cela peut être un plus : capsh, cafipemf, certification complémentaire, Fle,....

Dans un texte on parle de la diversité de la carrière...est-ce que rester 15 ans au même endroit est mal vu alors???

Il y a 13 heures, Filounet a dit :

Sauf que si, malgré ta très bonne note au 11è (qui t'aurait permis sans problème de passer HC même sans bonif), ton IEN te met seulement un avis satisfaisant, le DASEN ne te mettra pas un meilleur avis donc tu perds ... au moins 40 points, si je ne me trompe pas, par rapport au collègue avec la même note (voire inférieur) et la même ancienneté qui a eu un avis très satisfaisant de son IEN donc à qui, je le suppose, le DASEN mettra au moins le même avis ...

pour ceux qui n'auront pas de 3ème rdv carrière, c'est la note qui comptera et l'appréciation sera proportionnelle à la note et l'appréciation de la dernière inspection.

il y a 14 minutes, montagny a dit :

pour ceux qui n'auront pas de 3ème rdv carrière, c'est la note qui comptera et l'appréciation sera proportionnelle à la note et l'appréciation de la dernière inspection.

Le problème c'est que chaque département avait sa propre grille de notation. Une bonne note dans un département pouvait être considérée comme excellente dans un  ou moyenne dans l'autre. De plus quand la dernière note est ancienne, y aura-t-il un correctif? Mystère...

il y a 20 minutes, willow29 a dit :

Le problème c'est que chaque département avait sa propre grille de notation. Une bonne note dans un département pouvait être considérée comme excellente dans un  ou moyenne dans l'autre. De plus quand la dernière note est ancienne, y aura-t-il un correctif? Mystère...

le manque d'uniformité pour les PE qui ont muté est un problème.

J'ai cru voir qu'un correctif pour note ancienne avait été demandé....

Il y a 4 heures, montagny a dit :

J'ai 19 et suis passé au 11è échelon au 1er septembre, je ne trouverais pas illogique que les représentants syndicaux s'assurent que mon IEN me donne forcément un avis très favorable et le DASEN au moins le même ...

Je dis "je" mais c'est pour expliciter ma revendication.

Il y a 4 heures, willow29 a dit :

Ça ne pose problème qu'en cas de changement de département et ça posait déjà problème avec l'ancien système.

Que, au moins pour les deux prochaines promotions, on tienne compte de cette note pour attribuer les avis pour ceux qui n'ont pas eu de rendez-vous de carrière de façon à ce qu'un collègue avec une note de 16 ne soit pas promu quand son collègue qui a 18 avec la même ancienneté dans l'échelon le soit ça me semble être le minimum.

apprécier qualitativement la valeur professionnelle des agents promouvables qui s'exprime principalement par la notation et par l'expérience et l'investissement professionnels

Lorsque les agents ont bénéficié d'une note, arrêtée au 31 août 2016 (ou 31 août 2017 pour les situations particulières) selon les orientations définies par la note DGRH B2-3 n° 2016-0072 du 16 décembre 2016, celle-ci est nécessairement prise en compte pour l'appréciation que vous aurez à formuler. Vous veillerez à tenir compte, le cas échéant, de l'ancienneté de la note dans le cadre de votre appréciation.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126455

Mais quel est le recours d'un collègue ayant entre 19 et 20 au 11è échelon qui ne se verrait donner qu'un avis favorable quand un collègue moins bien noté que lui en obtiendrait un meilleur qui le promouvrait alors que lui reste sur le carreau ?

Je suis donc de l'avis donné plus haut que là, les représentants syndicaux ont un grand rôle à jouer en insistant auprès des IEN pour que leurs avis soient conformes à la note et pour que le DASEN tienne compte strictement de cette donnée également.

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Mais quel est le recours d'un collègue ayant entre 19 et 20 au 11è échelon qui ne se verrait donner qu'un avis favorable quand un collègue moins bien noté que lui en obtiendrait un meilleur qui le promouvrait alors que lui reste sur le carreau ?

Je suis donc de l'avis donné plus haut que là, les représentants syndicaux ont un grand rôle à jouer en insistant auprès des IEN pour que leurs avis soient conformes à la note et pour que le DASEN tienne compte strictement de cette donnée également.

ici, la note de service départementale indique bien que pour ceux qui n'ont pas de rdv carrière, l'élément principal doit être la note.

il y a 13 minutes, Filounet a dit :

Vous avez une note départementale ?

Je n'ai vu que la note ministérielle...

elle est obligatoire car c'est une déclinaison locale

Il y a 9 heures, fleurettte a dit :

si on a eu une note en 2017 c'est celle ci qui  compte ? ou 2016 max ?

Lorsque les agents ont bénéficié d'une note, arrêtée au 31 août 2016 (ou au 31 août 2017 pour les situations particulières) selon les orientations définies par la note DGRH B2 n° 2016-0072 du 16 décembre 2016, celle-ci est nécessairement prise en compte pour l'appréciation que vous aurez à formuler. Vous veillerez à tenir compte, le cas échéant, de l'ancienneté de la note dans le cadre de votre appréciation.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126460

Si tu avais une note en 2016-2017 qui datait de plus de 3 ans alors celle de 2017 peut compter.

à l’instant, montagny a dit :

Lorsque les agents ont bénéficié d'une note, arrêtée au 31 août 2016 (ou au 31 août 2017 pour les situations particulières) selon les orientations définies par la note DGRH B2 n° 2016-0072 du 16 décembre 2016, celle-ci est nécessairement prise en compte pour l'appréciation que vous aurez à formuler. Vous veillerez à tenir compte, le cas échéant, de l'ancienneté de la note dans le cadre de votre appréciation.

Si tu avais une note en 2016-2017 qui datait de plus de 3 ans alors celle de 2017 peut compter.

Merci qu "est ce qui prime la note ou le 3ième RDV carrière ? Merci

il y a 54 minutes, Adan a dit :

Merci qu "est ce qui prime la note ou le 3ième RDV carrière ? Merci

la note ne competra que pour ceux qui n'auront jamais de 3ème rdv carrière car ils ont dépassé les 2 ans dans l'échelon 9.

A partir du moment où tu as un rdv carrière ta note ne compte plus.

Il y a 18 heures, montagny a dit :

ici, la note de service départementale indique bien que pour ceux qui n'ont pas de rdv carrière, l'élément principal doit être la note.

Oui, mais déterminant comment ? Avec quel contrôle ? Quelle possibilité pour un collègue mal évalué par rapport à sa note et aux autres de porter réclamation ?

Comme on l'écrivait quand ce PPCR a été mis en route, on a bien remplacé du cartésien par du flou, incontrôlable, facteur de sentiments d'injustice et de réactions "cirage de pompes" semblables au Privé, ce qui sera dommageable pour tous ... sauf pour les collègues aux dents longues !

D'où la mission fondamentale des syndicats que, pour les collègues concernés par la prise en compte de la note, le rapport note/points donnés par le DASEN soit complètement cohérent et vérifiable par tous.

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Oui, mais déterminant comment ? Avec quel contrôle ? Quelle possibilité pour un collègue mal évalué par rapport à sa note et aux autres de porter réclamation ?

Comme on l'écrivait quand ce PPCR a été mis en route, on a bien remplacé du cartésien par du flou, incontrôlable, facteur de sentiments d'injustice et de réactions "cirage de pompes" semblables au Privé, ce qui sera dommageable pour tous ... sauf pour les collègues aux dents longues !

D'où la mission fondamentale des syndicats que, pour les collègues concernés par la prise en compte de la note, le rapport note/points donnés par le DASEN soit complètement cohérent et vérifiable par tous.

pour la note, on pouvait contester direcement au moement de la signature du rapport;

maintenant, on aura notre évaluation en ligne sur iprof et si on n'est pas satisfait il faudra demander aux syndicats d'intervenir en capd lors des passages à la HC.

à l’instant, montagny a dit :

la note ne competra que pour ceux qui n'auront jamais de 3ème rdv carrière car ils ont dépassé les 2 ans dans l'échelon 9.

A partir du moment où tu as un rdv carrière ta note ne compte plus.

Merci beaucouop 

Il y a 23 heures, montagny a dit :

pour la note, on pouvait contester direcement au moement de la signature du rapport;

maintenant, on aura notre évaluation en ligne sur iprof et si on n'est pas satisfait il faudra demander aux syndicats d'intervenir en capd lors des passages à la HC.

On pouvait contester, mais à l'époque, on ignorait que cette note serait pour le reste de la carrière.

Et contester un avis satisfaisant, c'est encore plus difficile que de contester une augmentation d'un demi-point  ...

Le 21/03/2018 à 19:13, borneo a dit :

Tu es promouvable à quoi ?

Bonne question!

Peut-être à la hors-classe alors?

i-prof me dit promouvable à l'ancienneté en juin 2019, c'est tout ce que je sais...

Je crois que c'est le parcours annoncé lors de la pub ...lication :lol: du PPCR : "Vous allez voir, vous allez aimer !

Le 23/03/2018 à 08:21, montagny a dit :

d accord merci c'est mon cas. non on verra de toute façon  c'est pas pour tout de suite on va déjà attendre le 10 l an prochain 😉

Le 21/03/2018 à 13:55, montagny a dit :

sauf que c'est faux. Tu es promouvable à la HC au bout de 2 ans au 9.

Donc tu es 2 ans encore au 9+ 4 ans au 10 puis tu passes au 11. Sachant que 90% (ou plus, je n'ai plus le chiffre donné sur ce forum) des PE au 11 n'y restent que moins d'un an avant de passer à la HC....

Donc tu restes 7 ans dans la plage d'appel avant de passer à la HC.....

Qui sera au 9 + ans après 53 ans.....

La durée max dans le grade classe normal est de 18 ans en fin d'échelon 9, donc si tu commences à 30 ans (je suis large) tu entres dans la plage d'appel à 48 ans....tu as largement le temps de passer à la HC

FO explique ce qu'ils veulent bien comprendre...les chiffres et les calculs parlent d'eux-mêmes.:D

Le 13/02/2018 à 07:43, mayre a dit :

Moi, je n'obtiens pas les mêmes chiffres que toi avec le document du snuipp. Ce que j'y lis, c'est que 9 165 collègues (les promus -7 135 - plus ceux qui ne le sont pas et qui restent au 11ième- 2 030) étaient au 11ième. Cela fait donc en théorie 78% des collègues passés à la HC et 73% des collègues qui ne restent qu'un an au 11ième. Mais ce que je vois aussi, c'est que nous n'avons pas le nombre de départ à la retraite à l'issue du 11ième: ils ne sont ni dans les promus, ni dans ceux qui restent au 11ième (puisqu'ils partent, vous me suivez?). Les stats sont donc impossibles à faire.

Zut, en remontant pour voir le message d'Hamster, je me suis rendue compte que mon message avait été validé incomplet.

Donc, je reprends:

Ton raisonnement tient au fait que 90% des PE ne restent qu'un an au 11ième échelon. C'est faux. Dans les faits, c'est forcément moins de 73% (cf le calcul et l'argumentation sur les départs à la retraite). Ensuite, l'argument: "La durée max dans le grade classe normal est de 18 ans en fin d'échelon 9, donc si tu commences à 30 ans (je suis large) tu entres dans la plage d'appel à 48 ans....tu as largement le temps de passer à la HC" est très discutable... Dois-je rappeler qu'avant, on rentrait dans la plage d'appel au 7ième échelon, donc bien avant, ce qui laissait encore plus largement le temps de passer HC (presque 28 ans)... Et dans les faits, on connait bon nombre de personnes qui n'y sont jamais passées. Alors, ce genre d'arguments...

La gestion l'an prochain des doubles classements (avec avis de rdv de carrière et avec note) m'inquiète fortement. Nous verrons.

il y a 12 minutes, mayre a dit :

Zut, en remontant pour voir le message d'Hamster, je me suis rendue compte que mon message avait été validé incomplet.

Donc, je reprends:

Ton raisonnement tient au fait que 90% des PE ne restent qu'un an au 11ième échelon. C'est faux. Dans les faits, c'est forcément moins de 73% (cf le calcul et l'argumentation sur les départs à la retraite). Ensuite, l'argument: "La durée max dans le grade classe normal est de 18 ans en fin d'échelon 9, donc si tu commences à 30 ans (je suis large) tu entres dans la plage d'appel à 48 ans....tu as largement le temps de passer à la HC" est très discutable... Dois-je rappeler qu'avant, on rentrait dans la plage d'appel au 7ième échelon, donc bien avant, ce qui laissait encore plus largement le temps de passer HC (presque 28 ans)... Et dans les faits, on connait bon nombre de personnes qui n'y sont jamais passées. Alors, ce genre d'arguments...

La gestion l'an prochain des doubles classements (avec avis de rdv de carrière et avec note) m'inquiète fortement. Nous verrons.

maintenant le déroulement sur 2 grades est acté.

• André Jorge changed the title to Passer à la hors classe