Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, montagny a dit :

pas ici. D'ailleurs ils ne publient jamais rien à part des CR de CAPD avec des gros titres en rouge et des revendications nationales

Selon les dpts...Là par exemple, ils sont à jour !

Citation

Arrive maintenant la campagne de promotion à la hors-classe. Notons tout d’abord que le manque de cohérence du ministère sur les questions de calendrier. Dans la note de service sur la hors classe, il invite les inspecteurs d’académie à organiser les CAPD avant le 31 mai mais pour autant, à cette heure, l’arrêté fixant le pourcentage national de promus n’est pas encore paru. Les départements, tout en étant contraint de programmer les CAPD, ne savent donc pas quel sera le contingent de promus. On se demande donc quelle sera l’utilité de cette CAPD puisqu’à sa conclusion, on ne saura pas qui sera promu et qui ne le sera pas. Nous souhaitons soulever un autre problème. La circulaire indique « Vous ferez en sorte que chaque enseignant promouvable puisse effectivement prendre connaissance de l'avis émis sur son dossier par l'inspecteur compétent dans un délai raisonnable avant la tenue de la commission administrative paritaire départementale. » Or, les collèges ont pu prendre connaissance via I-Prof des avis formulés par les IEN seulement lundi 28 mai (avant que ces avis ne disparaissent d’ailleurs), ce qui selon nous ne constitue pas un délai raisonnable. Les personnels ont donc été mis dans l’impossibilité de contester l’avis que l’IEN leur a attribué. Nous vous demandons donc la possibilité qu’y compris après cette CAPD, chaque enseignant puisse contester son avis en étant reçu par son IEN ou en s’adressant à vous. Certains avis et appréciations laissent en effet les collègues dans l’incompréhension la plus totale. Certains d’entre eux se retrouvent avec une appréciation qu’ils jugent décevante alors qu’ils ont une bonne note pédagogique ou qu’au contraire, ils n’ont jamais vu leur IEN, ce qui est d’autant plus inacceptable que d’après la circulaire, les appréciations que vous portez cette année resteront gravées dans le marbre Enfin, nous notons que PPCR vous a permis d’interdire à 12 collègues d’être promu à la hors-classe. Nous souhaiterions connaître les raisons qui vous ont poussé à ces décisions. Pour conclure cette déclaration, et au risque de se répéter, FO se félicite une nouvelle fois de ne pas avoir signé le protocole PPCR, dont le caractère totalement arbitraire que nous avions dénoncé se confirme jour après jour.

http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/compte-rendu_CAPD_30_mai.pdf

http://69.fo-snudi.fr/

Posté(e)

Il est évident qu'il y a des manipulations. Un collègue honnête m'a dit après une inspection récente : elle (l'IEN) m'a dit qu'elle me monterait de 2,5 points pour me faire passer à la HC, ça me fera 19,5, pourtant je ne fais rien d'extraordinaire, ça me gêne un peu, il faut dire que je la connais bien, on a donné des cours de maths dans une boîte qu'on a montée ensemble avec 2 autres collègues ...

J'en ai connu un autre qui était embarrassé car cette IEN le tutoyait en réunion et l'appelait par son prénom ... Il est depuis longtemps HC. Pourtant ...

On sait très bien que d'un personnage à l'autre, les chances diffèrent beaucoup pour la notation.

Je me souviens d'un ami dont l'inspecteur avait perdu le brouillon du rapport ! Il lui a demandé de lui faire un résumé car il avait un peu oublié. Sympa, l'homme lui a fait un rapport élogieux qui a décontenancé mon ami car il le pensait surévalué. Mais bon, on prend toujours ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Philbert a dit :

Il est évident qu'il y a des manipulations. Un collègue honnête m'a dit après une inspection récente : elle (l'IEN) m'a dit qu'elle me monterait de 2,5 points pour me faire passer à la HC, ça me fera 19,5, pourtant je ne fais rien d'extraordinaire, ça me gêne un peu, il faut dire que je la connais bien, on a donné des cours de maths dans une boîte qu'on a montée ensemble avec 2 autres collègues ...

J'en ai connu un autre qui était embarrassé car cette IEN le tutoyait en réunion et l'appelait par son prénom ... Il est depuis longtemps HC. Pourtant ...

On sait très que d'un personnage à l'autre, les chances diffèrent beaucoup pour la notation.

Je me souviens d'un ami dont l'inspecteur avait perdu le brouillon du rapport ! Il lui a demandé de lui faire un résumé car il avait un peu oublié. Sympa, l'homme lui a fait un rapport élogieux qui a décontenancé mon ami car il le pensait surévalué. Mais bon, on prend toujours ...

Tout ça c'est très fréquent...Perso, c'est anecdotique, je me souviendrai tjs quand j'ai passé le concours interne PE en voyant un des candidats aller faire la bise à un membre du jury de l'oral ...bon,, comme on l'a tous eu je ne dirai rien ....:sort:

Posté(e)
Il y a 3 heures, borneo a dit :

Ils le feront encore moins cette année que les autres.

Cette année, presque partout, les syndicats ont obtenu que certains collègues avec avis satisfaisant passent en très satisfaisant. Certains ont donc remonté dans la liste des promouvables. Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que si certains ont avancé, d'autres ont reculé.

C'est la liste avant et après négociation qu'il faudrait avoir.

Il y a forcément des collègues qui devaient être promus, et qui ne l'ont pas été.

Et c'est un véritable scandale car ce sont des manœuvres que nous ne pouvons pas contrôler car à part l'Administration, seuls eux ont les listes plusieurs jours avant et plus la CAPD est retardée et plus le risque de magouilles (on négocie "une avancée", mais en fait, ça fait remonter un copain) est grand. C'est triste quand même d'en arriver à ces constats !

Ensuite, les mêmes nous bourrent les boîtes de mails sur le scandale de la disparition des Commissions Paritaires...

Mais pour qui est-ce vraiment le plus grave ? Nous ou eux ?

Je me souviens d'un période où les collègues participant au mouvement étaient avertis du résultat AVANT la CAPD. Le scandale !

Pourtant, ça a permis à des collègues de pouvoir se défendre quand l'affectation changeait après coup, ou de savoir (via parfois un autre syndicat) la raison de cette modification, pas toujours une histoire de barème.

Posté(e)

Si elle a obtenu un congé formation, elle était forcément obligée de justifier de sa présence en cours et aux examens ...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Philbert a dit :

J'ai demandé en 2009  un congé formation de  10 mois avec cours hebdomadaires et épreuves obligatoires avec certificat  de présence à fournir à l'IA chaque mois. On ne m'a accordé ce congé qu'à mi-temps donc 5 mois (2 jours par semaine à l'époque). J'ai demandé de l'aide à une déléguée syndicale par téléphone, laissé un message, rappelé pour des conseils afin d"entamer un recours fin juin puisque ma formation serait plus difficile ... Cette personne ne m'a jamais répondu et comme c'était un peu tard je n'ai pas pu réagir. L'année suivante, j'ai appris que cette déléguée, elle, avait eu droit à 10 mois de congé formation pour suivre des cours de psychologie en fac ... en candidate libre ! C'est à dire sans obligation d'assister aux cours ... Comme quoi, il est souvent bon d'être élu syndical.

Chuuuut !  au cas où tu rempiles pour une 39° année !!!

Posté(e)
Il y a 8 heures, Philbert a dit :

J'ai demandé en 2009  un congé formation de  10 mois avec cours hebdomadaires et épreuves obligatoires avec certificat  de présence à fournir à l'IA chaque mois. On ne m'a accordé ce congé qu'à mi-temps donc 5 mois (2 jours par semaine à l'époque). J'ai demandé de l'aide à une déléguée syndicale par téléphone, laissé un message, rappelé pour des conseils afin d"entamer un recours fin juin puisque ma formation serait plus difficile ... Cette personne ne m'a jamais répondu et comme c'était un peu tard je n'ai pas pu réagir. L'année suivante, j'ai appris que cette déléguée, elle, avait eu droit à 10 mois de congé formation pour suivre des cours de psychologie en fac ... en candidate libre ! C'est à dire sans obligation d'assister aux cours ... Comme quoi, il est souvent bon d'être élu syndical.

J'encourage d'ailleurs tous les collègues à se syndiquer, à s'investir (bureau ou conseil) et à militer dans un syndicat. Les formations sur les CAP, les CT, les CHSCT, la protection fonctionnelle etc sont extrêmement intéressantes.

Maintenant, au vu des perspectives d'évolution (de destruction...) voulues par Macron, il n'est pas du tout sûr que le paritarisme existe encore dans 5 ans...

Posté(e)

Les résultats définitifs de la HC sont tombés dans mon département. Résultat...: autant de promus que l'an dernier!! On est loin de la propagande distillée par les syndicats majoritaires...La réalité est là: tous les enseignants ne dérouleront pas leur carrière sur 2 grades ...Seule différence l'apparition de 'règles du jeu' subjectives et opaques...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Philbert a dit :

Comme quoi, il est souvent bon d'être élu syndical.

Surtout lorsqu'ils bossent jusqu'au 15 juillet pour gérer les dysfonctionnements dûes à des CAPD du mouvement de plus en plus tardives.... CAPD le dernier jour de classe en 2017 dans mon département 😉

En lisant certains propos de ce post, M. Le président Macron se frotterait les mains. On tape sur les syndicats mais que ferait on sans eux? Serait-on mieux, seul , face à l'administration ? Tout n'est pas parfait, certes.C'est d'ailleurs souvent une histoire de personne. Et chacun est libre de lire et de s'adresser à l'interlocuteur de son choix....

N'empêche qu'il ne faut pas se tromper, ce sont pas les syndicats qui pondent les lois et décrets. ... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, nonau a dit :

Les résultats définitifs de la HC sont tombés dans mon département. Résultat...: autant de promus que l'an dernier!! On est loin de la propagande distillée par les syndicats majoritaires...La réalité est là: tous les enseignants ne dérouleront pas leur carrière sur 2 grades ...Seule différence l'apparition de 'règles du jeu' subjectives et opaques...

Très bien résumé !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Si elle a obtenu un congé formation, elle était forcément obligée de justifier de sa présence en cours et aux examens ...

Pour les examens je ne sais pas mais il suffit juste d'être présent ... Cette collègue a demandé en cours d'ann. ée à devenir candidat libre donc pas de présence obligatoire. Je ne sais comment elle a fait mais elle s'est vantée de cette situation auprès de moi. D'ailleurs, le suivi des cours n'est pas obligatoire en fac juste aux TD d'après mes lointains souvenirs. moi, c'était au GRETA à mes frais et émargement régulier. Une autre collègue a eu ses 10 mois juste avec des cours par correspondance au CNED pour devenir CPE. Ce qu'elle n'est jamais devenue. Elle est partie en retraite 2 ans après (3 enfants) et je pense qu'elle a dû rembourser une partie du congé formation puisqu'on doit des années à l'Etat.

Posté(e)

J'ai fait un master ( 2 😉) au cours d'une année de formation. Tous les mois, j'allais au secrétariat de la fac pour faire signer une attestation de présence. J'ai soutenu et obtenu mon master. Ce n'était donc pas une formation bidon.

Mais je vois autour de moi pas mal de congés formation de complaisance. Formation par correspondance au CNED, et ni contrôle, ni résultat.