audad Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 Il y a 12 heures, bulledoseur a dit : Réfère toi a toutes tes années d'enseignement et pas seulement celle ci. L'ien a beaucoup insisté lors de l'entretien sur la façon dont j'avais progressé sur telle ou telle compétence. Il y a certainement des points sur lesquels tu as fait évoluer ta pratique professionnelle. Merci ... Mais en 13 ans il n'y a que 2 années (il y a 10 ans) où j'ai eu ma classe, le reste du temps uniquement des 1/4 temps ... C'est vraiment pas évident à remplir ce questionnaire, beaucoup trop vague !!
bulledoseur Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 Il y a 1 heure, audad a dit : Merci ... Mais en 13 ans il n'y a que 2 années (il y a 10 ans) où j'ai eu ma classe, le reste du temps uniquement des 1/4 temps ... C'est vraiment pas évident à remplir ce questionnaire, beaucoup trop vague !! Tu peux accentuer sur le travail en équipe, ce que tu mets en place pour maintenir une continuité entre ce que fait la titulaire et ce que tu fais, ou pourquoi tu fais le choix de ne pas faire dans la continuité, pourquoi tu choisis plutôt tels méthodes de travail alors que la titulaire ne le fait pas /ou le fait aussi ... ce que tu fais pour essayer de t'impliquer dans les projets d'écoles. Comment tu fais pour aider les élèves en difficulté alors que tu n'es là qu'un jour par semaine, comment vous communiquez avec tes collègues, quelles sont les difficultés que tu rencontres du fait de n'être là qu'un jour par semaine. L'ien a pas mal parlé de l'évaluation aussi : comment tu peux évaluer de manière pertinente les élèves sachant que tu ne mènes les apprentissages qu'un jour par semaine. Et puis si tu le peux tu peux également glisser que tu aimerais bien voir autre chose que des quarts temps ... Si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai écrit.
audad Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 Il y a 3 heures, bulledoseur a dit : Tu peux accentuer sur le travail en équipe, ce que tu mets en place pour maintenir une continuité entre ce que fait la titulaire et ce que tu fais, ou pourquoi tu fais le choix de ne pas faire dans la continuité, pourquoi tu choisis plutôt tels méthodes de travail alors que la titulaire ne le fait pas /ou le fait aussi ... ce que tu fais pour essayer de t'impliquer dans les projets d'écoles. Comment tu fais pour aider les élèves en difficulté alors que tu n'es là qu'un jour par semaine, comment vous communiquez avec tes collègues, quelles sont les difficultés que tu rencontres du fait de n'être là qu'un jour par semaine. L'ien a pas mal parlé de l'évaluation aussi : comment tu peux évaluer de manière pertinente les élèves sachant que tu ne mènes les apprentissages qu'un jour par semaine. Et puis si tu le peux tu peux également glisser que tu aimerais bien voir autre chose que des quarts temps ... Si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai écrit. Merci énormément pour ton aide. Ce que tu dis sur le travail en équipe je pensais en parler effectivement dans la 2ème question, mais la 1ère question c'est vraiment galère je trouve. Je veux bien oui voir ce que tu as écrit. Je te remercie beaucoup pour cette proposition. Quand je relis le référentiel des compétences, j'ai vraiment l'impression de ne pas faire de choses top ... Ça vous a fait ça aussi ?
Chansonnette Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 @audad pour la partie 1 tu peux peut-être mettre ce que tu fais comme la titulaire ou de façon différente. Dans les matières laissées, tu n'as rien mis de particulier en place? Outils, rituels?
audad Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 il y a 21 minutes, cezile a dit : @audad pour la partie 1 tu peux peut-être mettre ce que tu fais comme la titulaire ou de façon différente. Dans les matières laissées, tu n'as rien mis de particulier en place? Outils, rituels? Non, rien de spécifique ... Merci pour ton aide. Je me demande aussi si je peux parler de ce que je fais dans l'autre classe ou uniquement de ce que je fais dans la classe et donc l'école où il vient me voir ? Parce que je n'ai pas du tout les mêmes niveaux / cycles / matières dans l'une et dans l'autre ...
Chansonnette Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 Si tu en as envie, je pense que tu peux parler des 2. Après tout, c'est une spécificité de ton poste d'enseigner à plusieurs niveaux.
bulledoseur Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 il y a 19 minutes, audad a dit : Non, rien de spécifique ... Merci pour ton aide. Je me demande aussi si je peux parler de ce que je fais dans l'autre classe ou uniquement de ce que je fais dans la classe et donc l'école où il vient me voir ? Parce que je n'ai pas du tout les mêmes niveaux / cycles / matières dans l'une et dans l'autre ... Tu peux évoquer tout ce que tu fais, dans toutes tes classes. N'hésite pas à ramener des productions, des preps, des bouquins dont tu te sers pour enseigner. (quitte à bosser, autant le montrer ...)
taggada Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 Bonjour ! Je viens également de me pencher sur ce document à remplir... Je pense à peu près avoir compris les premières questions mais je ne comprends pas la 3ème ... "L'enseignant dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel : Décrire les démarches accomplies pour développer cette compétence telle qu'explicitée dans le référentiel et formuler, le cas échéant, ses besoins d'accompagnement". Si quelqu'un peut m'éclairer ...
bulledoseur Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 il y a 49 minutes, taggada a dit : Bonjour ! Je viens également de me pencher sur ce document à remplir... Je pense à peu près avoir compris les premières questions mais je ne comprends pas la 3ème ... "L'enseignant dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel : Décrire les démarches accomplies pour développer cette compétence telle qu'explicitée dans le référentiel et formuler, le cas échéant, ses besoins d'accompagnement". Si quelqu'un peut m'éclairer ... Dans cette partie j'évoque (et j'ai relié à des compétences du référentiel) : - les formations continues, animations péda ... qui m'ont servies dans mes pratiques professionnelles, et celles dont j'aurais besoin (comp. 8 et 14 du référentiel). - mes lectures - le fait que je partage mes lectures, mes pratiques, mes questions ... - mes expérimentations péda (genre : travail en atelier)
taggada Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 Merci Bulledoseur pour ces éclaircissements ! Je comptais parler du travail en ateliers dans la question 1 "démarches de ma pédagogie". J'espère ne pas être hors sujet !
bulledoseur Posté(e) 28 décembre 2017 Posté(e) 28 décembre 2017 il y a 2 minutes, taggada a dit : Merci Bulledoseur pour ces éclaircissements ! Je comptais parler du travail en ateliers dans la question 1 "démarches de ma pédagogie". J'espère ne pas être hors sujet ! J'en avais aussi parlé dans le 1, mais pas sous le même angle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant