Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, Carebene a dit :

Est-ce que quelqu'un a des trucs pour mieux gérer les acouphènes ?  

On m'a parlé du tanakan....

Je sais que le stress augmente les acouphènes, en tout cas c'est mon cas...

Repos et détente, c'est tout ce qui marche ici. Ce matin, grosse crise d'hyperacousie avec acouphènes ++, les bouchons estompent un peu la chose, mais je 'ai jamais constaté de réels effets sur les acouphènes (je vais devoir les porter en classe, je ne supporte plus le bruit immonde de la vielle VMC). J'ai réussi à avoir un rdv avec le médecin de l'EN après des mois de demandes mais impossible de revoir l'ORL (RDV annulé en mars, service injoignable depuis): j'espère que l'ancienneté des rapports ne va pas jouer en ma défaveur.

Posté(e)
Il y a 2 heures, azerty a dit :

Non, c’est plutôt 20 ans aprés 😁 Comme je l’ai dit plus haut, au fil des années tu perds le bénéfice de l’opération. C’est pour ca que je n’ai jamais fait l’autre oreille. Trop de risque pour revenir au point de départ....

Excusez moi j'avais mal lu. Et bien c'est embêtant si ça revient après ! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Meuhpet a dit :

Repos et détente, c'est tout ce qui marche ici. Ce matin, grosse crise d'hyperacousie avec acouphènes ++, les bouchons estompent un peu la chose, mais je 'ai jamais constaté de réels effets sur les acouphènes (je vais devoir les porter en classe, je ne supporte plus le bruit immonde de la vielle VMC). J'ai réussi à avoir un rdv avec le médecin de l'EN après des mois de demandes mais impossible de revoir l'ORL (RDV annulé en mars, service injoignable depuis): j'espère que l'ancienneté des rapports ne va pas jouer en ma défaveur.

C'est vraiment une saleté ces acouphènes... 

Posté(e)
Le 21/09/2020 à 19:39, prof désécol a dit :

Je pensais que l'otospongiose était opérable. Votre ORL ne vous a pas proposé cette opération ?

Tout dépend de l'endroit où elle se situe.

Si c'est sur la cochlée, ce n'est pas opérable.

Posté(e)

🤔 si y’a un problème au niveau de la cochlée, ce n’est pas une otospongiose. L’otospongiose est une atteinte des osselets de l’oreille moyenne qui s’ankylosent et engendre des problèmes de transmission du son. La cochlée fait partie de l’oreille interne, et participe à la réception des sons. 

Posté(e)
il y a une heure, azerty a dit :

🤔 si y’a un problème au niveau de la cochlée, ce n’est pas une otospongiose. L’otospongiose est une atteinte des osselets de l’oreille moyenne qui s’ankylosent et engendre des problèmes de transmission du son. La cochlée fait partie de l’oreille interne, et participe à la réception des sons. 

Je t'assure qu'on peut avoir une otospongiose cochléaire !

C'est plus rare mais c'est mon cas, et ce n'est pas opérable.

Posté(e)

Je n'ai pas eu de radio ou d'IRM, juste des tests d'audition qui, d'après l'ORL, sont très clairs sur l'origine de ma perte d'audition.

Je ne sais pas pour les osselets. Il m'a parlé de la cochlée, qui explique mes vertiges, et de la calcification.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Filounet a dit :

Je n'ai pas eu de radio ou d'IRM, juste des tests d'audition qui, d'après l'ORL, sont très clairs sur l'origine de ma perte d'audition.

Je ne sais pas pour les osselets. Il m'a parlé de la cochlée, qui explique mes vertiges, et de la calcification.

Ici pareil, l'orl m'a dit que pour l'instant faire un scanner ne servirait à rien car on aurait un semblant d'image (la maladie est débutante). Et oui on peut avoir une otospongiose avec atteinte cochléaire... 

Posté(e)

Je n’avais jamais entendu le terme otospongiose cochléaire  les orl que j’ai pu consulter parlait de labyrinthisation quand la cochlée finissait par être atteinte  . C’est ce que j’expliquais plus haut : avec le temps , la surdité de transmission ( atteinte de l’oreille moyenne) finit par se coupler d’une surdité de réception ( atteinte de l’oreille interne) . J’ai cherché sur le net, apparemment c’est la meme chose.

Posté(e)
Il y a 3 heures, azerty a dit :

Je n’avais jamais entendu le terme otospongiose cochléaire  les orl que j’ai pu consulter parlait de labyrinthisation quand la cochlée finissait par être atteinte  . C’est ce que j’expliquais plus haut : avec le temps , la surdité de transmission ( atteinte de l’oreille moyenne) finit par se coupler d’une surdité de réception ( atteinte de l’oreille interne) . J’ai cherché sur le net, apparemment c’est la meme chose.

C'est complexe mais je pense que c'est bien ça 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, azerty a dit :

Tu veux dire de surdité de perception ?

Il y a 4 heures, azerty a dit :

Je n’avais jamais entendu le terme otospongiose cochléaire  les orl que j’ai pu consulter parlait de labyrinthisation quand la cochlée finissait par être atteinte  .

Je pensais comme toi : atteinte des osselets et à terme seulement atteinte éventuelle de la cochlée...

Et pourtant c'est très clair dans l'article de wikipedia.

Modifié par prof désécol