EncreRouge Posté(e) 3 avril 2023 Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour, j’ai encore une question à propos de la RQTH si on obtient un mi-temps grâce à la RQTH, est-ce que cela signifie qu’ensuite on doit rester à mi-temps définitivement ? Merci de votre aide
nageuse Posté(e) 6 avril 2023 Posté(e) 6 avril 2023 Le 02/04/2023 à 21:36, azerty a dit : Pour cette fois ci c’est trop tard. Il faut faire la demande avant d’engager les frais. Dans l’ordre : dossier mdph avec demande de prise en charge. Attendre le refus de la prise en charge mdph ( à partir du moment où tu travailles, la mdph considère que c’est à l’employeur de prendre en charge) , faire des devis d’appareillage auprès de 2 prothésistes différents, faire la demande de fiphfp au rectorat en joignant le refus mdph et les devis , attendre leur réponse et alors acheter ses prothèses et prévenir le rectorat pour qu’ils versent directement au prothésiste la somme allouée. Bref, parcours du combattant mais vu le prix de bonnes prothèses . Perso il m’est resté un reste à charge de 500€; si mes prothèses tiennent 5 ans, ça me fait un coût de 100€ par an. J'ai fait exactement comme tu as dit et pour les meilleures prothèses proposées par l'audioprothésiste , je n'ai eu aucun reste à charge.
CLEMENCE76 Posté(e) 8 avril 2023 Posté(e) 8 avril 2023 Merci pour vos réponses, je me lancerai dans le parcours du combattant au moment de changer mes prothèses.
nonau Posté(e) 10 avril 2023 Posté(e) 10 avril 2023 1/ Il me semble que notre ministère est dans l'obligation de nous faire passer chaque 5 ans une visite médicale (obligatoire donc !). Visites médicales, qui, si elles étaient effectivement effectuées permettraient de détecter ces pathologies bien souvent liées à notre emploi, bien plus tôt. 2/ Cette obligation n'étant pas remplie je pense que pour ceux qui sont impactés notamment dans des frais élevés, devraient pouvoir menacer l'Institution pour "non application de la réglementation ayant entraîné un manque de suivie médical et une aggravation de la pathologie..." Avec un bon avocat ça se gagne 10X. 1
nageuse Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars @Nausica je t’ai lu ailleurs.. si ce post peut t’aider, pour connaître la procédure pour que ce soit le boulot qui paie les prothèses
Nausica Posté(e) 7 mars Posté(e) 7 mars Le 06/03/2025 à 15:19, nageuse a dit : @Nausica je t’ai lu ailleurs.. si ce post peut t’aider, pour connaître la procédure pour que ce soit le boulot qui paie les prothèses Merci c'est sympa, j'ai déjà rempli le dossier mdph, j'ai mon rdv chez l'audioprothésiste dans 15 jours. Du coup il faut que j'attende le refus de la mdph et que je me tourne vers le rectorat si j'ai bien compris.
nageuse Posté(e) 7 mars Posté(e) 7 mars il y a 46 minutes, Nausica a dit : Merci c'est sympa, j'ai déjà rempli le dossier mdph, j'ai mon rdv chez l'audioprothésiste dans 15 jours. Du coup il faut que j'attende le refus de la mdph et que je me tourne vers le rectorat si j'ai bien compris. Tu devrais avoir le refus de la mdph pour financer les prothèses mais être reconnu comme rqth. Ensuite tu vas vers le rectorat et tu leur apportes deux devis de prothèses et tu expliques laquelle tu préfèrerais. Et normalement tu n’auras quasi pas de reste à charge mon conseil : essayer de prendre les plus hauts de gamme possibles pour pouvoir affiner les réglages au maximum. Dans le cadre privé certains modèles vont, mais quand il s’agit de surveiller en récré ça va plus du tout …
Nausica Posté(e) 7 mars Posté(e) 7 mars Ah mais tu peux faire deux devis chez le même prothésiste ? Du coup ça veut dire que je ne serai pas appareillée avant 6 mois ? A part le mois d'essai. Merci pour tous ces renseignements, j'ai envoyé un mail au référent de mon académie, on verra bien si j'ai une réponse.
nageuse Posté(e) 7 mars Posté(e) 7 mars il y a 6 minutes, Nausica a dit : Ah mais tu peux faire deux devis chez le même prothésiste ? Du coup ça veut dire que je ne serai pas appareillée avant 6 mois ? A part le mois d'essai. Merci pour tous ces renseignements, j'ai envoyé un mail au référent de mon académie, on verra bien si j'ai une réponse. Alors moi, eN attendant la reponse de la mdph j’avais vu trois prothésistes pr comparer prix et produits. Je pensais partir sur un zero reste à charge mais c’etait à piles et j’ai préféré prendre le modèle d’au dessus avec chargeur. J’ai fait Quelques semaines d’essai et j’ai compris que ce serait ps jouable au travail/ en récré. Donc j’ai fait un devis pour du plus haut de gamme et j’ai refait un essai. J’ai eu la reps’e de la mdph et j’al Envoyé les deux devis fait chez deux prothésistes différents pour des prothèses haut de gamme. En attendant le prothésiste chez qui j’avais fait l’essai m’a proposé de garder les prothèses en essai, je leur ai envoye la preuve que j’avais bien lancé les demarches au rectorat. Du coup, j’ai commence le dossier et les essais en fevrier, et le prothésiste a eu l’accord du rectorat en juin mais il n’a été payé qu’en septembre de mémoire. Et moi j’ai eu les prothèses en test durant tout ce temps la … c’est mon experience .. ce qui compte surtout c’est de ne jamais payer de ta poche avant d’avoir l’accord du rectorat , sinon tu ne pourras plu avoir aucun financement (prothèses a 1600 euros par appareil, pas une tres grosse mutuelle et zéro reste à charge « 3 conxérnant)
azerty Posté(e) 8 mars Posté(e) 8 mars Pareil que nageuse. J’ai commencé mon essai en novembre ; en parallèle j’ai lancé les démarches. J’ai tablé de suite sur du haut de gamme ( il y avait encore un modele au dessus) car du fait de mon type de surdité je savais déjà qu’il faudrait affiner selon les fréquences. J’ai finalisé l’achat en janvier. L'audioprothésiste a reçu le remboursement sécu/mutuelle et était d’accord d’attendre le versement du rectorat qui a eu lieu en mai . Il m’est resté à charge 500€ que j’ai payé des janvier. Sachant que les appareils sont garantis 4 ou 5 ans, je me suis dit que ca me faisait un investissement de 100€/an. Par contre moi j’avais déjà la rqth donc j’étais sure de pouvoir obtenir l’aide du rectorat.
Messages recommandés