Gribouillette Posted January 14, 2018 Author Share Posted January 14, 2018 Il y a 5 heures, éowin a dit : Petite question... vous faites combien de PPRE dans vos classes? Parce que là (bon, classe très spéciale et j'aussi PAP etplussiaffinité) mais j'ai l'impression d'en avoir "untipeubeaucoup". zéro... Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas d'élèves en difficultés, ça serait trop beau! J'adapte mes exigences, je réduis les exos, je les prends un maximum en groupe de besoins, ils sont suivis par le RASED, mais je n'ai aucune trace écrite "formalisée" de tout ça... Si je devais faire des PPRE, j'en aurais 5 ou 6. C'est la moyenne par classe par ici. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nadikaah Posted January 14, 2018 Share Posted January 14, 2018 6 PPRE + 1 PPS (GEVASCO) pour 23 élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitloir Posted January 14, 2018 Share Posted January 14, 2018 7 PPRE, 1 PPS et 1 PAP (dyspraxie) pour 22 élèves et une classe d'un niveau globalement faible en général. Je fais les PPRE (et aussi des rapports d'incidents, les demandes de RASED même si aucun RASED ne prend mes élèves, car notre seule maîtresse E n'intervient que sur le cycle 2, etc.) car, en réunion, la paperasse compte hélas quasi plus que notre parole, si on veut convaincre du bien fondé d'une orientation, voire d'une IP pour défaut de soin... Et ça permet de garder une trace (beaucoup de mouvements d'enseignants sur mon école), ainsi un parent ne peut pas rejeter la faute sur les enseignants en jurant ses grands dieux que personne ne l'a averti des difficultés/besoins en soin de son enfant en GS, puis en CP, puis en CE1... Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub13 Posted January 14, 2018 Share Posted January 14, 2018 Il y a 1 heure, Gribouillette a dit : zéro... Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas d'élèves en difficultés, ça serait trop beau! J'adapte mes exigences, je réduis les exos, je les prends un maximum en groupe de besoins, ils sont suivis par le RASED, mais je n'ai aucune trace écrite "formalisée" de tout ça... Si je devais faire des PPRE, j'en aurais 5 ou 6. C'est la moyenne par classe par ici. Moi aussi dans le même cas, pas de RASED ni de PPRE je fais un niveau CP/CE1 pour mes CE2 faibles.... bonne soirée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuhpet Posted January 23, 2018 Share Posted January 23, 2018 Pareil que Gribouillette et Sub. Faire un PPRE a chaque difficulté de l'enfant revient pour moi à nier nos capacités à adapter et différencier. Je n'en rédige que pour les cas les plus importants (difficultés dans tous les domaines ou pouyr mettre devant le fait accompli les familles qui refusent toutes las aides). Link to comment Share on other sites More sharing options...
maolecha Posted January 23, 2018 Share Posted January 23, 2018 Environ 4 ou 5 PPRE par année de CP. Mais le RASED n'intervient que si PPRE. Le document reste en interne, pas de signatures par les parents et l'elève mais cela fait une trame et une trace pour le RASED. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted January 23, 2018 Share Posted January 23, 2018 Il y a 4 heures, maolecha a dit : Le document reste en interne, pas de signatures par les parents et l'elève Ben, c'est pas un PPRE...je taquine mais bon... Link to comment Share on other sites More sharing options...
maolecha Posted January 24, 2018 Share Posted January 24, 2018 Tu as raison. Mais je crois que sans cette "obligation", je n'en ferais pas. Par ailleurs, je viens d'apprendre par le médecin scolaire qu'il fallait désormais en CM1 et CM2 transformer les PPRE et les PPRE passerelles en PAP pour que les élèves puissent espérer bénéficier d'un soutien ou d'un étayage en 6e. Mais rien d'officiel, elle me l'a dit en ESS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bulle2 Posted January 27, 2018 Share Posted January 27, 2018 Le 24/01/2018 à 12:24, maolecha a dit : Tu as raison. Mais je crois que sans cette "obligation", je n'en ferais pas. Par ailleurs, je viens d'apprendre par le médecin scolaire qu'il fallait désormais en CM1 et CM2 transformer les PPRE et les PPRE passerelles en PAP pour que les élèves puissent espérer bénéficier d'un soutien ou d'un étayage en 6e. Mais rien d'officiel, elle me l'a dit en ESS. Ben en fait, le PAP c'est plus "clé en main " que le PPRE en fait, il faut juste cocher des cases. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maolecha Posted January 27, 2018 Share Posted January 27, 2018 Oui, mais il faut aller à la pêche aux documents: bilans, certificats... Avec certains autres professionnels ou parents c'est difficile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gedai Posted February 8, 2018 Share Posted February 8, 2018 J'ai découvert cette année en prenant des CM, le blog de laclassebleue. J'aime beaucoup la présentation de ce qui est écrit pour introduire les documents avec des mots soulignés, mis en gras, etc Les documents pdf sont géniaux. J'imprime certaines fiches et je les mets sous pochettes transparentes au fond de la classe pour que les élèves s'entraînent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rosie2008 Posted February 26, 2018 Share Posted February 26, 2018 Coucou Je viens de relire ce post. Je cherche aussi à gagner du temps sur la préparation de mon cahier-journal. J'aimerais passer à un semainier mais avec un triple niveau CE3-CM1-CM2 ça me semble difficile ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nat22 Posted February 26, 2018 Share Posted February 26, 2018 Tu fais un A4 pour 2 jours , avec 3 colonnes, non? Je ne comprends pas bien ce que tu trouves difficile en fait Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cissool Posted May 3, 2018 Share Posted May 3, 2018 Bonjour à vous ! En vacances, et bientôt en congés mat.... reprise des festivités le 31 aout... avec un triple niveau cycle 2 : 12 CP / 7 CE1 / 7 CE2 et un déménagement de classe car la mienne ne peut en accueillir autant ! Tout cela pendant mon absence... où comment envisager une rentrée sereine avec un nourrisson ! Quels outils et guides du maître vous ont le plus soutenu dans ce type de configuration ? Je travaillais cette année avec RSSEG et Réussir en grammaire CE2, et en ateliers, ce qui me convenait plutôt bien : maintenant j'ai l'impression que je vais manquer de temps - et surtout je veux parer au plus efficace - >>>> j'envisage par exemple " Faire de la grammaire CE1-CE2" de Picot pour travailler l'EDL( grammaire, conjugaison, vocabulaire) en commun CE1-CE2 > > qu'en pensez-vous ? >> mais alors, dans ce cas, c'est fini les ateliers .... (et moi je préfère les ateliers !) Bref... toute votre expérience est la bienvenue ! Ce matin, c'est un message sous forme de bouteille à la mer que je vous envoie ..... je me sens stressée et désemparée devant l'ampleur de la tâche ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avel Posted May 3, 2018 Share Posted May 3, 2018 Pourquoi renoncer aux ateliers en triple niveau ? Cela te permettrait peut-être justement de différencier plus facilement en mélangeant de très bons CE1 avec des CE2 un peu plus faibles, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
damien Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Enseigner n'est pas un métier comme tant d'autres. Nous travaillons avec ce qui fait la beauté de l'humain par rapport à la machine : l imprévisibilité. Le capitalisme craint cette imprévisibilité de l'individu. C'est pourquoi on essaye de nous vendre des méthodes clé en main, des systèmes d'apprentissage de la lecture sur tablette, le pire c'est qu'ils comptent sur nous pour accepter. Mais certains sont déjà tombés dans le piège Link to comment Share on other sites More sharing options...
caro297 Posted August 28, 2018 Share Posted August 28, 2018 Une petite relecture du post quelques jours avant la rentrée histoire de se rappeler tous ces bons conseils... Je retiens: ne pas culpabiliser, emploi du temps bien cadré (là, il faut que je m'améliore), se donner un temps de travail et s'y tenir, utiliser ce qui est déjà très bien fait. Et garder en tête que c'est "un métier, pas une dévotion!" Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 28, 2018 Share Posted August 28, 2018 prendre du recul surtout... Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted August 28, 2018 Share Posted August 28, 2018 Le travail, tout le travail mais rien que le travail .....pas plus !!!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Il y a 10 heures, chableu a dit : Le travail, tout le travail mais rien que le travail .....pas plus !!!!!! cibler les priorités pour ne pas s'éparpiller! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 Barbinette c'est ici... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bartinette59 Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 J'y suis... J'ai lu les 1ers conseils et c'est ce que je fais. Je viens de finir de préparer 3 semaines de cj (à peine détaillé et pourtant rdv carrière début décembre) objectif 4 semaines de prête car j'ai besoin de savoir où je vais... J'ai fait le grand saut élémentaire vers maternelle avec direction 3 classes cette année, je découvre donc tout ! Les livres accès sont ma bible Ce qui me prend du temps c'est la préparation matérielle et pourtant je délégue à mon atsem... Ma maman est en train de découper mes lutins et mes étoiles de decloisonnement pour gagner du temps... Bref je vais y arriver 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 il y a 40 minutes, bartinette59 a dit : J'y suis... J'ai lu les 1ers conseils et c'est ce que je fais. Je viens de finir de préparer 3 semaines de cj (à peine détaillé et pourtant rdv carrière début décembre) objectif 4 semaines de prête car j'ai besoin de savoir où je vais... J'ai fait le grand saut élémentaire vers maternelle avec direction 3 classes cette année, je découvre donc tout ! Les livres accès sont ma bible Ce qui me prend du temps c'est la préparation matérielle et pourtant je délégue à mon atsem... Ma maman est en train de découper mes lutins et mes étoiles de decloisonnement pour gagner du temps... Bref je vais y arriver La question est : as-tu besoin de préparer les lutins aux vacances? Ton atsem aurait-elle pu le faire...mais je suis d'accord avec toi! L'an passé, j'étais submergée à mon arrivée en mater! et même là je m'éparpille trop : trop d'envie! par contre je limite mon temps perso, ce sont eux qui doivent produire et faire, ne jamais l'oublier! et pour les découpages en tout genre répétitif, j'ai une scan cut! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 Je suis en maternelle depuis longtemps. Je prépare longtemps à l'avance au moins une trame sur la période et ensuite, je copie colle dans le cahier journal - semainier. Je ne bosse à fond que pendant les vacances. Le soir, quand je rentre, je suis vannée de toute façon. Et je fignole le week-end et le mercredi en fonction de ce qui a été réellement fait dans le lundi-mardi et le jeudi-vendredi. Je me débrouille pour que le travail que je vais donner à faire à l'atsem (découpage, plastification, temps de collage, préparations diverses...) soit prêt pour la période ou au moins tracé dans les grandes lignes. Mais je suis aussi une maitresse qui ne donne pas beaucoup à faire à son atsem. Les découpages, c'est souvent moi qui les fais. Le soir devant la télé. Dans les blogs qui donnent de bonnes idées et qu'il ne faut pas hésiter à visiter je rajoute à la liste du début : objectif maternelle, fiche maternelle, primaths, la maternelle de Laurène, classeur d'école, la maternelle de flo, la classe de marion, la maternelle de fofy... il y en a tout un tas, ça n'aide pas forcément à avancer parce qu'on se perd un peu sur les sites. Mais quand on les connait un peu, on trouve sur ces sites du matériel "prêt à l'emploi" ou presque. Je classe sur ordi, rentrée par rentrée, dossier par dossier. L'année dernière j'ai eu un très gros souci dans ma vie perso qui fait que j'ai mis de côté le travail pour l'école. Objectivement, je me suis servie de l'existant dans mon ordi ou mes classeurs et globalement ça a été. Mes élèves ont progressé et moi j'ai pu avancer quand même et sans culpabilité parce qu'il y a longtemps que j'ai dépassé ce stade. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 à l’instant, Etoile1 a dit : Je suis en maternelle depuis longtemps. Je prépare longtemps à l'avance au moins une trame sur la période et ensuite, je copie colle dans le cahier journal - semainier. Je ne bosse à fond que pendant les vacances. Le soir, quand je rentre, je suis vannée de toute façon. Et je fignole le week-end et le mercredi en fonction de ce qui a été réellement fait dans le lundi-mardi et le jeudi-vendredi. Je me débrouille pour que le travail que je vais donner à faire à l'atsem (découpage, plastification, temps de collage, préparations diverses...) soit prêt pour la période ou au moins tracé dans les grandes lignes. Mais je suis aussi une maitresse qui ne donne pas beaucoup à faire à son atsem. Les découpages, c'est souvent moi qui les fais. Le soir devant la télé. Dans les blogs qui donnent de bonnes idées et qu'il ne faut pas hésiter à visiter je rajoute à la liste du début : objectif maternelle, fiche maternelle, primaths, la maternelle de Laurène, classeur d'école, la maternelle de flo, la classe de marion, la maternelle de fofy... il y en a tout un tas, ça n'aide pas forcément à avancer parce qu'on se perd un peu sur les sites. Mais quand on les connait un peu, on trouve sur ces sites du matériel "prêt à l'emploi" ou presque. Je classe sur ordi, rentrée par rentrée, dossier par dossier. L'année dernière j'ai eu un très gros souci dans ma vie perso qui fait que j'ai mis de côté le travail pour l'école. Objectivement, je me suis servie de l'existant dans mon ordi ou mes classeurs et globalement ça a été. Mes élèves ont progressé et moi j'ai pu avancer quand même et sans culpabilité parce qu'il y a longtemps que j'ai dépassé ce stade. merci 😉 atsem à plein temps ici... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 Tu veux dire que tu fais "atsem" quasiment à temps plein ou que tu as une atsem à temps plein ? J'ai une atsem (et même 1,5) quasiment à temps plein et en plus elles sont hyper efficaces. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Et disons que c'est une habitude : j'aime bien ne pas tout leur laisser à faire. Ce post, il faudrait le mettre dans le forum cycle 1 aussi... ça aiderait j'en suis sûre.🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 il y a 50 minutes, Etoile1 a dit : Tu veux dire que tu fais "atsem" quasiment à temps plein ou que tu as une atsem à temps plein ? J'ai une atsem (et même 1,5) quasiment à temps plein et en plus elles sont hyper efficaces. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Et disons que c'est une habitude : j'aime bien ne pas tout leur laisser à faire. Ce post, il faudrait le mettre dans le forum cycle 1 aussi... ça aiderait j'en suis sûre.🙂 mon atsem est super et j'en fais beaucoup aussi 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bartinette59 Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 Je partage mon atsem avec ma collègue et je l'ai 1h30 par jour en classe. Pendant le dortoir elle me fait du découpage... J'ai préparé 5 semaines de cj donc je vais m'atteler à lister mon matériel et préparer mon minimum pour la 1ere semaine. Je suis fière de moi car découvrant toute la mater tout est neuf. La je sais ce que je veux faire et quand. Je ne vais que peu sur les blogs (j'y suis allée pendant les grandes vacances) car en utilisant les accès je n'ai pas le temps de tout faire donc pas envie de culpabiliser en voyant des choses que j'aimerai faire... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 il y a 2 minutes, bartinette59 a dit : Je partage mon atsem avec ma collègue et je l'ai 1h30 par jour en classe. Pendant le dortoir elle me fait du découpage... J'ai préparé 5 semaines de cj donc je vais m'atteler à lister mon matériel et préparer mon minimum pour la 1ere semaine. Je suis fière de moi car découvrant toute la mater tout est neuf. La je sais ce que je veux faire et quand. Je ne vais que peu sur les blogs (j'y suis allée pendant les grandes vacances) car en utilisant les accès je n'ai pas le temps de tout faire donc pas envie de culpabiliser en voyant des choses que j'aimerai faire... bien 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FennJA Posted September 1, 2019 Share Posted September 1, 2019 Up up up Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now