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PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette
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Le semainier, c'est vraiment bien. Et en le préparant pour la période autant que possible, je gagne du temps et suis plus au clair sur mon déroulé.

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Le 26/11/2017 à 10:58, clar103 a dit :

oui,moi depuis la semaine dernière,après la lecture de ce fil,je remplis un semainier en guise de cahier journal,je trouve ça vraiment pratique,cela donne une vue d'ensemble pour le travail de la semaine.:)

 

J'ai toujours fonctionné comme ça car les CJ à la journée sont pour moi trop chronophages et surtout inutiles.

Quand je vois mes collègues avoir 2 pages de CJ juste pour une journée...bravo, mais est-ce utile ?

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Peut-être pour ces PE. Mais j'avoue ne pas y trouver mon compte : ni en utilisation en classe, ni en temps de prep. Et il me manque la vision à moyen terme.

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J'ai appliqué beaucoup de conseils de ce post, avec succès...j'ai l'impression d'être efficace, d'avoir plus de temps pour moi (fondamental!), d'être plus disponible pour les élèves car plus reposée...Je profite à fond de mon CP cette année !

Et la réflexion que je me fais c'est que la culpabilisation sur la réduction du temps consacré à la classe vient parfois de la où on ne l'attend pas : les collègues !

Avec mon organisation il m'arrive parfois de partir en même temps que les élèves (je bosse 40 minutes avant la classe, quasi toute la pause du midi, et j'ai des temps de boulot à la maison...je ne glande pas quoi), et quasi à chaque fois j'ai le droit à une réflexion d'une collègue qui se veut humoristique : alors on part tôt ? alors déjà partie ?  

Franchement c'est lourd !! Donc moralité : ne ps laisser culpabiliser par des collègues qui passent leur vie à l'école, car la culpabilité est mon tendon d'Achille, et je veux continuer à progresser vers une vie plus équilibrée !

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Imaginez l'image des remplaçants (sur du court) où, souvent, on part en même temps que les élèves :devil_2:

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Le 06/12/2017 à 19:42, penelope44 a dit :

Avec mon organisation il m'arrive parfois de partir en même temps que les élèves (je bosse 40 minutes avant la classe, quasi toute la pause du midi, et j'ai des temps de boulot à la maison...je ne glande pas quoi), et quasi à chaque fois j'ai le droit à une réflexion d'une collègue qui se veut humoristique : alors on part tôt ? alors déjà partie ?  

Dans mon école, personne ne fait ce genre de réflexion. Heureusement.

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Il y a 21 heures, PommeD'Api a dit :

Imaginez l'image des remplaçants (sur du court) où, souvent, on part en même temps que les élèves :devil_2:

oui j'imagine ! 

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Bonjour, j'essaie aussi de mieux m'organiser pour perdre moins de temps, je fais mon cahier journal sur la semaine (depuis cette année) mais j'ai 1 page par jour.  Pourriez-vous montrer une capture d'écran de votre semainier (vous le faites sur ordi ? ) ? 

  • J'adhère 1
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j'ai depuis longtemps utilisé les agendas de bord Enseignant de Clairefontaine, c'est vraiment top car une double page regroupe la semaine. Je pouvais tout de suite inscrire sur al semaine suivante ce qui était à faire dans chaque domaine suivant où on s'arrêtait en classe.

Cependant j'ai un double niveau à présent et ce n'est plus possible de l'utiliser pour moi. Alors je me fais un tableau par niveau avec ce que je compte voir chaque semaine et fais un cahier journal d'une feuille par jour (je ne peux m'en détacher).

Chaque vacances scolaire je prévois les leçons et projets par matière et par semaine, en gros, ça me guide bien même s je n'arrive pas à tout respecter.

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Il y a 4 heures, bulle2 a dit :

Bonjour, j'essaie aussi de mieux m'organiser pour perdre moins de temps, je fais mon cahier journal sur la semaine (depuis cette année) mais j'ai 1 page par jour.  Pourriez-vous montrer une capture d'écran de votre semainier (vous le faites sur ordi ? ) ? 

Je ne sais pas si c'est très lisible.

J'avais mis le fichier au format Word et une photo du CJ rempli (à la main) sur le fil "cahier journal" si ça te dit de fouiller (je ne trouve plus le post!)

image.thumb.png.44641ce94303f3b2357de857fad85c9d.png

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Idem ! Agenda de bord enseignant Clairefontaine depuis 3 ou 4 ans. 

C'est simple, j'ai jamais trouvé mieux (éval en fin de cahier, double page...).

Mais effectivement en double niveau c'est plus compliqué, et encore je trouve que ça passe. 

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Je voudrais savoir comment vous gérez les RDV parents  en volume horaire?

Parce que c'est utile de les recevoir la plupart du temps, cependant faire pour un bon élève trois "points" dans l'année me semble exagéré (demande récente de parents)...et ça certains parents ne le comprennent pas...

Quelle politique avez-vous pour que ça n'empiète pas trop sur votre temps ?

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Les voir rapidement à la porte, en leur expliquant que tout va très bien, cf cahier du jour et évals, et expliquer qu'en cas de problème urgent, tu peux les recevoir, mais que tu penses que pour le moment, tu n'as rien à dire de plus. Leur dire qu'en cas de soucis, tu ne manqueras pas de les avertir. Le tout avec un grand sourire, et ton professionnalisme habituel.

 

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D'accord avec cpette et de plus quand les parents sont nombreux à demander je fais passer un tableau avec des propositions de rendez-vous ou il est pointé clairement 10min  par élève. Les parents doivent proposer 3 horaires, puis je fais un retour avec les rendez-vous. Du coup, je vais à l'essentiel et les parents savent que cela ne dure que 10 min. Sur 2 jours, je bloque 12 RDV.

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Je suis persuadée que la relation avec les parents est essentielle. Je suis à la porte à chaque sortie, et je ne compte pas mon temps. Un sourire et 2 mn pour dire "Il a fait des efforts, c'est BIEN" ou "Je crois qu'il peut mieux faire, il faut lui remonter les bretelles" ou "Il a eu une mauvaise note à l'éval, je crois qu'il a besoin que vous lui fassiez réciter ses leçons, il n'y arrive pas tout seul", ça vaut tous les RV. Ca dédramatise tous les petits pb que les parents ressassent et montent en épingle. Bref, ce sont 2 mn précieuses....

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Le 14/12/2017 à 23:05, cpette a dit :

Je suis persuadée que la relation avec les parents est essentielle. Je suis à la porte à chaque sortie, et je ne compte pas mon temps. Un sourire et 2 mn pour dire "Il a fait des efforts, c'est BIEN" ou "Je crois qu'il peut mieux faire, il faut lui remonter les bretelles" ou "Il a eu une mauvaise note à l'éval, je crois qu'il a besoin que vous lui fassiez réciter ses leçons, il n'y arrive pas tout seul", ça vaut tous les RV. Ca dédramatise tous les petits pb que les parents ressassent et montent en épingle. Bref, ce sont 2 mn précieuses....

Depuis deux ans, c'est le cahier du jour qui fait office de liaison permanente avec les parents pour moi. Je donne systématiquement à signer en fin de semaine avec les appréciations sur le travail et le comportement. Je les vois moins et il ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas en cas de problèmes.

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Tu leur dis que pour les rencontrer tu as un quota d'heures et qu'à ce rythme là, tu ne vas pas les recevoir encore longtemps. :bleh:

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Le 14/12/2017 à 23:05, cpette a dit :

Je suis persuadée que la relation avec les parents est essentielle. Je suis à la porte à chaque sortie, et je ne compte pas mon temps. Un sourire et 2 mn pour dire "Il a fait des efforts, c'est BIEN" ou "Je crois qu'il peut mieux faire, il faut lui remonter les bretelles" ou "Il a eu une mauvaise note à l'éval, je crois qu'il a besoin que vous lui fassiez réciter ses leçons, il n'y arrive pas tout seul", ça vaut tous les RV. Ca dédramatise tous les petits pb que les parents ressassent et montent en épingle. Bref, ce sont 2 mn précieuses....

entièrement d'accord...

Les mots dans les cahiers de correspondance ne sont pas toujours bien "ressentis"...

Là, je viens de rendre les livrets à mes 22 élèves...1 semaine de folie mais très riche au final...et sachant qu'il n'y avait que 3 parents à ma réunion cela a permis un vrai contact positif... 10/15 min par élèves 20 pour ceux en difficulté

par contre dans mes résolutions 2018 : arrêter de passer du temps à l'école...Les 3 dernières semaines, j'y ai passé une grande partie de mes we!!

 

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  • 3 weeks later...

Pas vraiment. A l'école, j'entends les élèves en garderie, le ménagé est fait dans la classe... Ici, j'ai envie de sortir du bureau pour faire autre chose donc j'avance .

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Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Je suis beaucoup moins efficace à la maison qu'à l'école...Et vous?

Beaucoup plus efficace à l'école! ;) Quand je suis à l'école, je ne pense qu'au boulot. Par contre une fois montée dans ma voiture, je coupe et n'y pense plus du tout. Encore plus cette année où j'ai une classe affreuse.

Les années passant j'ai de plus en plus de mal à bosser chez moi, à part pendant les vacances bien sûr.

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J'ai connu ça...Je faisais des copié collé...

Ici, ce sont les déclarations d'accident qui me cassent les pieds...On en remplit une à chaque chute sur la tête(après avoir appelé samu et famille)...J'en ai fait 6 en fin de semaine...

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