Jump to content

PE : Un métier, pas une dévotion

Gribouillette
 Share

Recommended Posts

Il y a 13 heures, nanej a dit :

Personnellement, avant de passer au CDJ, on s'entraine sur l'ardoise avec le même type d'exercice.

On fait phrase par phrase, ou calcul par calcul, les élèves montrent l'ardoise et on corrige aussitôt sur le vif. Je questionne les erreurs, les procédures (pourquoi tu as fait comme ça ?, où est-ce que tu t'es trompé dans ta procédure ? etc...) Je trouve que c'est efficace car on se concentre juste sur la notion ( pas sur le soin, la présentation etc) on est vraiment dans le vif du sujet.

assez d'accord mais les élèves doivent aussi beaucoup écrire; s'entraîner seuls, c'est un vrai problème je trouve maintenant : on passe beaucoup de temps à découvrir, un peu à s'entraîner et encore moins à réinvestir par l'écrit...ils perdent l'habitude d'écrire...et on doit aussi être plus exigeant sur le soin...La majorité est capable et on adapte pour les autres...

Le 16/08/2020 à 18:34, damien a dit :

Se préparer pour ne pas préparer

Tu interprètes mal ma démarche, il me semble...

@nanej Merci

11h30-11h35 essayer de faire sortir les externes et envoyer rapidement les demi-pensionnaires au bon endroit

11h35-11h37 temps de réflexion :se rappeler du timing

11h37-11h38 retourner en classe 

11h38-11h38 ça prend quelques secondes car j'ai prévu en début d'année l'endroit où je m'installe pour corriger

11h38/9-11h40 ouverture du premier CDJ pour commencer la lecture du premier exercice

…. Suite a venir

Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Gribouillette, peux-tu me donner (si tu en as) ton organisation (timing etc) pour entre midi et 2? Le temps de pause que tu as, comment tu répartis repas/prép/correction? Merci :) 

Je déjeune.

Je fais une sieste .

Je regarde les infos sur mes sites préférés.

Je sais, je sais, c'est pas à moi que tu demandais 😅

• Haha 1

Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Gribouillette, peux-tu me donner (si tu en as) ton organisation (timing etc) pour entre midi et 2? Le temps de pause que tu as, comment tu répartis repas/prép/correction? Merci :) 

En gros ça donne ça :

Si pas APC : je corrige 1 heure, de midi à 13h. 13h, repas avec les collègues, et à 13h30 je retourne dans ma classe pour préparer des choses matérielles, tableau, ranger, ou autre... Chaque minute est mise à profit donc si j'ai peu de correction et/ou que tout est prêt pour l'après-midi, je prends un maximum d'avance sur les autres jours (photocops, etc...).

Si APC : la même en plus speed :D car je n'ai que 30 minutes pour corriger avant de manger, donc souvent je termine après...

Je fais mes photocopies et la préparation matérielle de la journée le matin généralement (j'arrive tôt). Ou mes corrections en retard (notamment s'il y a eu APC ou conseil des maitres la veille...)

Et le soir je pars avec les élèves. ;) Sauf le vendredi soir où je reste pour organiser au max la semaine à venir.

@damien Je te trouve bien moqueur...

Il est facile de tourner en dérision ou en ridicule des questions tel que tu le fais.

Je trouve que l'échange entre pairs est primordial. Et parfois, oui on pose des questions qui te semblent ridicules. Alors passe ta route... Entre 2 portes, il serait sans doute moins "ridicule" de poser ce type de question, mais on n'a pas toujours des collègues avec qui échanger ou on n'ose pas. Je pense que l'idée est juste de voir comment chacun fonctionne dans sa classe.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Si vous lisez les dernières interventions de Damien, vous verrez qu'il fait de la provoc' sur de nombreux posts différents, ça lui passe le temps a priori...

Bref, moi j'ignore...

• J'aime 3
  • J'adhère 4

Autre "truc" : quand c'est possible, préparer ses photocopies par séquence et non coup sur coup. 

Par exemple, il est plus rapide de photocopier toute une séquence de science avec tous les documents nécessaires d'un coup plutôt que de rechercher à chaque séance où on en est et ce qu'on doit photocopier. 

Comme ça en plus on a concrètement une vue d'ensemble de sa séquence. 

Après il faut un minimum d'organisation pour ranger les dites photocopies, afin de ne pas perdre le temps gagné à les rechercher 😉

En général le lundi matin toutes mes photocopies français /mathématiques de la semaine sont faites. Pour les autres matières je les fais toutes en début de période. 

• J'aime 1

Non ce n'est pas un jeu. Faut arrêter d'enc.... les mouches. Ça dévalorise le métier à mon sens. C'est dommage il y a des choses bien plus importantes. Certes on n'a pas toujours les mêmes opinions mais quand on me parle de timing entre midi et 2 ça me fait rire jaune. Non mais faut pas abuser notre métier n'est pas un protocole à mettre en place immuable et inattaquable. J'ai eu des discussions avec Bornéo et d'autres sans qu'aucun camp n'évite e débat ça me plaît. Ici j'ai l'impression qu'on évite de parler du fond. Notre métier n'est pas une suite de marches à franchir (ni l'acquisition des connaissances d'ailleurs.) C'est un état d'esprit et un acte militant.

Je ne joue peut être pas le jeu de la naïveté mais j suis pas un curé. Si le parler franc vous heurte tant pis.

il y a 44 minutes, Gribouillette a dit :

Si vous lisez les dernières interventions de Damien, vous verrez qu'il fait de la provoc' sur de nombreux posts différents, ça lui passe le temps a priori...

Bref, moi j'ignore...

Ça c'est pour éviter les débats. C'est rejeter les différences.

il y a 34 minutes, damien a dit :

Non ce n'est pas un jeu. Faut arrêter d'enc.... les mouches. Ça dévalorise le métier à mon sens. C'est dommage il y a des choses bien plus importantes. Certes on n'a pas toujours les mêmes opinions mais quand on me parle de timing entre midi et 2 ça me fait rire jaune. Non mais faut pas abuser notre métier n'est pas un protocole à mettre en place immuable et inattaquable. J'ai eu des discussions avec Bornéo et d'autres sans qu'aucun camp n'évite e débat ça me plaît. Ici j'ai l'impression qu'on évite de parler du fond. Notre métier n'est pas une suite de marches à franchir (ni l'acquisition des connaissances d'ailleurs.) C'est un état d'esprit et un acte militant.

Je ne joue peut être pas le jeu de la naïveté mais j suis pas un curé. Si le parler franc vous heurte tant pis.

Ne connaissant pas cette belle expression, je ne comprends pas ce que tu veux dire. 

il y a 18 minutes, damien a dit :

Ça c'est pour éviter les débats. C'est rejeter les différences.

En fait je ne vois pas quel débat tu veux ouvrir. Mais je suis tout ouïe. 

Ce post a été créé à la base (ça date!) pour échanger sur nos pratiques, nos organisations, se donner des astuces pour être efficace et gagner du temps, c'était surtout à destination de ceux qui passaient leur vie à travailler et n'en pouvaient plus. 

il y a 4 minutes, Gribouillette a dit :

Ne connaissant pas cette belle expression, je ne comprends pas ce que tu veux dire. 

Ok j'ai compris

il y a 21 minutes, damien a dit :

Je trouve que c'est toi qui est dévalorisant là... Tu nous infantilises. Personne ne recherche de recette miracle. Juste un peu d'échange. Savoir comment ça se passe chez le voisin. 

Tout le monde fonctionne différemment et je crois que l'idée est juste d'échanger et partager ses pratiques. 

Pourquoi t'abaisser à venir rabaisser ceux pour qui cet échange semble important ? 

il y a 4 minutes, Louisine31 a dit :

Tout le monde fonctionne différemment et je crois que l'idée est juste d'échanger et partager ses pratiques. 

Je vois. Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la tâche a chercher en permanence comment se la simplifier. Certains se gâchent l'existence à chercher comment faire simple. C'est interminable. Essayez le lâcher prise. Ça fonctionne. C'est simple. Tout se fait.

il y a 6 minutes, damien a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la tâche a chercher en permanence comment se la simplifier. Certains se gâchent l'existence à chercher comment faire simple. C'est interminable. Essayez le lâcher prise. Ça fonctionne. C'est simple. Tout se fait.

Je pense que tu t'entendrais bien avec mon conjoint. :D 

Lui pense que je me complique la vie à anticiper / préparer / organiser. Pas qu'à l'école, mais aussi dans ma vie de tous les jours. Alors que moi j'ai besoin de ça pour être au clair dans ma tête, savoir où je vais, et ensuite avancer bien plus efficacement.

Bref, on ne fonctionne pas tous de la même façon et il n'y a pas une meilleure façon de faire qu'une autre. :idontno:

Et puis on peut aussi exposer son point de vue sans être condescendant... 

il y a 10 minutes, damien a dit :

Je vois. Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la tâche a chercher en permanence comment se la simplifier. Certains se gâchent l'existence à chercher comment faire simple. C'est interminable. Essayez le lâcher prise. Ça fonctionne. C'est simple. Tout se fait.

Parce que certains ne savent justement peut-être pas lâcher prise... 

il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

Lui pense que je me complique la vie à anticiper / préparer / organiser. Pas qu'à l'école, mais aussi dans ma vie de tous les jours. Alors que moi j'ai besoin de ça pour être au clair dans ma tête, savoir où je vais, et ensuite avancer bien plus efficacement.

Bref, on ne fonctionne pas tous de la même façon et il n'y a pas une meilleure façon de faire qu'une autre. :idontno:

Et puis on peut aussi exposer son point de vue sans être condescendant... 

C'est exactement ça !!! 

Corriger semble une évidence. Pourquoi les élèves ne peuvent pas corriger ? Je fonctionne de manière très spéciale (ça serait long à expliquer) mais je "corrige" presque jamais.

à l’instant, damien a dit :

Je fonctionne de manière très spéciale (ça serait long à expliquer) mais je "corrige" presque jamais.

Bah justement, explique, ça nous intéresse! 

il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

explique, ça nous intéresse

Il y a les PIDAPI mais je pratique la pédagogie Freinet de manière je dirais extrême. La correction de fait tranquillement principalement entre pairs on remarque vite que le rôle de l'enseignant là dessus est peu important. Quand les enfants sont pour la première année ds ma classe ils comprennent vite qu'ils doivent s'entraider pour avoir des textes justes...parce que je suis feignant et que les enfants le savent. Ça tient moins de la ruse pédagogique que d'une triste réalité mais bon... Je pense qu'il faut apprendre à ne rien faire qd on est enseignant et surtout pas planifier ça tue le meilleur du métier

Tant mieux pour ceux pour qui c'est simple, mais ce post est fait justement pour ceux pour qui ce n'est pas simple. 

J'ai aussi besoin d'anticiper, d'organiser, etc. Cela me permet ensuite d'être sereine en classe et de ne pas être (trop) envahie par le boulot sur mon temps libre. 

Chacun son fonctionnement, comme dit Grib, et on essaie tous de faire au mieux avec ce qu'on est. 

• J'adhère 1

Bonjour :)

Il existe une manipulation simple: vous glissez la souris sur le pseudo de l'edépien qui vous pollue et vous pouvez cliquer sur "ignorer l'utilisateur". ;) C'est la deuxième fois que je le fais en 16 ans et je vous assure que ça fait du bien de ne pas s'énerver à lire des messages méprisants. Prenez bien soin de vous, soyez conscients que la période a usé certaines personnes plus que d'autres et que ce ne sont pas des moqueries qui les aideront.

Pour revenir au sujet: Je change de niveau cette année et je réfléchis à une meilleure organisation. Je sais que je passe beaucoup de temps à travailler car ce métier est passionnant et j'aime tester plein de choses. Je sais que certains enseignants (souvent des hommes dans mon entourage et pas des femmes) parviennent à couper réellement du métier une fois chez eux mais mon cerveau pense "école" très régulièrement. 

Cependant cette année particulière m'a fait encore davantage me rendre compte que mon temps est précieux et qu'une meilleure organisation permettrait de rentrer moins tard le soir (par exemple j'éparpille mes photocopies dans le temps au lieu de prendre un coup d'avance, je n'ai pas une routine le midi et je m'éparpille à faire plusieurs choses sans les finir).

J'ai décidé de me faire une routine le midi et vos messages vont m'aider à cheminer. :)

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Lady Oscar a dit :

Il existe une manipulation simple: vous glissez la souris sur le pseudo de l'edépien qui vous pollue et vous pouvez cliquer sur "ignorer l'utilisateur". ;) C'est la deuxième fois que je le fais en 16 ans et je vous assure que ça fait du bien de ne pas s'énerver à lire des messages méprisants. Prenez bien soin de vous, soyez conscients que la période a usé certaines personnes plus que d'autres et que ce ne sont pas des moqueries qui les aideront.

Merci Lady Oscar. ;) 

Pour ma part, je prépare toute ma période durant les vacances (hormis la première car J attends de connaître les élèves pour anticiper) : ce quiqui veut dire mes fiches de séquence, les leçons et surtout les documents. Puis je vais à l'école avant la rentrée pour imprimer toute ma période. Ça me prend du temps de mes vacances mais ça me fait gagner un temps précieux chaque jour. 

Je corrige français et mathématiques individuellement avec mes élèves (c'est mon fonctionnement, ceux qui ont terminé font des ateliers de réinvestissement en attendant la prochaine séance commune donc pas de perte de temps pour eux) et je corrige le reste le midi. 

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

Tu as une pause d'une 1h45 ou 2h alors? ;)

Oui, pause de midi à 14h.

On est à 4 jours 1/2. ;) 

Il y a 1 heure, berberanza a dit :

Pour ma part, je prépare toute ma période durant les vacances (hormis la première car J attends de connaître les élèves pour anticiper) : ce quiqui veut dire mes fiches de séquence, les leçons et surtout les documents. Puis je vais à l'école avant la rentrée pour imprimer toute ma période. Ça me prend du temps de mes vacances mais ça me fait gagner un temps précieux chaque jour. 

Je corrige français et mathématiques individuellement avec mes élèves (c'est mon fonctionnement, ceux qui ont terminé font des ateliers de réinvestissement en attendant la prochaine séance commune donc pas de perte de temps pour eux) et je corrige le reste le midi. 

Idem, je corrige individuellement au fur et à mesure tout en essayant de m'occuper aussi de ceux pour qui c'est plus long : parfois ils savent mais trainent, trainent, trainent... parfois, c'est parce qu'il y a des difficultés. Ceux qui ont fini sont en autonomie (dessins, lecture ou ceintures) ou peuvent aussi aider leurs camarades en difficulté. Je termine les corrections aux récréations quand je ne suis pas dehors et à midi.

Quand c'est possible, je trouve ça mieux de faire comme ça que de tout corriger sans eux. Là, c'est individuel, ils peuvent avoir un conseil, un coup de pouce pour aller corriger ce qui ne va pas et revenir (ou réécrire proprement quand vraiment c'est trop cochon).

Et idem aussi ou presque pour le premier paragraphe : j'ai du mal à anticiper la première période même en sachant mon remplacement à l'avance :secret: en revanche, aux autres vacances, je m'avance très largement.