Jump to content

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette
 Share

Recommended Posts

il y a 7 minutes, sosogirafe a dit :

chapeau quand même :D J'en suis incapable!

Pourquoi? Par rapport à l'heure de lever?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, sosogirafe a dit :

Oui, le lever, les préparations le matin, etc... Et puis même en réglant ça, pour déposer la 2nde aussi de tte façon ça n'irait pas. Je préfère rester + tard le soir à l'école.

Mais j'ai compris comment tu fais pour partir avec les élèves :D

Lever 6h, on s'y habitue, même si ça tire. Et à 16h25 je suis dans ma voiture. :D  T'imagine pas le confort. Moi le soir je suis pas efficace, trop fatiguée. Y'a que le vendredi que je le fais pour être cool la semaine à venir.

Oui mais parce que toi tu gères les matins. Quand je gère Adèle je ne suis à l'école qu'une heure plus tard. ;) 

Link to comment
Share on other sites

Je pars de chez moi à 6h45 en même temps que chéri, nous commençons à 8h10. J'apprécie d'être seule le matin pour faire mes photocop tranquilou ou mes corrections parce que clairement à midi et à 16h je suis constamment dérangée. Et puis franchement le soir je me couche tôt et je ne suis pas bien fraiche pour préparer donc je profite de ma soirée, ça me fait une coupure souvent suffisante pour prendre du recul.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Perso mon souci est que j'ai du mal à travailler à l'école car il y a toujours quelqu'un qui s'arrête discuter. J'y vais les jours off, au moins je suis tranquille, par contre il faut que je réussisse à être plus efficace pour vivre aussi pour moi, chez moi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, FennJA a dit :

Perso mon souci est que j'ai du mal à travailler à l'école car il y a toujours quelqu'un qui s'arrête discuter. J'y vais les jours off, au moins je suis tranquille, par contre il faut que je réussisse à être plus efficace pour vivre aussi pour moi, chez moi.

Je n'ai pas ce problème, ma classe étant relativement isolée... mais arriver à 7h30 peut être une solution. ;) 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2019 à 18:09, Gribouillette a dit :

Je n'ai pas de mérite cette année, avec mes 5 minutes de route. ;) 

L'an dernier, 1/2h de route, je partais à 7h30 pour arriver à 8h. Cette année, 5 minutes de route, j'ai continué à partir à la même heure. Donc j'arrive à 7h35. ;) 

On a gardé la même routine, mon homme gère Adèle le matin les lundis, mardis et vendredis, et moi les mercredis et jeudis.

Quand il est en formation, je commence plus tard, je ne veux pas qu'Adèle fasse de la garderie le matin. Le réveil à 7h est déjà assez compliqué, je ne me vois pas la lever plus tôt.

Du coup je la laisse à 8h20 à l'école et je fonce à la mienne, ce qui me laisse quand même 20 minutes avant que les élèves arrivent. ;) 

C'est jouable car son école commence plus tôt que la mienne, et que je suis à 5 minutes. L'an dernier ce n'était pas possible, donc dans ces cas-là elle faisait un peu de garderie.

tu commences à quelle heure?

Bon, ici, ça va mieux...J'ai pris du recul , je ne pense plus école à chaque moment!Je pense avoir éviter le burn out..J'arrive à 7h30 le matin, le soir je range juste ma classe car je suis très "bordélique"...

Mon gros problème c'est vraiment de ne pas suivre ce que j'avais programmé...Donc j'ai décidé d'être rigoureuse et de faire ce que j'ai prévu sans être attirée par d'autres projets...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

tu commences à quelle heure?

Bon, ici, ça va mieux...J'ai pris du recul , je ne pense plus école à chaque moment!Je pense avoir éviter le burn out..J'arrive à 7h30 le matin, le soir je range juste ma classe car je suis très "bordélique"...

Mon gros problème c'est vraiment de ne pas suivre ce que j'avais programmé...Donc j'ai décidé d'être rigoureuse et de faire ce que j'ai prévu sans être attirée par d'autres projets...

Je commence à 8h50. 

Depuis quelques années, je range ma classe au fur et à mesure de la journée, en même temps que les élèves. Ils rangent le porte-vue et sortent le cahier car on change d'activité, hop, moi aussi je range. Le soir, quand ils font leur cartable, je range aussi et fais mon cartable. 

Ça me permet de partir en même temps qu'eux.

Link to comment
Share on other sites

Clairement, je suis plus organisée à l'école qu'à la maison question rangement :D Donc, comme Grib, je range au fur et à mesure et je pars tôt de l'école. Le matin, j'arrive vers 7h45 pour un début de classe à 8h30.

En revanche, niveau préparations, je préfère le faire chez moi. De toute façon, avec les corrections aux récrés et à midi et la fatigue du soir, je ne suis plus efficace pour le reste. D'ailleurs, certaines corrections attendent le matin, au calme.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour 🙂

Je me permets de relancer le sujet. 

J'ai fortement besoin de vos conseils pour que le métier ne prenne pas le pas sur ma vie privée. 

J'ai une fâcheuse tendance à ne jamais savoir m'arrêter... J'aimerais bien poser les limites dès la reprise en septembre. C'est une question de survie pour moi qui ai fait un burn out, pris une disponibilité pendant 3 ans où j'ai bossé dans complètement autre chose. J'ai ainsi pu me rendre compte que perfectionniste un jour, perfectionniste toujours 😅

Je ne sais pas encore où et quel(s) niveau(x) j'aurai, mais je cherche des trucs et astuces pour ne plus arriver à 7h00, repartir à 18h00, passer la moitié des vacances et une bonne partie de mon budget. 

Désolée du pavé... 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a aidé moi:

Dès que tu connaitras ton (tes) niveau(x), vérifie auprès de la directrice quels manuels il y a dans la classe. Procure-toi les GDM (ils sont souvent en téléchargement gratuits avec une adresse académique) et suis-les ! même si certains chapitres ne te conviennent pas, ben tant pis. Aucun manuel ne nous correspond exactement, c'est dommage mais c'est comme ça. Tu ne t'épuiseras pas en temps perdu à refaire des séquences en piochant à droite à gauche. S'il y un un tni/tbi c'est encore mieux.

Si tu peux choisir, choisis des méthodes "clés en main", y compris les évaluations.

Prépare ta programmation à partir de celle du manuel, puis tes progressions semaine par semaine pour toute la période.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Nanej 🙂

Je viens de me commencer une petite liste avec les bons conseils que je glanerai par ci par là. Je le relirai régulièrement pour ne pas retomber dans mes travers 😉

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Si tu peux choisir, choisis des méthodes "clés en main", y compris les évaluations.

Justement, quelles méthodes clés en mains conseilleriez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Je suis en cycle 3, et les méthodes que j'ai testé et validé:

maths et français explicite

calcul mental magnard

enseigner l'anglais à partir d'album

pour hist géo sciences on a la collection citadelle, c'est clair et concis, et ça suffit pour mes élèves (rep plutot pas facile)

Pour les autres classes, je ne sais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

@nanej Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne connaissais aucune de ces méthodes. Je vais regarder ça 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Louisine31 a dit :

@nanej Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne connaissais aucune de ces méthodes. Je vais regarder ça 😊

Mais inutile de potasser tout ça tant que tu ne sais pas quelle classe tu auras, ça se trouve tu auras de la maternelle et ça ne te servira à rien !

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, nanej a dit :

Mais inutile de potasser tout ça tant que tu ne sais pas quelle classe tu auras, ça se trouve tu auras de la maternelle et ça ne te servira à rien !

Oups, j'ai failli rechuter direct 😅

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je dirais aussi : Pour ne pas s'éparpiller / peaufiner à l’extrême quand tu prépares : limiter ton temps. Tu te dis, "J'ai 1h pour faire tel truc". Et tu lances le minuteur. Tu vas ainsi devoir faire preuve d'efficacité, et t'arrêter quand ça sera terminé, même si ce n'est pas parfait. Ça ne le sera jamais de toute façon!

 

Pour ce qui est des horaires d'école, idem, mets-toi des limites. Commencer à 7h le matin, OK, mais dans ce cas-là, faut que tu partes en même temps que les élèves le soir.

Personnellement c'est ce que je fais car c'est ce qui m'arrange dans mon organisation familiale. Je commence tôt, vers 7h30, mais le soir je pars avec les élèves, généralement 3 jours sur 4. Quand ils font leur cartable, je fais le mien aussi. :) 

S'il me reste des corrections, tant pis, ça attendra le lendemain matin. Mais généralement j'ai le temps de tout faire entre midi et deux.

Ou alors, selon ton organisation, partir tard le soir mais dans ce cas, la classe est toute prête, et tu peux arriver juste avant les enfants le lendemain matin.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

Je dirais aussi : Pour ne pas s'éparpiller / peaufiner à l’extrême quand tu prépares : limiter ton temps. Tu te dis, "J'ai 1h pour faire tel truc". Et tu lances le minuteur. Tu vas ainsi devoir faire preuve d'efficacité, et t'arrêter quand ça sera terminé, même si ce n'est pas parfait. Ça ne le sera jamais de toute façon!

 

Pour ce qui est des horaires d'école, idem, mets-toi des limites. Commencer à 7h le matin, OK, mais dans ce cas-là, faut que tu partes en même temps que les élèves le soir.

Personnellement c'est ce que je fais car c'est ce qui m'arrange dans mon organisation familiale. Je commence tôt, vers 7h30, mais le soir je pars avec les élèves, généralement 3 jours sur 4. Quand ils font leur cartable, je fais le mien aussi. :) 

S'il me reste des corrections, tant pis, ça attendra le lendemain matin. Mais généralement j'ai le temps de tout faire entre midi et deux.

Ou alors, selon ton organisation, partir tard le soir mais dans ce cas, la classe est toute prête, et tu peux arriver juste avant les enfants le lendemain matin.

Merci Gribouillette, j'attends de voir à quelle sauce je vais être mangée pour m'organiser soit du matin, soit du soir 😉

Je me note l'idée de la time-line dans mon mémento ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2020 à 13:59, Gribouillette a dit :

Je dirais aussi : Pour ne pas s'éparpiller / peaufiner à l’extrême quand tu prépares : limiter ton temps. Tu te dis, "J'ai 1h pour faire tel truc". Et tu lances le minuteur. Tu vas ainsi devoir faire preuve d'efficacité, et t'arrêter quand ça sera terminé, même si ce n'est pas parfait. Ça ne le sera jamais de toute façon!

 

 

tout à fait ça et faire la liste des priorités!

En maternelle avoir de l'avance pour que l'atsem gère le matériel...

J'attaque demain les préparations...interdit de m'éparpiller!!(c'est mon gros gros défaut!)

 

Link to comment
Share on other sites

Préparer des séquences entières d'un coup, et non juste une séance. 

Prévoir des séances types qui se déroulent toujours de la même façon (pour l'écriture, la lecture fluence par exemple). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Préparer des séquences entières d'un coup, et non juste une séance. 

Prévoir des séances types qui se déroulent toujours de la même façon (pour l'écriture, la lecture fluence par exemple). 

C'est ce que j'ai fait cette année, avec la même trame pour les leçons d'hist, géo, sciences et emc (titre sous forme de question, je me demande, je cherche, je conclus) résultat, une séquence me prend 3/4 d'heure à une heure, paperboard pour le tni, doc élève et éval compris. Quel gain de temps !

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Ne pas passer 3 heures sur une tache réalisée en 1/4 d'heure par les élèves.

+1 !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Ne pas passer 3 heures sur une tache réalisée en 1/4 d'heure par les élèves.

+2 😂 C'est exactement ça !!  Même si il m'aura fallu des années pour commencer à déléguer !

Il y a 2 heures, moli69 a dit :

Travailler beaucoup avec l'ardoise. Gros intérêt pédagogique et moins de corrections le soir.

+1 des journées où on a beaucoup de corrections en vue, travailler à l'ardoise, c'est très efficace !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, damien a dit :

Se préparer pour ne pas préparer

Va falloir m'expliquer, je ne comprends pas... 🧐

Il y a 21 heures, chableu a dit :

Ne pas passer 3 heures sur une tache réalisée en 1/4 d'heure par les élèves.

@chableu Très juste ! 

Il y a 21 heures, Melle a dit :

Préparer des séquences entières d'un coup, et non juste une séance. 

Prévoir des séances types qui se déroulent toujours de la même façon (pour l'écriture, la lecture fluence par exemple). 

C'est vrai et plein de bon sens aussi @Melle

Pourriez-vous m'expliquer vos manières de faire avec l'ardoise ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Louisine31 a dit :

Va falloir m'expliquer, je ne comprends pas... 

Moins tu prépareras plus réactive tu devras être. 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Louisine31 a dit :

Pourriez-vous m'expliquer vos manières de faire avec l'ardoise ? 

 

Personnellement, avant de passer au CDJ, on s'entraine sur l'ardoise avec le même type d'exercice.

On fait phrase par phrase, ou calcul par calcul, les élèves montrent l'ardoise et on corrige aussitôt sur le vif. Je questionne les erreurs, les procédures (pourquoi tu as fait comme ça ?, où est-ce que tu t'es trompé dans ta procédure ? etc...) Je trouve que c'est efficace car on se concentre juste sur la notion ( pas sur le soin, la présentation etc) on est vraiment dans le vif du sujet.

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Je suppose que CDJ c'est ce qu'on appelait cahier du jour ? 

il y a 19 minutes, nanej a dit :

pas sur le soin, la présentation etc)

Assez d'accord mais peut-être que l'on a tendance à demander du soin et une "belle" présentation de manière abusive

 

il y a 20 minutes, nanej a dit :

on est vraiment dans le vif du sujet.

On sera dans le vif du sujet quand les enfants seront véritablement en train de travailler. Ce n'est pas une critique de ta réponse mais du système en général.

Link to comment
Share on other sites

Bref pour moi ce n'est pas qu'un métier, ni une dévotion (pas laïque ce terme).

C'est peut-être un art mais c'est un engagement pour les élèves pas pour un gouvernement ou une patrie. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...