samarie Posté(e) vendredi à 10:50 Posté(e) vendredi à 10:50 Suite à des remarques dans un autre post, je remonte celui-ci. j’ai beaucoup de mal cette année, mais la tendance était déjà là, à être efficace dans mes préparations. Cette année s’ajoute la difficulté du double niveau double cycle, dans une nouvelle école. Le niveau est très très faible. bref, je me refuse à passer un temps sans compter (je prends du temps pour moi, ma famille), mais ce n’est pas suffisant. Sinon c’est à l’arrache, et ça passe moyen . Mais quand je vous lis, par exemple à avoir préparé la période, ou 3 semaines en 2heures (ou même la semaine) je vous envie ! Moi en 2h je prépare une journée, et c’est pas parfait (et ce n’est pas ce que je recherche !) . Et quand en plus faut rajouter la paperasserie c’est l’horreur. Je me rends compte que ça me pèse, je me trouve nulle ; je ne débute pas , ne fais pas l’étude, pacte ou autre. Quand je vois mes collègues faire tout ça, je me dis comment font-elles ? je pense que je manque surtout d’efficacité, que je m’éparpille ou je sais pas, donc je suis preneuse d’astuces. 1
BountyG Posté(e) vendredi à 11:04 Posté(e) vendredi à 11:04 J'ai tendance à m'éparpiller et à partir dans tous les sens aussi. J'ai testé la méthode Pomodoro, ça marche pas mal. https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro?wprov=sfla1 Pour éviter de me disperser , quand je travaille, j'ai toujours (enfin, dans l'idéal 😅) mon cahier ouvert à la section todo list et dès que j'ai une idée, que je pense à un truc à faire, je le note à la suite. J'essaie de prioriser mes listes et de les faire dans l'ordre d'importance/d'urgence et pas dans l'ordre de mes préférences. J'ai du mal à me focaliser sur une seule tâche, vraiment. Ça doit être pour ça que la classe me convient bien 🤔😅
doubleR Posté(e) vendredi à 11:10 Posté(e) vendredi à 11:10 Je vais vite car j'ai les mêmes niveaux depuis des lustres. Je change par contre les lectures peaufine sans arrêt les traces écrites en QLM...
samarie Posté(e) vendredi à 11:35 Posté(e) vendredi à 11:35 J’ai les mêmes niveaux également pourtant 😬😔, qu’est ce que ce serait si c’était nouveau ! je vais regarder ta méthode @BountyG, merci
Delavegue Posté(e) vendredi à 14:50 Posté(e) vendredi à 14:50 Si tu utilises les mêmes méthodes depuis plusieurs années, tu as gardé ce que tu as fait les années précédentes? Perso, je reprends l'identique, ensuite j'adapte en fonction du niveau général du groupe puis je prépare quelques trucs pour les plus forts et plus faibles. Il me faut bien 1h30 voire 2h pour préparer une journée aussi, tout dépend du programme de l'après-midi. Questionner le monde, production d'écrit, emc, et mes nouvelles idées me prennent beaucoup de temps. Pourtant j'ai les mêmes niveaux depuis 9 ans. Les maths, l'orthographe, la lecture, ça me prend peu de temps car j'ai déjà tout. Quand tu dis que tu t'éparpilles, ça veut dire que tu veux faire plusieurs choses à la fois? Ou que pendant une tâche, tu veux en commencer une autre sans terminer la précédente?
Messages recommandés