ronin Posté(e) 22 décembre 2017 Posté(e) 22 décembre 2017 Et réécrire le référentiel pour, justement, enlever certains missions aux directeurs, ça ne vous tente pas ?
ronin Posté(e) 22 décembre 2017 Posté(e) 22 décembre 2017 Ben dans la liste de ce que tu décris, dans tous ces verbes, n'y a t'il pas des choses en trop ? vous nous dites que vous n'avez pas les outils pour répondre à ces missions. Mais est-ce-que ce n'est pas parce qu'il y a trop de choses que l'on met sur le dos des directeurs ? et franchement, à quoi sert un projet d'école, franchement ? quand je repense au temps que j'ai pu passer dans certaines école à se prendre la tête pour écrire et décrire des usines à gaz, jamais appliquée car inapplicable, ce qui ne nous empêchait pas de bosser et de faire bosser les élèves. Dans l'EN on privilégie la forme au fond. On envoie des tas de dossiers, rapports, enquêtes à l'IA qui ne sont jamais lus, mais à quoi bon ? la seule chose qui vaille c'est ce que l'on fait en classe face aux élèves. On dépense un temps et une énergie folle dans des choses annexes et on veut encore changer ou modifier des statuts pour répondre à des demandes hiérarchiques dont personne au final ne voit vraiment l'intérêt. C'est ça qui va nous faire remonter dans les classements internationaux ? c'est ça qui va nous donner une formation de qualité ? c'est ça qui va nous aider face à la diminution des places dans le spécialisé ? non. Mais ça nous occupe, on s'engueule entre nous, on a le nez dans le guidon et on arrive plus à penser et réfléchir à notre métier dans son ensemble. Pendant ce temps, tout le monde se rencontre que le PPCR est un enfumage de première. Et que fait-on ? on parle statut des directeurs. Traitements ? non, réforme de la formation spécialisée ? non, première analyse des CP à 12 ? non, non suivi des préconisations du Sénat sur la pédo-psychiatrie et le rétablissement des rased et de la médecine scolaire ? non. Respect du protocole d'allégement des charges des directeurs ? non. D'ailleurs, ça prouve bien que ce protocole était une manipulation grossière. L'administration joue sa partition et se moque bien de ce qui se passe sur le terrain ou de ce dont nous avons besoin sur le terrain. Tout ça me paraît surréaliste. Il n'existe toujours pas de formation initiale de qualité dans ce pays 25 ans après la création des IUFM, ça devrait être la priorité absolue, mais non, nous discutons organisation et structure. La forme, toujours la forme au détriment du fond. Pour reprendre les mots de Montagny, moi je suis très ouvert au changement. Changement dans la formation. Changement dans le déroulement des inspections et le recrutement des inspecteurs. Changement dans la prise en charge des élèves en difficulté. Changement dans le fonctionnement des Rased. Mais, bizarrement, de tout ça dont les syndicats réclament parfois depuis dix ans l'ouverture de groupes de travail il n'est pas question. Par contre, le statut des directeurs, dans un sens qui avantagera l'administration, ça oui, nous allons pouvoir en parler, et même très vite . Cherchez l'erreur.
Goëllette Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Il y a 9 heures, ronin a dit : non, non suivi des préconisations du Sénat sur la pédo-psychiatrie et le rétablissement des rased et de la médecine scolaire ? Tu aurais le lien vers le texte s'il te plait ?
ronin Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Ici : http://www.senat.fr/rap/r16-494/r16-4941.pdf Pages 9 et 10, propositions 8 à 13, propositions soufflées le 14 février au vice-président de la commission...
montagny Posté(e) 23 décembre 2017 Auteur Posté(e) 23 décembre 2017 Il y a 12 heures, ronin a dit : Ben dans la liste de ce que tu décris, dans tous ces verbes, n'y a t'il pas des choses en trop ? vous nous dites que vous n'avez pas les outils pour répondre à ces missions. Mais est-ce-que ce n'est pas parce qu'il y a trop de choses que l'on met sur le dos des directeurs ? et franchement, à quoi sert un projet d'école, franchement ? quand je repense au temps que j'ai pu passer dans certaines école à se prendre la tête pour écrire et décrire des usines à gaz, jamais appliquée car inapplicable, ce qui ne nous empêchait pas de bosser et de faire bosser les élèves. je pense que justement en donnant beaucoup plus de liberté localement dans les écoles nous n'aurions plus à demander l'assentiment ou l'approbation des sphères supérieures et l'école marcherait mieux. Contrairement à toi, j'ai souvent constaté qu'un projet d'école bien ficelé et opérationnel fonctionne très bien.
Goëllette Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 il y a 31 minutes, framboise sauvage a dit : Le Gdid n existe plus? La dernière fois que j'ai voulu aller sur leur site, il n'y avait plus rien et les forums étaient fermés. De toutes façons, depuis 5-6 ans au moins, il était en stand-by et avait perdu tout ce qui en avait fait son succès et son originalité. Je crois qu'il avait été récupéré par des personnes qui avaient poussé les anciens vers la sortie et s'en servaient pour pouvoir rencontrer les décideurs de l'EN et faire passer leurs idées, de plus en plus éloignées de celles d'origine. C'est dommage car c'était vraiment une association originale !
montagny Posté(e) 23 décembre 2017 Auteur Posté(e) 23 décembre 2017 il y a une heure, framboise sauvage a dit : Le Gdid n existe plus? http://gdid.education/ https://www.facebook.com/pourledirecteur/ et toujours l'Estafette qui arrive dans les écoles.
ronin Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Il y a 4 heures, montagny a dit : je pense que justement en donnant beaucoup plus de liberté localement dans les écoles nous n'aurions plus à demander l'assentiment ou l'approbation des sphères supérieures et l'école marcherait mieux. Contrairement à toi, j'ai souvent constaté qu'un projet d'école bien ficelé et opérationnel fonctionne très bien. Et bien nous ne serons pas d'accord, je pense tout l'inverse. Avec l'autonomie des collèges dans la réforme de 2016, on a jamais vu autant de conflits et de rancœurs.
framboise sauvage Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : La dernière fois que j'ai voulu aller sur leur site, il n'y avait plus rien et les forums étaient fermés. De toutes façons, depuis 5-6 ans au moins, il était en stand-by et avait perdu tout ce qui en avait fait son succès et son originalité. Je crois qu'il avait été récupéré par des personnes qui avaient poussé les anciens vers la sortie et s'en servaient pour pouvoir rencontrer les décideurs de l'EN et faire passer leurs idées, de plus en plus éloignées de celles d'origine. C'est dommage car c'était vraiment une association originale ! Il y a 2 heures, montagny a dit : http://gdid.education/ https://www.facebook.com/pourledirecteur/ et toujours l'Estafette qui arrive dans les écoles. Merci pour ces informations. J' y allais souvent avant . Je ne connaissais pas leur facebook.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant