Aller au contenu

Parcoursup: Il autorise les universités à définir des « attendus » qui serviront de critères pour examiner les dossiers des bacheliers (Options, séjours à l'étranger et engagement associatif...)...


nonau

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

1) Le problème c'est le nombre de places en université quand tout le monde a fait semblant de ne pas voir l'augmentation du nombre d'étudiants, surtout cette année à cause du pic de naissance de l'an 2000.

  Mouais. "Surtout à cause" de la plongée du niveau du bac, je dirais. On voit arriver en fac des gamins qui, de mon temps (je sais, je suis un (de plus en plus) vieux con...) n'auraient pas été admis en sixième. Le bac ne jouant plus son rôle de filtre, même minimal, les facs sont saturées de gens qui n'y ont pas leur place , et qu'elles ne sont pas organisées pour gérer.

 

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

3) De nombreux témoignages de bons élèves n'ayant rien obtenu montrent que non seulement il y a une sélection mais qu'en plus elle ne se fait même pas sur le niveau !  Donc le réveil est difficile surtout pour la catégorie qui croyait obtenir facilement une place où ils veulent et qui défendait sûrement la sélection . Ah ah les pauvres ! La sélection c'est bien, sauf quand on n'est pas sélectionné ! Là tout de suite c'est moins cool

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Les étudiants réclament à cor et à cris, depuis quelques années, la suppression de toute forme de sélection sur le niveau — il suffit de voir les slogans du mouvement actuel. Eh bien, ils sont en partie servis !

Dans l'université que je connais le mieux, il y a eu un service complet d'enseignement par campus (soit 5 en tout, c'est toujours ça de moins pour la véritable formation des étudiants !) affecté à ce processus délirant d'examen de tonnes de dossiers, la plupart inadaptés. Et pour les formations qui n'ont pas assumé de paramétrer le logiciel de façon rigoureuse avec des critères clairs et vraiment sélectifs, ça s'avère encore très insuffisant.

D'autre part, vue l'inflation des notes excellentes (et des mentions TB, voire des "moyennes" supérieures à 20 au bac, mais celles-là ne sont évidemment pas prises en compte lors de ce premier tour), il devient extrêmement difficile d'avoir une évaluation raisonnable de son propre niveau et "croire obtenir facilement une place" peut en effet amener des désillusions cruelles. A force de ne pas assumer ses responsabilités, le système scolaire trahit les élèves. Et je ne suis pas sûr qu'obliger l'Université à suivre la même dérive effrénée soit la meilleure réponse au problème !

 

il y a 42 minutes, Crac a dit :

Il est inadmissible que les élèves, les parents et les professeurs ne soient pas informés des critères : comment préparer un projet d'orientation sans savoir "à quelle sauce on va être mangé" ?

De mémoire, il y a une quarantaine de mentions de licences, la plupart subdivisées en parcours. Multiplié par le nombre d'universités, ça donne quoi ? 8 ou 10 000  choix de critères différents ? Crois-tu vraiment qu'un énorme guide pratique avec cinq cents pages de jeux de critères et d'algorithmes abscons ajouterait de la clarté ?

A un moment, il faut aussi faire savoir faire confiance aux collègues, plutôt que de leur pourrir la vie par principe quand ils essayent désespérément de faire tourner leur formation sous pression et dans un contexte difficile. Quelle est ta réaction, toi, quand élèves ou parents qui savent forcément mieux que toi s'indignent de tes appréciations et exigent que tu leur expliques en détail tes critères d'évaluation, forcément objectifs et sans la moindre dimension arbitraire, évidemment ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour informer sur les critères et s'assurer une sélection il y a les officines de coaching privées. Elles ont eu le vent en poupe cette année, comme par hasard.

Business is business ...

D'ailleurs le taux de lycéens ayant reçu le plus de refus on le trouve comme par hasard dans les quartiers défavorisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et se souvenir des belles choses :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/07/13/un-plan-severe-d-economies-de-331-millions-d-euros-pour-l-enseignement-superieur-et-la-recherche_5160310_4401467.html

On voudrait mettre l'université publique en faillite technique pour pouvoir légitimer les financements privés et la hausse des tarifs d'entrée, qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle honte. Entre la loi LRU  de 2008 de Pécresse combinée à la suppression d'un grand nombre de fonctionnaires voilà où nous en sommes maintenant! Quel stress pour les candidats et les parents. C'est pas comme si on jouait son avenir avec un logiciel...

Mais vous savez, la prochaine étape sera celle de l'augmentation exponentielle des frais d'inscription et là chacun s'inscrira dans la filière de son choix grâce à son compte en banque...

Tout ce qui fonctionnait bien en France est mis à genoux depuis plus d'une décennie par une bande de voyous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Tout ce qui fonctionnait bien en France est mis à genoux depuis plus d'une décennie par une bande de voyous.

Comme le bac, que le monde entier nous a longtemps envié, et qui permettait un accès automatique à l'université, dans la filière de son choix ?

Ah non, ça, ça fait déjà une trentaine d'années qu'on a entrepris de le vider de sa substance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après avoir passés 48 heures en garde à vue, 33 mineurs ont finalement été entendus ce matin devant le tribunal de grande instance de Paris par des juges pour enfants ou des substituts du procureur. Selon Corinne Audouin, journaliste pour France Inter, le magistrat pourrait décider de poursuivre les élèves pour « intrusion dans un établissement scolaire ».

Ils venaient pour une AG ...

https://www.orientation-education.com/article/manifestation-contre-parcoursup-des-lyceens-places-en-garde-a-vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeanounette a dit :

Faible avec les forts et fort avec les faibles, voilà la devise de ce président. Il vient ensuite faire la vierge effarouchée quand quelques citoyens utilisent la violence pour faire entendre leur colère...Mais ce n'est rien par rapport à cette violence institutionnelle et programmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liberation.fr/france/2018/05/24/lycee-arago-on-a-voulu-faire-de-nous-un-exemple_1654001

Citation

«On a été encerclés comme du bétail dans la cour. Les CRS nous ont dit que si on les suivait, il n’y aurait pas de suite. Ils nous ont fouillés et palpés avant de nous faire monter dans des bus.» Débutent alors plusieurs heures difficiles : «On était parqués dans ce bus, sans pouvoir aller aux toilettes, boire ou manger. Certains n’en pouvaient plus et ont uriné à l’intérieur.» Jade (1), 16 ans, en seconde dans un lycéen parisien, a été mise en examen pour les mêmes motifs. Elle ajoute : «On y est restés près de cinq heures. On était plus de 60, tous les uns sur les autres. On avait à peine assez d’air pour respirer. Je ne savais même pas que j’étais en garde à vue, on nous avait dit qu’on nous laisserait sortir si on obéissait. A ce moment-là, je pouvais encore entrer en contact avec mes proches, ce qui me rassurait. Mais dès 3 heures du matin, je n’ai fait qu’être déplacée de cellule en cellule jusqu’à passer devant le tribunal. Je n’avais qu’une hâte, sortir. J’étais seule, sans rien pour m’occuper, à part dormir… C’est vraiment aberrant, ce qui s’est passé. On n’a fait que me répéter de ne plus faire de manifestations, ce n’est pas pour autant que je vais arrêter.» Son père, Thomas (1) : «On va saisir le Défenseur des droits et j’appelle personnellement à la démission de Jean-Michel Blanquer et de Gérard Collomb. Cette mise en examen, c’est une mesure politique. Le juge, gêné, nous a affirmé qu’elle était requise par le procureur.» Anna ne compte pas en rester là : «On a voulu faire de nous un exemple pour stopper la mobilisation des jeunes, mais je vais continuer à me mobiliser, même davantage. J’ai été choquée par le dispositif déployé, l’agressivité des forces de l’ordre et les conditions de détention.»

Citation

La prof d’histoire-géo à Voltaire Marianne Cabaret-Rossi se mobilise : «Dans mon établissement, deux tiers des élèves sont en attente sur Parcoursup. Le blocus est un moyen qu’ils ont trouvé pour montrer leur inquiétude. On veut les empêcher de s’exprimer, on pense que la répression va marcher, mais il y aura un retour de bâton.» A noter que selon ses confrères d’Arago, contrairement à ce qui a été notifié par la proviseure dans un mail aux parents, aucun dégât important n’a été constaté. Seule une fenêtre aurait été brisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Jade (1), 16 ans, en seconde dans un lycéen parisien, a été mise en examen pour les mêmes motifs.  (...) je n’ai fait qu’être déplacée de cellule en cellule jusqu’à passer devant le tribunal.

Il y aurait comme une contradiction. Si elle est passée devant un tribunal, de trois choses l'une : soit elle a été relaxée, soit elle a été condamnée, soit le jugement a été mis en délibéré ou renvoyé (mais c'est très rare en comparution immédiate). Mais elle n'est pas, et n'a sans doute jamais été, "mise en examen".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon: 

 Tout va bien, Parcours soupe c'est super, les jeunes n'y comprennent rien, ils n'ont qu'à rester sagement à la maison car l'avenir est tout rose !

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jeanounette a dit :

 Tout va bien, Parcours soupe c'est super, les jeunes n'y comprennent rien, ils n'ont qu'à rester sagement à la maison car l'avenir est tout rose !

L'avenir n'est certainement pas rose (et il s'assombrit rapidement...), celui des jeunes encore moins, et parcoursSup est loin d'être parfait ; mais ce n'est pas en critiquant par principe les choses qu'on essaye de mettre en place pour eux qu'on améliorera leur situation.

L'an dernier, on avait eu droit aux tirages au sort. Ils ont disparu cette année. Prends-le par le bout que tu veux : c'est un incontestable progrès.

L'an dernier, les représentants étudiants pleurnichaient à juste titre qu'on leur demandait bien trop tôt, en début de Terminale, un classement déterminant pour l'année suivante. Ce n'est plus le cas et ils peuvent ne faire leur choix définitif qu'après les résultats du bac. Et oui, de fait : comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, ça se traduit par une gestion plus lourde et des réponses plus tardives pour les moins bons  (... mais de mon temps, on n'avait même pas le droit de postuler en fac sans un relevé de notes en bonne et due forme — et ceux qui passaient au rattrapage prenaient les places qui restaient !) (mais on a un peu renormalisé : ces derniers, aujourd'hui, auraient une mention)

 

Par ailleurs, ParcoursSup est un logiciel complexe, et il faut une paire d'heures à quelqu'un de pas trop crétin (on parle d'universitaires, responsables de parcours...) pour le paramétrer correctement pour une formation donnée. A partir de là, il y a ceux qui, après avoir réfléchi collectivement aux critères de sélection adaptés à la formation qu'ils dirigent, prennent le temps de lire la doc et se retroussent les manches — et pour lesquels tout se passe bien. Et puis il y a ceux qui préfèrent hurler à la mort que de faire le boulot, soit qu'ils ne sachent pas lire, soit qu'ils se nourissent du bordel qu'ils alimentent délibérément et qui, surprise, se retrouvent avec des raisons objectives de constater que ça dysfonctionne, sur le mode "je vous l'avais bien dit !"

 

Cela dit, si tu as connaissance de solutions plus efficaces, ou même des propositions raisonnablement réalistes, je serais curieux de les entendre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...