Aller au contenu

Parcoursup: Il autorise les universités à définir des « attendus » qui serviront de critères pour examiner les dossiers des bacheliers (Options, séjours à l'étranger et engagement associatif...)...


nonau

Messages recommandés

Ouvrir des places en facs mais ça ça suppose une autre politique que celle menée en direction des très riches .

Le système informatique de Parcoursup est remis en cause par des informaticiens aussi, il est loin de trier de façon juste .

Les facs trient leurs élèves différemment selon les établissements.

La fac doit rester ouverte à tous les bacheliers qui veulent y accéder et dans la filière de leur choix, comme cela se pratiquait avant. 

Je l'ai déjà dit : les filières sélectives existent déjà et leur taux d'échec est identique à celui des universités mais ça on se garde bien de nous le dire trop fort car il faut bien justifier la sélection à l'entrée des universités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à comprendre et à accepter que la fac ne soit plus "ouverte" à tous les bacheliers ...

quand j'ai passé mon bac je l'ai fait dans le plus mauvais lycée de mon département, on était 40 en classe et seulement 4 ou 5 à l'obtenir , moi je l'ai eu au rattrapage avec 10.00 et un dossier pas tip top ... à l'époque j'ai pu aller en fac de bio , y faire un deug, licence etc....
Aujourd'hui avec les mêmes notes , les mêmes conditions, je serais refusée de partout et devrait aller vers des filières techniques ou d'apprentissages moi qui ne sait pas faire grand chose de mes doigts ....

Bref, les politiques ne peuvent pas dire qu'ils ne pouvaient pas anticiper le babyboom de 2000 et créer les places nécessaires .... ils n'ont pas voulu le prendre en compte car ça faisait partie de leur système ... et aujourd'hui ce sont nos jeunes qui le paient!!

Non ce n'est pas juste , chaque enfant (car oui à 17/18 ans on est encore un enfant) a le droit de choisir ses études, choisir son métier ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

je n'arrive pas à comprendre et à accepter que la fac ne soit plus "ouverte" à tous les bacheliers ...

  D'une part, elle l'est toujours : le Ministère s'est engagé à trouver une place en licence à tous les bacheliers, et une place en master à tous les titulaires d'une licence.

  D'autre part...  si elle ne l'était pas, ce ne serait pas bien difficile à comprendre : il y a des bacheliers qui font deux fautes de grammaire par phrase, sont incapables de gérer la plus simple des équations ou le plus banal des opérateurs logiques. L'erreur, c'était de les laisser accéder au lycée, voire au collège, sans un début de formation vaguement sérieuse. Et le drame, c'est qu'on en retrouve une bonne proportion dans le même état en fin de licence, et donc désormais en master...

Il y a 2 heures, leene a dit :

quand j'ai passé mon bac je l'ai fait dans le plus mauvais lycée de mon département, on était 40 en classe et seulement 4 ou 5 à l'obtenir , moi je l'ai eu au rattrapage avec 10.00 et un dossier pas tip top ... à l'époque j'ai pu aller en fac de bio , y faire un deug, licence etc....  Aujourd'hui avec les mêmes notes , les mêmes conditions, je serais refusée de partout et devrait aller vers des filières techniques ou d'apprentissages moi qui ne sait pas faire grand chose de mes doigts ....

  Aujourd'hui, avec les mêmes compétences et la même quantité de travail, tu aurais ton bac haut la main, avec une grosse mention, et tu ne comprendrais pas pourquoi on te demande de te mettre sérieusement au boulot, pour avoir une chance d'aller plus loin...

Pour te situer, il y a quarante ans, dans une classe de prépa d'un très grand lycée parisien, on avait deux ou trois mentions Très Bien. Aujourd'hui, dans mon seul entourage proche, je compte 4 neveux et nièces d'âge universitaire qui ont tous eu leur bac avec cette même mention TB, et sans trop se fouler. De deux choses l'une donc : le niveau intellectuel de l'humanité a explosé en quatre décennies, ou les mots ont perdu leur sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Argon a dit :

  Aujourd'hui, avec les mêmes compétences et la même quantité de travail, tu aurais ton bac haut la main, avec une grosse mention, et tu ne comprendrait pas pourquoi on te demande de te mettre sérieusement au boulot, pour avoir une chance d'aller plus loin...

j'ai bossé comme une dingue au lycée car je n'étais pas bonne en maths et nulle en physique/chimie , personne ne voulait que je fasse S mais moi je voulais faire une fac de bio (où je cartonnais) et je suis allée en S quand même.
J'ai bossé toute l'année en physique/chimie, j'ai réussi à avoir 12 au bac, par contre les maths j'avais des notes correctes toute l'année car le prof était toujours absent et quand il était là c'était toujours le même exercice type qu'on faisait.... la moitié du programme n'avait pas été abordée et c'est là où j'ai eu un pauvre 4 aux écrits, 5 aux oraux car pareil tombée sur un sujet pas étudié en classe
Bref je n'aurais jamais pu bosser plus que ce que j'ai fait ... donc ta remarque est inappropriée en plus d'être jugeante alors qu'on ne se connait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

Ouvrir des places en facs

  Ouvrir des places en fac ? Pour qui ? Ceux qui sont d'un niveau encore plus faible que les étudiants qui n'arrivent déjà pas à suivre dans des L1 pourtant édulcorés à l'extrême ? Et pour faire quoi ? Leur apprendre la règle de trois ?

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

Le système informatique de Parcoursup est remis en cause par des informaticiens aussi, il est loin de trier de façon juste .

Parcoursup est entièrement paramétrable. Si injustice il y a, elle est dans les paramètres qu'on y entre — ou, justement, que trop d'universitaires refusent d'y entrer pour ne pas salir leurs blanches main avec quelque chose d'aussi vulgaire que des critères de sélection, quitte à laisser des paramètres par défaut faire des tris, pour le coup, parfaitement injustes.

Par ailleurs, je viens d'entendre sur France Info que le ministère se réservait un deuxième étage de tri, et la possibilité de trafiquer les classements sur des critères sociaux — dont la "justice" est toujours problématique — voire de genre — ce qui est purement et simplement de la discrimination illégale.

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

Les facs trient leurs élèves différemment selon les établissements.

 Ben oui. C'est toute l'idée du système, d'adapter les critères aux formations, et de laisser les gens compétents les déterminer localement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leene a dit :

je n'arrive pas à comprendre et à accepter que la fac ne soit plus "ouverte" à tous les bacheliers ...

quand j'ai passé mon bac je l'ai fait dans le plus mauvais lycée de mon département, on était 40 en classe et seulement 4 ou 5 à l'obtenir , moi je l'ai eu au rattrapage avec 10.00 et un dossier pas tip top ... à l'époque j'ai pu aller en fac de bio , y faire un deug, licence etc....
Aujourd'hui avec les mêmes notes , les mêmes conditions, je serais refusée de partout et devrait aller vers des filières techniques ou d'apprentissages moi qui ne sait pas faire grand chose de mes doigts ....

 

Aujourd'hui, tu aurais ton bac haut la main. Aujourd'hui, un élève qui réussit son bac au rattrapage avec 10 ne peut plus faire aucune étude supérieure. Même s'il est accepté en fac, il n'ira pas plus loin que la 1e année. J'en suis convaincue. Et il ne sera accepté dans aucun BTS ou DUT. Éventuellement dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sauvons-lecole.over-blog.com/2018/05/le-jeune-president-de-la-start-up-nation-etait-en-fait-un-vieux-con-comme-les-autres.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Citation

 

Je partage à peu près autant les idées d'Emmanuel Macron que la déclaration d'impôt de Patrick Balkany. Mais il est deux points sur lesquels j'espérais que la raison puisse l'emporter sur mes convictions. Primo il était "jeune". Et deuxio il ne se ferait pas prendre le mulot dans le bon coinpuisqu'à l'instar du proctologue, il voyait du digital partout. 

Et puis il y eut #Parcoursup. Alors là j'avoue qu'au delà de l'algorithme tout moisi, en plus de faire bien pire que le déjà sinistre APB, ma sidération fut totale. Tout le monde savait que la fin de la hiérarchisation des voeux allait causer un bordel innommable. Tout le monde l'avait expliqué et démontré. En tout cas tous les gens sérieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, borneo a dit :

Aujourd'hui, tu aurais ton bac haut la main. Aujourd'hui, un élève qui réussit son bac au rattrapage avec 10 ne peut plus faire aucune étude supérieure. Même s'il est accepté en fac, il n'ira pas plus loin que la 1e année. J'en suis convaincue. Et il ne sera accepté dans aucun BTS ou DUT. Éventuellement dans le privé.

Je propose qu'on élimine radicalement tous ces idiots. Peine de mort et hop plus besoin de sélection pour entrer en fac ! 

Ou au moins qu'on les stérilise.

🤢🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que c'est être bienveillant que d'envoyer en fac un élève qui n'a aucune chance d'y réussir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeanounette a dit :

Je propose qu'on élimine radicalement tous ces idiots. Peine de mort et hop plus besoin de sélection pour entrer en fac ! 

Ou au moins qu'on les stérilise.

🤢🤮

Ce n'est pas parce qu'on a un petit niveau scolaire qu'on est un idiot. Chaque élève doit pouvoir réussir. La fac est totalement inadaptée aux élèves qui ne maîtrisent pas l'écrit. C'est dommage que ces élèves ne soient pas orientés vers des filières qui correspondent à leurs capacités.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas un intello qu'on est idiot. Loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

Bref je n'aurais jamais pu bosser plus que ce que j'ai fait ... donc ta remarque est inappropriée en plus d'être jugeante alors qu'on ne se connait pas

C'est cette remarque que je trouve inappropriée.

Avant de faire ce genre de commentaire, tu aurais pu prendre le temps de lire vraiment la proposition que tu stigmatises ainsi, qui est au conditionnel et commence par "aujourd'hui". Alors, aller chercher dans ce genre de spéculation uchronique un jugement personnel sur ta façon de travailler au lycée voici quelques lustres... Parano ou agression gratuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

  Par ailleurs, je viens d'entendre sur France Info que le ministère se réservait un deuxième étage de tri la possibilité de trafiquer les classements sur des critères sociaux — dont la "justice" est toujours problématique — voire de genre — ce qui est purement et simplement de la discrimination illégale.

 

En effet, un quota de bacheliers boursiers sera fixé  :

http://www.studyrama.com/parcoursup/parcoursup-un-quota-minimal-de-boursiers-de-lycee-fixe-104275

Citation

A compter de cette année, la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur prévoit l’instauration d’un pourcentage minimal de bacheliers bénéficiaires de la bourse nationale de lycée dans les formations publiques sélectives et dans les formations publiques non sélectives en tension (lorsque le nombre de candidats excède les capacités d’accueil) dans le but de favoriser la mixité sociale.  [...]

Ce pourcentage minimal sera fixé par le recteur : un pourcentage minimal de bacheliers bénéficiaires de la bourse nationale de lycée sera déterminé pour chaque formation publique sélective et pour chaque formation publique non sélective en tension. [...]

Au moment de la saisie des vœux, il sera affiché au lycéen un message l’informant de l’existence d’un pourcentage minimal de bacheliers boursiers dans la formation concernée.

À compter du 22 mai, le pourcentage minimal fixé par l’académie sera affiché pour chaque formation.

 

https://www.lci.fr/france/parcoursup-resultats-un-ingenieur-a-decrypte-pour-nous-les-dessous-de-cet-algorithme-et-c-est-loin-d-etre-la-panacee-2088103.html

Citation

Car une fois que les universités ont fait leur tri, leur classement arrive à Parcoursup, qui va ajouter deux critères supplémentaires : les boursiers (Parcoursup en veut davantage, du coup des taux ont été fixés par académie) et la zone géographique (chaque académie fixe un quota maximum hors zone qu'elle peut accepter). Résultat, si à la base un boursier était classé 39e sur la liste initiale, avec ces nouveaux critères, il va se retrouver en tête de liste et dans le même temps, les candidats hors zone géographique vont automatiquement redescendre dans le classement".

 

Ceci-dit, cette vraie fausse bonne idée, on l'aurait plutôt attendue du précédent gouvernement avec Najat Vallaud Belkacem...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...