Aller au contenu

Des petits-déjeuners gratuits en Rep et Rep + ?

Petits-déjeuners gratuits dans les quartiers défavorisés  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, Bogey a dit :

Donc tu montres bien qu'une famille n'a pas besoin de recevoir autant d'argent par enfant à la rentrée, surtout en primaire, et qu'il en coûterait moins cher à l'Etat (et aux contribuables) de distribuer des bons d'achat de la valeur de ce qui est vraiment nécessaire ou de donner directement cette somme aux établissements.

C'est effrayant ce que tu dis là Bogey ...

As-tu des enfants ? Si tu en as au moins 2, la CAF te donne tous les mois dans les 140 euros, il me semble. Est ce qu'on te demande à quoi tu le dépenses ?

De plus la CAF est financée par les cotisations patronales , en grande partie il me semble.

Posté(e)
Le 13/09/2018 à 20:27, jeanounette a dit :

Ces salauds d'pauvres qui veulent des tablettes, des smartphones, des écrans plats et du nutella comme les riches ...

C'est très caricatural comme remarque, et pas du tout ce qu'on veut dire, je pense. Les pauvres, si tu veux qu'on continue à caricaturer, ils veulent aussi du coca à tables à tous les repas, etc... et rien que cet argent mis dans des calories vides et des merdes, eh bien il suffirait à payer le petit déjeuner s'ils savaient gérer leur argent. Et les riches, les vrais, ben ils ne mangent pas de nutella.

Les gamins arrivent le ventre vide à l'école? L'école y pourvoit. On organise déjà sur notre temps perso des kermesses et cie pour récolter de l'argent qui sert à nos élèves. Je me demande, s'ils arrivent sales il faut les débarbouiller aussi? Laver leurs chaussettes si elles puent? Appeler les mères qui ne travaillent pas et qui arrivent en retard à l'école pour les réveiller? Traiter leur chevelure quand ils ont des poux? En Allemagne, l'enfant est évincé de l'école et revient avec un certificat médical. On achète la paix sociale, c'est tout, et sur notre dos. Et pour la lutte contre l'obésité, on va aller faire leurs courses et la cuisine et leur concocter des menus équilibrés?

C'est clair que l'assistanat a ses limites.

Je n'ai pas la solution, mais il est clair qu'il y a un problème de prise en charge de beaucoup d'enfants dans les familles. Et que la coupe est pleine. Non, je ne veux pas servir le petit déjeuner, ce n'est clairement pas mon boulot.

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, Bogey a dit :

Donc tu montres bien qu'une famille n'a pas besoin de recevoir autant d'argent par enfant à la rentrée, surtout en primaire, et qu'il en coûterait moins cher à l'Etat (et aux contribuables) de distribuer des bons d'achat de la valeur de ce qui est vraiment nécessaire ou de donner directement cette somme aux établissements.

Non je montre juste que je peux faire des choix personnels et que je ne vois pas pourquoi on pourrait me juger dessus. Après, après avoir vécu pendant quelques années en tirant la langue, je suis la reine des économies. Je ne dis pas qu'au total je n'ai pas utilisé tout cet argent pour mes enfants puisqu'au final j'ai acheté en amont, pas forcément du neuf, que mes enfants ont fait des activités et en feront mais cet argent est déjà sorti avant puisque je n'attends pas la rentrée pour acheter des vêtements pour mes enfants (je profite des fins de soldes, pas folle la guêpe).

Donc à ce moment là, il ne restait plus énormément de choses à acheter (la commande cartable et fournitures principalement) et j'ai utilisé cet argent ainsi. J'aurais du prendre une tablette ou une console pour rester dans le ton !

• Triste 1
Posté(e)

Dans mon école si on évince un enfant car il a des poux ben il ne revient pas à l école..en même temps c est pratique tu t es débarrassé du pouilleux 😉.. j ai un petit rom dans ma classe , il vit dans un squat avec ses parents ..pour l instant niveau propreté ça peut aller.. s’il est sale je n hésiterais pas à demander à mon atsem de lui donner une petite douche...je le ferai pour lui hein ! Je suis bien d accord que ça ne résoudra pas les problèmes à la base et qu ils faut aider les gens plus en profondeur et pas seulement financièrement ! J ai pas de solutions concrètes et je fais ce que je peux faire à mon échelle !

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Mirobolande a dit :

C'est très caricatural comme remarque, et pas du tout ce qu'on veut dire, je pense. Les pauvres, si tu veux qu'on continue à caricaturer, ils veulent aussi du coca à tables à tous les repas, etc... et rien que cet argent mis dans des calories vides et des merdes, eh bien il suffirait à payer le petit déjeuner s'ils savaient gérer leur argent. Et les riches, les vrais, ben ils ne mangent pas de nutella.

Les gamins arrivent le ventre vide à l'école? L'école y pourvoit. On organise déjà sur notre temps perso des kermesses et cie pour récolter de l'argent qui sert à nos élèves. Je me demande, s'ils arrivent sales il faut les débarbouiller aussi? Laver leurs chaussettes si elles puent? Appeler les mères qui ne travaillent pas et qui arrivent en retard à l'école pour les réveiller? Traiter leur chevelure quand ils ont des poux? En Allemagne, l'enfant est évincé de l'école et revient avec un certificat médical. On achète la paix sociale, c'est tout, et sur notre dos. Et pour la lutte contre l'obésité, on va aller faire leurs courses et la cuisine et leur concocter des menus équilibrés?

C'est clair que l'assistanat a ses limites.

Je n'ai pas la solution, mais il est clair qu'il y a un problème de prise en charge de beaucoup d'enfants dans les familles. Et que la coupe est pleine. Non, je ne veux pas servir le petit déjeuner, ce n'est clairement pas mon boulot.

cette phrase ne concernait pas les petits dej,  je ne suis pas pour.

Posté(e)
il y a une heure, jeanounette a dit :

C'est effrayant ce que tu dis là Bogey ...

As-tu des enfants ? Si tu en as au moins 2, la CAF te donne tous les mois dans les 140 euros, il me semble. Est ce qu'on te demande à quoi tu le dépenses ?

De plus la CAF est financée par les cotisations patronales , en grande partie il me semble.

La contrepartie est l'obligation de scolarité.

Mais oui, je trouve regrettable que pour ça aussi on ne demande plus de justificatif.

C'est de notre faute si les enfants sont si malheureux et deviennent ensuite des parents déficients, parce qu'on accepte l'assistanat en lieu et place d'éducation.

Posté(e)
il y a 53 minutes, Bogey a dit :

La contrepartie est l'obligation de scolarité.

Mais oui, je trouve regrettable que pour ça aussi on ne demande plus de justificatif.

C'est de notre faute si les enfants sont si malheureux et deviennent ensuite des parents déficients, parce qu'on accepte l'assistanat en lieu et place d'éducation.

Si tu en es encore au stade où on dénonce l'assistanat des pauvres, il vaut mieux arrêter cette discussion parce que moi je suis au stade supérieur, c'est à dire celui où je vomis l'assistanat des ultra riches, ceux à qui on fait de plus en plus de cadeaux fiscaux sans qu'on voit une seule goutte de ruissellement depuis des années et qui voient leurs revenus sans cesse augmenter de façon indécente pendant que les plus pauvres s'appauvrissent.

Posté(e)

On ne peut pas nier qu on passe son temps à mettre des pansements sur des jambes de bois...

La formation est à revoir. Il y a des emplois qui ne sont pas pourvus par manque de gens formés.

Au-delà des aides diverses, l'emploi permettrait de sortir des familles de la pauvreté.  Formons les gens!

Partout autour de moi, des entreprises et des pme cherchent des salariés. Malheureusement, on crée des bacheliers artificiels depuis des années inadaptés au monde du travail et on laisse sur le bord du chemin les decrocheurs scolaires qui pourraient s'en sortir par l apprentissage. 

Posté(e)
il y a 34 minutes, la maîtresse des petits a dit :

On ne peut pas nier qu on passe son temps à mettre des pansements sur des jambes de bois...

La formation est à revoir. Il y a des emplois qui ne sont pas pourvus par manque de gens formés.

Au-delà des aides diverses, l'emploi permettrait de sortir des familles de la pauvreté.  Formons les gens!

Partout autour de moi, des entreprises et des pme cherchent des salariés. Malheureusement, on crée des bacheliers artificiels depuis des années inadaptés au monde du travail et on laisse sur le bord du chemin les decrocheurs scolaires qui pourraient s'en sortir par l apprentissage. 

Le bac est un diplôme général pas un centre de formation! Ce monde nouveau demande une formation générale solide qui permette de s'adapter, pas de s'enfermer dans un seul "savoir faire" qui nous condamne au chômage à la 1ere difficulté de l'entreprise.

Quant aux emplois non pourvus je pense que le problème est bien plus complexe.

"L'emploi permettrait aux familles de sortir de la pauvreté..." . C'est ballot il n'y en a pas ou peu. 400 000 non pourvus officiellement pour 5 millions de chômeurs...Et que dire de tous ces emplois à même pas 35 heures qui ne rentrent pas dans les statistiques, ou de ces emplois où les salariés font bien plus que leurs heures pour un salaire de misère.

Le problème est vaste, c'est le système qu'il faut revoir, du travail il y en aura de moins en moins avec une démographie toujours plus croissante, cherchez l'erreur...

Et pourquoi seulement les décrocheurs pourraient-ils s'en sortir par l'apprentissage? Et les autres, les bons qui n'ont pas spécialement envie de bosser dans un bureau. Oui mais voilà en France les élèves n'ont pas le droit de travailler sur des machines et puis ce serait trop onéreux...Alors ils préfèrent continuer dans ce schéma où progressivement ce sont les entreprises qui reprennent une des missions de l'Etat. Tout est calculé. Pour tuer son chien...

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Je suis évidemment d accord avec tout ce que tu écris.

Je voulais juste pointer le fait qu'on devrait plus aider les élèves qui ne sont pas scolaires et sui galèrent dans notre système scolaire. 

Quand des collégiens sont trop en difficulté, la seule solution qu on leur offre est une formation en mfr, structure hors éducation nationale.  Je trouve cela questionnant.

Évidemment que tout le monde pourrait bénéficier de l apprentissage.  

Posté(e)
Il y a 13 heures, Bogey a dit :

Alors seule avec 2 enfants j’ai reçu cette « prime »

Si on compte

- les achats purement scolaires que j’avais fait bien avant le mois d´aout

- l’inscription à une activité sportive + matériel ( pourtant ils n’ont pas choisi la plus chère loin de là )

- la cooperative scolaire

- le voyage scolaire pour les 2 cette année que je vais payer en 6 fois

- ah et il y aura aussi la photo de classe bientot à payer

Ben désolée j’ai déjà dépensé la « prime » de rentrée

Et si des parents ( ici en ZRR on en a beaucoup on n’est pas en REP puisque pas en ville mais question misère sociale on est bons ) préfèrent nourrir leur enfant, payer la facture en retard ou se faire une sortie à la mer fin aout parce qu’avec cette prime ils ont enfin de quoi faire le plein et payer une glace, plutot qu’acheter du bon matériel scolaire ben c’est leur droit et si ça gene les critiqueurs qu’ils leur achètent tout ce « necessaire » ( pour eux le nécessaire c’est survivre ) qui n’est selon eux pas si cher.

Chaque année ce debat revient, chaque année j’ai ce moment de honte de recevoir cette prime et chaque année je me dis que je ne réagirai pas à ce genre de message....

En fait une bonne reforme pour faire des economies pour l’Etat pourrait être de couper les vivres pédant un mois à chaque bien pensant pour qu’il comprenne peut être que quand il ne reste le 10 du mois que 5 euros, la priorité n’est pas le tube de colle. 

Quant au petit déjeuner les communes ou les communautés de communes pourraient s’en charger 30 minutes avant l’ouverture de l´école, sur les lieux d’accueil des garderies, avec des travailleurs sociaux pour aider les familles plus dans le besoin ensuite directement chez elles.

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, barbotinne a dit :

Alors seule avec 2 enfants j’ai reçu cette « prime »

Si on compte

- les achats purement scolaires que j’avais fait bien avant le mois d´aout

- l’inscription à une activité sportive + matériel ( pourtant ils n’ont pas choisi la plus chère loin de là )

- la cooperative scolaire

- le voyage scolaire pour les 2 cette année que je vais payer en 6 fois

- ah et il y aura aussi la photo de classe bientot à payer

Ben désolée j’ai déjà dépensé la « prime » de rentrée

Et si des parents ( ici en ZRR on en a beaucoup on n’est pas en REP puisque pas en ville mais question misère sociale on est bons ) préfèrent nourrir leur enfant, payer la facture en retard ou se faire une sortie à la mer fin aout parce qu’avec cette prime ils ont enfin de quoi faire le plein et payer une glace, plutot qu’acheter du bon matériel scolaire ben c’est leur droit et si ça gene les critiqueurs qu’ils leur achètent tout ce « necessaire » ( pour eux le nécessaire c’est survivre ) qui n’est selon eux pas si cher.

Chaque année ce debat revient, chaque année j’ai ce moment de honte de recevoir cette prime et chaque année je me dis que je ne réagirai pas à ce genre de message....

En fait une bonne reforme pour faire des economies pour l’Etat pourrait être de couper les vivres pédant un mois à chaque bien pensant pour qu’il comprenne peut être que quand il ne reste le 10 du mois que 5 euros, la priorité n’est pas le tube de colle. 

Quant au petit déjeuner les communes ou les communautés de communes pourraient s’en charger 30 minutes avant l’ouverture de l´école, sur les lieux d’accueil des garderies, avec des travailleurs sociaux pour aider les familles plus dans le besoin ensuite directement chez elles.

+1

Merci Barbotine, je commençais à me sentir seule !