Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 5 heures, edithw a dit :

Qui peut dire pourquoi quelqu'un se suicide ? Ceux qui ont connu le suicide d'un proche savent ce que je veux dire. C'est souvent un ensemble d'évènements.

La plainte de la famille pourrait n'être que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Et ? Quand bien même ?

Ça donne le droit à des gens de déposer une plainte pour si peu, surtout sans avoir discuté avec l'enseignant avant ?

Ça justifie que des policiers (ceux qui, dès qu'ils ont un soucis, font la une des journaux et ont les hommages de leur ministère) acceptent de prendre une telle plainte ?

Ça justifie qu'un collègue soit convoqué à la DSDEN ?

Il faut arrêter avec l'auto-flagellation !

A moins que tu ne sois pas enseignant toi-même !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

la reconnaissance de suicide à cause du travail peut être actée .....

C'est ça !

 

Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

Tant que le parquet ne s'est pas prononcé les obsèques ne peuvent avoir lieu ....    Le suicide peut être évident non ?

La plainte contre ceux qui auraient provoqué le suicide doit être déposée ... et selon la plainte le délai est de 3 mois à un an  (je crois)

Mais qui peut porter cette plainte ? Seulement la famille ?

Parce que là, je pense qu'il y a un gros truc à faire, pour qu'il ne soit pas mort pour rien mais aussi pour que la famille (et les gens qui l'ont encouragée à agir ainsi) soient mis devant leurs responsabilités (je pense aux parents élus), et, d'une façon générale, pour faire bouger les lignes et faire en sorte que plus jamais cela ne se reproduise (plainte acceptée aussi facilement, convocation à la DSDEN pour un bras tiré, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 pages maintenant ! Et à 2-3 messages près (un raciste et un autre où une collègue ne fait que raconter sa vie), c'est très digne.

https://www.simplifia.fr/avis-de-deces/jean-willot-saint-leu-la-foret

C'est fou de penser que des enseignants n'ont pas d'autre façon de communiquer officiellement leur malaise que sur un registre de condoléances ou anonymement sur les forums et réseaux sociaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 pages ce soir... 10 messages par page. J'espère qu'ils mettent un peu de baume au cœur à la famille et aux collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

 

C'est fou de penser que des enseignants n'ont pas d'autre façon de communiquer officiellement leur malaise que sur un registre de condoléances ou anonymement sur les forums et réseaux sociaux !

Là je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandons la démission du DASEN!

Merci la CGT de montrer la voie!

Suicide d'un enseignant : La CGT fait condamner la Dasen de Rouen

Le 31 aout 2016, un professeur du lycée Val de Seine du Grand Quevilly (76) tente de s'immoler par le feu dans la cour du lycée suite à un long conflit avec le chef d'établissement. La CGT qui siège au CHSCT départemental demande à la Dasen de désigner un représentant de l'administration pour réaliser un enquête dans l'établissement. La Dasen refuse. Une seconde demande du CHSCT , avec le soutien de FO et la Fsu, de réaliser une enquête pour incident de service est refusée à nouveau par la Dasen. Après deux années de procédure, le tribunal administratif de Rouen a condamné le 14 mars le refus de la Dasen de procéder à l'enquête votée en décembre 2016 par le CHSCT. Le tribunal enjoint au nouveau Dasen de réaliser dans un délai d'un mois une enquête sur cet incident. Le Dasen devra aussi verser 600 € à la CGT et aux deux membres du Chsct requérant. Le tribunal reconnait comme accident de service la tentative de suicide de l'enseignant.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/03/22032019Article636888371491215114.aspx

Un document très intéressant de la CGT éduc sur les suicides au travail:

http://www.cgt-educaction-var.fr/medias/files/6pages-suicide-au-travail.pdf

Je constate l'action de certains syndicats (toujours les mêmes) qui jouent pleinement leur rôle de défense des salariés...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller dans ton sens, même si c'était en circuit fermé, que ça n'apparaît public que 3 jours après, et que je n'aime pas trop le côté justification "nous on a fait tout ce qu'il fallait mais il n'a pas su attendre"  :

 

décès jean willot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nonau a dit :

As tu déjà défendu un collègue ayant été diffamé, calomnié ou violenté?  Ce n'est pas chose aisé...

Non, je me doute, mais ce que je ne comprends pas, c'est l'omerta, comme si c'était honteux !

Je n'en veux pas aux syndicats de ne pas avoir pu sauver ce collègue mais d'avoir collaboré avec l'Administration pour étouffer l'affaire, alors même que dans les autres corps de métier (je pense aux policiers ou aux pompiers), le moindre problème fait immédiatement la Une des journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Non, je me doute, mais ce que je ne comprends pas, c'est l'omerta, comme si c'était honteux !

Je n'en veux pas aux syndicats de ne pas avoir pu sauver ce collègue mais d'avoir collaboré avec l'Administration pour étouffer l'affaire, alors même que dans les autres corps de métier (je pense aux policiers ou aux pompiers), le moindre problème fait immédiatement la Une des journaux.

Tu parles de quels syndicats? Parce qu'à FO (mais bien d'autres aussi et bien souvent les mêmes...) on a toujours défendu les collègues contre les parents qui franchissent la ligne rouge, mais aussi contre l'administration qui ferme les yeux. Il me vient en tête l'affaire de Jacques Risso ou de la CGT qui a fait condamner le dasen de Rouen...Etre représentant syndical et partir en "guerre" contre ses supérieurs demandent beaucoup de courage et de conviction. On peut très bien imaginer les perspectives de carrière par la suite...

On comprend mieux pourquoi ce sont quasiment toujours les mêmes qui sont dans leur rôle de "syndicat".

On comprend mieux aussi l'importance de la présence d'un syndicat, d'un vrai, pas de ceux qui passent leur life à monter des formations pédagogiques que je considère moi comme des produits d'appel...On voit aussi les limites d'un "collectif" comme celui des stylos rouges qui ne peut entamer aucune poursuite pour venir en soutien de ce collègue.

Pour terminer je dirai la grande détresse dans laquelle se retrouve nombre de collègues diffamés, calomniés, violentés...Souvent des gens biens, consciencieux, professionnels et humains qui culpabilisent la plupart du temps. Ce n'est pas chose aisée de leur ouvrir les yeux pour réhabiliter leur honneur!

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Non, je me doute, mais ce que je ne comprends pas, c'est l'omerta, comme si c'était honteux !

Je n'en veux pas aux syndicats de ne pas avoir pu sauver ce collègue mais d'avoir collaboré avec l'Administration pour étouffer l'affaire

??? Non mais où as-tu vu ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...