Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 6 heures, phnad a dit :

Oui merci fluffy , c'est beaucoup moins cher qu'à la Librairie des Ecoles (800 cubes multicolores pour 94,90 €)

Si j'en veux 800 tous jaunes chez Celda, ça coûte 29,60 € et en plus, j'aurai 80 barres dizaines !

Au fait, Rififi, où sont tes bouliers déjà ?

Pour du matériel de manipulation en maths (matériel base 10, abaque, boulier,...) à moindre coût, il y a https://toutpourlejeu.com/

On en trouve aussi sur un grand site de commerce en ligne (matériel de Learning Resources....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cambra34 a dit :

Pour du matériel de manipulation en maths (matériel base 10, abaque, boulier,...) à moindre coût, il y a https://toutpourlejeu.com/

On en trouve aussi sur un grand site de commerce en ligne (matériel de Learning Resources....)

Merci cambra34, je vais voir de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cara a dit :

Je pense effectivement que nous avons besoin de nous familiariser avec la lecture avant de nous lancer dans une méthode avec plus ou moins de touches personnelles. 

Pour ce qui est de la fluence, j'utilise les textes de La Cigale. Pour ma méthode de lecture, j'utilise des albums, le journal, des recettes de cuisine... ça dépend des années, de mes envies, de mes réseaux et projets.

J'ai une question... Quant tu travailles par projets avec des albums) comment fais tu? Tu pars d'une envie et tu construis ton réseau ? Si tu as un document à me montrer que tu fabriques pour monter ton projet, cela m'intéresse.... Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion de mes réflexions : d'après ce que j'ai compris, avoir une fluence suffisante est nécessaire pour pouvoir accéder à la compréhension, mais avoir une bonne fluence ne permet pas d'affirmer que l'élève a bien compris le texte, donc il faut creuser plus loin pour évaluer la compréhension.

D'ailleurs tout cela me fait remonter des souvenirs de mes cours d'histoire-géo en terminale, où le prof désignait un élève pour lire un court texte à voix haute, et nous faisait ressortir ce qu'on en avait compris ensuite : je me souviens très bien que si c'était à moi de le lire, je le lisais parfaitement, bien concentrée sur les liaisons, la ponctuation, etc. Mais si on me demandait ensuite de quoi parlait ce texte, j'étais incapable d'en dire quoi que ce soit. C'était pareil si quelqu'un d'autre lisait et que je suivais la lecture à voix haute d'ailleurs : j'avais besoin de relire le texte silencieusement pour le comprendre pleinement.

Bref, j'ai prévu de travailler sur la fluidité de la lecture les 2 prochains mois, en prenant des groupes de 3 ou 4 élèves, à qui je vais demander de s'entrainer à lire "du mieux qu'ils peuvent" le texte de lecture en cours (texte déjà lu ensemble, et donc connu. Mais pour s'entrainer je ne pense pas que ce soit un problème.)

En toute fin d'année, je ferai lire le texte de Oura, sans lecture silencieuse préalable.

Phnad, des logatomes, ce sont des "mots qui n'existent pas" comme sirtu, blani, capu, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Stephanie25 a dit :

J'ai une question... Quant tu travailles par projets avec des albums) comment fais tu? Tu pars d'une envie et tu construis ton réseau ? Si tu as un document à me montrer que tu fabriques pour monter ton projet, cela m'intéresse.... Merci ;)

Ici, cette année je fais "un tour du monde à travers les livres". Ca captive beaucoup les élèves, et moi je suis bien plus motivée que si je suis des textes d'une méthode toute faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cath056 a dit :

Conclusion de mes réflexions : d'après ce que j'ai compris, avoir une fluence suffisante est nécessaire pour pouvoir accéder à la compréhension, mais avoir une bonne fluence ne permet pas d'affirmer que l'élève a bien compris le texte, donc il faut creuser plus loin pour évaluer la compréhension.

D'ailleurs tout cela me fait remonter des souvenirs de mes cours d'histoire-géo en terminale, où le prof désignait un élève pour lire un court texte à voix haute, et nous faisait ressortir ce qu'on en avait compris ensuite : je me souviens très bien que si c'était à moi de le lire, je le lisais parfaitement, bien concentrée sur les liaisons, la ponctuation, etc. Mais si on me demandait ensuite de quoi parlait ce texte, j'étais incapable d'en dire quoi que ce soit. C'était pareil si quelqu'un d'autre lisait et que je suivais la lecture à voix haute d'ailleurs : j'avais besoin de relire le texte silencieusement pour le comprendre pleinement.

Bref, j'ai prévu de travailler sur la fluidité de la lecture les 2 prochains mois, en prenant des groupes de 3 ou 4 élèves, à qui je vais demander de s'entrainer à lire "du mieux qu'ils peuvent" le texte de lecture en cours (texte déjà lu ensemble, et donc connu. Mais pour s'entrainer je ne pense pas que ce soit un problème.)

En toute fin d'année, je ferai lire le texte de Oura, sans lecture silencieuse préalable.

Phnad, des logatomes, ce sont des "mots qui n'existent pas" comme sirtu, blani, capu, etc.

J aurais tout à fait pu écrire la même chose... Dailleurs, je n'aime pas lire! Mais alors, pas du tout! Je n'ai jamais vraiment trouvé le type  de texte que j'aimerais bien!
Moi, perso, Je lis plutôt des magazines sur la santé, des livres péda etc...  mais lire un bouquin... ca m'endort :) Je me dis qu'on n'a jamais dû trouver des histoires à me faire lire qui m'intéressaient... Et je me rends compte également que peu importe le type d'études que l'on fera on aura vraiment besoin de lire ! (je le savais déjà mais je crois que plus  ça va plus toutes mes réflexions prennent tout leur sens!) ... Enfin, bref ! :) 

 

Cela me conduit à une question

- pour travailler la fluence : on peut s'entraîner à lire de plus en vite, avec un chrono par exemple etc...

- mais pour travailler la compréhension? lecture à voix haute? silencieuse? plusieurs lectures? Mais quand les enfants en seront à lire un album ils ne vont pas le lire plusieurs fois.... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Stephanie25 a dit :

J aurais tout à fait pu écrire la même chose... Dailleurs, je n'aime pas lire! Mais alors, pas du tout! Je n'ai jamais vraiment trouvé le type  de texte que j'aimerais bien!
Moi, perso, Je lis plutôt des magazines sur la santé, des livres péda etc...  mais lire un bouquin... ca m'endort :) Je me dis qu'on n'a jamais dû trouver des histoires à me faire lire qui m'intéressaient... Et je me rends compte également que peu importe le type d'études que l'on fera on aura vraiment besoin de lire ! (je le savais déjà mais je crois que plus  ça va plus toutes mes réflexions prennent tout leur sens!) ... Enfin, bref ! :) 

 

Cela me conduit à une question

- pour travailler la fluence : on peut s'entraîner à lire de plus en vite, avec un chrono par exemple etc...

- mais pour travailler la compréhension? lecture à voix haute? silencieuse? plusieurs lectures? Mais quand les enfants en seront à lire un album ils ne vont pas le lire plusieurs fois.... 

 

 

Pour ma part, je travaille la compréhension à partir de textes que les enfants lisent silencieusement, car je suis consciente du problème (cela m’est déjà arrivée petite : une enseignante en CM2 devait nous noter et il ne fallait surtout pas ne serait-ce que bafouiller, avoir une voix trop faible. Il fallait une articulation parfaite, une voix claire, accentuer exagérément la ponctuation, reproduire l'intonation qui convenait . Autant dire que j’aurais pu lui lire le bottin, c’était pareil, tout ce que je voulais, c’était mon 20 !) 

Donc le matin, ils ont 5 minutes pour faire leur lecture silencieuse. C’est un texte déjà étudié, donc je pose les questions de vocabulaire, interroge les enfants qui ont moins été vaillants la veille. Et surtout, je demande où est l’information dans le texte, lorsque c’est un peu difficile ou qu’il s’agit de compréhension fine. 

En découverte de texte, chacun lit une phrase; on s’arrête quand il y a du vocabulaire à expliquer ou qu’il s’agit d’un moment-clef. Cela me permet de rester en collectif tout en évitant le problème dont nous parlions. 

En ce moment, je leur fais faire des textes dans lesquels ils doivent trouver les indices permettant de répondre. Ils le font seuls, sans lecture préalable, cela me permet de voir qui a des soucis dans ce domaine. Et on va commencer les réponses à des questions sur les textes lus en classe... après la semaine en dentelle qui nous a été bricolée !

Pour les évaluations, la compréhension est évaluée sur 2 items que j’ai plus ou moins bricolés, en lecture silencieuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de retrouver les discussions à propos du CP !

Je vais vous suivre avec plaisir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Mademoisellelau ! Je travaille aussi la compréhension à partir d'une première lecture silencieuse.

Par exemple, sur le texte du manuel en étude du code : les enfants le lisent en silence pendant 2-3 minutes. Puis je pose une question très large : De quoi parle ce texte ? Qu'avez-vous compris ? Les enfants discutent et comparent ce qu'ils ont compris. Ensuite : qui sont les personnages ? A quoi voit-on que c'est un dialogue ? Si un enfant me dit : "Il y a des questions dans le texte." Je demande à quoi il a repéré ces questions. S'il s'agit d'un texte à la 1ère personne : Avez-vous trouvé qui parle ? Quels indices permettent de le dire ?

Dernièrement il y avait un texte qui parlait d'un enfant qui ne voulait pas aller au judo tout seul. J'ai demandé : A quoi voit-on que c'est un garçon qui raconte ? Et un enfant a répondu : "Parce qu'il fait du judo !" Ben non, on a discuté : une fille aussi peut faire du judo ou du karaté... Alors à quoi le voit-on ? Un élève a fini par trouver : "Parce qu'il y a écrit "Je ne veux pas y aller tout seul." Et si c'était une fille, elle dirait "Je ne veux pas y aller toute seule"."

Voilà, donc on parle beaucoup du texte, des indices grammaticaux, des personnages, du vocabulaire, du contexte... A la fin, quand on en a bien discuté et que tout le monde s'est mis d'accord sur le sens, on fait une lecture orale, puis une autre en reprenant les liaisons etc. Mais comme les enfants ont bien compris ce qu'ils lisent, ils le lisent plus facilement.

J'ai aussi vu souvent des enfants qui lisaient très vite et ne comprenaient rien, c'est pourquoi je place la compréhension en amont de la lecture orale.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me dis que la compréhension devrait venir en amont de la lecture à voix haute. Mais je me pose à nouveau cette question comment faire quand 5 élèves n'ont lu qu'une phrase quand les autres ont déjà lu 2 fois le texte?

Du coup jai testé.... Mon petit groupe avec moi. Chaque enfant lit une phrase. J'en lis une si je vois que c'est trop long pour redynamiser la lecture mais ça reste toujours long... '. Mais vraiment long ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 13:12, cath056 a dit :

Bonjour,

Je me permets une question : quelle évaluation en lecture/écriture prévoyez-vous en fin d'année ? Pour ma part je compte m'inspirer de celles de Chat noir

Evaluez-vous aussi la fluidité de la lecture ? Le nombre de mots lus en 1 minute me parait un bon indicateur...

En ce moment de grand débat sur les méthodes de lecture, j'aimerais bien évaluer précisément mes élèves pour voir où j'en suis. Mais c'est difficile de savoir quelle fluidité on peut attendre de nos élèves en fin de CP, et ça dépend aussi du public auquel on enseigne.

Je viens de découvrir ces évaluations. D'abitude je fais des évaluations en lien avec Taoki mais je crois que je vais m'inspirer de celles là cette année.  Merci beaucoup pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Effectivement je me dis que la compréhension devrait venir en amont de la lecture à voix haute. Mais je me pose à nouveau cette question comment faire quand 5 élèves n'ont lu qu'une phrase quand les autres ont déjà lu 2 fois le texte?

Du coup jai testé.... Mon petit groupe avec moi. Chaque enfant lit une phrase. J'en lis une si je vois que c'est trop long pour redynamiser la lecture mais ça reste toujours long... '. Mais vraiment long ! 

Tu peux peut-être leur lire le texte en amont ? Et même travailler la compréhension à partir de là, s’ils sont vraiment en très grande difficulté, en le lisant plusieurs fois si besoin est, afin qu’ils puissent répondre aux questions que tu poses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...