Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

Mademoisellelau, pour ta lecture chronométrée, tu le fais sur des textes déjà lus ou bien qu'ils découvrent ? Et tu le fais plusieurs fois sur le même texte pour voir l'évolution ? Car sur des textes différents, pas facile de dire si le groupe a progressé ou pas, il suffit que le texte soit plus facile/difficile ou plus court/long, et ça change... Et quand un élève bute sur un mot et n'arrive pas à le lire ? Il a l'aide d'un camarade ? Et quand tu dois t'interrompre parce que Bidule est ENCORE en train de jouer avec ses crayons et qu'il ne suit rien du tout ? Et tu n'en as pas plein qui n'ont aucune idée de l'endroit où on est arrivé, et qui ne peuvent donc pas lire la suite du texte avant un long moment (le temps qu'ils retrouvent l'endroit) ?

Ca fait beaucoup de questions, je m'interroge beaucoup 😉

Et ça veut dire aussi que tu travailles uniquement la fluidité de la lecture à ce moment-là, et pas la compréhension, puisque tu ne peux pas t'arrêter à la fin d'une phrase ou à la fin d'un paragraphe pour poser des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cath056 a dit :

Mademoisellelau, pour ta lecture chronométrée, tu le fais sur des textes déjà lus ou bien qu'ils découvrent ?  Les 2, mon général ! 

Et tu le fais plusieurs fois sur le même texte pour voir l'évolution ? Je change de texte chaque jour, donc on le fait le 1er jour en découverte et le lendemain matin en révision.

Car sur des textes différents, pas facile de dire si le groupe a progressé ou pas, il suffit que le texte soit plus facile/difficile ou plus court/long, et ça change... Ça, je m’en fiche. J’ai dû mal m'exprimer : ce qui compte c’est qu’ils aient en tête qu’il faut lire assez vite pour comprendre. Et j’ai des textes issus du « Léo et Léa textes et expressions », donc avec une difficulté progressive et de longueurs proches. L’idee en les chronométrant n’est pas de les stresser, mais de valoriser leurs progrès, et de leur faire prendre conscience de leur belle évolution et du travail qu’il reste à faire.

Et quand un élève bute sur un mot et n'arrive pas à le lire ? Il a l'aide d'un camarade ?

Non , il a mon aide. Tout comme je demande une correction : « attention à la ponctuation, reprends », « la liaison, fais-la », j’aide « attention tu te trompe le g avec e se lit comment ?Cherche sur l’affiche si tu as oublié ». 

Et quand tu dois t'interrompre parce que Bidule est ENCORE en train de jouer avec ses crayons et qu'il ne suit rien du tout ? Et tu n'en as pas plein qui n'ont aucune idée de l'endroit où on est arrivé, et qui ne peuvent donc pas lire la suite du texte avant un long moment (le temps qu'ils retrouvent l'endroit) ? Ils savent : toute erreur ou difficulté est possible car on est encore en train d’apprendre, c’est normal. On est patients les uns avec les autres car on a chacun nos difficultés. La SEULE chose impardonnable est de ne pas suivre ! Et celui qui ne suit pas, est puni de 5 minutes de récré. Cela fait bien longtemps que ce n’ est pas arrivé. 

Ca fait beaucoup de questions, je m'interroge beaucoup 😉

Et ça veut dire aussi que tu travailles uniquement la fluidité de la lecture à ce moment-là, et pas la compréhension, puisque tu ne peux pas t'arrêter à la fin d'une phrase ou à la fin d'un paragraphe pour poser des questions... Lors de la lecture de révision, effectivement. Mais lors de la lecture découverte, ils découvrent le texte seul en lecture silencieuse. Je pose des questions pour vérifier la compréhension. Et quand on lit en chrono, je n’hésite pas à m’arrêter pour qu’on réfléchisse ensemble à la formation d’un mot, à une phrase compliquée, pour donner une explication de vocabulaire, etc... Je coupe juste le chrono, c’est tout.  

En fait, le chrono ce n’est pas toute une affaire chez moi : ça sert à voir les progrès, à s’entraîner à lire mieux. Mais pas plus.  Je ne voudrais pas qu’ils lisent vite sans se poser en même temps de questions pour comprendre. Et puis, remettons les choses à leur place : je ne fais rien de très protocolaire, c’est juste une idée, ce chrono, que j’ai piquée et que je fais à ma sauce. Donc pas très recommandable. Mais ça peut décoincer quelques élèves, je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes réponses.

Je pense que je vais mettre en place de la lecture chronométrée dans ma classe aussi : je me rends compte que je n'ai jamais expliqué à mes élèves que c'était important d'améliorer sa vitesse de lecture : la lecture chronométrée est un bon moyen de leur faire comprendre que c'est important, et puis ça peut être motivant pour les élèves de se rendre compte que plus vite on a lu, plus vite c'est fini !

Par contre, je trouve très intéressant ta façon de découvrir un texte un jour, et le réviser le lendemain (ce qui permet de comparer le temps de lecture aussi), mais je ne vois pas trop quand prendre le temps de faire tout ça... Entre l'étude du code, les dictées de syllabes, la production d'écrit, l'entrainement à l'orthographe, le travail d'écriture... le temps de "français" passe trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cath056 a dit :

Merci pour toutes tes réponses.

Je pense que je vais mettre en place de la lecture chronométrée dans ma classe aussi : je me rends compte que je n'ai jamais expliqué à mes élèves que c'était important d'améliorer sa vitesse de lecture : la lecture chronométrée est un bon moyen de leur faire comprendre que c'est important, et puis ça peut être motivant pour les élèves de se rendre compte que plus vite on a lu, plus vite c'est fini !

Par contre, je trouve très intéressant ta façon de découvrir un texte un jour, et le réviser le lendemain (ce qui permet de comparer le temps de lecture aussi), mais je ne vois pas trop quand prendre le temps de faire tout ça... Entre l'étude du code, les dictées de syllabes, la production d'écrit, l'entrainement à l'orthographe, le travail d'écriture... le temps de "français" passe trop vite !

La lecture de révision nous prend actuellement moins de 5 minutes. On la fait le matin. Pour l’organisation : on arrive en classe, les élèves notent les devoirs pendant que je fais l’appel et règle de petites choses. Je précise quel élève fait la date et le « chaque jour compte », il se dépêche donc de noter ses devoirs et file faire son travail, alors que les autres font leur relecture dudit texte. Pendant ce temps, je vérifie l’écriture des devoirs (les cahiers sont sur le coin externe du bureau) et réponds rapidement aux mots éventuels des parents (ou pose le cahier sur mon bureau). On regarde tous le travail de l’élève, et les enfants changent de place rapidement avec leur livre. On fait notre lecture chronométrée, puis ils se replacent rapidement. Le tout doit prendre 15-20 minutes max. 

Enfin, en ce moment, on met plus de temps car je fais l’heure en rituels. Rajoutons 10 minutes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mademoisellelau a dit :

La lecture de révision nous prend actuellement moins de 5 minutes. On la fait le matin. Pour l’organisation : on arrive en classe, les élèves notent les devoirs pendant que je fais l’appel et règle de petites choses. Je précise quel élève fait la date et le « chaque jour compte », il se dépêche donc de noter ses devoirs et file faire son travail, alors que les autres font leur relecture dudit texte. Pendant ce temps, je vérifie l’écriture des devoirs (les cahiers sont sur le coin externe du bureau) et réponds rapidement aux mots éventuels des parents (ou pose le cahier sur mon bureau). On regarde tous le travail de l’élève, et les enfants changent de place rapidement avec leur livre. On fait notre lecture chronométrée, puis ils se replacent rapidement. Le tout doit prendre 15-20 minutes max. 

Enfin, en ce moment, on met plus de temps car je fais l’heure en rituels. Rajoutons 10 minutes... 

Merci pour tes explications. Je dois davantage jongler entre les activités car j'ai aussi 7GS dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Merci pour tes explications. Je dois davantage jongler entre les activités car j'ai aussi 7GS dans ma classe.

Ha oui, un double niveau... ça change tout !

Si tu trouves le moyen de mettre un truc en place, tiens-moi au jus, pour voir si cela a le même effet que chez moi, ça m’intéresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-->Lecture orale

Je ne fais pas la lecture chronométrée (double niveau à 28, déjà bien que je les fasse lire un jour sur deux, on lit tous les jours mais je ne peux pas passer tout le monde, j'essaie de compenser avec la lecture de consignes sur les autres matières)

 J'insiste également sur le fait de suivre avec son doigt quand quelqu'un d'autre lit. 

J'ai deux faibles lecteurs pour qui l'été sera déterminant: comme vous certains parents arrêtent de faire lire à la maison quand ils voient que leur enfant décode. :(

En classe, je motive en faisant lire et relire des albums destinés aux maternelles: on ira lire aux maternelles en juin. Pour les plus simples j'ai pris des "petit ours brun", les premières histoires des alphas (la dame à la mode...), des livres du type "je m'habille et je te croque".

------------------

--> aménagement de classe

En ce moment je teste mon aménagement de classe pour l'an prochain, je vais surement faire une rangée de 10 places devant le tableau, et les autres tables en îlots derrière. Ca m'évitera de slalomer entre les tables quand je suis avec un groupe. Jusqu'à présent je fonctionne en divisant ma classe en trois:

-un groupe avec moi en regroupement au tableau

-un groupe en autonomie, individuellement à leur bureau

-un groupe aux Centres de travail: manipulation par deux (coin bibli, tapis au sol, petite table contre un mur)

Il y a donc très souvent 1/3 des bureaux qui ne servent pas. Dans l'idéal il faudrait enlever des bureaux pour aérer l'espace et ne pas forcément avoir un bureau par élève mais j'hésite car le fait d'avoir "son" bureau avec "sa" case en dessous à aussi la symbolique de l'élève qui grandit; et c'est bien pratique sur des moments en groupe classe: illustrer sa poésie pendant qu'un autre récite, ranger les feuille sde la pochette dans le classeur avec intercalaire, çe me permet de visualiser tout le monde facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lady Oscar a dit :

En ce moment je teste mon aménagement de classe pour l'an prochain, je vais surement faire une rangée de 10 places devant le tableau, et les autres tables en îlots derrière.

Ma disposition actuelle ressemble un peu à ça ! J'ai 7 bureaux face au tableau puis en arc de cercle tout autour 6 groupes de 3 élèves. Je travaille en 4 groupes et j'ai souvent un groupe avec un exercice à faire écrit au tableau. Ce groupe là change de place et vient travailler sur les 7 bureaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2018 à 20:32, calia a dit :

 

Avez-vous commencé les évaluations de fluence ?

J'ai commencé avec 6 élèves parmi les bons lecteurs, ils lisent entre 56 et 77 mots/minute, en ayant juste préparé le texte individuellement pendant 2 minutes silencieusement. J'ai 4 autres élèves qui seront dans cette fourchette aussi (à vue de nez!). Les autres seront je pense en-dessous des résultats attendus par le ministre... Pas trop en dessous quand même, j'espère...

J'a commencé aujourd'hui. J'a demandé aux élèves de lire le texte dans leur tête 5 minutes puis je mes ai chronométrés.  Un élève dépasse les 70 mots , deux sont autour de 50. 13 sont entre 35 et 45. 3 sont autour des 20. Et un élève à fait 4. Comment faites vous s'i se trompe sur un mot, vous le coupez pour lui demander de le relire? Et s'i bute trop vous lui lisez? 

Je les trouvais plutôt bons lecteurs mais ce soir je m'inquiète.  Je suis loin des 50 mots minute.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas commencé, je le ferai mi-juin, pour le livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lady Oscar a dit :

6 groupes de 3 ou 3 groupes de 6?

 

6 groupes de 3. Je ne pouvais pas faire des plus grands ilots !

 

Il y a 2 heures, roro33 a dit :

Comment faites vous s'i se trompe sur un mot, vous le coupez pour lui demander de le relire? Et s'i bute trop vous lui lisez? 

Il faut comptabiliser les mots erronés et les déduire du nombre total de mots lus en 1 minute.

Je préviens mes élèves avant de démarrer que si un mot est trop difficile, il faut qu'ils passent à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...