nonau Posté(e) 3 mai 2018 Posté(e) 3 mai 2018 Il y a 1 heure, Argon a dit : Sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Heureusement, le communisme, c'est le contraire, nous assurait Coluche ! Entre 2 extrémismes il y a un juste milieu.
nonau Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 Il y a 7 heures, Goëllette a dit : Coluche était l’extrême inverse du communisme ? Le pauvre Coluche aurait beaucoup de problèmes dans la société d'aujourd'hui avec ses blagues.
Argon Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 il y a 21 minutes, nonau a dit : Le pauvre Coluche aurait beaucoup de problèmes dans la société d'aujourd'hui avec ses blagues. Oui. C'en est même assez effrayant.
prof désécol Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Les sorties scolaires dans un Apple Store, c'est terminé : Citation Les sorties scolaires organisées dans les magasins Apple proscrites par l’Éducation nationale Fini, les jeux sur Ipad et les formations de code des enfants dans les Apple Store. Les sorties de classe dans les magasins Apple n'auront plus lieu, promet le ministère de l'Education Nationale, car ces dernières contreviennent au "principe de neutralité du service public". Le 3 avril dernier, un reportage du 20 heures de France 2 démontrant les coulisses de sorties scolaires proposées gratuitement par la marque à la pomme avait créé la polémique."Le ministre a fermement condamné ces sorties scolaires dans les magasins Apple", explique-t-on à Marianne à quelques semaines de la fin de l'année scolaire. [...] La suite ici : https://www.marianne.net/societe/les-sorties-scolaires-organisees-dans-les-magasins-apple-proscrites-par-l-education
bab33 Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Le 12/04/2018 à 16:44, rose45 a dit : Faut dire qu'on passe notre temps à s'occuper des enfants en difficulté scolaire, en difficulté sociale, en difficulté affective, en difficulté comportementale.......... donc on ne nivelle pas par le haut.......(enfin personnellement, je n'ai plus aucun temps pour les "bons" élèves, je ne dis pas "excellents" car je n'en ai plus). C'est un choix de société depuis longtemps comme tu le dis. Voilà voilà on en est là. Alors moi je fais l'inverse, je m’occupe d’abord de ceux qui suivent un minimum. Le niveau ce1 en cm1 je m’en occupe après . Le niveau ce2 en cm 1 je m’en occcupe après . Le nouvellement arrivé en cm1 qui est arrivé hier qui ne sait pas lire je m’en occupe après ......
jeanounette Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Il y a 2 heures, prof désécol a dit : Les sorties scolaires dans un Apple Store, c'est terminé : La suite ici : https://www.marianne.net/societe/les-sorties-scolaires-organisees-dans-les-magasins-apple-proscrites-par-l-education merci pour l'info ! C'est quand même dommage qu'il ait fallu que la polémique enfle pour que ce soit fait ! Le ministre y a été pour ainsi dire contraint car de toute façon cet optique fait partie du plan d'avenir pour l'EN. Comme quoi s'indigner peut encore faire reculer. Vigilance ... car ça pourrait bien revenir par la petite porte !
nonau Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Il y a 18 heures, rose45 a dit : Moi aussi Mais ce n'est pas ce qui nous est demandé. Et toutes nos réunions, nos EE, nos synthèses avec le RASED, nos coups de fil aux orthophonistes, ce n'est pas pour les excellents élèves. Personnellement, dans notre école, nous n'avons pus d'excellentissimes élèves, c'est fini.................. Les élèves excellents se dirigent de plus en plus vers le privé, nous devenons des écoles "charters" où il faut inclure sans moyen avant toute chose! Toutes ces pseudos réformes accompagnées des largesses pour le "privé" ne servent qu'à mettre notre système à genoux tout en proposant une alternative payante.
Goëllette Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 C'est surtout que les parents des élèves potentiellement brillants, à force de les écouter, de s'écouter et de les excuser, les ont poussés à devenir seulement bons, et les enseignants manquent souvent d'ambition et, par peur ou pour vouloir la paix, ne sont plus suffisamment exigeants. Même dans les écoles privées "lambda"*, il y a de moins en moins d'élèves brillants. Par contre, ce qui fait la différence, c'est que leurs parents savent qu'on peut leur montrer la porte, s'ils abusent ou si leurs enfants se tiennent mal. * Dans les écoles privées plus sélectes, n'étant pas à court de clients, il y a une sélection à l'entrée (par le dossier et-ou la situation des parents), donc plus d'émulation, ce qui est recherché par certaines familles ayant de l'ambition pour leurs enfants, donc qui jouent le jeu et s'emploient à ce que leurs résultats correspondant à leur potentiel.
Pablo Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 J'ai 7 CM2 excellentissimes et brillants cette année: 5 vont dans le privé l'an prochain, le 6e est issu d'une dynastie de profs; la 7e est d'une CSP-. Des très bons élèves n'ont pas été acceptés. Alors le privé non sélectif je n'y crois pas du tout, en tout cas par chez moi (où tout se joue sur dossier).
cchampagne Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Il y a 4 heures, Crac a dit : Le privé accueille des élèves de milieux sociaux culturels plus favorisés mais en aucun cas des élèves excellents ou brillants Ah ? je pensais pourtant avoir 5-6 élèves plus qu'excellents cette année (comme tous les ans) et 2-3 nullissimes aussi d'ailleurs ... je me fourvoie donc ? Depuis deux ans, nous avons une liste d'attente de plus en plus longue.
Argon Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 il y a 50 minutes, cchampagne a dit : Ah ? je pensais pourtant avoir 5-6 élèves plus qu'excellents cette année (comme tous les ans) et 2-3 nullissimes aussi d'ailleurs ... je me fourvoie donc ? Je suppose que ça dépend du lexique. Dans la plupart des guides d'évaluation que j'ai pu voir passer, y compris les normes d'homogénéisation européennes, "Excellent" correspond aux tout meilleurs élèves, typiquement 2 ou 3% — donc avec un peu de chance un par classe, peut-être deux. 5 ou 6 "excellents", avec ce type de définition, c'est une fluctuation statistique très remarquable. 5 ou 6 "plus qu'excellent", c'est un miracle. Cela dit, lorsque j'étais lycéen, une mention "Très bien" au bac était rare, et l'excellence (aka "félicitations du jury" ) tout à fait exceptionnelle. Aujourd'hui, même des "moyennes" supérieures à 20/20 (*) le sont plutôt moins. C'est probablement ton usage du terme qui est dans l'air du temps, plutôt que le mien... (*) Si, si. après, on essaiera de persuader les gamins de l'importance de la rigueur des définitions en maths...
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