Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Argon a dit :

Sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Heureusement, le communisme, c'est le contraire, nous assurait Coluche !

Entre 2 extrémismes il y a un juste milieu.

Posté(e)

Coluche était l’extrême inverse du communisme ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Coluche était l’extrême inverse du communisme ?

Le pauvre Coluche aurait beaucoup de problèmes dans la société d'aujourd'hui avec ses blagues.

Posté(e)
il y a 21 minutes, nonau a dit :

Le pauvre Coluche aurait beaucoup de problèmes dans la société d'aujourd'hui avec ses blagues.

Oui. C'en est même assez effrayant.

 

Posté(e)

Les sorties scolaires dans un Apple Store, c'est terminé :

Citation

Les sorties scolaires organisées dans les magasins Apple proscrites par l’Éducation nationale

 Fini, les jeux sur Ipad et les formations de code des enfants dans les Apple Store. Les sorties de classe dans les magasins Apple n'auront plus lieu, promet le ministère de l'Education Nationale, car ces dernières contreviennent au "principe de neutralité du service public". Le 3 avril dernier, un reportage du 20 heures de France 2 démontrant les coulisses de sorties scolaires proposées gratuitement par la marque à la pomme avait créé la polémique."Le ministre a fermement condamné ces sorties scolaires dans les magasins Apple", explique-t-on à Marianne à quelques semaines de la fin de l'année scolaire.

[...]

La suite ici :

https://www.marianne.net/societe/les-sorties-scolaires-organisees-dans-les-magasins-apple-proscrites-par-l-education

 

Posté(e)
Le 12/04/2018 à 16:44, rose45 a dit :

Faut dire qu'on passe notre temps à s'occuper des enfants en difficulté scolaire, en difficulté sociale, en difficulté affective, en difficulté comportementale.......... donc on ne nivelle pas par le haut.......(enfin personnellement, je n'ai plus aucun temps pour les "bons" élèves, je ne dis pas "excellents" car je n'en ai plus).

C'est un choix de société depuis longtemps comme tu le dis.

Voilà voilà on en est là.

Alors moi je fais l'inverse, je m’occupe d’abord de ceux qui suivent un minimum. Le niveau ce1 en cm1 je m’en occupe après . Le niveau ce2 en cm 1 je m’en occcupe après . Le nouvellement arrivé en cm1 qui est arrivé hier qui ne sait pas lire je m’en occupe après ......

Posté(e)
Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Les sorties scolaires dans un Apple Store, c'est terminé :

La suite ici :

https://www.marianne.net/societe/les-sorties-scolaires-organisees-dans-les-magasins-apple-proscrites-par-l-education

 

merci pour l'info !

C'est quand même dommage qu'il ait fallu que la polémique enfle pour que ce soit fait ! Le ministre y a été pour ainsi dire contraint car de toute façon cet optique fait partie  du plan d'avenir pour l'EN. Comme quoi s'indigner peut encore faire reculer.

Vigilance ...  car ça pourrait bien revenir par la petite porte !

Posté(e)
Il y a 18 heures, rose45 a dit :

Moi aussi

Mais ce n'est pas ce qui nous est demandé. Et toutes nos réunions, nos EE, nos synthèses avec le RASED, nos coups de fil aux orthophonistes, ce n'est pas pour les excellents élèves.

Personnellement, dans notre école, nous n'avons pus d'excellentissimes élèves, c'est fini..................

Les élèves excellents se dirigent de plus en plus vers le privé, nous devenons des écoles "charters" où il faut inclure sans moyen avant toute chose!

Toutes ces pseudos réformes accompagnées des largesses pour le "privé" ne servent qu'à mettre notre système à genoux tout en proposant une alternative payante.

Posté(e)

C'est surtout que les parents des élèves potentiellement brillants, à force de les écouter, de s'écouter et de les excuser, les ont poussés à devenir seulement bons, et les enseignants manquent souvent d'ambition et, par peur ou pour vouloir la paix, ne sont plus suffisamment exigeants.

Même dans les écoles privées "lambda"*, il y a de moins en moins d'élèves brillants. Par contre, ce qui fait la différence, c'est que leurs parents savent qu'on peut leur montrer la porte, s'ils abusent ou si leurs enfants se tiennent mal.

 

* Dans les écoles privées plus sélectes, n'étant pas à court de clients, il y a une sélection à l'entrée (par le dossier et-ou la situation des parents), donc plus d'émulation, ce qui est recherché par certaines familles ayant de l'ambition pour leurs enfants, donc qui jouent le jeu et s'emploient à ce que leurs résultats correspondant à leur potentiel.

Posté(e)

J'ai 7 CM2 excellentissimes et brillants cette année: 5 vont dans le privé l'an prochain, le 6e est issu d'une dynastie de profs; la 7e est d'une CSP-. Des très bons élèves n'ont pas été acceptés. Alors le privé non sélectif je n'y crois pas du tout, en tout cas par chez moi (où tout se joue sur dossier).

Posté(e)
Il y a 4 heures, Crac a dit :

Le privé accueille des élèves de milieux sociaux culturels plus favorisés mais en aucun cas des élèves excellents ou brillants

Ah ? je pensais pourtant avoir 5-6 élèves plus qu'excellents cette année (comme tous les ans) et 2-3 nullissimes aussi d'ailleurs ... je me fourvoie donc ?

Depuis deux ans, nous avons une liste d'attente de plus en plus longue.

Posté(e)
il y a 50 minutes, cchampagne a dit :

Ah ? je pensais pourtant avoir 5-6 élèves plus qu'excellents cette année (comme tous les ans) et 2-3 nullissimes aussi d'ailleurs ... je me fourvoie donc ?

Je suppose que ça dépend du lexique. Dans la plupart des guides d'évaluation que j'ai pu voir passer, y compris les normes d'homogénéisation européennes, "Excellent" correspond aux tout meilleurs élèves, typiquement 2 ou 3% — donc avec un peu de chance un par classe, peut-être deux. 5 ou 6 "excellents", avec ce type de définition, c'est une fluctuation statistique très remarquable. 5 ou 6 "plus qu'excellent", c'est un miracle.

Cela dit, lorsque j'étais lycéen, une mention "Très bien" au bac était rare, et l'excellence (aka "félicitations du jury" ) tout à fait exceptionnelle. Aujourd'hui, même des "moyennes" supérieures à 20/20 (*) le sont plutôt moins. C'est probablement ton usage du terme qui est dans l'air du temps, plutôt que le mien...

(*) Si, si. après, on essaiera de persuader les gamins de l'importance de la rigueur des définitions en maths...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...