prof désécol Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Il y a 20 heures, GdM a dit : Et c’est justement en commençant tôt à apprendre le langage information (donc le codage) que la France pourra rester compétitive ! Rien n'est moins sûr... http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/88-in-coda-venenum Citation [...] Qui a besoin de savoir coder ? Si l’on en croit le site des « métiers du numérique », de nombreux métiers du numérique n’exigent qu’une connaissance superficielle de la programmation (infographiste, développeur multimédia, hotlineretc.) voire pour la plupart aucune connaissance (sound designer, domoticien, architecte sur ordinateur, e-marketer, responsable e-business, veilleur en e-réputation, analyste juridique, concepteur sur ordinateur, veilleur technologique, community manager, manipulateur radio etc.). En dehors de l’informatique à proprement parler (architecte systèmes d’information, administrateur de base de données, architecte de réseaux, analyste-programmeur, consultant spécialisé en sécurité etc.), seuls quelques métiers du numérique exigent une vraie connaissance approfondie de la programmation. [...] Le développeur, un exécutant ? De fait la programmation se délocalise déjà « dans les pays émergents ». Comme le rappelle David Monniaux « outre en Inde, on trouve en Pologne, en République Tchèque, en Estonie etc. des codeurs pas chers. » On a vu qu’en France, elle est proposée aux élèves décrocheurs, aux jeunes des quartiers populaires et aux demandeurs d’emploi sans qualification. [...] Patrice Bernard, responsable de l’offre innovation d’une société de conseil en système d’information, télécommunication et gestion des risques, est plus lucide : « Il suffit en effet de regarder de près les effectifs des grandes entreprises – et plus particulièrement les institutions financières qui font partie des plus consommatrices de technologies numériques – pour se rendre compte que la programmation n’y est résolument pas un métier d’avenir. La vérité est crue : ce n’est jamais son code qui rend une application brillante, sa valeur réside toujours dans sa conception. […] Que deviendront alors les compétences acquises à l’école primaire ? Un bagage inutile… Il serait fantaisiste de croire que l’apprentissage de la programmation est indispensable pour concevoir les succès de demain. » [...] Le créateur de Linux lui-même, Linus Torvalds, s’il est favorable à des initiations de découverte, est pour le reste catégorique : « je ne crois pas que tout le monde doive nécessairement essayer d’apprendre à coder. Je pense que c’est assez spécialisé, et personne ne s’attend vraiment à ce que la plupart des gens le fassent. Ce n’est pas comme savoir lire et écrire et faire des mathématiques de base. » [...]
Argon Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 il y a 7 minutes, prof désécol a dit : in coda venenum Je ne suis pas loin d'être d'accord avec l'analyse, même si elle n'est pour le moins pas très constructive ; mais le jeu de mots est splendide !
nonau Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Le 07/04/2018 à 19:07, Crac a dit : La MAIF et la MGEN sont des mutuelles. Même sujet que pour GdM : fonctionnement, histoire, missions. Tu as deux heures Faux la MAIF est une assurance privée depuis une bonne décennie et la MGEN n'est plus une mutuelle depuis janvier dernier. L'Europe n'aime pas l'esprit mutualiste.
Pablo Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Il y a 9 heures, nhennitpas a dit : Quand j’etais en maternelle ma collègue de grande section emmenait lors d’une classe Transplantée ses élèves dans une cave et ils « goûtaient » du vin! Je lui ai toujours dis le fond de ma pensée et si j’avais eu un de mes enfants chez elle j’aurais fait un scandale ! J’ai toujours trouvé cela inadmissible !!! Plus que d’aller chez PLAYMOBIL ! Il y a 9 heures, montagny a dit : ici en Bourgogne, beaucoup de classes font les vendanges et suivent la la vinification mais jamais de dégustation sauf avec le premier jus. Ici aussi, les viticulteurs leur propose de goûter le "vin" qui n'est autre évidemment que le premier jus Sinon sur le sujet je ne comprends même pas comment il est possible d'amener sa classe chez Apple et de trouver ça bien. Et puis franchement on peut initier ses élèves au codage sans aucun équipement informatique (si si c'est possible- il suffit de fouiner sur eduscol) et comme tous les magasins Apple sont dans des grandes villes je suppose qu'il doit être facile de trouver d'autres idées "balades". Ici on a un magasin Apple ET une asso qui fait la même chose sans placement produit pour 10€ par classe.
nonau Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 Il y a 11 heures, Crac a dit : Non la MAIF et la MGEN sont gérées par les sociétaires qui élisent leurs représentants. Oui mais c'est privé...Cela a la forme d'une mutuelle mais c'est une société privée! C'est d'abord une société commerciale dont l'objectif premier est de réaliser des bénéfices.
Argon Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 Il y a 15 heures, Pablo a dit : Ici on a un magasin Apple ET une asso qui fait la même chose sans placement produit pour 10€ par classe. Si c'est effectivement la même chose, tu aurais tort de t'en priver. Si c'est plutôt "le même genre de choses, mais en cheap" — non, ce n'est pas du tout la même chose. La leçon est même presque inverse : les dimensions plaisir et émerveillement du high tech en moins, on passe vite de la possibilité d'une première expérience sur le mode "la technique, ça peut être sympa et intéressant" à un renforcement de préjugés du genre "la science, c'est vraiment pour les nazes, mon portable de l'an dernier fait tout ça en bien mieux" ou, pire, "la science, c'est pas pour les gens comme moi, nous on n'a jamais droit qu'aux vieux trucs tout pourris"... Il y a 15 heures, Pablo a dit : franchement on peut initier ses élèves au codage sans aucun équipement informatique (si si c'est possible- il suffit de fouiner sur eduscol) ... voire à rien du tout. Ca doit être une séquence vachement ludique ! (je ne dis pas que ce n'est pas possible, ni même qu'il n'est pas possible d'en faire quelque chose d'intéressant. Mais ça devient un exercice de logique et de maths, absolument pas de découverte du monde et de contact positif avec la technique) Il y a 15 heures, Pablo a dit : Sinon sur le sujet je ne comprends même pas comment il est possible d'amener sa classe chez Apple et de trouver ça bien. Qu'ajouter ? Tu ne comprends vraiment même pas qu'on puisse ne pas avoir les mêmes idées que toi ?
Argon Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 il y a 14 minutes, NancyDrew a dit : Dans ce métier, on nous demande pas forcément de toujours penser par nous-même Si. (ce qui n'est évidemment pas équivalent à "n'en faire qu'à notre tête" — entre les deux, il y a toute la différence entre penser et faire...) il y a 14 minutes, NancyDrew a dit : mais également de s'inscrire dans les principes de la République et de respecter les textes. Assurément. Quel rapport avec le débat ? Connais-tu un texte quelconque, a fortiori un "principe de la République", qui interdise d'organiser une sortie en partenariat avec une entreprise, étant entendu que toutes les précautions d'usage doivent être prises, la forme respectée, le partenariat dûment signé et validé, etc. ? il y a 14 minutes, NancyDrew a dit : Deux points qui sont fortement attaqués par la promotion d'une marque sous prétexte de vouloir prendre sa revanche sur le système qui nous fournit pas assez de moyens. Tu es bien consciente que ce que tu proposes là, ce n'est en aucune façon un argument juridique ou administratif, mais un double procès d'intentions ?
lecavalier Posté(e) 9 avril 2018 Auteur Posté(e) 9 avril 2018 Le 07/04/2018 à 16:22, GdM a dit : Montre moi ou acquérir gratuitement un robot pour lequel on créera avec un logiciel gratuit un programme pour le faire se déplacer... tu as 2 heures aussi Si le problème majeur que tu rencontres à l'école est de faire se déplacer un robot, je peux te dépanner en toute solidarité d'enseignants. Je te laisse le choix du robot et je t'envoie en paquet postal 4 petites roulettes et une pelote de ficelle. C'est costaud et ça ira où tu voudras, fais gaffe quand même dans les escaliers. Dans la lointaine préhistoire, lorsque l'évolution techno-darwinienne a fait apparaître dans nos écoles de drôles de bestioles nommées TO x ou MO z (me souviens plus du n°) que certains nommaient "ordinateurs", on faisait de la petite programmation. On pouvait créer des programmes qui commandaient un interrupteur (on/off), qui lui-même commandait un moteur électrique. Le moteur était sur une grue en légos et faisait monter et descendre le crochet, tourner la flèche... C'était il y a 25 ans ou plus. Ça n'a pas bouleversé le monde.
Argon Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 il y a 27 minutes, lecavalier a dit : Dans la lointaine préhistoire, lorsque l'évolution techno-darwinienne a fait apparaître dans nos écoles de drôles de bestioles nommées TO x ou MO z (me souviens plus du n°) que certains nommaient "ordinateurs" (...) C'était il y a 25 ans ou plus. Ça n'a pas bouleversé le monde. Un peu plus de 30 ans... 1985. C'était le Thomson MO5 (marque commerciale bien vue, elle, à propos de laquelle je persiflais dans un précédent message...) http://www.clubic.com/video/antiqui-tech/video-video-thomson-mo5-decouvrez-le-premier-ordinateur-pedagogique-de-l-education-nationale-455415.html il y a 27 minutes, lecavalier a dit : on faisait de la petite programmation. On pouvait créer des programmes qui commandaient un interrupteur (on/off), qui lui-même commandait un moteur électrique. Le moteur était sur une grue en légos et faisait monter et descendre le crochet, tourner la flèche... On dirait que tu es l'un des rares à avoir vraiment joué avec ! La plupart ne sont jamais sortis des cartons, pour ce que j'en comprends. Cela dit, il était malpratique au possible, et périmé avant de naître...
Pablo Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 Il y a 7 heures, Argon a dit : Si c'est effectivement la même chose, tu aurais tort de t'en priver. Si c'est plutôt "le même genre de choses, mais en cheap" — non, ce n'est pas du tout la même chose. La leçon est même presque inverse : les dimensions plaisir et émerveillement du high tech en moins, on passe vite de la possibilité d'une première expérience sur le mode "la technique, ça peut être sympa et intéressant" à un renforcement de préjugés du genre "la science, c'est vraiment pour les nazes, mon portable de l'an dernier fait tout ça en bien mieux" ou, pire, "la science, c'est pas pour les gens comme moi, nous on n'a jamais droit qu'aux vieux trucs tout pourris"... ... voire à rien du tout. Ca doit être une séquence vachement ludique ! (je ne dis pas que ce n'est pas possible, ni même qu'il n'est pas possible d'en faire quelque chose d'intéressant. Mais ça devient un exercice de logique et de maths, absolument pas de découverte du monde et de contact positif avec la technique) Qu'ajouter ? Tu ne comprends vraiment même pas qu'on puisse ne pas avoir les mêmes idées que toi ? Ils font du codage et programment un robot.... après non ils n'ont pas un tee-shirt jaune en cadeau mais franchement ils bossent avec thymio à leur rythme et au final ils font des trucs assez épatants. Mais il n'y' a pas marqué Apple dessus alors je suppose que pour certains c'est cheap. Pour en avoir expérimenté moi même oui c'est ludique mais bon j'ai la chance d'avoir des élèves qui sont des vrais enfants et s'amusent de jouer à l'ordi et non de jouer sur l'ordi, ce qu'ils font déjà bien suffisamment, y compris à l'école. Merci de ne pas généraliser; pas la peine de s'emballer... je critique juste l'entrée d'Apple dans l'école ainsi que le placement produit, rien de plus.... Et jusque là je n'ai lu aucun argument qui pourrait un tant soit peu me faire changer d'avis, donc non je ne COMPRENDS pas, je ne dis pas que je n'accepte pas.
GdM Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 M'enfin... Je me suis renseigné ! ca existe depuis deeeeeees années ! Et ça choque et ne sort que maintenant ?! Sacrés journalistes ! Vivement que Macron aille retrouver son amante (ou son amant d'ailleurs) en trottinette pour qu'ils fassent un travail de fond
Goëllette Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 Il y a 1 heure, Argon a dit : Un peu plus de 30 ans... 1985. C'était le Thomson MO5 (marque commerciale bien vue, elle, à propos de laquelle je persiflais dans un précédent message...) http://www.clubic.com/video/antiqui-tech/video-video-thomson-mo5-decouvrez-le-premier-ordinateur-pedagogique-de-l-education-nationale-455415.html On dirait que tu es l'un des rares à avoir vraiment joué avec ! La plupart ne sont jamais sortis des cartons, pour ce que j'en comprends. Cela dit, il était malpratique au possible, et périmé avant de naître... Mais on me l'a imposé et j'ai été évaluée dessus à L'Ecole Normal moi, Monsieur ! Ah ! La tortue qui avance, qui tourne (à droite en angle droit, facile, mais à gauche ou avec des angles différents de 90, aie aïe aïe ...) et qui fait des dessins ...
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