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Il y a 8 heures, nhennitpas a dit :

Tu oublies les gens comme moi qui n’ont jamais fait d’autres études que le lycée : pas d'études supérieures, pas d’IUFM DIRECTEMENT à 19 ans et depuis 36 ans dans une classe ! Alors oui je ne suis pas à l’aise en maths et en sciences ......heureusement j’ai des CP alors j’assure quand même !!

Le concours demande un niveau de fin de 3e dans toutes les matières. Il n'y a donc aucun besoin d'avoir une licence en maths ou en sciences, encore moins en lettres. D'ailleurs tu dois constater par toi-même que des collègues qui ont juste le bac écrivent sans faute, alors que certains messages de PE avec master piquent les yeux. En arrivant sur ce forum, j'ai longtemps cru repérer des imposteurs grâce à leur orthographe, mais finalement, non...

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Il ne faut pas perdre de vue que nous avons une grande liberté dans notre métier, et beaucoup de temps libre. Si on préfère être plutôt qu'avoir, l'enseignement n'est pas forcément un mauvais choix :)

Posté(e)
Il y a 17 heures, borneo a dit :

Le concours demande un niveau de fin de 3e dans toutes les matières. Il n'y a donc aucun besoin d'avoir une licence en maths ou en sciences, encore moins en lettres. D'ailleurs tu dois constater par toi-même que des collègues qui ont juste le bac écrivent sans faute, alors que certains messages de PE avec master piquent les yeux. En arrivant sur ce forum, j'ai longtemps cru repérer des imposteurs grâce à leur orthographe, mais finalement, non...

C'est exact, sans vouloir jouer les pédants ou les donneurs de leçons, j'ai aussi parfois les yeux qui piquent... et beaucoup d'erreurs ne peuvent pas être imputables à la seule faiblesse des correcteurs automatiques. 

A toutes fins utiles, et vu que c'est l'erreur la plus récurrente du forum, et de très loin : avoir tort s'écrit avec un "t" à la fin .... marre de le voir écrit avec un "d".

Aller, c'est dit, ça fait un bon moment que ça me chatouille. :)

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Il y a 15 heures, borneo a dit :

Le concours demande un niveau de fin de 3e dans toutes les matières. Il n'y a donc aucun besoin d'avoir une licence en maths ou en sciences, encore moins en lettres. D'ailleurs tu dois constater par toi-même que des collègues qui ont juste le bac écrivent sans faute, alors que certains messages de PE avec master piquent les yeux. En arrivant sur ce forum, j'ai longtemps cru repérer des imposteurs grâce à leur orthographe, mais finalement, non...

Que des collègues ayant un Bac ... d'avant 1988 et les 80% d'une classe d'âge au Bac de Mitterrand aient en général un meilleur niveau en Français que les "mastérisés" de maintenant, cela ne fait hélas aucun doute.

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Il y a 7 heures, rose45 a dit :

Ne fais pas non plus une généralité ;) Je connais plusieurs personnes dont tu parles, et qui sont des instits extra!

Je n'en doute pas.

 

Citation

Aussi nous pouvons noter qu'il est dommage que certains enseignants "n'osent" pas se reconvertir alors que clairement ils sont mal dans leur boulot............ C'est sûr, c'est moins simple de se reconvertir dans ce sens là.

Ils ne se reconvertissent pas car ... notre métier est devenu une voie de garage (pour bifurquer sur des métiers aux conditions de travail et de salaire comparables) puisqu'on peut y accéder avec n'importe quel bac et master, y compris les plus éloignés de notre réalité. 

 

il y a une heure, Crac a dit :

Si "seule" l'orthographe était défectueuse ... Il me semble que les erreurs d'orthographe ne sont que la partie émergée de l'iceberg ... De mon côté, je suis, en effet, effarée du faible niveau intellectuel et du manque de culture de trop d'enseignants qui, par ailleurs, sont très sûrs d'eux et s'instaurent aisément en "donneurs de leçons" - pour reprendre l'expression de Maethina.

Plus que jamais, je pense qu'il faut revaloriser les salaires et améliorer les conditions de travail de manière à attirer des personnes intelligentes et véritablement intéressées par le métier et de ce fait augmenter le niveau de recrutement des professeurs des écoles.

Il faudrait surtout (en plus de lutter pour monter la barre du niveau des reçus au Bac) recentrer les épreuves des écrits du concours sur les enseignements fondamentaux afin d'écarter ceux qui ne les maîtrisent pas puis imaginer des oraux qui sélectionnent les plus motivés et non les champions du Blabla.

Par curiosité, j'ai préparé le Master 2 d'Enseignement et j'ai été effarée de ce qu'on nous a demandé pour le valider. Aucun cours ni épreuve sur les savoirs fondamentaux et on nous faisait analyser des séquences en classe au lieu de nous apprendre comment enseigner puis nous interroger sur ce que nous en avions retenu...

Comment ne pas être complètement désemparé en arrivant sur le terrain ?

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, rose45 a dit :

Mmmmm je sens que le sujet de départ va dévier ;) ;)

Je propose d'y revenir en douceur.

Le MEN doit-il dorénavant organiser les animations pédagogiques des enseignants dans des Apples Stores ?

 

:happy:

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

Je propose d'y revenir en douceur.

Le MEN doit-il dorénavant organiser les animations pédagogiques des enseignants dans des Apples Stores ?

 

:happy:

 

 

:lol:

Un copain m'a dit que dans son département, la DSDEN avait envoyé un courrier aux collègues pour qu'ils fassent remonter leurs pratiques en matière de sorties "pédagogiques sponsorisées"

Posté(e)

Sur Facebook je viens de voir passer sur un groupe d'enseignants de CE1, une enseignante qui présente un kit Flik Flak pour enseigner l'heure en classe ...

Le lien ici

Posté(e)

 

Il y a 7 heures, Maoria a dit :

Sur Facebook je viens de voir passer sur un groupe d'enseignants de CE1, une enseignante qui présente un kit Flik Flak pour enseigner l'heure en classe ...

Le lien ici

Moi, je l’utilise depuis des années et il est génial ( quoique j’aimais mieux celui d.il y a 10 ou 15 ans que l’actuel ! ) Je ne crache pas dans la soupe ! Et je profite et fait profiter mes élèves !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Citation

...

Un nouveau cas se présente, à l'Education nationale, avec le départ de Mathieu Jeandron, directeur du numérique qui va rejoindre Amazon Web Services. La Commission de déontologie de la fonction publique que nous avons interrogée ne nous a pas répondu. Ce n'est pas le premier cas de cette envergure rue de Grenelle, Marc Couraud, conseiller pour le numérique de trois ministres de l'Education Nationale successifs à la fin des années  90 avait rejoint Microsoft en 2004.

Controverse à l'Education Nationale

L'an passé, Mathieu Jeandron était l'objet d'une controverse, sur l'utilisation des outils pédagogiques proposés par les Gafam en particulier Google for Education et Microsoft for Education. Dans un  ministère coupé en deux, entre partisans de tout faire en interne en privilégiant le logiciel libre et ceux qui veulent traiter avec les Gafam, Mathieu Jeandron avait opté pour la deuxième solution.
Il voulait signer une charte de confiance, soumise à la Cnil, avec les Gafam et l'ensemble des fournisseurs. L'idée étant que le ministère ne pouvait tout faire ni tout imposer, qu'un million d'élèves utilisaient déjà des outils externes.

...
 

https://www.cio-online.com/actualites/lire-mathieu-jeandron-passe-de-l-education-nationale-a-aws-10280.html

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

Le  système capitaliste est basé sur la corruption et le conflit d'intérêt.

Sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Heureusement, le communisme, c'est le contraire, nous assurait Coluche !

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