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Posté(e)
Il y a 5 heures, chableu a dit :

J'aurai bien aimé que l'on fasse un point sur les méthodes syllabiques que vous utilisez.

Vous pourriez mettre son nom avec son plus grand point fort et son plus grand défaut...Merci !

Comme je n'utilise pas de méthode...je ne peux même pas commencer...

"Dire, lire, écrire avec Ludo - PEMF"

-positif: gestuelle Borel Maisonny, fichiers élèves sobres et permettant l'autonomie (les enfants peuvent colorier les images), évaluations déjà créées, production écrite, possibilité de lier avec les Alphas, histoires proches du vécu d'un enfant de cycle 2, faisable en cour double cp-ce1 chargé.

-négatif: je n'ai pas les sous pour acheter un manuel par élève, j'aime moins les pages de compréhension de texte dans le deuxième fichier, mériterait d'avoir des albums du type "Julie et Sami" en complément.

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Posté(e)
Il y a 16 heures, chableu a dit :

J'aurai bien aimé que l'on fasse un point sur les méthodes syllabiques que vous utilisez.

Vous pourriez mettre son nom avec son plus grand point fort et son plus grand défaut...Merci !

Comme je n'utilise pas de méthode...je ne peux même pas commencer...

Les alphas (même si ne se dit pas syllabique mais phonologique)

les plus:

- les élèves ne lisent que ce qui est déchiffrables. Il y a quelques mots outils (est, elle, dans) mais en italique et pas exigibles des élèves, ceux qui le peuvent les mémorisent, je les lis pour les autres

- le rythme: 16 sons dès la première semaine, permet d'avoir un bon panel de mots déchiffrables

- une voie d'accès totalement différente: on commence par apprendre à repérer tous les sons dans les mots, à encoder avant de proposer du déchiffrage

- des exercices qui permettent de travailler la lecture en profondeur, de démontrer l'obligation de bien déchiffrer les mots pour ne pas se tromper, qu'on ne peut pas faire de devinettes, des exercices de compréhension bien pensés

- une méthode non chronophage, permet de bien travailler la littérature et la compréhension à côté

- on finit relativement tôt dans l'année, ce qui permet ensuite de lire pour de vrai tous les albums que l'on veut et de travailler d'autres compétences comme la fluence

les moins:

- pas de manuel, le guide du maitre et les fiches ne sont pas vraiment utilisables clé en mains et demandent un gros boulot avant de débuter l'année

- demande de l'anticipation de préparation, on ne peut pas relâcher (comme je pouvais le faire avec Taoki) en cas de coup de mou et se contenter d'ouvrir le GDM en arrivant le matin (sauf si on a bien tout préparé à l'avance)

Posté(e)

Bonjour par ici!

Je m'incruste car l'année prochaine cela sera du CP!

Je sors de quelques années de GS, j'ai fait une année de CP il y a 6 ans. 

J'avais pris un monde à lire Kimamila et j'avais bien adhéré. 

J'ai lu en diagonale le post, lu le comparatif où il est cité mais personne n'en a parlé…. 

Vous n'aimez pas ? 

 

Et deuxième question : que pensez-vous de : A l'école des albums ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, lolly a dit :

A l'école des albums ? 

J'ai beaucoup aimé tout le travail de littérature de jeunesse (compréhension...). Il faut bien comprendre que les élèves ne lisent pas sur les albums. Le départ est global puis mixte avec un gros boulot grapho-phono mais avec un départ sur le son. Les manuels sont très plaisants, les albums vraiment au top.

En revanche, je ne m'en sers plus pour l'apprentissage du code.

Posté(e)
Le 04/06/2018 à 17:08, lolly a dit :

Bonjour par ici!

Je m'incruste car l'année prochaine cela sera du CP!

Je sors de quelques années de GS, j'ai fait une année de CP il y a 6 ans. 

J'avais pris un monde à lire Kimamila et j'avais bien adhéré. 

J'ai lu en diagonale le post, lu le comparatif où il est cité mais personne n'en a parlé…. 

Vous n'aimez pas ? 

 

Et deuxième question : que pensez-vous de : A l'école des albums ? 

J'ai utilisé la série 2 pendant 4 ans. Albums pas tous pertinents car éloignés des intérêts des élèves, exos de compréhension parfois tirés par les cheveux.

Bcp de phono et lecture combinatoire à ajouter. Progression des sons lente et bizarre...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je me lance cette année avec un manuel qui nous a été conseillé par l'IEN: "Je lis, j'écris" (éditions Les Lettres bleues). La démarche est vraiment intéressante, seul bémol: c'est un beau livre que je ne voudrais pas que les enfants apportent à la maison (ils vont me le rapporter abîmé), et le vocabulaire est souvent très recherché, je crains qu'il ne soit un peu difficile pour certains (il paraît que non, je vais voir...). J'en parle sur mon blog si ça vous intéresse...

Youpi, l'école a repris

Posté(e)

Je me lance aussi avec, je les ai recouverts avec du film plastique collant et ils vont le rapporter à la maison afin d'éviter les photocopies et de garder le même support école/maison.

J'irai voir...

Posté(e)

Il me semble qu"il y a déjà un sujet qui traite de la méthode ...

Posté(e)
Le 31/07/2018 à 19:08, Marion02 a dit :

Ah désolée, je n'ai pas vu.

Tu es pardonnée !

Posté(e)

J'ai trouvé celui-là: 

 

Posté(e)

J'ai trouvé celui-là: 

Ou encore: 

 

Posté(e)

Regarde dans la grille d'analyse du livre orange. S'il y a des critères qui ne sont pas respectés, cherche un moyen d'adapter ta méthode pour y coller ou d'utiliser d'autres ressources. Par exemple, travailler explicitement la compréhension en décroché avec une méthode comme auditor auditrix ou narramus. Ou alors ajouter de l'étude de la langue.

Bref, une méthode de lecture doit être prise pour ce qu'elle est: un manuel. A nous de faire les ajustements nécessaires. 

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