sophsoph Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 De mon côté, je suis toujours aussi satisfaite du côté "plaisir" et également de la consolidation des acquis en numération. Je trouve que mes élèves faibles ont bien progressé. Je n'hésite pas à mettre des CM2 avec des CM1 quand ils ont des difficultés sur certaines notions (la division, notamment). Je trouve que le calcul avec les activités ritualisées renforcent bien aussi les notions, et je ne ressens pas du tout le besoin de compléter pour ma part. ça m'oblige vraiment à faire mes séances de calcul mental chaque jour, alors qu'avant ça passait à la trappe certains matins. Pour la géométrie et les mesures, je n'ai pas encore vraiment d'avis, je manque de recul. Je commence le module 10 à la rentrée. Je me sers encore malheureusement souvent des séances de régulation pour rattraper un éventuel retard.
clicasos Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 @helenel je suis quasiment au même point que toi niveau module. De même pour les séances de régulation. Sur facebook ou autre, certains n'ont pas remis des choses en page ?
cecill01 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Pour moi aussi ce sera la fin du module 9 et le début du module 10 durant la semaine de la rentrée. Pareil que vous, je vais chercher cet été un moyen de gagner en photocopies notamment pour les fichiers circulo et constructor où j'ai vraiment l'impression d'avoir gâché du papier. J'aurais du leur dire de ne pas écrire dessus.😃
dodie Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 il y a 4 minutes, cecill01 a dit : Pour moi aussi ce sera la fin du module 9 et le début du module 10 durant la semaine de la rentrée. Pareil que vous, je vais chercher cet été un moyen de gagner en photocopies notamment pour les fichiers circulo et constructor où j'ai vraiment l'impression d'avoir gâché du papier. J'aurais du leur dire de ne pas écrire dessus.😃 Pour circulo j'ai plastifié les fiches. Sur un petit cahier à dessin j'ai collé la feuille de route et ils font les cercles dedans. Pour constructor, pareil : cahier à dessin avec feuille de route collée devant.
cecill01 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 il y a 2 minutes, dodie a dit : Pour circulo j'ai plastifié les fiches. Sur un petit cahier à dessin j'ai collé la feuille de route et ils font les cercles dedans. Pour constructor, pareil : cahier à dessin avec feuille de route collée devant. C'est une très bonne idée. Je la garde sous le coude pour la rentrée prochaine.
la maîtresse des petits Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Mes élèves font tout dans le cahier du jour. On prend des feuilles blanches qu on scotche pour les constructions.
LucioleZ Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Coucou, nous on fait dans le cahier de maths avec les lignes mais en faisant abstraction des lignes, sauf parfois, ça leur permet d'avoir une validation de leur construction quand nécessaire.
helenel Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Merci pour les astuces! C'est vrai que j'ai tout fait "dans l'urgence" en fin d'été sans chercher vraiment à optimiser...
carlem Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Je suis vraiment très contente de cette méthode et je voudrais continuer l'année prochaine. Seulement je vais garder les mêmes élèves (sauf les CM2 qui partent) et je me demande comment ils vont vivre le fait de faire deux années de suite les mêmes choses. Les fichiers, les jeux seront quasiment les mêmes. L'avantage c'est qu'ils comprendront très vite les règles. Mais ne risquent-ils pas de sentir qu'ils n'avancent pas ? qu'ils refont leur année ? Est ce que parmi vous quelqu'un se sert déjà de la MHM pour la deuxième année avec un groupe d'élève ? Et comment est ce que cela se passe ?
Lolotka Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 Le 26/01/2019 à 10:55, carlem a dit : Je suis vraiment très contente de cette méthode et je voudrais continuer l'année prochaine. Seulement je vais garder les mêmes élèves (sauf les CM2 qui partent) et je me demande comment ils vont vivre le fait de faire deux années de suite les mêmes choses. Les fichiers, les jeux seront quasiment les mêmes. L'avantage c'est qu'ils comprendront très vite les règles. Mais ne risquent-ils pas de sentir qu'ils n'avancent pas ? qu'ils refont leur année ? Est ce que parmi vous quelqu'un se sert déjà de la MHM pour la deuxième année avec un groupe d'élève ? Et comment est ce que cela se passe ? Ça m’intéresse beaucoup ta question car je me pose la même. Je débute cette année et j'apprécie vraiment cette méthode. J'aurais bien aimé continuer l'année prochaine mais ma collègue de CM1 la fait aussi et on trouve que c'est quand même très redondant pour ces 2 niveaux... J'hésite vraiment à la refaire du coup...
Si_lly Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 Les activités se ressemblent, mais je trouve qu'il y a beaucoup de différenciations entre les CM1 et les CM2. Ça ne me gênera absolument pas de continuer avec cette méthode l'an prochain 😉
poucinette36 Posté(e) 5 avril 2019 Posté(e) 5 avril 2019 Je me pose la question de l'utilisation de mhm avec un ce2-cm1. À priori, la méthode n'est pas pensée pour ce double niveau. Vous vous en sortez ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant