Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Le ‎09‎/‎06‎/‎2018 à 19:05, romana a dit :

Bonjour,

je me lance dans la méthode heuristique l'année prochaine avec ma classe de CP (après des années d'ACE).

Je suis en train de lire l'activité sur les frites.

Je dispose déjà dans ma classe de réglettes cuisinaire. Dois-je quand même investir dans des frites ou des tasseaux de bois ? Je suppose que pour travailler en collectif le grand format est plus adapté.

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Pour info, que veut dire ACE ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 19:05, romana a dit :

Bonjour,

je me lance dans la méthode heuristique l'année prochaine avec ma classe de CP (après des années d'ACE).

Je suis en train de lire l'activité sur les frites.

Je dispose déjà dans ma classe de réglettes cuisinaire. Dois-je quand même investir dans des frites ou des tasseaux de bois ? Je suppose que pour travailler en collectif le grand format est plus adapté.

Merci pour votre réponse.

Bonjour romana, je vois que tu as travaillé avec ACE :

avec Nicolas Pinel nous réfléchissons à des incitations liés aux situations MHM pour intégrer le Journal du nombre. Peux-tu être intéressée pour échanger sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, finger a dit :

Bonjour romana, je vois que tu as travaillé avec ACE :

avec Nicolas Pinel nous réfléchissons à des incitations liés aux situations MHM pour intégrer le Journal du nombre. Peux-tu être intéressée pour échanger sur le sujet ?

Bien entendu. Volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réception des pochettes a5, je confirme qu’elles sont très fines et peu solides... je vais les garder pour stocker mon matériel plastifié  je pense! On doit pouvoir mettre plusieurs fichiers par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de découvrir cette méthode. Et j'avoue que cela m'intéresse.

J'aurai des CM1-CM2 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Lisou09 said:

Bon après réception des pochettes a5, je confirme qu’elles sont très fines et peu solides... je vais les garder pour stocker mon matériel plastifié  je pense! On doit pouvoir mettre plusieurs fichiers par contre!

Pour ceux qui ont un magasin Bureau Vallée à proximité, ils proposent ces pochettes plastique A5 de couleur pour 0.59 euros TTC l'unité.
Après manipulation, elles ont l'air assez solide. C'est un scratch qui tient l'ensemble. Proposées sous la dénomination : POCHETTE A SCRATCH COLORIS ASS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Ermel et cela demande vraiment beaucoup de temps pour tout construire. Depuis sept 2017, utilisation de MHM pour ma classe CP / CE1 avec 50% de dys; j'en suis très satisfaite. Gros avantage de cette méthode, ce sont les séances proposées pour un double niveau! Les élèves manipulent beaucoup et sont dans une posture réflexive et non scolaire (ce qui est habituellement le cas avec beaucoup de fichier). J'ai vu une forte progression chez les élèves en grande difficulté. Mes CP savent compter de 10 en 10 à partir de n'importe quel nombre et jusqu'à 1 000.  Certains CE1 (les multidys) éprouvent encore des difficultés mais tellement moindres. J'adapte le travail pour les dyspraxiques. 

Et j'ai changé le code couleur de numération sur tous les documents pour que cela colle avec le matos présent dans la classe.

Le 12/05/2018 à 14:04, aleenas a dit :

bonjour

moi je me lance aussi l'an prochain avec des CP/CE1. mon seul bémol, ce sont toutes les préparations du matériel et je suis très pauvre  et pas grand chose dans la classe... bref je vais devoir rogner autre part..

j'ai une petite question, j'ai lu le guide mais l'ancienne édition. la nouvelle est-elle vraiment indispensable?

en tous les cas un grand merci pour ce travail formidable.

Pour le matériel, j'ai commandé (sauf le matériel de numération que j'avais déjà) sur le site "tout pour le jeu" et j'ai fabriqué les abaques. Du coup je n'ai pas beaucoup dépensé (entre 40 et 50€).

Je ne changerai pas de méthode, mes élèves sont tellement enthousiastes et de voir leurs progrès.....ils sortent leur ardoise avant d'aller en récré pour être prêts en rentrant pour le calcul mental. 

Un grand merci monsieur Pinel pour ce travail que vous partagez gratuitement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@evasion76 pourrais tu mettre ton edt pour voir comment tu organisés tes séances dans ce double niveaux?  J'ai aussi CP CE1, chargé à 28 avec des élèves en grosses difficultés.

Je me pose des questions pratiques, faire le rituel, le cm en commun puis un groupe sur fichier ou recherche et un aurez avec moi pour diriger le jeu ou la recherche. Ou alors la phase d'apprentissage est vraiment décalée, avec un groupe en automie sur une autre matière?  

On peut se repondre sur le post CP ce1 d'ailleurs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Zabou85 a dit :

@evasion76 pourrais tu mettre ton edt pour voir comment tu organisés tes séances dans ce double niveaux?  J'ai aussi CP CE1, chargé à 28 avec des élèves en grosses difficultés.

Je me pose des questions pratiques, faire le rituel, le cm en commun puis un groupe sur fichier ou recherche et un aurez avec moi pour diriger le jeu ou la recherche. Ou alors la phase d'apprentissage est vraiment décalée, avec un groupe en automie sur une autre matière?  

On peut se repondre sur le post CP ce1 d'ailleurs 😉

Je cherche le post CP CE1 et je te réponds....😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 16:14, Clym a dit :

'ai lu avec intérêt le guide de la méthode et plusieurs éléments me séduisent : les séances très ritualisées, beaucoup de manipulation, le travail en ateliers, la différenciation (grâce aux fichiers autonomes notamment), l'évaluation formative...

Je m'interroge quant à la mise en place concrète dans ma classe.

 J'aurai une classe de CP/CE2 à la rentrée et il me semble difficile de mener la séance de maths de chacun des 2 niveaux en même temps car l'enseignant doit être quasiment toujours présent (avec l'ensemble des élèves ou 1 petit groupe lors des ateliers).

M Pinel ou des enseignants ayant testé la méthode avec 2 niveaux différents : est-ce envisageable selon vous de mener 2 séances différentes CP / CE2 sur le même créneau ?

Autre remarque : en regardant d'un peu plus près les modules de CP,  je trouve qu'il y a peu d'exercices écrits (ce qui est logique car ils manipulent bcp). Or, en double niveau, j'ai malheureusement l'habitude d'"occuper" les élèves d'un niveau avec un travail écrit (silencieux) pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec l'autre niveau. Peut-on donner des"fiches" d'exercices supplémentaires ou est-ce inutile selon vous ?

Cela m'intéresse car j'aurai aussi ce double niveau.

Bon d'abord, il faut dire les choses: c'est quoi ces classes CP/CE2 ? Pourquoi mettre ensemble des enfants ayant deux ans d'écart  ? ça empêche de faire bcp de choses en commun...ça complique la vie...mais bon je suppose qu'il n'y a pas le choix

Pour répondre (du moins essayer) :

- je pense qu'on pt mener en même temps, en prenant exemple sur ce que j'ai écrit dans le guide sur le triple cours. La partie "difficile" reste les activités orales et le calcul mental...Je peux faire mener un des deux groupes par un élèves, passer de l'un à l'autre, utiliser des outils numériques, transformer en papier le calcul mental pour un niveau...

Ensuite pour les situations d'apprentissage, l'adulte doit être tout autant là en cours simple ou double...L'habitude d'occuper les autres pour être seul avec un niveau pose questions...On pt aussi mettre en "semi autonomie" un groupe sur des choses exigeantes : manipulation, recherche, etc. Avec l'habitude et une vraie méthodologie de travail (coopération, tutorat, outils d'aide à l'autonomie du type fiche guide pour les CE2, calculatrice, outils numériques)...on y arrive.

Pour moi, les fiches, exos , livres supplémentaires sont inutiles et contreproductifs.Que ce soit MHM ou autre...le double cours vous posera soucis. prenez les premiers modules, comparez et regardez ce qui vous posera soucis. Le temps que les élèves prennent les habitudes de travail, il est vrai que ce sera compliqué. On pense aussi que les CP étant "petits" on doit toujours être là...mais ils ont appris à travailler en autonomie en maternelle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 13:23, Balustrade a dit :

Merci pour l'énorme travail mis à disposition @Nicolas Pinel ! J'ai une petite question : y a-t-il des changements prévus sur les fichiers et les jeux CE1 et CE2 ou bien est-ce seulement sur le déroulement des modules et exercices ? (en d'autres termes est-ce que je peux commencer à imprimer jeux et fichiers ou bien vont-ils changer un peu ?). 😁

Il faut suivre l'actualité du site car il m''est impossible de répondre à tous les questionnements sur les différents forums, twitter..facebook...;)

Bref, sur le site je fais des articles avec les infos importantes dont la réponse à cette question :

https://methodeheuristique.com/2018/06/13/mise-a-jour-cycle-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...