Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Le 28/07/2018 à 11:23, alexandra11 a dit :

@Drinkette

Autre possibilité: je commence l'année à 4 séances par semaine, quitte à ce qu'elles durent un peu plus d'une heure, le temps que tout le monde prenne ses marques (autant les élèves que moi...) et et au bout de 2 ou 3 semaine peut-être je me contraint à de vrai séances d'1 heure (chronomètre en main :secret:) et dans le même je rajoute une séance un après-midi. 

 

Des avis?

Je trouve que c'est une bonne idée. Tiens-moi au courant 🙂 et encore merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drinkette a dit :

Je trouve que c'est une bonne idée. Tiens-moi au courant 🙂 et encore merci pour tes réponses

Il me semble que ça va à l'encontre de la philosophie de la méthode de vouloir la tronquer. Le guide est clair, il y a 5 h de maths dans la semaine donc 5 séances à programmer. Si tu pars sur 4 séances par semaine, je ne vois pas ce que tu y gagnes. De plus, d'après les témoignages, les élèves rentrent facilement dans la méthode donc il ne faut pas s'inquiéter, ils apprécieront la 5ème séance 😉.

Personnellement, je suis aussi novice dans la méthode, mais je compte commencer directement avec les 5 séances afin de pouvoir finir la programmation prévue car même si on a de la marge, chaque moment compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi avec les décloisonnements SI ça sera impossible de faire 5 séances, contraire à la méthode ou pas. :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, othello a dit :

Et bien moi avec les décloisonnements SI ça sera impossible de faire 5 séances, contraire à la méthode ou pas. :sleep: 

Je vais avoir le même problème, je crois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me désole hein, parce que la SI conditionne tout le fonctionnement de l’école au détriment des fondamentaux et des élèves fragiles... :fear: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sorsha a dit :

Il me semble que ça va à l'encontre de la philosophie de la méthode de vouloir la tronquer. Le guide est clair, il y a 5 h de maths dans la semaine donc 5 séances à programmer. Si tu pars sur 4 séances par semaine, je ne vois pas ce que tu y gagnes. De plus, d'après les témoignages, les élèves rentrent facilement dans la méthode donc il ne faut pas s'inquiéter, ils apprécieront la 5ème séance 😉.

Personnellement, je suis aussi novice dans la méthode, mais je compte commencer directement avec les 5 séances afin de pouvoir finir la programmation prévue car même si on a de la marge, chaque moment compte !

Je compte bien faire les 5 séances par semaine et si j'arrive à le faire dès le début, je serai bien contente. Je préfère me dire prendre du temps en début d'année pour bien placer les choses et de gagner en efficacité par la suite. Mes élèves viennent de 3 classes différentes, certains avec un tout petit niveau, la première ou la deuxième semaine il y aura les évaluations de rentrée, l'intervention du maître supplémentaire, en bref, pas mal de petites choses à gérer le temps que tout se mette en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me lance dans la MHM en septembre avec mes Ce1. J'ai commencé à tout préparé pour la première période, donc lire le guide, les modules, les différents sujets, préparer le matériel...
Et là, j'ai une chose que je ne comprends pas du tout :
La première : - La leçon 1 apparait dans le module, avec comme devoir la relire. Ok pas de soucis.
                           La leçon 2 apparait dans les devoirs du module 4 mais n'est présente que dans le module 5. Est-ce une erreur ? 

Merci de m'éclairer :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous suis avec envie en attendant de recevoir le guide non sans mal.

Commandé début juin, mon libraire a fini par m'avouer (fin juin) qu'il ne pouvait pas le commander.

Je me suis donc retournée vers la mairie (début juillet) pour qu'elle passe par le site.

En rentrant de vacances (fin juillet) je contacte ma mairie qui a oublié de s'occuper de ma commande.

Vendredi dernier, on m'a confirmé que la commande était passée et qu'on m'appellerait dès qu'elle serait arrivée.

D'où ma question : quelqu'un est-il passé par la mairie et combien de temps cela prend avant de recevoir la commande ?

Je m'impatiente ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé fin juin et le temps des validations et tout, il est arrivé hier (il était là avant mais d'autres livres dans ma commande)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 13:13, nlimousin a dit :

Nicolas Pinel l'a confirmé pour ce weekend. L'an dernier, tout est sorti un peu dans les derniers délais, mais avoir les premiers modules suffit à commencer l'année. Inutile d'imprimer tout dès le début, de tout plastifier, et ce pour plusieurs raisons:

- les modules évoluent au cours de l'année, avec les coquilles corrigées, au fil des échanges avec l'auteur qui améliore les séances en fonction des remarques

- ça permet de réfléchir petit à petit à notre manière de mettre en oeuvre la méthode :"Tiens, là je pourrais ajouter la règle du jeu, modifier la consigne ..." C'est un peu l'idée de cette méthode et ses documents modifiables.

Fin juillet, j'ai finalement pris ma décision. 

J'ai lu le livre (que j'ai reçu quelques jours après commande), imprimé les problèmes,  plastifié les énigmes, testé les jeux avec mon fils de 10 ans,  je me suis approprié le module 1.

J''adhère vraiment, vivement fin août pour avoir les autres modules.

La seule question qui me travaille encore c'est les évaluations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup lu de référence à l'ouvrage "Les centres des mathématiques" de Debbie Diller. Quelqu'un pourrait me dire si cela se recoupe dans la mode de fonctionnement avec la méthode heuristique ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...