Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà quelques semaines que j'ai découvert et m'intéresse à cette  méthode. J'ai découvert le site dédié à la MHM, que je "farfouille", la vidéo explicative de la méthode et les différents sites d'échanges sociaux qui y sont consacrés. Tout ceci m'emballe fortement et me donne très envie. Je n'ai jamais réussi à suivre un fichier ou un manuel, je compose donc chaque année et fabrique mes ateliers, jeux, exercices en piochant à droite à gauche. Malheureusement cela fait de nombreuses années (13) que je change de niveaux et d'école (toujours à titre provisoire). A la rentrée prochaine, je serai remplaçante et devrais avoir une classe de CE1/CE2 sans doute à l'année. Cette méthode me donne tellement envie!!! Pensez-vous qu'il soit judicieux pour moi de me lancer? Plusieurs choses me font douter: n'est-ce pas beaucoup de temps à passer en préparation matériel juste pour une année? (je changerai surement encore de niveau et d'école l'année suivante) Et si mon remplacement se termine finalement avant la fin de l'année scolaire? 

Je suis tellement frustrée de me dire chaque année "ah non, ce n'est pas ta classe, tu essaieras ça plus tard quand tu auras un poste définitif".

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 10:03, Kiko67 a dit :

J'ai beaucoup lu de référence à l'ouvrage "Les centres des mathématiques" de Debbie Diller. Quelqu'un pourrait me dire si cela se recoupe dans la mode de fonctionnement avec la méthode heuristique ?

 

Merci

Mr Pinel recommande vraiment de suivre sa méthode 1 ou 2 ans pour bien l'intégrer avant de l'altérer pour coller à sa façon de faire etc. Ça me semble peu possible. Je travaille en centres mais pas pour les maths cette année du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 10:03, Kiko67 a dit :

J'ai beaucoup lu de référence à l'ouvrage "Les centres des mathématiques" de Debbie Diller. Quelqu'un pourrait me dire si cela se recoupe dans la mode de fonctionnement avec la méthode heuristique ?

 

Merci

maitresse aurel va mixer centres de maths et mhm. Elle en parle sur son blog et a fait une vidéo explicative.

Je suis en pleine lecture du livre de debbie diller sur les centres mathématiques et je réfléchis aussi. Je pense intégrer les boites à énigmes/pbs aux centres et les jeux déjà rencontrés aussi. Les jeux qui se jouent en ateliers autonomes seront dispos dans les centres après avoir été pratiqués en atelier dirigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 10:40, drey25-70 a dit :

Bonjour tout le monde,

Voilà quelques semaines que j'ai découvert et m'intéresse à cette  méthode. J'ai découvert le site dédié à la MHM, que je "farfouille", la vidéo explicative de la méthode et les différents sites d'échanges sociaux qui y sont consacrés. Tout ceci m'emballe fortement et me donne très envie. Je n'ai jamais réussi à suivre un fichier ou un manuel, je compose donc chaque année et fabrique mes ateliers, jeux, exercices en piochant à droite à gauche. Malheureusement cela fait de nombreuses années (13) que je change de niveaux et d'école (toujours à titre provisoire). A la rentrée prochaine, je serai remplaçante et devrais avoir une classe de CE1/CE2 sans doute à l'année. Cette méthode me donne tellement envie!!! Pensez-vous qu'il soit judicieux pour moi de me lancer? Plusieurs choses me font douter: n'est-ce pas beaucoup de temps à passer en préparation matériel juste pour une année? (je changerai surement encore de niveau et d'école l'année suivante) Et si mon remplacement se termine finalement avant la fin de l'année scolaire? 

Je suis tellement frustrée de me dire chaque année "ah non, ce n'est pas ta classe, tu essaieras ça plus tard quand tu auras un poste définitif".

Qu'en pensez-vous ?

Je comprends ta frustration... A toi de voir à quel point tu as envie de t'investir. La methode demande beaucoup de prep matérielle (surement pedagogique aussi, mais etant en cm1, je n'ai bossé que sur le module 1 pour le moment, en attendant la suite en août). Pour te donner une petite idée, j'ai passé de nombreuses apmidis cet été avec mon cheri à decouper, plastifier, ... pour un seul niveau. Et es-tu sûre d'avoir tout le matériel necessaire dans l'école (abaques, dés, jetons, cartes, cubes unites/barres dizaines/plaques centaines...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@drey25-70

C'est toujours pénible d'être à titre provisoire quand on a envie de ce lancer dans ce genre de fonctionnement... Difficile de te conseiller.... apparemment, ce n'est pas sûr que tu auras la classe à l'anné et, comme l'a dit Mélodie28 juste avant, bcp de préparation matérielle + du matériel à avoir en classe (pour ma part, j'ai dû commandé pas mal de chose vu que je n'avais pour ainsi dire aucun matériel dans ma classe)

Perso, je suit à titre définitif depuis l'an dernier et j'ai 3 grosses caisses de matériel (des heures de découpage/plastifiage/redécoupage...), fichiers, manuels, etc... bien rangées dans mon garage et qui ne sont pas prêtes de me resservir.

 

En fouinant sur Pinterest (ma passion actuelle:tongue:), je suis tombé sur ça:

http://www.starrspangledplanner.com/math-center-organization/

Je crois que je ne suis pas prête de m'en remettre! :heat:

Du coup, je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'aille sur Ama*** pour comma,der les dés à 10 faces et j'ai rigolé en regardant vers le bas de la page!

 286370968_Sanstitre.thumb.png.66600a97e79ce41048be36db71e9f204.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, othello a dit :

maitresse aurel va mixer centres de maths et mhm. Elle en parle sur son blog et a fait une vidéo explicative.

Je suis en pleine lecture du livre de debbie diller sur les centres mathématiques et je réfléchis aussi. Je pense intégrer les boites à énigmes/pbs aux centres et les jeux déjà rencontrés aussi. Les jeux qui se jouent en ateliers autonomes seront dispos dans les centres après avoir été pratiqués en atelier dirigé.

ses vidéos me laissent vraiment dubitative....il faudrait que je lise le livre de Debbie Diller pour me familiariser avec ce fontionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandra11, j'ai regardé aussi sur Amaz..., et pareil, j'ai souri en voyant tout ce que j'avais besoin apparaitre en bas de la page....

Je suis loin d'avoir tout le matériel nécessaire, je passerai une première commande fin août, une fois que j'aurai fouillé à l'école, des fois que je trouve des choses intéressantes dans les placards que personne ne regarde....ton lien Pinterest laisse rêveur !!!! J'en suis juste à stocker ce que j'ai préparé pour le module 1 dans une boite de chaussures, en me demandant où je vais bien pouvoir installer un coin maths dans ma classe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiko67 a dit :

ses vidéos me laissent vraiment dubitative....il faudrait que je lise le livre de Debbie Diller pour me familiariser avec ce fontionnement...

C’est vrai qu’elle ne détaille pas beaucoup son fonctionnement mais elle se lance elle aussi cette année donc elle en est au même point que nous je pense. Comme j’ai des cp/ce1 je ne pense pas mettre tout le monde en ateliers de jeux dès le début de l’année (je parle des séances d’ateliers tournants de la méthode). Trop de bruit et je vais avoir quelques cas costauds donc on va y aller progressivement. Donc je pense garder deux ateliers « dirigés » (1 groupe de cp et 1 groupe de ce1) et les autres élèves en centres. Et dans certains centres je mettrai les jeux qui ont déjà été pratiqués en atelier dirigé (coccinelles du niveau CP par exemple). 2 élèves par centre disséminés dans la classe (classe flexible). Mais ça c’est de la théorie lol. Il y aura des ajustements en septembre lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée si la question a déjà été posée, mais : en combien d'exemplaires faut-il imprimer les jeux CM? je n'arrive pas à trouver si c'est spécifié... et où...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le site, j'ai vu que dans le livre il y avait 2 exemplaires ( pour le 1er jeu), j'ai donc fait la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, helenel a dit :

Je suis désolée si la question a déjà été posée, mais : en combien d'exemplaires faut-il imprimer les jeux CM? je n'arrive pas à trouver si c'est spécifié... et où...?

 

ça dépend de ton organisation en fait. Certains jeux se jouent à 2, d'autres à 3 ou 4. Avec mes CE2 CM1 CM2, je ne vais pas fonctionner en atelier, et du coup quand il y aura un jeu, ce sera tout le groupe des CM2 qui y jouera par exemple (et comme j'en ai 9, j'ai fait les premiers jeux en 3 exemplaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...