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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)
Le 29/09/2018 à 10:24, Lisou09 a dit :

Bonjour,

J'ai commencé la MHM depuis la rentrée mais je ne m'y retrouve pas trop…
J'ai l'impression que l'on voit beaucoup de notions à la fois sans les approfondir. Certes, les élèves sont contents de faire des maths et manipulent mais je trouve qu'il y a peu d'entrainement et certaines notions arrivent vraiment comme un cheveu sur la soupe… Dans le module 4 on nous demande par exemple de faire une fiche balance "sur la comparaison des masses" sans que le sujet ait été abordé avant et on a juste entamé la mesure de segment… Idem avec une fiche sur le nombre de dizaines d'un nombre à 3 chiffres, notion difficile pour les élèves. Du coup, je vais rajouter des séances de régulation pour expliquer tout cela avec du matériel en amont.

Je ne suis pas si je suis la seule à être un peu déçue par la méthode car je lis de nombreux témoignages de PE enthousiastes…. Et vous quel est votre ressenti ? Partagez-vous mes doutes ?

 

Exactement le même ressenti. Je n'aime pas du tout cette façon de passer d'une notion à une autre sans approfondir. Je ne suis pas sûre de suivre la méthode jusqu'à la fin de l'année.

Posté(e)

ça c'est parce qu'on est formaté ;) On a toujours été habitué à faire une notion puis quand elle est terminée, on passe à une autre (souvent d'ailleurs sans revenir sur la notion précédente). Combien de fois avons-nous dit à nos collègues de l'année précédente qu'ils semblaient avoir tout oublié ??? Simplement parce que nous revenons rarement et en tout cas jamais assez souvent sur les notions vues.

Là c'est l'inverse, tout au long de l'année, on revient sur toutes les notions. 

Par contre, c'est vrai que c'est flippant, dérangeant, inhabituel ;) et qu'il faut se faire violence ;) 

 

 

Posté(e)
il y a 47 minutes, mamiebrossard a dit :

Par contre, c'est vrai que c'est flippant, dérangeant, inhabituel ;) et qu'il faut se faire violence ;) 

 

C'est vrai ! Et finalement je pense que les élèves s'y retrouvent ! Moi aussi parfois je flippe en me disant "et si je flingue leur année en maths?!" et puis je vois des élèves actifs comme jamais , demandeurs etc ... je suis peut être tombée la bonne année , avec les bons élèves mais en tout cas je fais confiance et je continue .

Posté(e)
Il y a 1 heure, raphy a dit :

Exactement le même ressenti. Je n'aime pas du tout cette façon de passer d'une notion à une autre sans approfondir. Je ne suis pas sûre de suivre la méthode jusqu'à la fin de l'année.

Pourquoi l'avoir choisie au départ? Parce que tout cela est clairement annoncé, donc quand on part dessus, c'est qu'on est, au moins, d'accord pour essayer une année, et voir ce que ça donne.

Je ne suis pas habituée à travailler ainsi non plus, mais j'ai choisi cette méthode après avoir bien réfléchi et regardé ce que ça impliquait. Je vais tester sur une année complète, pour moi il n'y a que comme ça que je pourrais vraiment juger de l'efficacité, même si ce n'est pas toujours simple de m'y retrouver après avoir eu l'habitude de travailler sur fichier. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, garba a dit :

Pourquoi l'avoir choisie au départ? Parce que tout cela est clairement annoncé, donc quand on part dessus, c'est qu'on est, au moins, d'accord pour essayer une année, et voir ce que ça donne.

Je ne suis pas habituée à travailler ainsi non plus, mais j'ai choisi cette méthode après avoir bien réfléchi et regardé ce que ça impliquait. Je vais tester sur une année complète, pour moi il n'y a que comme ça que je pourrais vraiment juger de l'efficacité, même si ce n'est pas toujours simple de m'y retrouver après avoir eu l'habitude de travailler sur fichier. 

Je n'ai jamais (ou presque) travaillé sur fichier ;  suivre une méthode toute faite ce n'est pas mon truc. J'ai toujours pioché à droite et à gauche tout en suivant une progression précise. Voilà pourquoi j'ai du mal à suivre cette méthode au pied de la lettre.

Posté(e)

Cp module 3 séances  7-8

il est noté:

Donner une décomposition d’un nombre donné ; S7 : 7 et 8 – S8 : 9 et 10

donc à priori cette fois c'est à nous de la donner et non plus à eux de la chercher ... mais dans quel but pour en faire quoi???

 

Si quelqu'un à compris je suis preneuse d'explications😀

Posté(e)
Il y a 2 heures, clag a dit :

Cp module 3 séances  7-8

il est noté:

Donner une décomposition d’un nombre donné ; S7 : 7 et 8 – S8 : 9 et 10

donc à priori cette fois c'est à nous de la donner et non plus à eux de la chercher ... mais dans quel but pour en faire quoi???

 

Si quelqu'un à compris je suis preneuse d'explications😀

Je comprends que c'est à eux de donner une décomposition, pas à nous !

Posté(e)
il y a 9 minutes, gali a dit :

Je comprends que c'est à eux de donner une décomposition, pas à nous !

J'ai compris la même chose.

Posté(e)
il y a 9 minutes, laflo03 a dit :

J'ai compris la même chose.

Moi pareil!

Posté(e)

Oui c'est à eux de donner 1 décomposition (et cette fois pas toutes les décompositions ;) )

Posté(e)

Ok ça paraît plus logique. Comme d'habitude il donne les consignes de l'enseignant je ne comprenais pas 

Merci l'ami Brossard, 

La nuance est donc là chacun en fait une seule

et on vérifie tous ensemble celles qui sont valables ou non je suppose.

 

Posté(e)
Le 02/10/2018 à 20:48, clag a dit :

Ok ça paraît plus logique. Comme d'habitude il donne les consignes de l'enseignant je ne comprenais pas 

Merci l'ami Brossard, 

La nuance est donc là chacun en fait une seule

et on vérifie tous ensemble celles qui sont valables ou non je suppose.

 

C''est ce que j'ai fait et les plus rapides en ont cherché plusieurs.

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