Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

Le 01/06/2018 à 13:37, Minha63 a dit :

Oui nous réfléchissons à rentrer mais rien de concret ! J'ai peur que si je passe le concours ici je n'obtienne pas une mutation (ou très tardive) ! Le seuil d'admissibilité à la Réunion est plus accessible que mon département actuel qui est assez demandé ! J'ai aussi une fille d'un an, ce ne fut pas simple les révisions avec elle cette année mais maintenant qu'elle est plus grande c'est faisable :)

Ah oui ? Je croyais que c'était Corse et Réunion les plus difficiles niveau ratio. C'est sûr qu'obtenir une mutation ici ça risque d'être très compliqué en tout cas 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 12:04, Vibo47 a dit :

Eduscol est en effet une énorme source d'informations ; vous avez aussi le site internet Café Pédagogique pour toutes les informations sur l'actualité dans l'Education (très bien pour l'oral de CSE) et les nombreux sites d'ex candidats devenus PE. Déjà, tout ceci est une énorme base pour commencer à travailler. Ensuite, je pense que quelques livres sont nécessaires en appui. Collections Hatier, Studyrama...chacun choisit ce qui lui correspond. Enfin, la question à vous poser est de savoir si vous vous sentez capable de réviser seul(e) ou pas? 

Merci pour Café Pédagogique, je ne le connaissais pas. Je suis en train de comparer les prépas et voir si je peux obtenir une aide au financement, je pense que ça m'aiderait beaucoup d'avoir au moins un minimum de suivi, des évaluations et surtout des délais.

Tu as eu ta réponse de Cergy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clara,

Oui j'ai eu un retour de Cergy. Je peux intégrer cette année à distance pour la préparation du CRPE uniquement. Peu d'ESPE proposent cette possibilité d'ailleurs (il y a aussi Lyon mais qui est encore plus cher). Après, j'ai bien réfléchi et comme j'ai préparé avec Forprof l'an passé et que je ne suis pas à mon premier essai 😂, je commence à connaître les attentes du concours. Je vais donc attendre les prochains rapports de jury de Bordeaux (qui tomberont d'ici quelques semaines voire quelques mois) et entre temps, je m'y remets doucement.

Oui je te comprends. Au début, j'avais besoin d'un cadrage et de délais imposés et les devoirs rythmés tout au long de la préparation ont été un bon entrainement car en règle générale, je suis arrivée à boucler les sujets de concours ce qui est important ! Ensuite, j'ai pas mal de lacunes en maths donc c'est là que je dois accentuer mes efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me permets de m'incruster... J'ai (enfin) décidé de m'inscrire au crpe 2019. Pour le contexte, petite presentation: j'ai 32 ans, 2 enfants et je travaille depuis 13 ans. Depuis mon plus jeune âge je veux travailler avec les enfants, naturellement je me suis orientée vers un bac medico social pour enchaîner sur des études d'éducatrice, mais après le bac j'ai complètement changé de voie, je suis partie en fac un an et je suis finalement entrée dans le monde du travail. J'ai travaillé 2 ans dans le privé, puis 7 ans dans le public, et de nouveau dans le privé depuis 3 ans. 

J'ai décidé de m'inscrire à la session 2019 mais avec l'objectif de l'avoir plutôt en 2020 car j'ai très peur du peu de temps que j'ai pour la préparation d'ici avril (boulot + trésorerie du ce + enfants +asso parents élèves) 

La, je suis en panique avec les réformes, comme je passe par le 3e concours c'est 2019 ou jamais.... 

Mais j'ai plein de questions 

- sur le concours en lui même et les attentes de l'écrit, en gros il faut connaître les programmes jusqu'à la seconde mais le niveau de rédaction attendu est un niveau Master, j'ai bon ? 

- Comme l'école est loin et que c'était déjà pas fameux à l'époque, j'ai beaucoup à rattraper... Je pensais refaire tous les programmes de français et math jusqu'à la 3e avec des manuels scolaires que je peux récupérer pendant 3 mois puis me lancer dans la didactique... Vous avez des conseils ? 

- J'ai beaucoup participé à des sorties et activités en classe en tant que parent. Sans en faire le cœur de mon argumentaire à l'oral, est ce qu'il est possible d'évoquer cette expérience pour répondre à une question par exemple ?

- je ne comprends pas comment fonctionnent les programmes. J'ai cherché une liste de quelles notions sont abordées quelle année mais en fait ça fonctionne par cycle c'est ça ? Ou est ce que je peux trouver tout ce qui est à revoir ? 

- j'hésite à passer par un organisme mais c'est un coût et j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir un niveau licence, sinon il faut prendre une option supplémentaire de remise à niveau... 

J'avais d'autres questions mais c'est déjà pas mal

Désolée pour le pavé et merci à ceux qui auront eu le courage de me lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maliwili a dit :

Bonjour, 

Je me permets de m'incruster... J'ai (enfin) décidé de m'inscrire au crpe 2019. Pour le contexte, petite presentation: j'ai 32 ans, 2 enfants et je travaille depuis 13 ans. Depuis mon plus jeune âge je veux travailler avec les enfants, naturellement je me suis orientée vers un bac medico social pour enchaîner sur des études d'éducatrice, mais après le bac j'ai complètement changé de voie, je suis partie en fac un an et je suis finalement entrée dans le monde du travail. J'ai travaillé 2 ans dans le privé, puis 7 ans dans le public, et de nouveau dans le privé depuis 3 ans. 

J'ai décidé de m'inscrire à la session 2019 mais avec l'objectif de l'avoir plutôt en 2020 car j'ai très peur du peu de temps que j'ai pour la préparation d'ici avril (boulot + trésorerie du ce + enfants +asso parents élèves) 

La, je suis en panique avec les réformes, comme je passe par le 3e concours c'est 2019 ou jamais.... 

Mais j'ai plein de questions 

- sur le concours en lui même et les attentes de l'écrit, en gros il faut connaître les programmes jusqu'à la seconde mais le niveau de rédaction attendu est un niveau Master, j'ai bon ? 

- Comme l'école est loin et que c'était déjà pas fameux à l'époque, j'ai beaucoup à rattraper... Je pensais refaire tous les programmes de français et math jusqu'à la 3e avec des manuels scolaires que je peux récupérer pendant 3 mois puis me lancer dans la didactique... Vous avez des conseils ? 

- J'ai beaucoup participé à des sorties et activités en classe en tant que parent. Sans en faire le cœur de mon argumentaire à l'oral, est ce qu'il est possible d'évoquer cette expérience pour répondre à une question par exemple ?

- je ne comprends pas comment fonctionnent les programmes. J'ai cherché une liste de quelles notions sont abordées quelle année mais en fait ça fonctionne par cycle c'est ça ? Ou est ce que je peux trouver tout ce qui est à revoir ? 

- j'hésite à passer par un organisme mais c'est un coût et j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir un niveau licence, sinon il faut prendre une option supplémentaire de remise à niveau... 

J'avais d'autres questions mais c'est déjà pas mal

Désolée pour le pavé et merci à ceux qui auront eu le courage de me lire

Bienvenu Maliwili!

je vais tenter de répondre au mieux à tes questions:

le programme en Français et en maths et celui jusqu'en troisième. Mais bien entendu, le niveau de rédaction exigé est plus élevé mais peut être pas jusqu'au Master (je n'ai qu'un Bac+2 et la rédaction ne me pose pas de problème)

Pour les révisions de ces deux matières pour ma part, j'ai commencé par les cahiers de vacances de la 6eme à la 3ème! Ça peut paraître bête mais tu y retournes toutes les notions essentielles te facilement expliquées... Ensuite j'ai travaillé avec les bouquins Hatier, les deux tomes (un pour la théorie, in pour la didactique). Ils sont très complets mais un peu complexes au premier abord (d'où l'intérêt des cahiers de vacances au préalable) . Ensuite, tu trouves les sujets des années précédentes sur internet ce qui te permet de t'entraîner en conditions réelles et de te donner une idée du niveau précis du concours.

Toute expériences est utile mais attention de ne pas en abuser: notre expérience de maman mise en avant est souvent mal perçue par le jury (je te conseille de lire les rapports du jury des années précédentes de ton académie)

Pour les programmes je te conseille le site Eduscol. Tu as les programmes par cycle et ensuite tu peux trouver les repères de progressivité, plus détaillés et par niveau de classe 

Pour ma part, je suis passée par Forprof: les formations sont assez onéreuses mais de très bonne qualité, n'hésite pas si tu as besoin de plus d'info

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maliwili !

Caroclem a tout résumé ! Effectivement, le niveau de rédaction n'est pas un niveau Master ! J'ai également un niveau Bac +2 et je n'ai pas eu de souci non plus. Si j'évoque ce qui me concerne, mon "point noir" se trouve être les maths et donc comme le résume bien Caroclem, cahiers de vacances et exercices, exercices...

Ensuite, au fil des révisions, il faudra que tu arrives à rentrer dans le temps imparti des 4h pour chaque matière. Tu peux aussi naviguer sur les sites d'anciens candidats au CRPE car beaucoup prodiguent de très bons conseils. 

Dans quelle académie le passes-tu ? Je te demande cela car certaines sont plus sélectives que d'autres 😂 : exemples : Bordeaux et Rennes. C'est injuste mais c'est comme ça.

Enfin, tu parles de la réforme à venir. Effectivement, il est fort probable que le niveau requis passe de Master à L3 mais je ne crois pas qu'ils suppriment le 3ème concours qui existe depuis fort longtemps....après je peux me tromper. Pour cela, le site Café Pédagogique informe au quotidien de tout ce qui est sur le feu au sein du Ministère. Pour l'oral de CSE, c'est une bonne source d'informations. Enfin, je pense malheureusement qu'il faut éviter de parler de ses expériences personnelles sauf si le jury t'y pousse car ils ne sont pas censés savoir de quel type de concours tu viens. Après, d'après ce que j'ai pu lire, il arrive que des jurys posent des questions plus "personnelles".

Bon courage !!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2, déjà ça m'éclaire bien. Pour ce qui est de l'expérience perso c'est au cas où, savoir si c'est fortement banni ou non. Mais je ne savais pas que le jury ignore par qu'elle voie on passe. 

Pour les révisions, j'ai toujours été plus matheuse effectivement les cahiers de vacances peuvent être pas mal je devrais m'en sortir pas trop mal au moins jusqu'en 4e je pense. Par contre j'ai toujours été une bille en français (rédaction surtout, grammaire et conjugaison ça va). En fait j'ai des difficultés à me concentrer, à organiser mes idées, et j'ai jamais tenu une épreuve de 4h, j'ai toujours abandonné au bout d'une heure et demie. Le véritable challenge va être la. 

Autre question : au choix des affectations pour le niveau, est ce que le choix matefnelle/élémentaire se fait selon le classement aussi comme le secteur géographique ?

Idéalement j'aimerais enseigner en moyenne ou grande section, je passe le concours dans l'académie de Créteil (je sais que le niveau n'est pas fou mais je flippe grave quand même) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Maliwili a dit :

Merci à toutes les 2, déjà ça m'éclaire bien. Pour ce qui est de l'expérience perso c'est au cas où, savoir si c'est fortement banni ou non. Mais je ne savais pas que le jury ignore par qu'elle voie on passe. 

Pour les révisions, j'ai toujours été plus matheuse effectivement les cahiers de vacances peuvent être pas mal je devrais m'en sortir pas trop mal au moins jusqu'en 4e je pense. Par contre j'ai toujours été une bille en français (rédaction surtout, grammaire et conjugaison ça va). En fait j'ai des difficultés à me concentrer, à organiser mes idées, et j'ai jamais tenu une épreuve de 4h, j'ai toujours abandonné au bout d'une heure et demie. Le véritable challenge va être la. 

Autre question : au choix des affectations pour le niveau, est ce que le choix matefnelle/élémentaire se fait selon le classement aussi comme le secteur géographique ?

Idéalement j'aimerais enseigner en moyenne ou grande section, je passe le concours dans l'académie de Créteil (je sais que le niveau n'est pas fou mais je flippe grave quand même) 

Au niveau de l'affectation tu ne choisis pas: tu seras PES la première année, puis tu participeras au mouvement en mai ou tu feras tes choix sur internet en fonction des postes disponibles. Toutefois, c'est un système de point, étant nouvelle dans le métier tu en as très peu donc généralement tu fais beaucoup de remplacements les premières années, avant d'obtenir un poste fixe... Mais le temps dépend des académies.

Je ne veux pas paraître optimiste à outrance mais les seuils sont effectivement très bas, ça te laisse une chance énorme. Pour te donner un exemple, je suis plutôt bonne en Français mais très nulle en maths! J'ai bossé cette année régulièrement, j'ai obtenu 46,5/80 au concours (je l'ai loupé d'un point). À Créteil, le seuil aux écrits cette année était de 22....

Tout ça pour te dire une chose: travaille régulièrement mais ne te mets pas de pression inutile!! Et tu réussiras à l'avoir sans problème 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi mais niveau élevé demandé sur Bordeaux....tu as d'énormes chances alors vas-y go !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Maliwili a dit :

Les seuils sont bas mais t'as pas vu mon niveau actuel 😱

Quand j'ai commencé l'année dernière, tout ce que je savais faire c'était Pythagore! 😂

Il y a beaucoup de notions mais c'est largement faisable, d'autant plus si tu es plutôt à l'aise dans une des deux matières 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'en math ça peut le faire avec de la pratique. Mais le français me fait vraiment peur, j'ai jamais réussi une rédaction digne de ce nom, alors en pondre une à un niveau plus élevé que mon niveau de base ça me parait une montagne (bon j'avoue écrire 4 pages à la main alors que je bosse depuis toujours sur ordi ça va être coton aussi ahah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...