Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

Bonjour les filles,

Pour commencer, je n'ai moi-même aucune expérience dans l'Education Nationale à part un stage d'observations il y a deux ans !

Après, cela se sent ou pas si vous voulez absolument faire ce métier ou pas. Moi c'est un rêve non abouti depuis de nombreuses années et je ne suis pas prête à lâcher. Après, oui cela demande énormément! de travail mais vous vous y prenez très tôt. Eduscol est en effet une énorme source d'informations ; vous avez aussi le site internet Café Pédagogique pour toutes les informations sur l'actualité dans l'Education (très bien pour l'oral de CSE) et les nombreux sites d'ex candidats devenus PE. Déjà, tout ceci est une énorme base pour commencer à travailler. Ensuite, je pense que quelques livres sont nécessaires en appui. Collections Hatier, Studyrama...chacun choisit ce qui lui correspond. Enfin, la question à vous poser est de savoir si vous vous sentez capable de réviser seul(e) ou pas? Cela s'avère compliqué car il faut une bonne dose de motivation et ce forum est déjà un super début ! Moi, j'ai eu un retour de l'ESPE de Cergy Minha et j'attends qu'ils me confirment quelques points, à savoir : dispense de stage d'observation, a priori il faudrait se déplacer quelques jours et moi je ne peux absolument pas. Après, je prendrai ma décision de suivre cette préparation à l'ESPE à distance ou pas.

Voilà, bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Vibo47 a dit :

Bonjour les filles,

Pour commencer, je n'ai moi-même aucune expérience dans l'Education Nationale à part un stage d'observations il y a deux ans !

Après, cela se sent ou pas si vous voulez absolument faire ce métier ou pas. Moi c'est un rêve non abouti depuis de nombreuses années et je ne suis pas prête à lâcher. Après, oui cela demande énormément! de travail mais vous vous y prenez très tôt. Eduscol est en effet une énorme source d'informations ; vous avez aussi le site internet Café Pédagogique pour toutes les informations sur l'actualité dans l'Education (très bien pour l'oral de CSE) et les nombreux sites d'ex candidats devenus PE. Déjà, tout ceci est une énorme base pour commencer à travailler. Ensuite, je pense que quelques livres sont nécessaires en appui. Collections Hatier, Studyrama...chacun choisit ce qui lui correspond. Enfin, la question à vous poser est de savoir si vous vous sentez capable de réviser seul(e) ou pas? Cela s'avère compliqué car il faut une bonne dose de motivation et ce forum est déjà un super début ! Moi, j'ai eu un retour de l'ESPE de Cergy Minha et j'attends qu'ils me confirment quelques points, à savoir : dispense de stage d'observation, a priori il faudrait se déplacer quelques jours et moi je ne peux absolument pas. Après, je prendrai ma décision de suivre cette préparation à l'ESPE à distance ou pas.

Voilà, bon courage !!

Coucou,

Alors pour le Master MEEF effectivement je sais qu'il faut se déplacer pour les examens mais je ne pense pas pour la préparation à distance puisqu'il n'y a pas de notes ! Tiens moi au courant en tout cas, moi au pire si je ne suis pas prise je ferai comme cette année seule ou en essayant de trouver un binôme mais il ne faut rien lâcher effectivement si c'est pour nous une vocation :)

Bon courage à toi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clara_974 a dit :

Tu aimerais rentrer vivre ici ? Les statistiques sont tellement tendues pour La Réunion 😕

Pour la reconversion, la presse ne va pas bien du tout, ça faisait déjà un moment que j'échappais de justesse à des licenciements, de plan social en plan social... Quand je suis tombée enceinte j'ai décidé de démissionner et d'en profiter pour réfléchir à ce que je voulais faire. Ma fille va avoir un an et je me lance.

Oui nous réfléchissons à rentrer mais rien de concret ! J'ai peur que si je passe le concours ici je n'obtienne pas une mutation (ou très tardive) ! Le seuil d'admissibilité à la Réunion est plus accessible que mon département actuel qui est assez demandé ! J'ai aussi une fille d'un an, ce ne fut pas simple les révisions avec elle cette année mais maintenant qu'elle est plus grande c'est faisable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Minha,

Ah, c'est ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre d'avoir bien compris. Je vais m'inscrire et on verra bien effectivement. Après, je pense qu'on pourra s'entraider à distance d'autant que l'on n'est pas dans la même académie 😉 ! On se tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minha, tu vas me prendre pour une folle ! mais j'ai lu et relu les éléments de Cergy. Sachant que j'ai déjà "investi" l'an passé avec Forprof, je suis très fébrile à dépenser à nouveau une somme non négligeable sur une préparation... Du coup, j'hésite énormément. Je crois que je vais bosser le concours seule même si je sais que cela ne sera pas une mainte affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis Vibo47, en ayant déjà fait une préparation, tu peux très bien t'en sortir en préparant le concours seule.

Et puis, il y a le forum pour les jours où tu auras besoin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Caroclem, je suis de plus en plus convaincue de cela et financièrement, cela me permettra de souffler ! Je connais effectivement les attendus du concours (du moins à l'écrit) et je lirai de nouveau les rapports de jury de l'académie lorsqu'ils seront publiés car ils sont très importants pour connaître leurs attentes. Ce fût le tout premier conseil de Forprof : lire les rapports de jury des années précédentes de l'académie dans laquelle nous passons le concours. Et oui, tu as raison, je viendrai régulièrement sur le forum afin que nous nous sérions les coudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vibo47 a dit :

Oui Caroclem, je suis de plus en plus convaincue de cela et financièrement, cela me permettra de souffler ! Je connais effectivement les attendus du concours (du moins à l'écrit) et je lirai de nouveau les rapports de jury de l'académie lorsqu'ils seront publiés car ils sont très importants pour connaître leurs attentes. Ce fût le tout premier conseil de Forprof : lire les rapports de jury des années précédentes de l'académie dans laquelle nous passons le concours. Et oui, tu as raison, je viendrai régulièrement sur le forum afin que nous nous sérions les coudes !

Je rejoins Caroclem comme tu as déjà eu une préparation je pense que tu peux t’en sortir seule et en venant échanger avec nous régulièrement ;) c’est une bon compromis je pense et tu es trés motivée en plus ! Me concernant, l’ayant préparé seule cette année avec un tout petit bébé, avec comme support que les livres cela ne m’allait pas. J’étais très isolée et en plus j’avais une grosse pression car en interne il n’y avait que 3 postes ... Je savais que les écrits (surtout les maths) me poseraient un souci car à l’oral les épreuves me parlaient plus que les formules pour calculer une aire 😂 

c’est pourquoi je souhaite une préparation afin de cadrer un peu tout ça et me sentir moins seule 😀 mais chacun est différent et si tu le sens mieux en autonomie : fonce et donne tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minha ! Oui je pense être capable de le préparer en autonomie. Après, j'ai plusieurs "handicaps" : académie de Bordeaux très sélective ! Je ne peux le passer qu'en troisième voie donc peu de postes et des lacunes en maths que je comble mais cela me prend plus de temps que les autres ! A part ça, je suis super motivée. On verra bien et on va tout donner !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

les révisions ont repris pour moi cette semaine par les mathsJe garde mes bouquins Hatier que je trouve complets et redémarre par les cahiers de vacances! 😜

Et vous, comment organisez-vous cette nouvelle (ou première) année de révisions?

bonne journée tous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, caroclem13 a dit :

Bonjour à tous!

les révisions ont repris pour moi cette semaine par les mathsJe garde mes bouquins Hatier que je trouve complets et redémarre par les cahiers de vacances! 😜

Et vous, comment organisez-vous cette nouvelle (ou première) année de révisions?

bonne journée tous! 

Hello ! Bon courage pour ta reprise ! Moi j’ai une petite baisse de régime en ce moment j’ai un peu relâché. Mais sinon, depuis janvier je travaille le matin environ 2 à 3h avant d’aller au boulot. Pour l’instant je ne m’y mets pas le week-ensuite puisque je profite de mon garçon de bientôt 17 mois. Mais cela ne saurait tarder. 

Je travaille aussi avec les Hatier et sur internet il y avait une offre vente privée pour du soutien scolaire Bordas. Je l’ai prise et du coup j’ai accès à des exercices c’est cool. J’ai aussi le livre de la 6eme à la 3eme en maths c’est un bon moyen de se remettre dans les bases. Parfois quand je vois tout ce qu’il y a à savoir je me is que ça va être compliqué ! Mais bon j’y crois !

Début mai, je me suis inscrite à la fac de Montpellier pour le master MEEF à distance si mon employeur accepte de m’accorder du sans solde pour me rendre aux regroupements et partiels :) j'attends la réponse avec impatience je ne pense qu’à ça c’est horrible !

Je vous lis toujours même si je ne peux pas toujours participer avec mon boulot et la vie quotidienne :) bon courage dans les révisions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De mon côté, je continue mes lectures en lien avec mon dossier pro du style "enseigner l'histoire à l'école primaire". J'ai vu d'autres petits bouquins dans le même style dans l'enseignement du français et des maths à l'école primaire. Je prévoie de me commander les nouvelles éditions des annales français et maths au mois d'août et un bouquin CSE et EPS aux éditions Studyrama ( aucune pub de ma part mais c'est en consultant le site d'une ancienne candidate aujourd'hui PES qu'elle a pu les consulter et les a trouvés plutôt pas mal et complets). On ne lâche rien.

J'ai aussi décidé de préparer le concours seule comme j'ai eu l'opportunité de le faire avec Forprof l'an passé ; cela m'a beaucoup aidé. Je prendrai toutefois peu-être des concours blancs pour me remettre dans le bain en janvier-février.

Une amie PES cette année a une devise : PPP (Pensées Positives Permanentes !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...