Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je reviens aux nouvelles ! Je suis prise en Master 1 sur liste principale à distance à Cergy je suis en plein dans le dossier d'inscription : je suis bien contente cela me permet de me projeter :)

Pour ce qui est des révisions, jusqu'à juillet je fais plutôt de la remise à niveau mathématiques et français puis je suis obligée de faire une pause car je rentre dans mon île pour 6 semaines ;) et je suis en train de finaliser mon planning jusqu'au mois de décembre pour être tranquille car comme vous le dites toutes : préparer ce concours avec une vie de famille + professionnelle ce n'est pas de tout repos mais nous allons y arriver :)

Ce qui m'a manqué cette année c'est plutôt de l'entrainement en conditions d'examens, c'est pour cela que je vais essayer de passer vite sur les leçons pour m'entrainer au maximum et de me consacrer au master également qui est un grand chantier !

Bonne journée à vous toutes et à plus tard ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire de formation à distance pour une question de coût mais j'hésite quand même pour l'oral, parce que je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine

D'ailleurs, est ce que vous avez choisi vos sujets et si oui comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maliwili a dit :

Je ne peux pas faire de formation à distance pour une question de coût mais j'hésite quand même pour l'oral, parce que je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine

D'ailleurs, est ce que vous avez choisi vos sujets et si oui comment ? 

Pour ce qui est du coût perso je paie que les frais d'inscription ( environ 270 euros) pour le master aprés je comprends pour les organismes c'est autre chose je n'en ai jamais fait pour les mêmes raisons :)

Mon dossier pour l'oral est bouclé, j'ai choisi les sciences (les végétaux) pour le cycle 2, ayant déjà enseigné j'ai pris cette séquence que j'ai réalisé pour laquelle j'ai été inspecté et je l'ai refaite cette année en stage aussi. J'ai préféré opter pour quelque chose où je suis bien et à l'aise ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maliwili a dit :

Je ne peux pas faire de formation à distance pour une question de coût mais j'hésite quand même pour l'oral, parce que je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine

D'ailleurs, est ce que vous avez choisi vos sujets et si oui comment ? 

Pour ma part mon dossier était prêt cette année et donc c'est celui que je présenterai l'année prochaine. Mon sujet est la représentation de l'espace au Cycle 1. Je te conseille de choisir un sujet qui t'intéresse vraiment, tu vas passer de nombreuses heures à le travailler! Et si tu as déjà une certaine base c'est encore mieux, tu auras moins de travail pour ta partie "fondements scientifiques". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je rejoins ce post parce que moi aussi j'envisage de me présenter au CRPE 2019.

J'ai 39 ans, je suis maman de 3 enfants (10 ans, 7 ans et 16 mois) et je travaille à temps plein. J'ai échoué au CAPES de maths il y a une dizaine d'années, puis la vie m'a entraînée vers d'autres horizons. Je souhaite aujourd'hui revenir à mes ambitions premières : enseigner, mais dans le premier degré.

J'ai fait une demande d'inscription en MASTER MEEF 1er degré à Cergy (à distance) : j'attends la réponse ... je sens que j'ai besoin d'un cadre comme celui-ci pour avancer, je sais très bien, que seule, entre le travail, les enfants et les activités des uns et des autres, j'aurai beaucoup de mal à me prendre du temps pour travailler.

Bon courage à toutes et tous et à bientôt sur ce forum!

Modifié par KarineC.41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, caroclem13 a dit :

Pour ma part mon dossier était prêt cette année et donc c'est celui que je présenterai l'année prochaine. Mon sujet est la représentation de l'espace au Cycle 1. Je te conseille de choisir un sujet qui t'intéresse vraiment, tu vas passer de nombreuses heures à le travailler! Et si tu as déjà une certaine base c'est encore mieux, tu auras moins de travail pour ta partie "fondements scientifiques". 

Je n'ai pas de "sujets de prédilection", en revanche j'ai un niveau de prédilection qui est le cycle 1 (plus précisément les moyens et grands). Je me dirige plutôt sur les Sciences, peut-être l'histoire pour tout ce qui est apprentissage de la notion de temps, chronologie chez des maternelles.

 

Rien à voir mais en me baladant sur internet j'ai vu que certains candidats des années passées avaient réussi à s'incruster en stage d'observation dans des écoles en étant en candidat libre. Est-ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maliwili a dit :

Je n'ai pas de "sujets de prédilection", en revanche j'ai un niveau de prédilection qui est le cycle 1 (plus précisément les moyens et grands). Je me dirige plutôt sur les Sciences, peut-être l'histoire pour tout ce qui est apprentissage de la notion de temps, chronologie chez des maternelles.

 

Rien à voir mais en me baladant sur internet j'ai vu que certains candidats des années passées avaient réussi à s'incruster en stage d'observation dans des écoles en étant en candidat libre. Est-ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet?

J’ai fait 3 stage d’observation cette année en candidat libre j’ai contacté IEN de mon académie qui m’a délivré une convention et j’ai démarché les écoles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contacter l'inspection tu as fait une demande avec lettre de motivation ou juste exposé la situation? Je pense que les écoles ou vont mes enfants seraient ok mais je ne sais pas dans quel sens prendre le truc. C'est un inspecteur spécifique à toute l'académie ou un inspecteur d'une zone géographique en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Maliwili a dit :

Je suis le contraire. J'ai toujours eu des facilités en maths, en revanche je galère mechamment sur tout ce qui est analyse de texte et rédaction. Je sais qu'il faut que j'en fasse et j'en refasse, mais c'est la partie qui me fait vraiment peur parce que j'ai des capacités de concentration assez limitées et 4h c'est long quand on tient pas en place !! 

Coucou, ne sois pas trop dure avec toi-même, déjà tu ne fais pas de fautes, c'est un gros plus ! 

Il y a 7 heures, Minha63 a dit :

Hello tout le monde,

Je reviens aux nouvelles ! Je suis prise en Master 1 sur liste principale à distance à Cergy je suis en plein dans le dossier d'inscription : je suis bien contente cela me permet de me projeter :)

 

Félicitations pour le master ! Il n'y a pas du tout de présentiel obligatoire à Cergy ? Je vois ça sur le site : "Les épreuves terminales de chaque semestre se déroulent en présentiel, sur le site de Gennevilliers. Les étudiants EAD composent ainsi en même temps et avec les étudiants présentiels. Les examens durent 3 jours à chaque session (janvier et avril/mai). Elles nécessitent que l’étudiant s’organise pour être présent."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, tout ce qui est "règle de base" comme grammaire conjugaison orthographe je gère pas trop mal, et l'expérience professionnelle m'a je pense aidée à maintenir le niveau. C'est tout ce qui se rapproche de la littérature qui m'embête et surtout le fait de plancher sans bouger plusieurs heures, pour moi ça relève de l'effort surhumain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maliwili a dit :

Je n'ai pas de "sujets de prédilection", en revanche j'ai un niveau de prédilection qui est le cycle 1 (plus précisément les moyens et grands). Je me dirige plutôt sur les Sciences, peut-être l'histoire pour tout ce qui est apprentissage de la notion de temps, chronologie chez des maternelles.

 

Rien à voir mais en me baladant sur internet j'ai vu que certains candidats des années passées avaient réussi à s'incruster en stage d'observation dans des écoles en étant en candidat libre. Est-ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet?

Il a faut une convention de stage, apparemment le Rectorat peut en fournir une mais c'est à vérifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clara_974 a dit :

Coucou, ne sois pas trop dure avec toi-même, déjà tu ne fais pas de fautes, c'est un gros plus ! 

Félicitations pour le master ! Il n'y a pas du tout de présentiel obligatoire à Cergy ? Je vois ça sur le site : "Les épreuves terminales de chaque semestre se déroulent en présentiel, sur le site de Gennevilliers. Les étudiants EAD composent ainsi en même temps et avec les étudiants présentiels. Les examens durent 3 jours à chaque session (janvier et avril/mai). Elles nécessitent que l’étudiant s’organise pour être présent."

Hello, 

merci beaucoup oui je dois me déplacer pour les examens cela ne me dérange pas ! Cela me fera sortir de mon bled !!! Et c’est toujours plus accessible financièrement qu’un organisme de préparation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...